La réalité augmentée fait son arrivée avec la mise à jour des Sims Freeplay ! Les utilisateurs d’iOS ayant un appareil compatible peuvent désormais voir leurs Sims s’intégrer dans leur vie.

Le site d’EA a interviewé deux membres de l’équipe du développement du jeu.

Jardin génial est disponible ! Dans la nouvelle mise à jour saisonnière du jeu Les Sims FreePlay, les joueurs peuvent désormais transporter l’univers de leurs Sims dans le monde réel et même partager en temps réel une construction coopérative avec un ami grâce à la technologie ARKit 2 d’Apple. iOS étant la plus grosse plate-forme de réalité augmentée du monde, des centaines de millions d’utilisateurs ont accès à ARKit.

Nous avons rencontré Brandon Meester et Chris Brousseau de l’équipe de développement Les Sims FreePlay pour qu’ils nous expliquent comment la réalité augmentée a été intégrée au jeu.

Bonjour Brandon, bonjour Chris ! Quel est votre rôle dans l’équipe ?

Brandon Meester : je suis ingénieur logiciel pour Les Sims FreePlay, et je suis l’ingénieur en chef de la caractéristique réalité augmentée introduite dans la mise à jour Jardin génial.

Chris Brousseau : je suis responsable produit senior pour Les Sims FreePlay. Nous travaillons tous les deux dans le studio EA Firemonkeys de Melbourne, en Australie.

Pouvez-vous nous décrire quelques caractéristiques et éléments visuels inédits que les joueurs découvriront dans Les  Sims FreePlay Jardin génial ?

Chris : cette mise à jour propose une approche saisonnière automnale inédite des projets d’aménagement de jardin de vos Sims. Des nichoirs aux plantes élégantes en passant par une superbe cuisine d’extérieure et une décoration aquatique amusante, tout le contenu est magnifique et évoque cette saison. De plus, certaines de nos quêtes saisonnières d’Halloween préférées sont de retour ; les joueurs peuvent donc obtenir leur divertissement effrayant habituel. Nous avons également ajouté des paires de bas à la mode pour les tenues des Sims ; les bas sont parfaits pour des tenues automnales.

La réalité augmentée arrive dans Les Sims Freeplay

Comment l’équipe a-t-elle décidé d’enrichir le jeu et de développer Les Sims FreePlay en réalité augmentée ?

Chris : pendant la WWDC18 (conférence mondiale des développeurs d’Apple), Apple a annoncé ses nouvelles caractéristiques pour ARKit 2, à savoir la possibilité de sauvegarder et de charger des zones dans le monde et le mode multijoueur ; nous avons alors commencé à réfléchir à comment nous pourrions les utiliser dans Les Sims FreePlay. Après en avoir discuté avec l’équipe, nous nous sommes dit que ce serait génial de pouvoir placer des maisons et des Sims dans le monde réel ! Imaginez que vous puissiez avoir des Sims sur votre bureau et regarder ce qu’ils font pendant que vous êtes au travail ! Ou que vous puissiez construire une salle de sport miniature et faire s’entraîner vos Sims avec vous pendant que vous êtes à la salle de sport ! C’est de là qu’est né le concept. Grâce à la caractéristique de sauvegarde et de chargement d’Apple, les joueurs peuvent sauvegarder les créations qu’ils construisent dans le monde réel et les retrouver plus tard.

La réalité augmentée arrive dans Les Sims Freeplay

Comment le concept de réalité augmentée a-t-il évolué depuis l’idée initiale ?

Chris : nous trouvions que c’était une idée vraiment géniale, et en continuant à travailler dessus, nous nous sommes dit : “Hé, est-ce que ne serait pas génial de pouvoir construire à plusieurs ?” J’ai vu le regard des autres membres de l’équipe s’éclairer, et nous nous sommes dit : “Carrément ! Faisons-le !”. Nous avons alors commencé à élaborer un prototype. Quand nous avons intégré le mode Construction multijoueur dans le jeu et que nous avons commencé à modifier et à ajouter des choses dans la même maison en réalité augmentée, nous avons eu la confirmation que c’était le truc le plus génial du monde.

