Je vous parle d’un temps, que les moins de 30 ans, ne peuvent pas connaître.. La la la la la la… Ah les années 90 ! Quelle merveilleuse époque ! Petit florilège de souvenir pour les nostalgiques.



Un des faits les plus marquant de la décennie est probablement l’affaire Nouvot, nommé ainsi d’après le couple dont le mari a prétendu être enlevé par des extraterrestres. Après de nombreuse interviews télé et une tentative de single ratée, pour surfer sur leur relative notoriété, il s’avère que toute l’histoire était en fait inventée de toute pièce. Le couple voulait simplement faire une blague à leur voisin. Le scandale était énorme.
Mais l’événement qui a fait le plus de bruit, c’est la disparition de l’actrice Sonia Gothik. Les circonstances sont encore floues aujourd’hui mais les journaux de l’époque émettaient l’hypothèse de l’adultère qui aurait mal tourné. Des témoin jurent l’avoir vu sortir de la demeure du mannequin Don Lothario, un sourire au lèvre. Un temps soupçonné, ce dernier a finalement été relâché, fautes de preuves.



Dans les 90’s, les enfants passent leur mercredi après-midi devant l’émission « Récréasim », sur Sims 2. Le dessin-animé phare de l’émission, c’était « Les aventures de Lapinou », où on regarde le sus-nommé Lapinou, sortir le poubelles, laver la vaisselle, faire ses devoirs, sur la lune, ou encore faire des châteaux de able à la plage. Les ados (et le siménagères pas encore adultes), eux, se passionnent pour la série « Verona City » où le mythe de Roméo et Juliette version campus américain : trahisons, jalousies cassage puis rabibochage, une vie d’ado en somme.
Du côté des adultes, on aiment s’installer le soir, avec un bon verre de nectar, devant Le juste sim, un jeu préenté par Patrick sim et dans lequel il fallait deviner le poids d’un sim sélectionné. Lorsque l’estimation était juste ou très proche, le candidat gagnait un splendide poster des 4sims.



La musique doit beaucoup aux année 90. Il y en avait pour tous et pour tout les goûts. Il y a eu la période grunge, dont le groupe « The Sims » était la parfaite incarnation. Leur titre phare « Smell like a dead cat » symbolisait, et symbolise encore la désagrégation d’une jeunesse en perte de repères moraux et sociaux (comment ternir sa fourchette ? Faut-il se brosser les dents le soir ?)
Après le heures sombres, vient la lumière, avec les groupes de garçons. Le plus emblématique est bien-sûr la formation « 4Sims ». Les voix des quatre amis n’étaient pas toujours très juste mais leur chorégraphies lascive, leurs torses musclés font tout oublier. Leur chanson la plus populaire, « When I love you », est sans doute responsable de la naissance de nombreux bébés.
Et puis vers la fin de la décennie, vint le règne des Lolitas, dignement représentées par la très jeune et pas du tout farouche Billie Spurs, enfant star et égérie des studio « Disnysim ». Son tube, « Come on baby », est considéré comme « La » chanson de toute une génération.



On ne peut décemment pas parler des 90’s sans faire référence à la mode. Pour les simettes branchées, les jupes et les robes se portent longues durant la première moitié de la décennie, mais les plus téméraires tentent la robe fleurie courte jusqu’au genoux, avec des bas résilles et des bottines, style adopté par Hermia Capp, l’un des personnage de la série « Verona City » et idole de toutes les ados rebelles .
Du côté des mâles sims, on fait place à la fantaisie et la créativité avec l’association audacieuse chemise à manches courtes, short et bretelles. Les plus puristes eux affectionnent les jeans moulant avec poutre apparente et les chemises à motifs fleuries, la même tenue que porte l’un des présentateur de « Récréasim ».



Et oui les enfants ! Il fût un temps où Facesim et SimTube n’existaient pas. Oui, sérieux  ! Pour discuter avec ses amis, point de Snapsims mais un bête téléphone sans fil de chez Samsims, modèle X222. On pouvait désormais parler de chéri à sa meilleure amie sans que la famille entière s’en mêle. Une sacrée révolution !
Mais c’est surtout l’arrivée d’Intersim qui a chamboulé la vie des simiens. Vous désirez connaître les dates de la tournée de Brittany Spurs ? Installez-vous devant votre ordinateur, lancez la recherche et… partez prendre une douche, manger et téléphoner à votre maman, le temps du chargement. Facile non ? Finis de poireauter des heures coincé au téléphone avec fil qui a fait la première guerre simienne.