Gazette 606

Pour ce lendemain de Noël, c’est une Gazette digestive qu’on vous propose ! Au sommaire, l’interview du talentueux LittleDica et la découverte d’un mod pour les préados ! Bonnes fêtes à tous !

Numéro 606 – 26 Décembre 2021

La Gazette
d’Amaz’

Bonjour à tous !

Noël au balcon, Pâques aux tisons ! Il faut toujours un proverbe pour commencer un édito, c’est chose faite ! Passons aux choses sérieuses maintenant ! Nous sommes le Dimanche 26 Décembre, ou plus tard si vous nous lisez dans le futur, j’espère que vous avez tous passé un aussi bon Noël que possible ! Seul ou mal accompagné, j’espère que vous ne vous êtes pas trop rempli le ventre. Rassurez-vous cela dit, dès demain, tous les journaux télé passeront des reportages pour bien digérer !

C’est donc la dernière Gazette de cette année 2021, dimanche prochain nous serons dans l’avenir ! L’occasion de faire un point comme j’aime bien sur ce qui s’est passé et ce qui vous attend mouahahahah (rien de méchant promis). Cette année, la Gazette et Amaz’Sims ont tellement évolué, ça fait plaisir à voir. La Gazette d’abord. Si son aspect n’a pas énormément changé visuellement, elle est désormais beaucoup plus lisible quelque soit l’appareil sur lequel vous nous regardez (si j’ai pas tout cassé entre temps), elle est cliquable et peut être lue par nos copains de Google. Sans compter la possibilité désormais, si vous avez un peu la flemme de laisser un commentaire, que vous pouvez cliquer sur un petit émoji pour dire ce que vous en pensez ! Et puis accessoirement cette année, on a fêté notre 600ème édition ! Vous êtes près de 2000 à nous lire chaque dimanche alors maintenant qu’on a enfin réussi à rendre cette gazette interactive, l’objectif en 2022 va être d’améliorer le format pour la rendre moins compliquée à lire en terme de taille et plus sympathique visuellement (enfin c’est le but…)

Du côté du blog, ça a pas mal bougé également. Cette fin d’année, on a complété les articles des anciens jeux pour que vous trouviez tout au même endroit ! Une cinquantaine d’articles sur Les Sims 2 ont été ajoutés par exemple, on a commencé de nouveaux formats d’articles pour que vous en appreniez plus sur la communauté et du côté du Marketplace, des dizaines de mods et de CC ont été ajoutés au catalogue pour que vous fassiez votre shopping. En parlant des mods, chose promise chose due, je vous avais parlé l’année dernière d’un système vous permettant de recevoir des notifications dès que vos mods ont besoin d’être mis à jour. Et bien figurez-vous que ça commence à être mis en place sur certains mods et tous devraient être compatibles avec cette nouvelle fonction d’ici le mois prochain mais on en reparlera à ce moment là et je vous expliquerai tout ! Suspense, suspense…

Et bien sûr, on ne l’oublie pas, depuis le temps que ça devait être fait, notre chaine Youtube commence à prendre des couleurs ! 5 vidéos ont été postées, bon c’est pas énorme mais, si Maxis se décide à sortir quelques jeux, on devrait pouvoir se rattraper l’année prochaine. En attendant, des playlists vous permettent d’écouter les musiques des radios du jeu.

Bref, 2022 sera plein de surprises sur Amaz’Sims ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner ! Merci à tous de me suivre dans cette aventure, vous êtes toujours plus nombreux et ça fait PLAI-SIR ! Je vous souhaite de bonnes fêtes, sortez couverts et mangez 5 fruits et légumes par jour !

Cette semaine, nous sommes parti à la rencontre de LittleDica, créateur de CC italien qui a réalisé notamment des kits d’objets sur la restauration rapide ou les défilés de mode.

Vous pouvez également retrouver cet article sur le SimmedUP Magazine.

Alessandro, parle-nous un peu de toi en tant que personne. D’où viens-tu, quel âge as-tu, quel est ton plat préféré, quelles sont tes bêtes noires, es-tu plutôt chien ou chat, et tout ce que tu aimerais partager avec nous ?

Je suis Alessandro, connu sous le nom de Littledica dans la communauté ! Je viens d’Italie, près de Rome que j’ai l’occasion de visiter souvent et cela me manquera énormément lorsque je quitterai le pays. Je vais avoir 23 ans en juin de l’année prochaine ! Cela me semble fou, j’ai l’impression que c’était hier que je terminais le lycée. Pour ce qui est de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas, dans le contexte des Sims, j’adore la cuisine de mon pays. Il n’y a rien au monde dont j’ai le plus envie en rentrant de vacances à l’étranger que des tonnes de plats italiens faits maison, et heureusement ma mère est toujours là pour ça.

