Bonjour ! Que diriez vous aujourd’hui de construire un espace lecture pour vos Sims ? Je parie qu’ils en rêvent alors nous allons voir ça tout de suite.

Bien, avant de commencer, un peu de construction ! Il faut définir une pièce de votre maison qui va accueillir votre espace lecture. Si vous avez les moyens, vous pouvez agrandir votre maison, mais si vous ne pouvez pas, prenez une pièce de votre maison déjà faite. Cette pièce ne doit pas être trop grande : c’est un endroit juste pour lire et se détendre. Donc pour moi l’espace lecture idéal c’est dans les environs de 4×5. Après la taille dépendra des meubles que vous allez y mettre, alors je vous propose de lire la suite pour vous faire une idée.
Vous pouvez très bien aussi utiliser une pièce déjà construite (comme votre salon ou bureau) et ajouter ce coin littérature dans un endroit de ce lieu.

Second point, l’éclairage ! Rien ne vaut un éclairage naturel pour lire son livre préféré. Il faut donc favoriser l’utilisation de baie vitrée ou de large fenêtre pour faire entrer un maximum de lumière. C’est vrai que, on ne peut pas le faire tout le temps, si vous prenez une maison rustique, vous aurez de petite fenêtre.

Niveau mur (peinture, etc…), je ne peux trop vous conseiller, c’est selon vos goûts surtout. Mais ce que je peux vous recommander c’est de ne pas mettre de couleurs trop flash, comme le rouge. C’est avant tout un endroit calme réservé à la détente, donc on utilise plutôt des tons doux.

Passons donc à la décoration ! Vous retrouverez dans les Sims 4 un large choix de bibliothèque qui conviendront à votre style préféré. On place aussi différents sièges, sofas ou chaises: c’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Vous aurez peut-être aussi un CC pouf où l’on peut se laisser tomber dedans, c’est très bien aussi et super confortable pour lire. L’importance, c’est de créer un endroit où l’on se sent à l’aise, un lieu convivial et qui donne envie de faire un peu de lecture. Comme c’est un espace, les bibliothèques doivent être proche du reste et non pas de l’autre côté de la pièce. Petite astuce aussi, vous pouvez mettre une tablette, ça fait comme une liseuse.

Voici donc un exemple dans une pièce contemporaine. Comme je n’ai pas la possibilité de mettre de fenêtre, j’ai mis une lampe à proximité des fauteuils pour apporter de la lumière. On voit que c’est un coin, la bibliothèque et les sièges sont proches les uns des autres. J’ai même ajouté un coussin que j’ai en CC sur l’un des fauteuils pour ajouter un petit peu de réalisme. Moi personnellement, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de choses (objets, etc) mais ça a son charme et c’est amplement suffisant. C’est simple et efficace !

Second cas de figure, une pièce à part entière. En apparence, ça peut ressembler en fait à un bureau vu que j’y ai mis un ordinateur, mais pas complètement. C’est vraiment là une pièce détente pour lire avec en plus un poste de travail qui fait vraiment pièce à part mais aussi pour meubler, sinon la pièce serait pas forcément super bien équipé. Donc ici, une pièce dans des tons violets/roses qui ne sont pas trop flashy.

Comme je ne peux écrire un roman sur ce sujet, je vous propose pour finir quelques exemples, qui vous donneront j’espère quelques idées!

Et voici donc pour cet atelier bricolage. J’adopterais souvent ce type s’accroche par la suite car ça permet surtout de donner des idées en montrant divers exemples et en citant quelques astuces pour une pièce comme celle ci. Je vous souhaite un très bon dimanche !