Bonjour tout le monde ! (oui il va pleuvoir des chats, je ne suis plus à l’éditorial), mais ça ne m’empêche pas de faire les autres rubriques. Quoiqu’en ce moment, quand il faut faire des interviews, autant avant les membres faisaient la queue, autant maintenant bah c’est comme au nouvel an, tu vas pour embrasser la première personne que tu trouves, donc touchée Vava c’est toi le chat, la victime de mes questions à la Raphaël Mezrahi (mon maitre à penser). Allez, on commence ! De toute façon j’avais fermé à clé la porte du bureau la pauvre petite ne pouvait pas s’enfuir.

1. Salut ma Vavaveau ! Tiens d’ailleurs quel surnom étrange, il vient d’où ? Si tu pouvais nous faire une carte de visite avec ton pseudo, elle ressemblerait à quoi ?

Salut Nib ! Enfin, vous, lecteurs ! Parce que nous on se croise tout le temps ! Alors oui, mon pseudo… Et si je vous disais qu’il venait d’une proposition de pseudo parce que celui que je voulais était déjà pris ? Et oui, voilà, il vient de là ! Je me rappelle que c’était même sur Dark Orbit, un jeu en ligne sur navigateur, un de mes premiers jeux multijoueur, du coup voilà ! Pas très original je l’avoue… Mais depuis j’ai pas changé de pseudo, je vous rassure !

Et pour ma carte de visite, je vois bien un truc pastel en fond, avec quelques arcs-en-ciel, une licorne, ma tête et un slogan de type « Vavaveau, experte en poneys et autres créatures fantastiques », je vous ferai un dessin, pour vous lecteurs, vous allez voir, c’est sympa. Et du coup si vous aimez les poneys, n’hésitez pas à me contacter, tout est sur ma carte !

2. Sais-tu pourquoi tu te trouves sur mon fauteuil en fausse fourrure de lapin plein de miettes de chips ? Parce que tu es chez les Orangettes, et donc… As-tu appris des nouvelles choses depuis que tu es dans l’équipe en matière de création ?

D’abord, l’équipe des orangettes m’a surtout permis de m’affirmer réellement. En arrivant j’étais un peu hésitante à poster mes MEPs (les titres en tout genre) et mes idées, maintenant j’y arrive beaucoup plus ! Et ça m’a aidé IRL aussi du coup !

En termes de création, disons que j’ai les grosses bases en ce qui concerne Photoshop donc au début j’avais pas besoin de trop chercher ce dont j’avais besoin, mais j’avoue que ça m’a permis de bidouiller un peu plus les effets de contours et de dégradés qu’on peut ajouter sur du texte ! Et on peut aussi le faire sur les calques donc c’est tout benef’. Après j’ai surtout commencé à réellement soigner mes images, comme faire attention à la luminosité, aux contours propres, aux déformations, etc…

3. Mais avant tout tu es chez les journalistes depuis teeeeeelllement longtemps ! Quand tu as commencé quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées avec les mises en page ? À moins que ça ait roulé (matez-moi ce subjonctif imparfait de la mort qui tue !) sans problème ? 

Longtemps, longtemps… Pense à notre poisson rouge en chef ! Et très honnêtement, ça a roulé sans problème, comme tu dis ma chère Nib. J’avais plus de mal à me rappeler de mettre les images et les liens pour le blog qu’à faire ma MEP ! Combien de fois Alex m’a tapé dessus pour ça… Je ne compte plus ! Je pense qu’au niveau de la MEP, la seule chose qui me faisait défaut c’est le titre. C’est THE truc que je ne vérifiais pas avant, maintenant je le fais et je me rends tout le temps compte que j’oublie de le changer !

4. Parle-moi de l’évolution des logiciels de graphismes que tu as utilisés. As-tu commencé par gribouiller sur paint (paintbrush pour Windows 3.1) As-tu des préférences ?

Alors moi, je dessinais beaucoup à l’époque, et j’avais envie de passer au Digital Painting comme disent les pros. Du coup j’ai commencé sur Gimp, un logiciel gratuit bien sympa et très complet ! Parfois un peu compliqué à prendre en main, mais pour ce que j’en faisais, ça allait. Et non je ne vous montrerais pas mes œuvres d’art, je devais avoir 14 ans, et quand je retombe dessus, j’hésite très franchement à tout effacer ! Mais j’ai quand même pu faire mes premières retouches Sims sur Gimp ! Je me rappelle d’un tuto sur la lumière naturelle à incruster à partir de Gimp que j’utilisais beaucoup, et qui doit encore prendre la poussière sur le forum !

Après je suis passée sur Paint Tool SAI. Celui-là il est uniquement pour le dessin donc je ne vais pas rester dessus, mais il est très très bien dans son style, à condition d’avoir une tablette graphique !

