The Sonia Gothik Book Club

-

The Sonia Gothik Book Club

 

The Sonia Gothik Book Club

– Bonjour Mesdames…
– Et Monsieur ! Même si je pense qu’un mâle sim n’a point sa place parmi nous…
– Doux Jésus ! Comme vous avez raison Marie-Pervenche ! Je vous demande pardon Charles-Eugène ! Où sont mes manières ! Si ma chère mère me voyait… Bonjour à vous aussi, évidemment ! Vous n’êtes point offensé, je l’espère ?
– Point du tout, ma bonne Marie-Cunégonde ! J’en ai pris l’habitude, depuis le temps que j’ai l’honneur de vous connaître, très chère…
– En vrai, on t’aime frère ! Même avec ton truc en moins…
– Hum… Vous voulez sans nul doute dire en plus…
– Non non, c’est bien s’que j’voulais dire, en moins… j’voulais parler de ton cerveau, pas de ton p…
– Merci beaucoup Mademoiselle Lilas ! Nous avions compris ! Veuillez nous épargnez les détails, s’il vous plaît…

 

The Sonia Gothik Book Club

– Bien, après ces préambules, nous pouvons débuter la réunion du club de lecture. La semaine passée, nous avions débattu au sujet du livre profond et poignant « Mon doudou à moi ». Je vous propose aujourd’hui d’échanger sur un classique de la littérature simienne, « Non-Non au camping » écrit par la reine des romans à messages, Claire Delune. Je vous en fait un rapide résumé : Ce sont les congés scolaires, les parents de la petite Non-Non décident d’aller séjourner dans un camping de Granite Falls.
– C’est tout ?
– J’ai bien peur que ce soit tout ce qu’il y ait à dire sur le scénario. Dites-moi, qu’en avez-vous pensé ?
– Wouah, c’est tendu !
– Merci Lilas. Alors, ma chère Marie Pervenche ? Votre avis ?
– Succinctement, j’interpréterais le roman comme une sorte de métaphore du patriarcat archaïque, un pamphlet contre l’oppression des simettes pliant sous le joug insupportable des sims alphas. Particulièrement le passage où Non-Non entre dans sa tente pour dormir mais prise de frayeur, elle court se réfugier dan la tente de ses parents. C’est on ne peut plus clair, n’est-il pas ?

 

The Sonia Gothik Book Club

– Je ne suis absolument pas d’accord avec vous ! Moi, j’y vois plutôt une critique acerbe et sans concession de la société de consommation moderne, une société vérolée par le capitalisme à outrance, qui s’est rendue esclave de ses échecs par son individualisme.
– Evidemment, en tant que mâle sim, il ne pouvait en être autrement ! Tsss…
– Non mais vous avez rien compris, wesh ! Le vrai savent que ce bouquin traite simplement du déterminisme freudien lié à l’attachement maternel.
– Mais ce quqe vous dites me semble frappé par le coin du bon sens, ma chère Lilas, je n’avais jamais songé à cet angle de lecture auparavant. Mais le point culminant du récit selon moi, c’est la réaction du père quand Non-Non demande à se rendre aux commodités et qu’au dernier moment, le père l’accompagne. J’ai trouvé le message puissant, je ne m’y attendais point du tout.

 

The Sonia Gothik Book Club

– Que nenni ! Il s’agit plutôt à mon humble avis d’une tentative subtile de domination simculine. A ce propos, où était la mère pendant ce temps là ? Pouvez-vous me le dire ?
– Il me semble qu’elle y était aussi, non ?
– Tiens-donc, comme de bien entendu !
– Tu voulais qu’elle fasse quoi, toi aussi ? T’es vraiment relou dan ton genre, meuf !
– A propos de cet instant précis du récit, il me semble intéressant de noter que Non-Non s’est lavé les mains juste après être sortie des commodités. Cela démontre un parti pris intérieur de l’auteure. Je sens qu’elle y a mis beaucoup de son enfance. C’est un beau symbole, n’est-il pas ?
– Si ma mémoire est bonne, Artesim a diffusé un reportage à ce sujet l’avant-veille.

 

The Sonia Gothik Book Club

– Bien ! Merci à tous d’avoir participé à cette réunion, une fois de plus passionnante et enrichissante. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour partager vos impressions sur un nouveau roman. Ce sera « Où est passé Lapinou ? ». Je me suis laissé entendre dire que Télérasim en avait fait une critique des plus dithyrambique, le journaliste disait que c’était l’oeuvre la plus personnelle et aboutie de l’auteure, Sonia Romatic. Je gage que la prochaine réunion sera des plus instructive !

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire