C’est avec une grande émotion, absolument pas feinte, que j’inaugure ma propre rubrique dans la gazette, joliment nommée “Ne perdez pas le Fil”, pour vous proposer toutes les deux semaines, des petits tutos, des astuces, sur tout un tas de domaines de la création. Vous verrez, ce n’est pas toujours bien organisé et construit, au contraire d’un véritable tutoriel, j’écris au fil de mes pensées… accrochez-vous pour suivre donc !

À noter que je parlerais uniquement des Sims 4, et que j’utilise Photoshop, pour tout les tutoriaux de graphisme… mais il doit être possible d’adapter ça sur d’autres logiciels. Mais ne me demandez pas ça à moi, je n’y connais rien.

Visages Sims 4

Pour commencer donc, une question qu’on me pose assez fréquemment :  “Comment je me débrouille, pour façonner des visages aussi diversifiés, à mes Sims 3 ? Quand il s’agit de création de sims, consciemment ou pas, nous avons tous nos petites habitudes. Rapprocher systématiquement les yeux, préférer les nez plus petits que la norme et au final, nous nous retrouvons avec des personnages aux visages très similaires. Il suffit pour ça de jeter un coup d’œil à votre propre bibliothèque de Sims : vous les voyez, tous ces visages qui se ressemblent ?
(si ce n’est pas le cas, vous êtes au dessus de tout ça, passez simplement à l’article suivant !)

Mais pas d’inquiétude, je vais vous aider à vous en sortir ! Gardez en tête que mon truc, c’est les visages plutôt réalistes, mes conseils vont surtout dans ce sens.

Visages

Images tirées de Humans of New-York : de bonnes bases pour de la création de Sims !

Si vous avez déjà jeté un œil à ma méthode pour la création de sims réalistes, mon premier conseil devrait vous être familier : pour créer un visage original, rien de tel qu’une inspiration réelle. Optez pour un visage aux traits différents de ce que vous faites d’habitude, ou bien avec une caractéristique physique très marquée. Vous pouvez choisir n’importe qui : un proche, une personne connue, ou pas connue du tout. Si j’ai un petit site à vous conseiller au passage, à ce propos, c’est Humans of New-York, blog d’un photographe qui s’amuse à photographier des New-Yorkais (mais pas que) en y associant des citations. Des visages très diversifiés donc, de tous âges, une véritable mine d’inspiration ! Idéal si, tout comme moi, vous n’avez ni famille, ni amis.

Menton Sims 4

Différents choix possibles pour les joues, la gorge, ou le menton.

Avant de déformer les traits, il est important, pour chaque partie du visage, de choisir le bon preset, ou bon réglage prédéfini en bon français. Nouveauté importante dans les Sims 4, ce système de preset permet des variations sur la texture de la peau (une fossette au menton, des pommettes plus ou moins marquées, des paupières tombantes), au lieu d’une texture unique dans les Sims 3. Cliquez sur une partie du visage et dans le panneau à droite, testez les différentes options, pour voir celle qui se rapproche, surtout au niveau de la texture, de votre modèle.

Utiliser des presets différents, c’est aussi une bonne façon d’apporter de la variété dans vos visages. Mais attention : changer de preset annule toute les modifications apportées à la partie du visage concernée.  Soyez donc prudents donc !

Détails visage Sims 4

Pensez que la plupart des skins pour l’instant disponibles, remplace la texture globale de la peau et les variations des presets. Fuyez ces skins là, comme la peste ! Ils se trouvent généralement rangés dans la section détail du visage. Une section qu’il peut d’ailleurs être utile d’explorer, bien qu’elle soit vide à la base (quelques rides, des grains de beauté). N’hésitez surtout pas à télécharger cernes, marquages de joue, modifications de nez, de tout pour ajouter du détail et de la variété à vos visages (en évitant toujours ces skins qui unifient tout le visage). Jetez un coup d’œil sur la section Makeup – Facial Enhancers de My Sims 4 Blog pour en trouver (n’hésitez pas à fouiner du côté des autres catégories qui commencent par Makeup, dans le menu déroulant intitulé Labels à gauche).

Comme le but n’est pas vraiment de reproduire le visage d’une personne, mais simplement d’en saisir certains traits, ou les proportions globales, une photo peut suffire, même si une photo de face et un profil sont en général souhaitables. A partir de là, trouvez un moyen de garder la photo sous les yeux et de reproduire le visage, en insistant surtout sur ces éléments que vous avez tendance à toujours faire de la même façon. N’oubliez pas aussi de jouer avec les différents réglages du corps et de la corpulence, à l’aide d’une inspiration ou non, le jeu permet beaucoup de variété à ce niveau là !

Reproduire visage Sims 4

Ici, les yeux très rapprochés m’avaient interpellés.

Gardez en tête que chaque modification sur les éléments du visage change, en fonction de la position de votre sims devant la caméra : de face ou de profil, en vue détaillée ou non, les possibilités ne sont pas les mêmes. Je vous conseille franchement, de tester un peu tout ça, d’ailleurs, prenez un élément, déplacez votre curseur de haut en bas, de droite à gauche et voyez ce que vous pouvez faire. Pensez aussi à combiner l’action des sliders : vous avez besoin d’yeux moins larges mais le coin extérieur est déjà le plus décalé possible vers l’intérieur ? Réduisez la taille globale des yeux, agrandissez la pupille et ouvrez un peu plus les paupières ! Je me surprends encore à découvrir de nouvelles actions.

Conservez à présent les photos sous les yeux et n’hésitez pas à superposer le visage de votre sims à votre photo de référence, pour vous assurer une ressemblance. À partir de là, vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez. Vous avez maintenant entre les mains une base, avec un physique assez différent de ce que vous faites habituellement. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, évitez simplement de revenir à vos petites habitudes de création !

Reproduction visage sims 4

Pas de changement sur les traits : un nouveau look ou un changement d’âge suffisent à s’éloigner du modèle.

Vous remarquerez que je n’ai pas abordé certains points ; notamment celui de l’âge, ou des origines. Oui, tenter des choses différentes de ce côté là, créer un personnage dans la fleur de l’age, ou un autre originaire du Brésil ou du Vietnam pour changer des physiques européens, permet de créer des sims différents (et là encore, utiliser des références photos peut vous y aider !). Mais même sans ça, il est possible de créer des sims d’une grande variété, il suffit de regarder les gens que vous croisez dans la rue tous les jours : chacun a un visage unique !

C’est ici que je m’arrête pour le moment ! Je me suis simplement concentré sur les visages aujourd’hui, mais j’imagine qu’en façonnant votre personnage, vous avez peut-être commencé à lui imaginer une personnalité, ainsi qu’un look vestimentaire correspondant… J’aborderais ces points un peu plus tard, pas d’inquiétude ! En attendant (et c’est mon dernier conseil), n’hésitez pas à revenir travailler votre sims en lui laissant quelques jours de répit, histoire de pouvoir l’observer d’un œil neuf et de faire quelques éventuelles corrections.

Et surtout, bonne création, et n’hésitez pas à partager le résultat !