Choisissez la meilleure destination pour vous et pas celle à la mode !
C’est bête à dire, mais si vous êtes friand de chaleur, ne réservez pas une chambre dans un igloo 5 étoiles. De même, si vous ne jurez que par la neige et les sensations de glisse, un séjour à Hawaïsim sera un véritable enfer pour vous !
Alors si vous voulez en profiter, choisissez avec discernement. Prenez le temps de déterminer ce qui fera de vos vacances une destination de rêve.
Et si dans votre famille, vous avez un enfant qui aime la neige, le deuxième qui aime la plage, votre conjoint(e) qui adore l’aventure et vous-même qui ne jurez que par le farniente, une seule solution ! Partir séparément ou pas du tout ! Ne nous remerciez pas, le conseil est gratuit.

Faites une liste détaillée de tout ce dont vous aurez besoin, afin de ne rien oublier.
Si vous oubliez votre maillot de bain, vous serez condamné à regarder les autres s’ébattre gaiment dans l’eau pendant que vous vous dessècherez seul comme un idiot sur la plage. De même, omettre sa doudoune par -20 degrés pourraient entraîner quelques désagréments…

Prévoyez la garde de vos animaux de compagnie (ça, vous le savez, j’espère, hein… On n’abandonne pas Médor dans un bois, non non, ça ne se fait pas… la belle-mère à la rigueur, oui, mais pas Médor !) et de vos plantes d’intérieur. Oui, oui, je parle bien aussi de vos plantes. Car il ne faut jamais au grand jamais laisser vos clés à un voisin pour qu’il arrose vos fleurs.
Soit il ne le fera pas et vos plantes seront toutes desséchées à votre retour. Soit il en profitera pour organiser des méga teufs dans votre salon sans votre permission et vous risquez de retrouver votre maison dans un drôle d’état…
La meilleure solution est donc de confier vos plantes à un proche digne de confiance, amoureux de la verdure, qui saura donner le meilleur pour que vos fleurs soient belles et resplendissantes à votre retour.

On fait la révision de la voiture. Ah oui, faut partir en sécurité et puis faut aussi être solidaire et offrir de sublimes vacances aux gentils garagistes qui vous pompent… heu qui vous allègent le porte-monnaie rien que pour vous rendre service… Faut faire les freins, le liquide de refroidissement, les pneus, ma bonne dame, et les essuie-glaces, la clim, et les clignotants… Combien ça va coûter ? Boh, un bras et une jambe, c’est tout. je dois partir à Bali cette année… Ah vous ne partez plus finalement… Ben pourquoi ? La crise ? Ah oui, ma bonne dame, ne m’en parlez pas…

Faites les valises en toute sérénité, sans vous énerver… Pour ce faire, attendez d’être seul dans la maison, sans enfants dans les pattes, sans conjoint(e) pour vous demander : « Et il est où mon t-shirt vert ? Et mes lunettes de soleil ? T’as pas vu mon paréo ? »
Bon alors oui, ça signifie faire tout le boulot tout seul, mais pour votre tranquillité d’esprit, franchement, il n’y a pas mieux !

Chargez la voiture la veille. Pour ne rien oublier dans la précipitation.
Si vous voulez pousser le bouchon un peu loin, vous pouvez même installer les enfants et belle-maman la veille aussi. Comme ça, vous pourrez profiter du calme dans la maison et vous êtes sûrs de ne pas reproduire le célèbre film « Maman j’ai raté l’avion »…

Passez une nuit reposante. Dormez bien sans penser à rien et surtout pas à ce que vous avez éventuellement pu oublier. Oh mince trop tard, on vous y a fait penser ! Ben vous dormirez mieux la nuit prochaine…

Occupez les enfants dans la voiture !! Sinon, ils vous rejoueront le remake de l’âne de Shrek et ça deviendra très vite insupportable. Trouvez donc de quoi les occuper pendant de longues heures : livres, films, coloriages, petits jeux. Tout est bon à prendre. Le co-pilote aura la charge de l’animation et devra s’épuiser à trouver de nouvelles idées : compter les voitures rouges, les animaux croisés sur la route, les mémés traversant la rue ; jouer au petit bac à l’oral ; chanter des chanson rigolotes (mais qui prennent vite la tête) ; etc.
Ou alors, solution plus radicale mais tellement plus efficace : placez un petit somnifère dans le chocolat du matin et vous aurez la paix pour toute la durée du voyage ! Alors, quelle solution préconisez-vous ?

Si avec toutes astuces, vous ne parvenez pas à partir en vacances avec zénitude, on ne peut plus rien pour vous. Allez, passez de bonnes vacances et zen ! Faut en profiter, nom de nom !