Une de mes grandes bêtes noires, c’est quand les pays anglophones utilisent mal les mots italiens ! En particulier, quand je vois des gens parler de pâtes, on les appelle toujours “spaghetti”, même s’il s’agit d’une seule nouille. Les gens, le singulier est spaghetto !
Je ne peux pas choisir entre les chats et les chiens, ou tout autre animal en fait, je les aime tous. Dans ma ville, il y a beaucoup de colonies de chats qui errent dans les quartiers résidentiels. C’est tellement charmant lorsque vous vaquez à vos occupations et qu’un chat vous approche de nulle part, ça me fait plaisir. J’ai été en retard pour beaucoup de choses à cause de ça !

Quelle est ton activité préférée en dehors de l’univers des Sims, qui es-tu dans le monde réel ? Quels sont tes passe-temps ?

En dehors de la communauté, beaucoup de mes hobbies tournent autour de la technologie. Je suis un grand fan de nombreux autres jeux, même si les Sims restent mon premier jeu préféré. J’aime beaucoup aller à la salle de sport. Je n’ai jamais été un grand sportif jusqu’à ce que je découvre l’haltérophilie. C’est extrêmement apaisant et thérapeutique pour moi lorsque je traverse une période de stress. J’adore griffonner et dessiner, je ne suis pas le meilleur, mais j’aime quand même. Après tout, il n’est pas nécessaire d’être le meilleur pour apprécier une activité !

Tu es un créateur de CC extrêmement talentueux dans le monde des Sims, as-tu d’autres talents ou compétences dont tu es fier ?

En ce qui concerne les autres compétences dont je suis vraiment fier, vous en faites l’expérience en ce moment même ! Je suis extrêmement fier de mon anglais. Il n’est pas très courant d’être aussi à l’aise que moi en anglais dans mon pays. Je suis toujours prêt à aider mes amis qui ont des difficultés en anglais et j’étais tellement heureux et fier lorsque j’aidais mes collègues du lycée à passer leurs examens.

Racontes-nous l’un de tes souvenirs ou expériences les plus heureux.

Eh bien, appeler celui-ci un “souvenir” est un peu exagéré, mais je vais faire de mon mieux. Le dernier jour de l’université, moi et mes amis de classe avons décidé de fêter notre nouveau statut de “chômeurs officiels” en allant dans un pub irlandais plus tard dans la nuit. Inutile de dire que j’ai bu trop de… disons “jus”, et en gros, je me suis réveillé le lendemain dans le lit d’un de nos amis, sans barbe et avec des vêtements qui n’étaient absolument pas les miens. C’était un vrai désastre mais c’était la meilleure nuit que j’ai jamais eu avec des amis.

Joues-tu à d’autres jeux, est-ce que tu fais des mods ou des cc pour d’autres jeux que les Sims ?

Et bien, je ne fais pas de mods pour d’autres jeux mais j’apprécie jouer à d’autres franchises. L’une de mes préférées est Cities Skylines, j’ai beaucoup trop joué à ce jeu. J’aime aussi énormément des jeux qui ne sont pas de simulation comme Overwatch et GTA.

Rencontre avec Little Dica

Parlons maintenant des Sims. Si tu devais créer ton Simself, quels traits de caractère choisirais-tu ?

Si je devais choisir parmi les traits de caractère du jeu, ce serait certainement Paranoïaque, Créatif et Perfectionniste.

Le pseudo que tu utilises sur Patreon et sur certains de tes comptes de réseaux sociaux est LittleDica, comment as-tu choisi ce nom ?

Le nom “littledica” a été créé vers 2008 ou 2007 lorsque j’ai créé mon premier mail. Je l’ai toujours utilisé comme pseudo. Comme je suis le plus jeune frère de ma famille, j’ai opté pour “little”, et dica est le début de mon nom de famille.

Quand et comment as-tu commencé ton aventure dans la création de CC, quelle était la chose qui manquait en jeu qui t’as fait débuter ?

Je me suis mis à faire des cc vers 2016. J’ai toujours eu un intérêt pour la modélisation 3D mais je n’ai jamais compris comment faire. J’ai finalement décidé à ce moment-là de regarder des tutoriels et d’apprendre la compétence, et j’ai appris. J’ai surtout constaté un manque de technologie réaliste dans le jeu, toutes les télévisions, les tablettes et le téléphone étaient (et franchement le sont toujours) si maladroits et démodés. Je voulais vraiment quelque chose qu’un technophile comme moi aimerait et apprécierait aussi dans la vie réelle.

Parles-nous un peu du processus de fabrication d’un objet CC tel qu’un canapé, quels outils utilises-tu ? Combien de temps faut-il pour fabriquer un objet ?

