Interview de Rope

Cette semaine, la Gazette a décidé d’aller poser ses questions à  un créateur que l’on connait tous et que pour une grande majorité on admire : Rope’ . Il nous en dit un peu plus sur ses créations, ses inspirations mais aussi nous livre de précieux conseils … Rencontre !

Ton univers et tes dons créatifs sont multiples (création sims, décoration/construction, écriture, mise en scène), quels créateurs de la communauté sims t’inspirent encore aujourd’hui ou t’ont marqués par le passé ? 
Je vais rester dans le cadre de la question, et ne parler que des inspirations Sims. Parce qu’en vrai, je crois que je suis sur Tumblr au moins autant de blog d’illustration que de blog sims. Je ne crois pas qu’un ou des créateurs m’inspirent vraiment aujourd’hui dans ce que je fais dans mon jeu. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de bons créateurs, bien au contraire ! Jenba sur Tumblr fait des maisons magnifiques dans contenu personnalisé, Peacemaker est un dieu de la création de meuble, et même ici, Sucrée fait de très belles illustrations et sait raconter des histoires. Mais c’est surtout à l’extérieur de la communauté sims que je trouve de l’inspi.

Interview de RopeInterview de Rope

Toutes générations confondues, quelle est l’image sims que tu as réalisée dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous parler de la genèse de cette création ? 
Alors là, celle que je préfère, je n’en ai aucune idée ! Pour le principe, on va prendre le Dernier Hommage, et sa réédition Sims 4, que je n’ai pas nommé (réalisée pour le thème Monochromatique du TS4 Edit Challenge). Pour l’histoire, qui se suit entre les deux images, une idée de base similaire avec des atmosphères différentes pourtant, et un travail de retouche dont je suis globalement content.

Je parle en premier de l’histoire, parce que c’est souvent ce qui motive une créa d’illustration : j’ai une situation, un sentiment, une relation que je veux retranscrire visuellement. Alors je cherche une idée de mise en scène, qui peut s’écarter de la réalité de mes personnages, mais exprime l’idée que je souhaite représenter. Ici, c’était le deuil, avec dans la première image, un Balthazar qui refuse de voir disparaître l’être aimé, et dans la seconde, son impossibilité d’avancer, quelques années plus tard, alors qu’il a tout pour être heureux.

Du coup, on passe à la réalisation : création de poses, création des décors et personnages (ou leur relooking), prise de photo en jeu, et travail de retouche. Mais je ne vais pas entrer dans le détail.

Interview de RopeInterview de Rope
On te sent très perfectionniste, à quel moment décides-tu qu’une création sims est terminée ?
Une création n’est jamais terminée ! Rien qu’à voir ma dernière image (au moment de l’interview), avec Song et sa robe qui vole au vent : je l’ai posté sur Tumblr il y a deux jours, et suis déjà revenu deux fois dessus. Et ça me titille généralement pour nombre de mes créations.

Mais je sais me contrôler, bien heureusement !

Interview de Rope

Tu as beaucoup de CC dans ton jeu. Combien au dernier recensement ? Dans quel mesure te semble t’il indispensable à tes créations ? Pourrais tu revenir à un jeu à nu ? Environ 9 Go ! Le tout compacté dans une poignée de fichiers, avec les originaux gardés bien au chaud de côté, dans des dossiers soigneusement organisés. Est-ce que c’est indispensable ? Oui, je crois, dans mon cas. J’ai déjà posté dans la galerie quelques unes de mes familles sans leur contenu, si les visages restent les mêmes, c’est de suite un peu plus limité. Je suis d’autant plus admiratif de ceux qui parviennent à créer des choses magnifiques sans utiliser de téléchargements

Si tu avais 3 conseils à donner à un jeune simseur qui voudrait se lancer dans la création sims … ?
Le premier, il est tout bête, et fonctionne pour tout, aussi bien pour façonner des visage, faire de la déco, créer une pose… Utilisez des références ! Inspirez vous de la vie réelle si vous voulez créer quelque chose de réaliste, ça vous facilitera grandement la tâche.

Le second, et il fonctionne de paire avec le premier j’imagine, c’est de toujours ouvrir l’œil, de garder dans un coin de votre tête (ou d’enregistrer, ça fonctionne aussi) toutes les créations artistiques qui retiennent votre attention. Un schéma de couleurs, un angle de camera bien précis, une position, une pose, qui vous plait, un look qui vous interpelle. Tout ça peut ensuite nourrir vos prochaines créations. Je ne parle pas de reproduire, bien sûr, mais de s’inspirer.

Pour rester dans les conseils très généraux, on va finir par celui-ci : sortez de votre zone de confort. Si vos sims se ressemblent tous un peu, allez chercher des références qui ne ressemblent pas à vos créations habituelles avec des traits plus marqués peut-être. Ne vous cantonnez pas à meubler de jolies maisons de banlieues américaines, il a tant d’autres choses à construire. Donc n’hésitez pas à expérimenter, même si le résultat ne sera pas toujours là, ça vous permettra de progresser.

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais ajouter un contenu ou modifier des éléments dans les sims 4, quels seraient-ils ?
On est vraiment obligé de répondre ? Parce que là, je pourrais en écrire des pavés !
Donc je vais me limiter à un truc : du temps des Sims 3, j’adorais l’outil de création de monde, complète très bien mes envies de constructions. Du coup, j’ai vraiment du mal avec ces environnements imposés dans les Sims 4. Alors yep, ils sont bien plus vivants, parce que les gigantesques mondes Sims 3 étaient désespérément vide en dehors des terrains. Mais ça me manque, cette possibilité de personnalisation.

Travailles tu actuellement sur un nouveau projet ou une future création dont tu voudrais nous parler en exclusivité pour la Gazette ?
Je ne peux pas promettre que la prochaine image pour le TS4 Edit Challenge ne sera pas déjà postée, quand cette gazette sera publiée ! Le thème, ça sera la lumière, et dans mon projet, à l’heure actuelle, il est question d’un milieu urbain, de néons, de fumée, et d’un beau mâle plutôt dénudé. Je laisse votre imagination travailler !

Merci à Rope’ d’avoir répondu à nos questions. Vous pouvez retrouver ses créations sur son Tumblr mais aussi dans sa galerie.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire