Interview de Sucréomiel

C’est une jolie violette qui est avant tout une créatrice de tout premier plan. Pour la Gazette, Sucréomiel a accepté ce dimanche de nous parler de ses projets créatifs, de sa place de designeuse mais aussi de son personnage qui participe au Love Sims. Rencontre …

Tu t’es lancée il y a peu dans la dernière grosse compétition du forum « Love Sims ». Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure ?

L’envie pure et simple de m’amuser. Clairement, je ne suis pas sûre qu’Osven puisse remporter la clé du cœur de Lucy. Il est tellement rustre… Mais il me fait tellement rire, c’est tout ce qui compte.

Interview de Sucréomiel

Par quoi as-tu commencé lorsque tu as créé ton prétendant, le prince Osven de la Tripaille : son background ou son physique ? A moins que tu travailles ces deux aspects un peu en même temps ?

Osven a une genèse un peu particulière : c’est un corps d’Apollon pour deux personnalités. Je l’ai créé à la fin de l’été dernier à l’image du protagoniste d’un projet personnel. Il est aussi prince de formation mais moins caricatural et pédant.
Le Prince de la Tripaille, j’ai commencé à élaborer sa personnalité lorsque j’ai envisagé de le présenter aux Egéries parce que je suis plutôt fière de son physique. Je voulais qu’il soit aussi princier que ridicule, une façon de se moquer de toutes ces coquilles vides qu’on nous a servi petites dans les contes. Et Love Sims offrait un décalage assez drôle à exploiter, donc j’ai un peu tiré le trait en Brice de Nice du Moyen-Âge.

Interview de Sucréomiel

D’ailleurs parmi tout le panel de personnages auxquels tu as donné vie, lequel a ta préférence et pour quelle raison ?

Difficile à dire, c’est comme si tu demandais à une maman quel enfant est son préféré. J’ai beaucoup d’affection pour mes marchands d’espoir : Giacomo le Prophète et Mô l’Enfant de l’Azur. Mais j’ai des héroïnes en devenir qui ne demandent qu’à s’épanouir dans mon jeu.

Interview de Sucréomiel
Interview de Sucréomiel

Avec ton prince, tu as choisi de miser sur une différence spatio-temporelle entre les deux amoureux : Osven semble venir d’un monde médiéval alors que la bachelorette Lucy, vit à notre époque. Ne t’es-tu pas lancée un défi de taille ?

Créer un monde médiéval ? J’en rêve depuis que le History Challenge existe. Pour ceux qui n’en n’ont pas entendu parlé, c’est un challenge Sims 4 qui a eu beaucoup de succès l’an passé sur tumblr. Il s’agit de faire évoluer sa famille sims de la préhistoire au monde moderne en 7 époques et autant de générations. Il y a donc énormément de téléchargements qui ont été créés autour de ces différentes thématiques historiques. Le contenu préhistorique et antique m’a d’ailleurs été bien utile pour Les Larmes du Soleil.
Après est-ce que Lucy s’intégrera dans le monde d’Osven ou Osven dans celui de Lucy ? Seule la suite du concours nous le dira…
Interview de Sucréomiel

La majorité de tes récits comme l’histoire du Prophète (les vieux de la vieille sauront !) ou celle des Larmes du Soleil ont souvent une atmosphère pesante voir tragique. Qu’est-ce qui t’attire dans ce genre d’histoires ?

J’admets qu’il y a une certaine facilité à jouer avec les émotions que génèrent les situations tragiques… C’est aussi fascinant dans un sens de s’y projeter avec empathie. Et ce type de récit est très souvent vecteur de messages et de valeurs, à l’image de la mythologie qui met en scène des personnages au sort tragique pour illustrer une morale.

Que préfères-tu faire : écrire, créer des histoires ou exprimer tes idées à travers des créations purement graphiques ?

Élémentaire ma chère : créer des histoires. C’est l’alliance de l’écriture à la création d’images. A long terme, les créations d’images m’ennuient s’il n’y a pas une histoire derrière à raconter. Et écrire, c’est un outil d’expression qui n’a de limite que sa propre imagination.

Pourrais-tu partager avec nous tes différentes inspirations littéraires et artistiques qui te permettent de créer tes histoires ou qui t’ont pourquoi pas donner tout simplement l’envie d’être auteur à ton tour ?