Et je suis finalement arrivée sur Photoshop lorsque j’ai intégré les bleus ! Enfin, je connaissais déjà avant, j’y avais un peu touché à l’école des beaux-arts (où j’avais aussi découvert Illustrator et InDesign) et ça m’a permis de pas être complètement dans l’inconnu en l’ouvrant pour la première fois sur mon PC, du coup je l’ai rapidement pris en main et depuis je ne le lâche plus ! Donc, vous vous en doutez, mon préféré c’est Photoshop. Il est complet et rapide à prendre en main pour les novices, après les vrais passionnés savent qu’on doit toujours passer beaucoup de temps à chercher ce dont on a besoin quand on débute !

5. Allez, fais-nous péter les exemples un à tes tous débuts et un des derniers les plus aboutis !

Oulalah, alors laisse-moi fouiller dans mes dossiers deux secondes ! Alors… Ah oui ! Ça remonte aux campagnes des Awards 2014 ! La toute première fois que je testais des trucs sur les Sims. A l’époque c’était surtout la recherche de poses qui me prenait un temps fou, puis je prenais une photo et j’incrustais un petit texte pour rappeler à quel award je suis nominée. Un truc tout bête mais dont j’étais très fière !

Quant à ma création la plus aboutie, c’était pour le dernier défi d’Alexey. J’avais fait appel à Elodie… Pour m’aider à corriger ce qui allait ou n’allait pas, c’est grâce à elle que j’ai appris que les contours de nos Sims était hyper méga importants pour avoir un rendu propre ! Je suis aussi très très fière de cette image, je trouve qu’elle dégage vraiment quelque chose et j’aime la façon dont j’ai traité la lumière et le noir et blanc qui rend le tout un peu ancien tout en la gardant nette. Et j’ai mis énormément de temps à la trouver à mon goût ! Même une fois finie, j’avais l’impression qu’il manquait un truc, mais quand je la vois comme ça, je trouve que ça va, et que j’aurais pas pu faire mieux finalement.

6. Quelle a été l’image la plus difficile à créer pour un concours (en tant qu’animatrice ou participante) ou encore comme journaliste, et pourquoi ?

Aucune image n’est vraiment difficile à créer quand on prend le temps. Mais si je dois vraiment choisir une image sur laquelle je suis revenue nombre de fois, je dirais que c’est une image d’Amazikiki. Lorsque nous devions créer la sorcière du village ! Je pense qu’elle est à égalité avec celle du défi d’Alexey en termes d’aboutissement. Je me rappelle que j’avais une idée très précise de ce que je voulais faire, et le résultat final correspond presque à mon idée d’origine, donc encore une fois, je suis très satisfaite de mon travail sur cette image.

J’avais demandé beaucoup de conseils à mon équipe, notamment Rope’ qui en faisait partie ! Et ça m’a beaucoup appris. J’ai pu maîtriser un peu plus le système de contraste et luminosité, mais j’ai aussi appris à utiliser le flou gaussien et quelques brosses spécifiques que j’ai surtout utilisé pour gérer la lumière. J’ai dû revenir une dizaine de fois au total sur cette image, pour obtenir un truc qui me plaisait !

7. Quelles sont tes influences ? Penses-tu encore progresser et comment ? Quels sont les outils que tu veux maîtriser ?

Mes influences… Oulalah… En termes de créateurs Sims, forcément il y a Rope, Sucréomiel, Linette, que j’admire pour leur travail de retouches. Mais aussi Isisaur et Little_Lams qui ont chacune des univers très intéressants et proches du mien. En dehors du forum, je regarde surtout les créateurs de contenus, mais certains, notamment les créateurs de poses, ont une patte graphique absolument magnifique, je pense notamment à Andromeda ( http://andromeda-sims.tumblr.com/ ) qui m’éblouie par ses retouches de lumière, je me demande parfois si elle n’a pas directement un mod qui change ça en jeu, parce que c’est vraiment très beau !

En dehors des Sims, je pense que mes plus grosses influences pour la création sont Hayao Miyazaki et Tim Burton. Deux univers très très différents, mais j’aime beaucoup leur façon de traiter des sujets variés avec un point de vue personnel et toujours très bien réalisé ! Miyazaki a forgé toute ma vision sur ce qui m’entoure, que ça soit la nature, les animaux et mêmes les relations humaines ! Par exemple j’ai appris y’a seulement deux ou trois ans que les animaux n’étaient pas considérés comme des êtres sensibles ou pensants… Pourtant pour moi ça se voit, c’est évident qu’ils le sont ! Mais je divague là, on va évitez de s’éloigner du sujet alors qu’on est à la fin de l’interview…

Donc, oui, sinon, Tim Burton m’a vraiment inspiré tout au long de mon adolescence, les trucs sombres, gothiques mais décalés ou presque enfantins au final, c’est quelque chose que j’aime beaucoup ! Je m’éloigne de plus en plus de ce style là pour aller vers des choses beaucoup plus colorées, plus lumineuses, mais il reste tout de même une de mes influences les plus importantes !

Merci beaucoup Vava, j’espère que tes propos pourront continuer d’inspirer et d’encourager nos lecteurs assidus. On vous embrasse, c’est promis Vava n’a souffert que d’une légère déshydratation parce que parler, ça donne la bouche sèche !