La fabrication d’un objet commence par la collecte d’autant de photos de référence que possible. Plusieurs angles, de préférence du même objet, plusieurs conditions d’éclairage et, en général, une tonne de photos. En ce qui concerne les outils, j’en utilise plusieurs : Lender pour le modèle lui-même, Photoshop et la Substance Suite pour les textures et, occasionnellement, Zbrush pour la sculpture. Le temps nécessaire à la réalisation d’un objet dépend vraiment de sa complexité. Par exemple, un canapé prendrait au moins 2 à 3 jours car il s’agit d’un objet très volumineux et vous voulez avoir le plus de détails possible. Je me donne généralement une journée pour regarder le produit fini et voir s’il manque quelque chose, puis je l’envoie à mon ami pour voir ce qu’il en pense. Vous ne voudriez pas être mon ami sur Discord, recevoir une tonne d’images de modèles 3D dans vos messages directs ressemble à un cauchemar.

Rencontre avec Little Dica

As-tu des conseils particuliers pour les débutants que tu aurais aimé connaître lorsque tu as commencé à faire du CC ? Quels seraient les meilleurs outils à utiliser en tant que débutant ?

Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui débute est d’accepter la critique et le retour d’information, surtout de la part de personnes qui font ce que vous venez de commencer depuis des années. Dans notre domaine, on ne cesse jamais d’apprendre, et plus vite on s’en rend compte, plus on devient un bon artiste. Je pense que les meilleurs outils pour les débutants sont Blender et Photoshop. Blender, comparé à Maya (le logiciel payant et standard de l’industrie pour la modélisation 3D) est, tout d’abord, absolument gratuit. Blender a une tonne de plug-ins pour le modding de nombreux jeux différents, sans fin sur youtube et, à mon avis, il est BEAUCOUP plus et intuitif que Maya d’Autodesk.

Où trouves-tu ton inspiration et où conçois-tu tous les superbes articles que tu arrives à faire ?

Je trouve l’inspiration pour ce que je crée principalement dans ce que je pense être un manque dans le jeu, ou dans ce que j’ai vu dans le monde réel et qui n’est pas encore dans le jeu. Souvent, il s’agit de choses qui existent en Europe et dont le reste du monde n’a aucune idée. Quand j’ai créé mon pack de restauration rapide Greasy Goods, beaucoup de gens étaient choqués que les fast-foods européens puissent être aussi “chics”. Eh bien, c’est la norme ici ! C’était aussi très drôle d’entendre certains d’entre eux dire “il est difficile de croire qu’un restaurant rapide comme celui-ci puisse avoir un service à table avec les mécanismes du pack de jeu Au Restaurant”… Eh bien si, McDonald’s ici en Europe a un service à table.

Y a-t-il quelqu’un à qui tu aimerais rendre hommage, quelqu’un qui t’as aidé dans ta carrière de créateur de CC ou quelqu’un d’autre en général ?

J’aimerais remercier mes professeurs de l’université, ils m’ont appris beaucoup de techniques et ont grandement amélioré mes compétences, mais surtout, ils m’ont enseigné la bonne attitude à avoir envers cette carrière et cet art. J’aimerais également remercier mes amis Ravasheen et Syboulette, des collègues créateurs de CC qui ont été très patients avec moi et m’ont aidé à résoudre certaines énigmes de CC que j’ai rencontrées au cours de l’année 2021.

Rencontre avec Little Dica

On est quand même pas mal à se dire que, les ados dans les Sims 4 ressemblent beaucoup à de jeunes adultes. Ils ont la même taille, sont à peine plus minces… bref, la confusion est facile à faire entre ces deux tranches d’âge.

Vous pouvez également retrouver cet article sur le site ModSims4.

Heureusement, la moddeuse ItsKatato va permettre à notre jeu d’avoir une meilleure transition entre les âges enfant et ado avec un trait spécifique pré-ado !

👉Télécharger le mod Pre-Teen ici
👉Télécharger sa traduction française ici

Traduction réalisée par Pauline, avec quelques correctifs par mes soins ! On lui doit également la (grosse) traduction du mod Clash With Reality quand même ! Alors un grand merci à elle pour son travail de traduction de qualité ❤️

Prérequis et compatibilité avec d’autres mods

Si vous utilisez le mod Education Overhaul de Adeepindigo, allez sur la partie « Compatibility Addon », cliquez sur « Adeepindigo : Education Overhaul Addon » pour télécharger un petit fichier rendant les deux mods compatibles et placez-le au même endroit que le mod préado.

Le mod n’est pas compatible avec le mod Go to School pour les ados; en gros vous n’aurez plus la popup vous proposant d’accompagner vos Sims ados au lycée. Par contre aucun problème pour les enfants ! J’espère qu’ils pourront un jour être compatibles !
J’ignore pour l’instant si ce mod pré-ado est compatible avec le mod Education de Kawaiistacie par contre, la moddeuse n’ayant pour le moment pas communiqué à ce sujet.

