Le gameplay Animaux & Cie

| | ,

Maintenant qu’on a fait le tour de la ville et relooké nos avatars, il ne nous reste plus qu’à entrer dans le vif du sujet et adopter quelques bêtes à poils.

Je ne vous cache pas que mon premier réflexe a été de foncer dans l’outil de création d’animaux pour essayer de reproduire le plus fidèlement possible mes mes animaux de compagnie IRL. Le résultat est plus qu’approximatif puisque j’ai trouvé la création d’animaux terriblement difficile. Certes l’outil offre de base une belle panoplie de races et d’individus différents mais quand il s’agit de personnaliser davantage ça devient -je trouve- vite compliqué. Je me suis perdue dans ces histoires de couches et du coup Basket (paix à son âme) et Darla ne ressemblent que de loin, de dos, et dans le noir à leurs modèles de chair et de poils.

Et en jeu ?

Trève de bavardages, laissez-moi vous présenter Basket, le plus intelligent et adorable des épagneuls croisé avec on-a-jamais-su-trop-quoi-parce-que-sa-mère-avait-la-cuisse-légère et Darla, une superbe RagDoll aussi connue sous le nom de Madame-je-sais-que-je-suis-belle-j’en-profite-et-je-passe-ma-vie-à-détruire-des-meubles-hors-de-prix-mais-je-m’en-fous-parce-que-je-suis-chez-moi-et-je-fais-ce-que-je-veux-d’abord !

Et en jeu ?

Les présentations étant faites passons à la question qu’on pose tous : ça fait quoi d’avoir à nouveau des animaux dans les Sims ?

Et bien ça occupe et ce n’est pas rien de le dire. D’emblée on remarque que comme pour les Sims « humains », il faut avoir de bonnes relations avec nos animaux pour pouvoir les caresser ou leur montrer des marques d’affection. Vous me direz, c’est logique… Sauf que quand on vient de passer trois quarts d’heure dans le Create A Pet à baver sur la mignonitude (si si) de son nouveau chaton, on a envie de le papouiller tout de suite en arrivant en jeu. La frustration n’est néanmoins que de courte durée puisqu’on peut lier très rapidement une amitié avec les animaux : il suffit de leur parler un peu et de leur filer deux ou trois friandises… ah si tout pouvait être aussi simple !

Et en jeu ?
Et en jeu ?

Une fois que vous avez fait connaissance avec ces charmantes bêtes, il ne vous reste plus qu’à les nourrir et les soigner. Ca semble vite dit comme ça mais le temps en jeu passant à la vitesse de l’éclair, c’est quasi un boulot à plein temps d’autant qu’une fois que vous avez des animaux de compagnie vous aurez de nombreux souhaits à combler tant pour vos Sims que pour vos animaux. C’est déjà embêtant de perdre une heure de jeu parce que madame veut un soin du visage au spa, mais si en plus il fait satisfaire les désirs de toutes la ménagerie, on ne s’en sort plus !

Et comme en vrai, vous avez l’occasion d’éduquer vos animaux en « renforçant » (positivement ou non) leur comportement. Là où dans la vraie vie, on a tendance à distribuer des torgnoles pour faire passer le message il suffit dans le jeu de pointer l’index et de prendre le ton d’une maîtresse d’école sous xanax. vous noterez qu’à chacun de leurs méfaits votre Sims écope d’un malus sur l’humeur en raison de l’environnement dégradé.

Et en jeu ?

Et en jeu ?

Alors, c’est incontestable l’addon ajoute pléthore de nouveautés au niveau du gameplay : des tonnes de nouvelles actions avec ou en rapport avec les animaux. En revanche, je ne suis pas convaincue que laisser aux joueurs l’occasion de contrôler les chiens, chats et chevaux soit la meilleure idée du siècle pour la simple et bonne raison qu’une fois qu’on a satisfait les besoins de la maisonnée, il reste relativement peu de temps pour les activités annexes (sorties, travail, rencontres,…) et ça peut devenir frustrant/lassant.

Gros coup de coeur néanmoins pour les chevaux qui représentent à eux seuls l’une des plus grandes richesses de ce disque additionnel. Nous n’aurons pas ici le temps de développer davantage cet aspect mais l’équitation et les activités liées au cheval seront abordées bientôt dans la gazette. Patience donc.

Précédent

Le Créer Un Sim d’Animaux & Cie

This is Showtime

Suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.