Avec l’extension Les Sims 4 Au Travail, vous avez la possibilité de tenir votre propre boutique. Vous pouvez y vendre à peu près tout est n’importe quoi, que vous l’ayez fabriqué ou trouvé dans le Mode Achat. Vous pouvez même vendre des tenues !
Acheter un commerce
Pour ouvrir un magasin, le moyen le plus simple reste d’en acheter un existant. Vous trouverez à Magnolia Promenade 4 terrains préfabriqués prêts à être utilisés. Pour faire l’acquisition d’un terrain, cliquez sur la caisse enregistreuse en bas à droite de votre écran puis « Acheter un magasin ».
A Magnolia Promenade, par défaut, il vous en coûtera pour 3000 simflouzs le terrain vide et entre 71000 et 121 000 le terrain déjà construit.
Pour fonctionner, un commerce a besoin d’argent. C’est ce qui vous sera d’ailleurs demandé à peine le terrain acheté. Sélectionnez la somme avec laquelle le commerce devra fonctionner. C’est sur celle-ci que seront déduits les différents salaires, charges et où atterriront vos bénéfices bien sûr.
Gérer un commerce
Commençons par les bases. Toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer votre magasin sont accessible en cliquant sur la caisse enregistreuse. Vous y trouverez le nombre d’objets vendus, les bénéfices et différents boutons pour gérer vos employés et vos stocks.
Vous noterez que vous pouvez ajouter ou retirer des fonds au commerce à tout moment.
Gérer les employés
Qui dit entreprise dit employés. Vous pouvez en embaucher un au début et jusqu’à trois au fur et à mesure de votre progression. Pour embaucher un Sim, trois critères principaux : une compétence Ventes, Éthique et Maintenance. Ces trois points détermineront la capacité du sim à faire du réassort et vendre les produits. Plus les compétences sont élevées, plus le salaire sera conséquent.
Une fois embauché, le Sim prendra de lui même des compétences en travaillant. A vous de faire évoluer son salaire en retournant sur la page de gestion du personnel pour qu’il reste satisfait et ne démissionne pas.
Instant beauté, vous pouvez sélectionner un uniforme pour vos employés parmi une sélection déjà préfaite ou en envoyant un mannequin dans le Créer Un Sim.
Dès que votre boutique ouvre pour la première fois et que votre employé est arrivé, pensez à lui attribuer une tâche entre :
- Encaisser l’argent des clients
- Nettoyer le magasin
- Répondre aux questions
- Remplacer les objets vendus
L’attribution d’une tâche étant un peu long, je vous conseille de laisser l’employé faire la même chose tout au long de la journée et de vous occuper du reste, à moins que vous ayez suffisamment de salariés dans votre entreprise bien sûr.
Vos employés peuvent travailler jusqu’à 8-9 heures par jour sans sourciller. Au delà, leur satisfaction diminuera et le risque qu’ils quittent l’entreprise avec.
Les ventes
Pour vendre des objets rien de plus simple, cliquez dessus et marquez le comme « A vendre ». Si vous voulez vendre des vêtements, installez simplement un mannequin et habillez-le.
Les prix faits par votre boutique peuvent être choisi en cliquant sur la caisse enregistreuse. Différents niveaux de marges peuvent être appliqués. Plus la marge augmente, plus votre vendeur aura besoin de bons arguments pour faire passer le client à la caisse.
- Liquidation : 5% de marge
- Promotion : 15% de marge
- Normaux : 25% de marge
- Chers : 50% de marge
- Exorbitants : 100% de marge
Pour voir si un Sim va bientôt acheter un produit ou non, vous avez une jauge au dessus de sa tête. Une fois pleine, le sim sera prêt à passer à la caisse.
Dès qu’il est prêt, cliquez sur le client pour l’encaisser et voir les fonds de votre commerce augmenter ! Si le sim a acheté un objet, celui-ci disparaitra de votre stock. Il faudra procéder à un réassort en cliquant sur son ancien emplacement pour racheter un nouvel exemplaire.
Au contraire, si personne ne vient aider le client à choisir et que la jauge ne se remplit pas ou que personne ne vient procéder à l’encaissement, l’achat échouera.
Les avantages de commerce
Pour vous aider dans votre tâche, plusieurs avantages peuvent être débloqués avec des points de commerce. Ces points s’incrémentent automatiquement à chaque vente ou action dans votre magasin. Ils viennent apporter des bonus dans la réputation de votre magasin par exemple.
Récompense | Coût en points | Effet |
---|---|---|
Affiche : mon premier simflouz | 50 | Simple décoration qui améliore l’environnement |
Pidestal hypnotisant | 100 | Piedestal pour placer des objets à vendre |
Panneau sensationnel | 150 | Améliore l’attractivité du magasin et peut apporter un bonus de Confiance si placé à l’intérieur |
Chemise chic | 200 | Débloque la chemise chic en uniforme |
Caisse enregistreuse de demain | 250 | Améliore l’attractivité du magasin |
Surplus superflu | 300 | Le réassort coûte 25% de moins pendant 12 heures. |
Employé supplémentaire n°1 | 350 | Débloque un emplacement d’employé |
Réapprovisionnement plus rapide (petit avantage) | 400 | Accélère d’1/3 la vitesse de réassort pour le foyer |
Paiements plus rapides (petit avantage) | 450 | Accélère d’1/3 la vitesse d’encaissement pour le foyer |
Affiche : Fobbs 500 | 500 | Décoration qui améliore l’environnement |
Acheteur curieux | 1000 | Le client a plus de temps devant lui pour faire un achat |
Gérant génial | 1100 | La satisfaction des employés reste à un niveau satisfaisant même avec un salaire peu élevé |
Employé supplémentaire n°2 | 1200 | Débloque un emplacement d’employé |
Client sérieux | 1300 | La barre d’achat des clients est remplie d’un tiers dès leur arrivée. |
Paiements plus rapides (gros avantage) | 1400 | Accélère de moitié la vitesse d’encaissement pour le foyer |
Réapprovisionnement plus rapide (gros avantage) | 1400 | Accélère de moitié la vitesse de réassort pour le foyer |
Vente assurée | 2000 | Ajoute une interaction Vente assurée avec le client qui forcera une vente. Ne peut être utilisée que toutes les 4 heures. |
Vendeur convaincant | 2100 | Augmente le taux de réussite des actions de vente |
Réapprovisionnement instantané | 2200 | Le réassort est instantané |
Réapprovisionnement moins cher | 2500 | Réduit le coût du réassort de 25% |
Bonjour !
Je ne vois pas de souci connu qui pourrait correspondre. Vous n’avez pas de mods qui pourrait causer ce genre de souci ?
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas la possibilité d’assigner une tâche à mon vendeur. J’ai pas mal d’option mais pas celle-ci. Du coup je n’effectue aucune vente…
Auriez-vous une solution à ce problème ?
Merci d’avance :)