Ce mod nécessite Être Parents et Escapade Enneigée pour fonctionner correctement. Etre Parents est indispensable, Escapade Enneigée vous permet d’avoir les bonnes animations pour les produits d’hygiène.
Il requiert aussi le mood pack de Lumpinou :

Télécharger le mood pack de Lumpinou
Télécharger la traduction FR du mood pack

Mais revenons à nos pré-ados, comment fonctionne ce mod ? Quelles vont être les spécificités d’un Sim pré-ado ?

Comment avoir un Sim pré-ado

Mods pour les préados

Désormais, avec ce mod, lorsque votre Sim grandira pour devenir ado (donc depuis le stade « enfant »), il ou elle gagnera un nouveau trait temporaire : le trait pré-ado.

En effet, après avoir soufflé les bougies, il deviendra ado (au niveau de son âge dans le jeu) MAIS vous verrez apparaître une popup d’information ainsi que le trait pré-ado correspondant.

PS : si vous n’avez pas envie de vous embêter à faire un gâteau d’anniversaire ou que votre Sim fout le feu à chaque tentative de pâtisserie, n’hésitez-pas à opter pour le gâteau tout prêt de Ravasheen en mode achat.

Vous pouvez également tricher et attribuer le trait pré-ado à un ado existant. Pour ce faire, cliquez sur un Sim ado puis dans « Pré-ado », l’interaction pour lui ajouter ce trait.

Cette action vous permet, à l’inverse, de retirer le trait « pré-ado » à votre Sim si vous voulez qu’il saute cette étape et devienne un ado « classique » du jeu.

Mods pour les préados

La période pré-ado de vos Sims

Bon, et du coup, ça change quoi ?
Tout d’abord, vous verrez que vos Sims pré-ados seront plus petits, ce qui fait une meilleure transition entre l’âge enfant et l’âge ado !

Ensuite, ils n’iront pas au lycée mais au collège, avec le même système de notes qu’à l’école et au lycée. Ils auront ainsi un nouveau livre de devoirs, de couleur rouge.

Mods pour les préados

Pour l’instant, les pré-ados n’ont pas accès aux interactions romantiques, mais cela pourrait changer avec l’évolution du mod. La moddeuse ItsKatato a d’ores et déjà prévu d’ajouter plusieurs éléments à ce mod déjà très intéressant, j’ai hâte de découvrir les prochaines fonctionnalités !

Le mod apporte quelques nouveautés au niveau hygiène : la possibilité de s’appliquer de la lotion hydratante, du déodorant et du spray pour le corps. 

Mods pour les préados

Des nouveautés aussi accessibles aux Sims plus âgés, mais qui, pour des raisons de réalisme sont dispos dès que votre Sim entre dans la préadolescence. Hé oui, les joies de la puberté !

Mods pour les préados

Des petites nouveautés qui rappellent la possibilité de prendre soin de soi avec justement le mod Clash With Reality que j’évoquais en début d’article.

Choisir la durée de la préadolescence

Mods pour les préados

Ce mod apportant des préados dans les Sims va, une fois votre jeu lancé, créer un petit fichier appelé « ItsKatato_PreTeen_Settings.cfg » au même endroit où vous aurez placé le mod.

Ce fichier de config va vous permettre, si vous le souhaitez, de changer la durée (en nombre de jours) de la préadolescence et s’adapter selon que vous ayez activé le vieillissement en jeu ou non.
Car oui, je le rappelle, ce trait est temporaire et une fois disparu, votre Sim devient un ado « classique » du jeu.

preteen_agespan = 7 signifie donc que votre Sim sera préado durant 7 jours après avoir obtenu le trait correspondant (que cela soit en grandissant ou avec l’interaction « préado »)
Libre à vous d’ajuster avec le nombre de jours souhaités la durée de cette préadolescence (dans la mesure du raisonnable hein !=

Le deuxième paramètre, le enable_aging sera à définir si vous avez ou non activé le vieillissement dans votre jeu
Si vous avez activé le vieillissement, alors laissez enable_aging = True
Si vous avez désactivé le vieillissement en jeu, alors changez cette valeur pour avoir enable_aging = False 

Voici donc un mod qui va venir rendre les âges de nos Sims plus réalistes. Personnellement, je joue avec des Sims de tous âges, donc j’adore ce genre de mods !

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A propos de l'auteur

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Joueur des Sims depuis le deuxième opus, je suis le webmaster d'Amaz'Sims depuis 2012. Je fais partie du programme EA Creator Network et de l'équipe des "héros" sur le forum EA AnswersHQ.

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