Interview de Missing

-

Cette semaine, la Gazette a rencontré un jeune homme modérateur sur le forum officiel depuis plus de 10 ans mais aussi joueur des sims depuis presque 15 ans : il s’agit de Missing. Il nous a parlé de sa vision du jeu et de son avenir, de la communauté sims française mais aussi de son expérience de modération … Rencontre.

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours, comment es-tu devenu modérateur sur le forum officiel de Electronic Arts ?

J’ai commencé à jouer aux Sims en 2002, poussé par ma grande sœur qui en avait entendu parler et qui était curieuse d’essayer. Finalement, c’est moi qui suis tombé complétement sous le charme et qui n’est plus lâché depuis.
Mais c’est seulement avec l’arrivée des Sims 2 que j’ai rejoint la communauté. Et aussi l’arrivée de l’ADSL chez moi. C’est dur à croire maintenant qu’il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas si normal que ça !
Je me suis inscrit sur le site officiel le 1 janvier 2005, mais je n’ai vraiment participé que quelques mois plus tard, en postant ma première « chronique » Sims.
C’est autour de cette histoire que j’ai tissé mes premiers liens avec certains membres de la communauté, notamment de personnes qui faisaient partie de l’équipe de modération des chroniques (à l’époque il y avait deux équipes, les modérateurs du forum et les chromodos). Ce sont ces mêmes personnes qui m’ont proposé de rejoindre leur équipe en octobre 2007 (merci à ma collègue Anmi qui a retrouvé le mail qui annonçait mon arrivée dans l’équipe ! ).
Nos tâches consistaient uniquement à lire tous les histoires de la partie chroniques du site, modérer les choses qui ne respectaient pas les règles, faire le suivi des modérations précédentes et gérer la salle « Histoires » du forum de l’époque.
Avec la sortie des Sims 3 et le nouveau site/forum, les deux équipes ont été fusionnées et je me suis donc retrouvé pleinement modérateur sur le forum officiel.
Et on peut toujours m’y retrouver après toutes ces années !
Et voilà pour mes presque 10 ans de modération…10 ans ! Et j’y suis toujours !

En exerçant ta fonction, as-tu déjà eu des moments de découragements ou au contraire des moments valorisants qui t’ont poussé à continuer ? Une petite anecdote à nous raconter ?

Je dois avouer que j’ai eu un gros moment de découragement avec les Sims 3. Le forum il faut le dire était assez horrible (indisponibilité nombreuses, dysfonctionnements récurrents) et on ne pouvait vraiment pas faire grand-chose à part fermer ou déplacer des sujets. On est passé d’un forum développé quasiment sur mesure, avec tous les outils dont on pouvait rêver, à un forum géré par les US qui prenaient souvent leur temps pour prendre en compte les remarques qui étaient remontées.
Et puis en parallèle, je suis passé sur Mac et le jeu est resté très instable une bonne partie de sa vie. Pendant plus d’un an même, je ne pouvais absolument pas jouer plus de 5 mn avant un crash. Et ce n’était pas faute d’avoir une machine au-dessus des spécifications. En plus de ça, lire toujours les mêmes problèmes de sauvegardes, de crash … sur le forum n’aidait pas non plus …
Et puis la vraie vie aussi, avec les études, les premières responsabilités d’adulte… J’avoue que j’ai un peu décroché à ce moment-là. J’ai repris vers la fin, quand j’ai finalement décidé d’installer Windows sur mon Mac. Mais c’était un peu après l’annonce des Sims 4 qui m’a vraiment reboosté, avec en vue, la promesse d’un nouveau forum et d’un nouveau jeu. Un nouveau départ sur de meilleures bases.

Pour les moments valorisants, je crois que c’est surtout tous les événements auxquels EA nous a conviés pour découvrir les jeux et rencontrer les autres joueurs et les gens qui travaillent sur les Sims. C’est un peu la récompense pour tous ces moments passés à lire et relire le forum, se prendre la tête sur des problèmes, s’énerver un peu … On se dit que notre travail est assez apprécié pour mériter une place là-bas !
Avec bien sûr LE moment inoubliable, être invité à la Gamescom en 2014 pour essayer les Sims 4 chez EA et assister à la conférence de présentation le lendemain. 3 jours absolument magiques en Allemagne en très bonne compagnie.
Avec la cerise sur le gâteau, arriver chez EA, ouvrir le petit guide qu’ils avaient préparés pour nous guider un peu dans la découverte et tomber sur une image d’un Sims que j’avais créé et mis sur le galerie (sosie de Steve Jobs) et qui avait été pris comme exemple de créations remarquables.
Et puis il y a aussi toutes ces amitiés que j’ai lié au fil du temps et que je chéris. Parfois, ce sont des liens qui sont plus vieux que ceux qui existent avec mes amis dans la vie réelle.