Ensuite, nous avons travaillé dur pour que cette expérience soit la meilleure possible pour nos joueurs. C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine, et c’est sûrement l’une des expériences les plus amusantes que j’ai vécues avec Les Sims FreePlay. La possibilité de construire toutes sortes de choses fantastiques dans le monde réel et de mélanger Les Sims à la réalité était déjà géniale, mais quand nous avons commencé à pouvoir le faire ensemble, c’était tout simplement magique !

La réalité augmentée arrive dans Les Sims Freeplay

Quelles recherches a dû faire l’équipe de développement pour élaborer les premières versions de Jardin génial ?

Brandon : la réalité augmentée était totalement nouvelle pour nous ; nous avons donc dû apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Notre concepteur en chef Interface et Expérience utilisateur, Kamil Hamra, a observé comment d’autres applications utilisaient et présentaient cette caractéristique, y compris dans des applications venant de la version beta d’iOS. Il a également fait des tests utilisateur en interne en testant différentes manières d’interagir et d’utiliser la caractéristique réalité augmentée. Nous avons même étudié des discours d’ouverture et des présentations ; en gros, tout ce nous avons pu trouver concernant la réalité augmentée.

La réalité augmentée arrive dans Les Sims Freeplay

En ce qui concerne le gameplay, quels éléments avez-vous dû prendre en compte lorsque vous avez intégré la réalité augmentée pour la première fois ? 

Brandon : la réalité augmentée est fantastique, mais nous voulions vraiment offrir la meilleure expérience possible à nos joueurs. Nous avons veillé à ce que les joueurs puissent agrandir leur maison à la taille du monde réel. Vous pouvez non seulement placer votre maison sur votre table, mais aussi plonger dans le monde de vos Sims.

Avec la réalité augmentée persistante et la possibilité de partager votre monde en RA avec d’autres joueurs, nous avons pensé que le mode multijoueur était indispensable. Nous voulions la réalité augmentée + le multijoueur ou rien.

L’équipe de développement a-t-elle rencontré des défis ou des barrières pendant la création de la caractéristique réalité augmentée ? 

Brandon : il y avait deux grands défis : le premier était bien sûr d’intégrer la technologie de réalité augmentée dans notre jeu. C’était tout nouveau pour nous, mais aussi très exaltant.

Le second défi, et probablement le plus complexe, était d’adapter notre base de code pour qu’elle permette de jouer à plusieurs. Notre jeu était une expérience à un seul joueur depuis presque sept ans ; c’était donc un énorme changement. Au moins, notre équipe de testeurs s’est bien amusée à tester et essayer la caractéristique !

La réalité augmentée arrive dans Les Sims Freeplay

Selon vous, que signifie la réalité augmentée pour l’avenir des jeux vidéo, et qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus concernant l’avenir de cette technologie ? 

Chris : avec la banalisation de la réalité augmentée, je crois que les jeux vont prendre deux directions. Certains jeux vont intégrer une portion de réalité augmentée dans leur jeu pour améliorer l’expérience actuelle, ce que nous faisons et que je trouve génial. D’autres sortiront des jeux uniquement en réalité augmentée, et ce sera très intéressant. Pour l’instant, les développeurs de jeux ne font qu’effleurer la surface de ce qu’il est possible de faire avec la réalité augmentée. Au fur et à mesure que la technologie s’améliorera, encore plus d’idées et de choses géniales vont commencer à prendre forme.

La réalité augmentée arrive dans Les Sims Freeplay

Y a-t-il autre chose que vous souhaitez ajouter concernant le processus de développement de Jardin génial ?

Chris : notre objectif était de totalement améliorer l’expérience du mode Construction en extérieur tout en conservant un contenu très amusant sur le thème de l’automne. Nous sommes ravis du résultat et avons hâte de savoir ce qu’en pensent nos joueurs.

La nouvelle caractéristique réalité augmentée dans Les Sims FreePlay est un fantastique exemple de quelque chose de magique et d’inimaginable qui n’aurait pas été possible sans l’iPhone et ARKit ; elle donne un tout nouveau souffle à la franchise populaire Les Sims.