Interview de MoskyBat

Bonjouuuur ! Aujourd’hui dans les dessous des créateurs nous allons parler d’un vidéaste Sims 3. Producteur d’une série sur les Sims 3, sa famille déjantée au style gothique nous fais tous sourire à chaque nouvel épisode. Il s’agit de Mosky Bat et sa série, les McAdham !

Bonjour Mosky ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions:
– Peux-tu nous décrire les différentes étapes pour l’écriture du scénario d’un épisode ?

Tout commence dans ma tête, j’imagine un fil rouge, vous savez, l’intrigue qui mettra en suspense le spectateur durant toute une saison. J’imagine toujours en premier lieu un point de départ et un point final pour une saison complète. J’élabore ensuite un script sur un logiciel de traitement de texte à partir des éléments que je me suis imaginé. Parfois un script peut me prendre plusieurs semaines, selon le temps que j’y consacre. Ensuite lorsque je tiens le scénario d’un épisode, je dois faire en sorte à ce qu’il colle avec ce que j’appelle le script global, le fil rouge, la trame principale qui est en réalité ma ligne de conduite scénaristique à suivre pour une saison complète. En somme je pars d’un scénario qui s’étalera sur environ douze épisodes pour composer une saison et à cela j’y ajoute des petites intrigues individuelles, souvent sans lien les unes avec les autres, qui étofferont l’histoire de manière générale.

– Les personnages de ta série sont très déjantés, quels sont tes sources d’inspiration pour créer leurs personnalités ?

On m’a souvent posé cette question… Si je me contentais de dire que j’ai une imagination débordante…Oh je dois dire que souvent mon entourage familial est une étrange source d’inspiration. Je suis parfois quelqu’un de très attentif à mon environnement, j’analyse beaucoup ce que font les autres. Des fois je m’ennuie, des fois ça vaut le coup d’œil et paf je tiens une idée intéressante ! Méfiez-vous de ce que vous dîtes ou faîtes lorsque je suis dans les parages, vous pourriez finir parodié et caricaturé ! J’aime beaucoup m’inspirer de ce que je vois, surtout quand je trouve une situation potentiellement comique, mais pas nécessairement pour la victime, quoi que.

– Quel logiciel utilises-tu pour filmer dans les Sims 3 ? Pourquoi ce choix ? En as-tu essayer d’autres ?

J’utilise euh…et bien… en fait… pourquoi je sens comme certaines tensions tout à coup ? Oui bon okay, j’avoue je déteste Fraps ! Ça prend trop de volume sur le disque dur et la qualité je la trouve pas terrible au niveau du crénelage. Du coup j’utilise bêtement la fonction caméra intégrée au jeu. On a tort de la sous-estimer, elle est simple mais bien manipulée, terriblement efficace ! Son défaut réside néanmoins dans sa gourmandise en matière de mémoire vive, mais personnellement mon pc fait tourner les Sims 3 comme sur des roulettes !

– Peux-tu nous expliquer comment se déroule la production d’un épisode ? Quels en sont les différentes étapes ?

Tout comme pour l’élaboration d’un script, il y a plusieurs étapes avant le montage. D’abord créer mes animations sous blender en me basant de prime abord sur mon script et sur le montage audio que j’ai réalisé au préalable sous mon logiciel. Puis ensuite les tester en jeu pour veiller à ce qu’elles soient bien retranscrites comme je le souhaite. Si ça ne va pas je recommence. Autant vous dire que des aller-retours je m’en paye une bonne trentaine par jour de tournage. Ensuite le tournage cela va de soi, il me faut donc galérer à faire mes mises en scène, vérifier qu’aucun sims ne fasse une grimace etc…ça peut parfois même être très pénible car ils sont extrêêêmeent indisciplinés ces Sims. Et…je les hais ! Je les hais du plus profond de mon âme. Certains meurent en cours de route parfois… Alors je quitte sans sauvegarder mes méfaits bien entendu et je repars la conscience allégée.
Ensuite une fois ces étapes bien laborieuses effectuées, qui m’entraînent nombres de crises de nerfs et de pertes de cheveux au passage, il me faut classer chaque séquence, les ré-encoder dans un format plus léger tout en gardant une qualité optimale.
Enfin et seulement enfin je peux procéder au montage vidéo le tout en arrangeant le plus harmonieusement possible la bande son et les images pour que le tout colle un maximum.

– Les Sims sont-ils capricieux avec l’utilisation des animations ? As-tu déjà rencontré des difficultés majeures ?

Capricieux ?
Non pas du tout… en fait c’est une question d’habitude. Une fois qu’on à compris le fonctionnement des animations, ça passe tout lisse ! Si peut-être quand il s’agit d’une animation qui requiert un objet ou un accessoire, ça peut parfois être fastidieux de faire tomber pile poil l’animation. Puis le Workshop…ah mais il est à la hauteur du jeu ! C’est à dire complètement bugué ! Là aussi il m’en faut de la patience quand je dois parfois créer mes accessoires…

– Combien de temps faut-il pour produire un épisode d’une quinzaine de minutes (tout compris) ?

C’est très aléatoire. Le temps de réalisation d’un épisode varie en fonction du temps que je passe sous blender pour créer mes animations. Du temps que j’aurais passé à élaborer un script, du temps que…bref du temps quoi. Le mieux que j’ai fait c’est pour l’arrivée de l’épisode 5. Six mois pour me motiver à le réaliser, mais une fois les moteurs en marche et plein gaz, j’en ai eu pour deux semaines complètes.

– As-tu quelque chose à proposer en exclusivité pour la gazette ?

La couleur de mes chaussettes ! Ça c’est de l’exclu ! Quoi comment ça vous avez deviné qu’elles sont noires ?! Ouais bon j’ai compris…
Je sais qu’il est encore tôt pour en parler mais… une deuxième saison est déjà en cours d’élaboration et le moins que l’on puisse dire c’est qu’un personnage va venir remuer cette famille déjà pourtant bien mentalement secouée.
C’est tout ? Ah non j’oubliais, un long métrage est probablement en cours d’écriture mais chut !

Si vous n’avez pas encore vu sa série, je vous invite à vous rendre ici pour visionner les épisodes.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire