Comme vous le savez sûrement, les fleurs expriment des idées ou des sentiments. Quand vous offrez un camélia, ça n’a pas la même signification que si vous offrez du pissenlit. Le langage des fleurs est subtil et délicat mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais pas de panique, le Blog est là pour vous donner toutes les clés afin de réussir votre bouquet !

Si vous voulez faire plaisir à votre amoureux(se) et lui exprimer votre sincérité la plus totale, offrez-lui des chrysanthèmes. Ils symbolisent la constance dans l’amour et la vérité. De bonnes bases pour une relation durable, n’est-ce pas ?
Sauf si votre moitié prend mal le fait que vous lui offriez des fleurs réservées habituellement aux défunts… Si votre âme sœur vous envoie le bouquet à la tête, nous déclinons toute responsabilité !

Le crocus signifie joie et jeunesse. Offrez-le à votre arrière-arrière-grand-mère pour qu’elle comprenne qu’elle vivra éternellement dans votre cœur et qu’elle sera toujours la jeune midinette qui a dévergondé votre bisaïeul. Bon, si elle est dur de la feuille et n’entend que le début du mot en interprétant la fin, elle risque de brouter les fleurs en les prenant pour des croque-monsieur… A vos risques et périls !

Le houx, c’est le défi. Alors si vous voulez être « in » et ne pas passer pour un désuet chevalier du Moyen-Âge, offrez du houx à votre ennemi au lieu de lui lancer votre gant de fer à la figure. Il comprendra forcément le message et vous attendra le lendemain à midi sur la Grand-Place. Pour être bien sûr d’être compris, fouettez le visage de votre ennemi avec le bouquet, ça devrait le mettre dans de meilleures conditions pour un petit duel en toute simplicité.

Les roses rouges équivalent à une déclaration d’amour en bonne et due forme, chacun le sait, et si vous ne le savez pas, c’est que vous êtes un ermite de la pire espèce qui n’a jamais ressenti les papillons de l’amour.
La douzaine de roses, c’est le meilleur moyen pour conquérir le cœur aimé : ça en jette, c’est classe et élégant, ça sent bon et ça se marie bien avec le rouge des lèvres de votre future moitié.

Mais si vous n’avez pas envie de vous ruiner (non mais vous avez vu le prix d’une rose, nom de nom ! on se moque des gens !), optez pour l’option « rose unique ». Pour faire passer le truc, ajoutez un petit mot disant qu’elle symbolise l’unicité de votre amour.
Ni vu ni connu, votre aimé(e) vous prendra pour un poète transi d’amour, le tour sera joué !

Restons dans le registre amoureux avec la jacinthe et son beau message de fidélité absolue. Bon si vous avez besoin de dire à votre moitié que vous êtes absolument fidèle, c’est peut-être qu’il y a anguille sous roche. Mais cela ne nous regarde pas… Et votre amoureux(se) est peut-être assez naïf(ve) pour croire en votre message…

Si vous êtes audacieux, vous pouvez aussi tenter le mixage entre plusieurs fleurs, pour donner une signification plus profonde à votre message. mais attention aux mariages ratés, parfois, on peut passer à côté du message et comprendre parfaitement l’inverse !
Prenez ces délicieuses roses blanches, symbolisant le charme, l’innocence et l’amour timide. Quel message peuvent-elle bien vouloir transmettre associées au houx, qui signifient ? Ah si vous le savez, je l’ai dit plus haut, faut suivre, hein ! Qui signifie donc le défi ! « Je te défie de m’aimer malgré mon innocence » ? Ou bien « quel défi de t’aimer avec ta timidité en amour » ?
Alors si vous associez des fleurs, faites bien attention à tout ce qu’elles peuvent signifie, ça vous évitera des déconvenues…

Mais passons aux choses sérieuses, vous avez déjà fait une cour assidue, offert des roses blanches pour indiquer votre amour timide naissant. Puis vous êtes passé au chrysanthème pour prouver que l’on peut compter sur votre constance et votre vérité. Et vous avez directement embrayer sur la douzaine de roses rouges pour faire éclater votre passion au grand jour ! A présent ne reste plus qu’une chose pour conclure et être sûr d’enfoncer le clou : le muflier ! Car le muflier exprime le désir. Et oui, vous n’avez certainement pas fait toute cette cour fleurie pour des clopinettes, hein ! A un moment donné, il faut bien arrêter de tourner autour du pot et foncer.
Alors si votre dulciné(e) vous traite de mufle et vous renvoie votre bouquet de muflier en pleine tête, c’est que vous avez raté une étape cruciale dans votre conquête. Et vous n’avez aucune excuse, vu qu’on vous a mâché le boulot.

C’est bien joli, tout ça, mais les fleurs ne s’offrent pas qu’à des amoureux(ses). On peut très bien apporté un petit bouquet chez des amis qui vous ont invité à un brunch, par exemple. Et quoi de mieux que le bégonia pour exprimer une amitié sincère.
A mon humble avis, il vaut mieux un beau bouquet de bégonia qu’un plant de cactus… Je vous laisse imaginer le message qu’on pourrait interpréter d’un cactus aux piques acérées…

Le perce-neige est une fleur délicate, rare et précieuse, et elle symbolise l’espoir des jours meilleurs. Offrez ceci à une personne qui a vécu un sinistre coup du sort et elle vous remerciera à coup sûr. Bon si le coup du sort était financier, votre ami aurait très certainement préféré un petit pécule, mais bon, il y en a qui ne sont jamais contents de toute façon.

Et enfin, si vous ne savez pas trop quel message transmettre, si vous êtes indécis, vous pouvez toujours offrir des orchidées. Cette fleur a tellement de significations qu’elle comblera certainement le destinataire. En effet, entre la fécondité, la spiritualité, le raffinement, le mystère et la ferveur, le choix est large, et on ne risque pas de se tromper !

Vous savez désormais tout sur le langage des fleurs et vous ne pourrez plus vous tromper la prochaine fois que vous irez chez le fleuriste. Tous les bouquets ont été réalisés grâce à la station de fleuriste de l’add-on des saisons et si vous investissez dans cet objet, vous n’aurez même plus à payer une fortune pour un petit bouquet… Vous n’aurez qu’à faire pousser vos fleurs et les composer en somptueux bouquets !
Alors à vos tiges !