C’est une fonction un peu méconnue je trouve que je vais vous présenter aujourd’hui ! Saviez-vous que depuis l’arrivée de l’extension Les Sims 4 Saisons, vos Sims pouvaient se lancer dans l’apiculture ? Un hobby comme un autre mais qui peut vous aider à arrondir vos fins de mois !

Qui dit apiculture dit ruche ! La “Ruche à Rémi” peut être trouvée dans la partie Activités Extérieures du Mode Achat. Une ruche assez simple en apparence mais avec toute une population à l’intérieur !

Ruche à rémi sims 4 saisons

Cette population d’abeille il va falloir que vous la bichonniez si vous voulez en récolter les avantages ! Les abeilles ont des besoins pour commencer. Ils se résument assez simplement à un niveau Social et au remplissage du miel. Pour faire connaissance avec elle, commencez par l’option “Se lier d’amitié avec les abeilles”. Notez que celle-ci n’est pas accessible avec l’habit de protection. Logique ! Vous n’allez pas voir quelqu’un pour devenir ami sans avoir confiance en lui ! Cela dit, elles n’auront pas confiance en vous non plus du premier coup et viendront vous piquer… Plus vous deviendrez ami plus le risque de recevoir des piqures diminuera.

Besoins abeilles sims 4 saisons
Récolter miel sims 4 saisons

Je vous entends venir d’ici bande de gourmands. Et le miel dans toute cette histoire ? Alors. La production de miel dépend de plusieurs facteurs. Les saisons d’abord, les abeilles dorment en hiver, sont partiellement actives au printemps et en automne (un peu comme nous le matin au réveil) et à fond la forme en été. Le délai entre deux récoltes dépend de la saison avec une production presque toutes les 8 heures en été. Deuxième facteur à prendre en compte, l’humeur de vos ouvrières. Si elles sont enragées ou en colère, la qualité du miel sera faible. A l’inverse, si vous prenez soin d’elle, le miel sera de bonne qualité.
Enfin, dernière chose à prendre en compte, votre ruche est soit vide, soit partiellement remplie, soit pleine en fonction du moment où vous regardez. Si elle est partiellement remplie, vous récolterez 1 pot et jusqu’à 4 si votre ruche est pleine !

Apiculteur récolte miel ruche sims 4 saisons

Tout ça pour goûter ce petit pot, plein de sucre, au bon goût de… pardon ? On voit ma bave à l’antenne ? Autant pour moi. Sachez que vous pouvez vendre le miel directement à la source ou garder les pots pour vous. En les dégustant vous obtiendrez quelques bonus comme la suppression de tous les malus liés à la température (trop chaud, trop froid). Cet avantage est également présent si vous cuisinez le miel !

Miel Sims 4 Saisons

Vous vous occupez bien de vos abeilles, vous avez même lié une amitié avec elle ? Vous remarquerez qu’une nouvelle option est débloquée sur la ruche, la possibilité de collecter l’essaim. Vous repartirez avec des abeilles dans votre inventaire et, tel une reine, pourrez envoyer ces ouvrières à la tâche et les faire polliniser des fleurs, attaquer un Sim, lui dessiner un message romantique ou aller chercher un cadeau. Avec cette dernière option, l’essaim reviendra avec une petite boite contenant un objet collectionnable (ou revendable bien sûr).

Envoyer chercher le cadeau essaim abeilles sims 4 saisons
Attaque essaim abeille sims 4 saisons

Petite astuce pour terminer, je vous parlais de pollinisation au-dessus, figurez-vous qu’en plaçant une ruche à proximité de votre coin jardinage, vous aurez un bonus de fertilisation. Ce bonus est présent si vos abeilles sont relativement contentes et si elles ne sont pas infestées par des parasites (que vous pouvez faire partir moyennant 15$)