Conception d’un jeu : mode d’emploi

Le Studio Sims vous propose de découvrir comment les jeux sont réalisés. Je vous propose de cliquer sur Lire la suite !

Créer l’univers des jeux Les Sims 3 est quelque chose de vraiment passionnant. Il faut beaucoup travail (et de personnes talentueuses !) pour transformer une idée en un univers complet. Des équipes de modeleurs, d’infographistes, de concepteurs, et d’animateurs transforment un concept, des idées simple en bâtiments, coiffures, vêtements et tout ce qu’il faut pour créer le monde parfait pour vos Sims. C’est ce mélange qui crée le style caractéristique des jeux Les Sims 3 !

L’équipe de production réfléchit à toute une liste de thèmes (parfois très longue !) qui vous intéresse. Chaque idée est étudiée minutieusement pour déterminer le thème final du futur disque additionnel, comme par exemple « animaux » ou « aventures à travers le monde ». 

Une fois le thème de base choisi, il est envoyé à l’équipe de création de concepts. Ces artistes créent le langage visuel qui définira et représentera le thème sur vos écrans. Ils commencent par collecter de nombreuses photos et images pour définir les sources d’inspirations visuelles, l’ambiance du futur disque additionnel. L’équipe conçoit alors des représentations de ces sources d’inspiration à l’aide de guides de style et d’environnements appelés des dioramas graphiques de décors du jeu. Ces diorama s’expriment l’essence du thème

Parfois, les meilleurs éléments de plusieurs thèmes sont associés pour créer ce que vous verrez à l’écran. Pour Les Sims 3 Animaux & Cie sur PC/Mac, l’équipe de création de concepts savait qu’il fallait élaborer un environnement autant adapté aux animaux qu’aux humains. Elle a opté pour un décor de ferme, mais de quel type de ferme s’agirait-il ? Les deux environnements ci-dessus représentent chacun une vision différente d’Appaloosa Plains, le nouveau quartier du disqua additionnel Les Sims 3 Animaux & Cie. Des éléments de ces deux styles ont finalement été combinés pour créer ce que vous retrouverez dans votre jeu !

Les guides de style et environnements sont ensuite présentés au directeur artistique? Cest lui qui est responsable de sélectionner l’approche stylistique finale et d’assurer que tous les objets et éléments, des bâtiments aux nœuds papillons, sont cohérents avec le style global du jeu. 

Une fois que le style visuel final est défini, les modeleurs interviennent et transforment les concepts en deux dimensions en rendus 3D similaires à ceux que vous voyez en jouant à un jeu Les Sims.

Cette tenue s’inspire du vrai gilet représenté en bas à droite.

Les modeleurs, de l’équipe « personnages » (vêtements et coiffures) à l’équipe « création de monde » (bâtiments et terrain), travaillent en collaboration avec les concepteurs et les animateurs pour créer l’environnement général ainsi que des objets qui interagissent avec voss Sims. Là encore, tout doit être vérifié et revérifié par les directeurs artistiques pour que l’aspect visuel soit optimal et que voss Sims se sentent tout de suite chez eux ! 

Pour l’étape finale, les objets sont intégrés au nouvel environnement qui a été créé pour eux. Ce processus qui nécessite plusieurs mois et plusieurs équipes travaillant ensemble pour obtenir un univers complet complet, fluide et naturel que vous pourrez explorer, découvrir et utiliser pour jouer avec la vie !

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A propos de l'auteur

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Joueur des Sims depuis le deuxième opus, je suis le webmaster d'Amaz'Sims depuis 2012. Je fais partie du programme EA Creator Network et de l'équipe des "héros" sur le forum EA AnswersHQ.

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