On assiste tous, avec plus ou moins d’entrain aux diverses compétitions sportives qui rythment la vie de pas mal de gens : jeux olympiques, mondial de football, coupe du monde de rugby et autres… Certains aiment, adorent voire même adulent les joueurs qui font les beaux jours de telle ou telle équipe. Mais sait-on réellement qui se cache derrières tous ces rôles, qui permettent aux matchs de se dérouler de la manière si … animée dont ils se déroulent ?

Le leader

A chaque équipe son chef, celui ou celle qui prend en charge les stratégies à élaborer pour battre à plate couture l’équipe d’en face, celui qui (normalement) motive les troupes et entraîne sa belle équipe vers la victoire. Ou pas. Le chef est aussi celui qui se place devant le miroir de sa chambre et s’encourage disant « allez bébert, demain, tu ne vides PAS ta gourde sur la tête de l’arbitre si tu es en désaccord avec lui. TU. NE. LE. FAIS. PAS. »

Le sous-chef un peu perdu

Il y a toujours un « remplaçant », un héritier. Parce que non, le chef n’est pas un super-héros (faut pas pousser mémé dans les orties non plus), par conséquent, s’il se foule le petit doigt, quelqu’un doit prendre la relève. Mais soyons honnêtes, on sait tous que le sous-chef est un peu arrivé là par-hasard, telle une publicité dans notre boîte mail. Ainsi, le jour où le leader est absent, et que l’équipe est en mode « panique à bord » parce que l’équipe adverse domine, le sous chef est plus du style à crier « PANIQUE OU EST LE CHEF? »… Mais c’est toi mon ami…

Le membre qui motive les troupes en dépit de sa maladresse
Il en faut un pour chaque team… la personne gentiment surnommée « le p’tit boulet ». Une façon polie de dire qu’il est celui qui marque contre son équipe à tous les matchs, qu’il loupe les passes de ses adversaires 3 fois sur 4, mais sa bonne humeur est tellement communicative qu’on ne peut pas lui en vouloir. Il a toujours un petit mot gentil pour ses coéquipiers, de quoi redonner la banane « Mais non Bébert c’est pas le short qui te boudine… c’est le haut ! Mais t’inquiète les nouveaux arrivent d’ici peu : ça va TOUT changer ! »
Le membre qui reste en retrait et distribue des bouteilles d’eau
Celui-ci… A vrai dire on ne sait pas trop quoi en faire. Le coach a décidé de l’embaucher dans l’équipe parce que sa motivation dépassait probablement le plus haut sommet du monde, hélas, il s’avère qu’il n’y arrive pas. Il peut réciter les règles du jeu par coeur, à l’endroit et à l’envers, vous citer tout ce qu’il y a à savoir sur sa discipline, une fois sur le terrain, ce joueur a peur de rentrer dans la partie. Il préfère donc rester en dehors (pour le plus grand plaisir du fameux coach), distribuer les bouteilles d’eau aux copains tout en pouvant dire autour de lui « Je suis sportif professionnel ».