Je suis une artiste parasite, je me nourris du talent des autres – lectures, actualité, images, films – pour créer à mon tour. Il y a toutes ces informations que l’on capte au quotidien, le cerveau les stocke ou les supprime aléatoirement. Et quelques jours, semaines, ou mois plus tard, il fait des connexions inattendues et là c’est le flash voire la transe… Pas au point de léviter et d’avoir les yeux révulsés non plus, hein.
Pour ce qui est d’écrire, c’est assez naturel. Je ne saurais l’expliquer, je me raconte des histoires depuis mon plus jeune âge.

Être designeuse au sein du groupe des violets, te permet-il te satisfaire au mieux tes envies créatrices ? Ou as-tu parfois le besoin de créer pour toi et rien que pour toi ?

Oui complètement. Sinon, je ne serais pas restée aussi longtemps à supporter les tasses de cafés sales de Caro et les mues bimensuelles de Lady… Chaque nouveau design est un nouveau défi graphique mais avant tout créatif. C’est un tout nouvel univers à créer et il faut toujours se renouveler. Avec une dizaine de designs au compteur, ce n’est pas chose aisée mais c’est très stimulant. Et le retour des membres est ultra gratifiant.
Néanmoins, après m’être jetée à corps perdu dans les designs, créer pour moi est une envie qui grandit à nouveau et que j’essaye de satisfaire par des petits projets personnels ou en participant aux concours et animations du forum.

Tu te fais plus discrète dans ta galerie ces derniers temps. Aurons-nous le (grand) plaisir de revoir du nouveau par ici, à moins que tu sois trop prise par ton emploi du temps ?

Humm… la question qui fâche. J’adore mes études mais ça prend diablement du temps.
Il y aura très probablement le récap’ des aventures rocambolesques du prince de la Tripaille une fois le concours terminé. Et j’ai un projet en cours qui a commencé à se concrétiser en jeu par la création de sims. Toutefois, j’attends de le terminer (ou presque) sur mon fichier Word pour vous montrer tout ça.

Tu nous as laissé entendre que tu avais un gros projet en cours… Allons ne fais pas ta timide Sucrée ! C’est le moment de te faire un peu de pub et de faire saliver tes plus grands fans, dis-nous-en un peu plus sur ce fameux projet top secret. De quoi s’agit-il ? Quand as-tu commencé à l’écrire ? Verra-t-on de beaux éphèbes à demi-nus courant dans… heu non rien je m’emballe.

Il y a du mâle, beaucoup de mâles. Ça, je peux te le garantir (et c’est un indice de taille). C’est quelque chose d’assez sérieux et très personnel, le retour à mes premiers amours : une chronique d’un autre temps. Ça parle d’amour fraternel, de courage, d’émancipation. Et bien d’autres choses mais vous en saurez plus en temps voulu…

Accepterais-tu de nous faire découvrir certains des personnages de ton histoire ? Si tu n’as pas envie de trop nous en dire sur leur caractère et leur propre rôle dans ton projet, tu veux bien nous montrer leur bouille ?

J’ai le droit à une augmentation ?… Non ? Bon… Il se pourrait que certains se soient éparpillés dans l’article mais je ne vous dis rien sur eux. Ils peuvent être aussi bien les héros que des quasi-figurants… A vous d’essayer de deviner.

… C’est bon, j’ai craché le morceau, je ne finirai pas au cachot ? Chouette ! En tout cas merci pour l’interview, ce fut un plaisir d’y répondre.

Alors avez-vous trouvé tous les personnages de Sucré ? En tout cas, un grand merci à elle pour cette interview.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

6 commentaires

  1. Avatar photo

    J’ai particulièrement aimé l’interview de Sucrée, c’est impressionnant de voir son travail et intéressant de lire ses réponses ^^

  2. Avatar photo

    j’avoue, ce que j’ai préféré, c’est l’interview de Sucrée ! Avec en bonus, les éléments d’une, non, deux incrustations ! Merci pour ça !

  3. Avatar photo

    J’ai adoré l’interview de Sucrée ! Je suis fan !

  4. Avatar photo

    Particulièrement fan de l’interview de Sucrée, surtout avec les photos avant après sur l’incrustation des éléments, c’est un boulot incroyable!

  5. Avatar photo

    J’ai tout particulièrement apprécié l’interview de Sucré, je suis véritablement captivée par ses talents de création. Je suis jalouse.

  6. Avatar photo

    Encore merci pour l’interview, c’était très chouette d’y répondre (et la mep est super) !

Laisser un commentaire