A la découverte de la ville de Bridgeport

| | ,

Pour tout savoir ou presque :

Cette ile est un petit bijou architectural qui, grâce à ses nombreux buildings et lots communautaires permet au joueur de se sentir totalement immergé dans une ville dynamique et moderne.

Cependant, on ne se fait toujours pas au manque d’inspiration des concepteurs pour l’appellation des villes. En effet, ces derniers n’hésitent pas à emprunter des noms de villes réels. Après Sunset Valley qui s’avère être une région du Texas et Riverview qui est en fait une ville de l’état de l’Alabama, on découvre que Bridgeport est une ville située à quelques kilomètres de New York. Le plus étonnant reste que son nom ne soit pas la seule chose qu’ils aient emprunté à cette ville puisqu’on y retrouve nettement les grandes lignes qui constituent l’architecture de l’endroit.

A la découverte de la ville de Bridgeport

On compte une soixantaine d’habitants à Bridgeport dont de nombreux célibataires et assez peu d’enfants. Cela s’explique probablement par les conditions de vie de la ville qui sont, soyons honnête, un aperçu du monde de la nuit, de ses frasques et de ses vices. En bref, un monde où les célibataires seront heureux de dénicher une jolie brunette à la sortie d’un bar mais où un enfant de moins de 18 ans n’a pas à mettre les pieds !

La ville est divisée en deux parties distinctes : d’un côté, l’île est très urbanisée avec pas moins de 5 pavillons, 25 immeubles et 40 lieux communautaires ! De l’autre, on retrouve plus de verdure et une dizaine de villas privées principalement réservées aux célébrités souhaitant s’éloigner de la population “normale”.

A la découverte de la ville de Bridgeport

De jour, Bridgeport semble être une ville comme les autres, presque calme même. Mais quand arrive le coucher de soleil, les habitants envahissent les bars, les boites de nuits et autres lieux de détente. Le petit hic, c’est que 40 lieux communautaires pour 60 habitants, ça fait une moyenne de 1.5 Sims par terrains. Bien sûr, l’hôtel de ville, le commissariat et autres écoles publiques ne peuvent pas être pris en compte mais l’on observe tout de même une assez faible quantité de Sims dans les lieux de détente, d’autant plus si ce n’est pas le lieu branché de la soirée. Veillez donc à bien choisir l’endroit où ira votre Sim si vous e souhaitez pas le voir se déambuler tout seul comme un perdu.

Les lieux communautaires

Bridgeport nous offre quelques nouveaux bâtiments publics qui marient parfois deux, voir trois types de terrains communautaires. C’est notamment le cas d’”Aux fabuleux ouvrages et massages de Wilki” qui fait le regroupement étonnant d’un Spa urbain et d’une librairie, le tout au coeur d’une tour des plus modernes. Même chose pour ce que l’on considérait auparavant comme l’Hôtel de vile et qui aujourd’hui, bien qu’il conserve son statut de mairie, regroupe la caserne militaire et le commissariat de police.

D’anciens lieux communautaires, que nous avions pour l’habitude d’utiliser dans les villes précédentes à Accès VIP, font leur réapparition dans ce monde mais bénéficient de nouvelles décorations extérieures leurs permettant de s’insérer parfaitement dans ce paysage fortement américanisé.

Voici la liste des lieux communautaires que l’on peut trouver à Bridgeport :

  • 1 cimetière
  • 1 décharge
  • 1 école
  • 1 cité des sciences
  • 1 repère des criminels
  • 2 petits restaurants
  • 1 hôpital
  • 1 petite épicerie
  • 1 centre d’affaires
  • 8 parcs
  • 1 dépôt vente
  • 1 salon de beauté
  • 1 bibliothèque
  • 1 caserne militaire
  • 1 hôtel de ville
  • 1 commissariat
  • 1 galerie d’art
  • 1 stade
  • 1 centre de bien être
  • 1 multiplex
  • 1 librairie
  • 1 spa urbain
  • 3 boites de nuit
  • 6 bars
A la découverte de la ville de Bridgeport

Les lieux résidentiels

Les Sims ont désormais le choix entre vivre en appartement ou en maison, voir en villa de luxe !

A la découverte de la ville de Bridgeport

Des immeubles chics ou toujours en travaux, il y a forcément un appartement correspondant au budget et aux goûts de votre famille Sims. Les immeubles se présentent de la façon suivante :

Au rez-de-chaussée, on aperçoit le hall d’entrée. Ce dernier se constitue seulement d’un ascenseur et de quelques objets décoratifs. Les pièces voisines sont plongées dans le noir et non praticables par votre personnage. Une fois arrivé à l’étage, seule la zone habitable est visible (une seule par immeuble). N’espérez donc pas réveiller votre voisin parce que vous n’avez plus de sucre pour le café de votre sim ! Un point négatif par rapport aux Sims 2 où il était possible d’interagir avec l’ensemble des habitants de l’immeuble et qui plongeait le joueur dans une réelle sensation de vie en communauté. Ici, l’immeuble semble être notre bien personnel et la vie en appartement parait alors bien moins réjouissante…

A la découverte de la ville de Bridgeport

Pour les Sims pleins aux as ou si célèbres qu’ils ne peuvent plus vivre au beau milieu de la foule, quelques villas sont disponibles depuis le côté moins urbanisé de l’île. Le plupart sont équipées d’interphones pour ne pas que les visiteurs franchissent le portail sans l’autorisation des résidents.

Les transports

Vos Sims ont pris l’habitude de héler les taxis à longueur de journée et se retrouvaient parfois durant des heures sur la route pour arriver à la destination convoitée. Désormais les 8 bouches de métro leur permettront de gagner un temps précieux dans les transports ! Deux solutions d’offrent au joueur : ou bien il choisit la destination finale depuis la carte du monde et son Sim définit seul si oui ou non l’utilisation du métro s’avère utile, ou bien le joueur clique sur une bouche de métro de son choix (choisissez celle la plus proche de vous) et sélectionne l’endroit où il veut se rendre.

Lors de l’utilisation d’une bouche de métro, le Sim disparaît devant celle de départ et réapparaît comme par enchantement devant celle d’arrivée. Avouez que l’on aurait apprécié de voir notre Sim collé à la fenêtre et attendre gentiment l’entrée en gare mais nous aurions probablement perdu (encore) beaucoup de temps de jeu.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Les décors

Les concepteurs du jeu ont semble-t-il travaillé davantage les décors cette fois-ci. bien qu’ils soient en partie inutilisables par nos Sims, ils apportent une vraie touche de réalisme à Bridgeport.

A la découverte de la ville de Bridgeport

On retrouve notamment du matériel de travaux qui donne un aspect “en construction” à la ville. La place, au cœur du centre-ville, se voit occupée par un groupe de pigeons et même si nos Sims ne peuvent ni les nourrir, ni courir après, nous avons là une touche supplémentaire de vie dans le quartier.

On note la présence de plusieurs espaces de pelouse permettant d’apporter une touche d’oxygène à cet endroit probablement sur-pollué.

Coup de cœur personnel pour “L’esplanade papillon” qui, au delà du globe visible depuis les toits des immeubles, est en réalité un joli parc où les amoureux prendront plaisir à se retrouver.

Précédent

Déco/Construction : les nouveautés d’Accès VIP

Bridgeport by night

Suivant