Comment qualifierai tu la communauté sims française ?

Ce qui m’a toujours émerveillé dans la communauté, c’est la diversité de ses membres. On y croise de tous les âges, tous les horizons. Et chacun amène avec lui son bagage et son point de vue sur tous les sujets.
Voir ces gens, qui sans ce jeu n’auraient sûrement jamais communiqué, interagir et tisser des liens, je trouve ça fascinant.
Et puis, ça permet aussi de voir une grande diversité dans les créations française qu’on peut trouver que ce soit dans les histoires, les créations de Sims, les constructions. Parce que justement, les sensibilités et les intérêts ne sont pas les mêmes.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une caractéristique propre à la communauté française, mais c’est vraiment la chose qui me marque le plus avec ce jeu.

Quelle est ton avis sur les sims 4 et la sortie répétée des kits qui semblent déconcerter les joueurs qui attendent un add on ?

J’aime beaucoup les Sims 4. Un vrai vent de fraîcheur après mes années sombres avec les Sims 3. On retrouve enfin le côté « cartoon » et décalé du 2 et je prends beaucoup beaucoup de plaisir à jouer à chaque fois que j’ai un peu de temps.
Je n’ai pas de problème particulier avec le calendrier des sorties, même si j’avoue qu’il est un peu décousu et difficile à suivre. Mais que ce soit les Sims ou autre chose, en général, je me contente de ce que j’ai. Si on me propose plus, tant mieux, sinon je fais avec. Et c’est seulement quand quelque chose est annoncé que je commence vraiment à être impatient (si ça me plait bien sûr). Surtout que je suis loin d’en avoir fait le tour !
Et puis j’aime bien la forme qu’ont pris les kits dans cet opus. Des objets, un peu de gameplay… C’est un peu plus excitant que ceux du 3 ou du 2, et bien meilleur prix que les ensembles du Store Sims 3.
En fait, j’ai plus de problèmes avec le Store que j’en ai avec les kits.
Pour leur prix et leur contenu, je trouve que c’est un très bon moyen d’alimenter le jeu avec des choses nouvelles en attendant les choses sérieuses.
En plus de ça, je me dis que si la sortie de l’extension prend autant de temps, c’est peut-être parce que ça va être une grosse extension et qu’il prenne le temps de peaufiner tout ça !

Comment vois-tu l’avenir des sims ? Imagines-tu un sims 5 entièrement en ligne ?

Bien sûr j’imagine un avenir brillant pour les Sims, avec une très longue vie … Même si je sais que c’est très probable que ça s’arrête un jour, comme n’importe quelle franchise. J’espère juste que je ne serais pas là pour voir ça.
Et j’aimerais aussi qu’ils continuent à faire un jeu dans l’esprit des Sims 2 et Sims 4, avec ce petit côté cartoon, et un peu loufoque. Je ne recherche absolument pas à rapprocher trop les Sims de la vie réelle. Le jour où les Sims seront trop réalistes, c’est sûrement le jour où ils me perdront.
Par contre, j’ai beaucoup de mal à imaginer le titre principal de la série entièrement en ligne. Mais c’est peut-être parce que je n’aime pas partager mes Sims et que quelqu’un vient mettre son nez dans les affaires.
Ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’attire en fait. Surtout si ça veut dire qu’il faut faire des concessions pour accommoder le jeu en ligne. Du genre enlever des choses qui ne pousserait pas à interagir avec le voisin.
J’ai peur qu’on perde trop du côté simulation de vie, et que ça insiste trop sur le côté social.
Et j’ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer comment une famille composée de Sims de plusieurs joueurs serait gérée…
Non définitivement, ce n’est pas ce que je recherche.
Ce qui pourrait être intéressant par contre, c’est d’avoir des lieux de rencontres en ligne) (par exemple des destinations de vacances ?) où on pourrait faire se croiser nos Sims.

Interview de Missing

Un grand merci à Missing pour avoir répondu à nos questions. Vous pouvez le retrouver sur le forum officiel Ici.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire