Gazette 652

-

Bonne année à toutes et tous ! Nouvelle année mais toujours les bonnes habitudes du dimanche avec une nouvelle Gazette ! A la Une, on emmène nos Sims au cirque et on les inscrit dans une école privée !

Numéro 652 – 01 Janvier 2023

La Gazette
d’Amaz’

Bonne année tout le monde ! Nous sommes le Dimanche 1er Janvier 2023 si jamais cela vous avait échappé, et voici une première gazette de l’année, garantie sans gueule de bois ! Comme pour chaque fin d’année, bon là ça sera le premier jour de l’année, vous ne m’en voudrez pas, c’est l’occasion de faire un petit bilan Amazien de 2022 plein de chiffres !

Tout d’abord, vous êtes venus nous rendre près d’un million de visites en 2022 ! Un million, c’est à peu près autant que de bugs en jeu de théories sur la disparition de Sonia Gothik ! Si 81% d’entre vous viennent de France, vous êtes de plus en plus nombreux à venir d’autres pays, cette année à été l’occasion de lancer plusieurs versions du site, en anglais, espagnol, allemand ou encore italien. Si! Me gustan los Sims!

Une nouvelle année de passée !

Si on regarde les chiffres, beaucoup d’entre vous sont venu lire un article… Oui, il ne sera pas possible d’être plus précis, le système de statistiques a bien enregistré toutes les visites mais pas le nom de pages qui vont avec pendant une partie de l’année… Cela dit, vous avez été nombreux, près de 170 000, à regarder notre catalogue de téléchargements. Cette année, en plus des dizaines de nouvelles créations et de mods qui y ont été listés, nous avons ajouté un petit système qui indique si les mods ont été mis à jour récemment ou non. En attendant que Curseforge fonctionne bien, c’est toujours utile !

2022 a aussi été l’occasion de se mettre à la page avec l’ouverture de notre serveur Discord ! C’était le moment de s’y mettre ! Si vous voulez échanger sur le jeu, suivre l’actualité et les mises à jour des mods, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Dans les bonnes résolutions prises en Janvier dernier, je m’étais promis d’animer un peu la page Youtube d’Amaz’. Ce n’est pas encore tout à fait ça mais ça avance ! 10 vidéos postées en 2022 et 100 000 vues en 365 jours ! Bon, autant vous dire qu’on est pas près de rattraper les grands youtubers mais on fait notre petit nid douillet sur la plateforme, viendez donc c’est confortable ! D’ailleurs, pour les anciens qui nous suivent, j’ai remis en ligne les vidéos qui avaient été postées sur l’ancienne chaine en 2016, si jamais ça vous rappelle des souvenirs !

Voilà ! 2022 sur Amaz’Sims c’était tout ça et bien d’autres choses ! Encore une fois merci à toutes et tous d’être là ! Que cette nouvelle année soit riche en actualité pour le jeu et que vos Sims survivent aux incendies et aux noyades (accidentelles bien sûr) !

Je ne sais pas vous mais chaque fin d’année, j’aime beaucoup regarder le festival du cirque de Monte Carlo à la télévision. Ni une, ni deux, il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans une recherche de contenus personnalisés pour construire votre propre cirque dans les Sims 4 !

Avant de regarder les contenus créés par les joueurs, sachez que vous pouvez détourner certains éléments existants du jeu. Déjà, pour créer votre histoire, si vous avez l’extension Vie Citadine, vos Sims pourront être invités de temps en temps pour aller au cirque ! Vous ne pourrez pas les suivre dans le rabbit-hole, mais ça sera toujours un bon départ si vous voulez raconter quelque chose !

Autre chose déjà présente en jeu, les clowns ! Depuis une mise à jour de 2016, les clowns tragiques ou clowns tristes ont fait une entrée discrète en jeu. Grâce à eux, vous trouverez quelques tenues dans le CAS pour que vos Sims amusent petits et grands !

Un cirque dans Les Sims 4

Qui dit cirque dit chapiteau et là, je suis tombé sur deux créations assez spectaculaires ! Le premier par Nolana, vous la connaissez peut-être déjà, qui a fait un speed build de sa construction, c’est magnifique et sans CC ! Si le speedbuild vous a tenté, vous pouvez télécharger son terrain sur son Patreon ! D’ailleurs, je vois le petit carrousel, on avait fait un article il y a quelques mois si vous voulez construire votre fête foraine en jeu, qui sait, il serait peut être intéressant de mettre tout sur le même terrain !

Autre terrain construit cette fois-ci par Simproved, c’est un chapiteau un peu plus carré mais tout aussi coloré et où vos Sims vont se bousculer pour utiliser les activités présentes sur le terrain !

Les Sims ont déjà évoqué le thème du cirque dans les précédents opus. Les modeurs ont donc passé un peu de temps à reproduire les objets et le gameplay passé. La fameuse piscine à boule déjà avait été décorée de tête de clowns dans Les Sims 3 ! Si vous avez le pack Bambins, vous pouvez télécharger ce CC sur le site du Sims 4 Studio !

Un cirque dans Les Sims 4

Autre retour, la carrière dans le Cirque qui était présente dans Les Sims premiers du nom. De vendeur de popcorn à acrobate en passant par Sim-canon, vous allez découvrir tous les métiers du cirque ! Pour une raison qui m’échappe le créateur n’a pas mis la version à jour de son mod dans les téléchargements mais dans la partie Commentaires de sa page ModTheSims. En tout cas, il a l’air de fonctionner !

Un cirque dans Les Sims 4

Si vous avez, comme moi, joué aux Sims 2, vous vous souvenez probablement que l’on pouvait inviter le directeur pour gratter une place en école privée pour ses jeunes Sims.
Vous n’avez pas joué aux Sims 2 ? Rien ne vous empêche de vous amuser avec ce mod d’école privée que vous propose de découvrir !
La traduction française est bien entendu disponible aussi^^

Un article à retrouver sur le site ModSims4.

Découverte du mod en vidéo

Envie de découvrir le mod école privée en vidéo ? Cissouryne nous en propose une excellente présentation ! ????

Prérequis pour le bon fonctionnement du mod école privée

Ce mod nécessite la « shared library » de la moddeuse Adeepindigo. Ce petit fichier est d’ailleurs requis pour d’autres mods de cette même créatrice. 
Rendez-vous sur ????cette page Patreon puis téléchargez « adeepindigo_smallmods_SharedLibrary.zip » et dézippez son contenu dans votre dossier mods.
Comme pour les autres mods d’Adeepindigo (ex : le mod santé), il vous faudra aussi le generalpiemenue : ????À télécharger ici sur le post du mod santé, tout en bas (adeepindigo_base_generalpiemenus.package)

Ce mod école privée est compatible jeu de base et avec d’autres mods relatifs à l’école (grâce à ce fameux petit fichier « Shared Library » ???? )

Fichiers à installer selon les packs que vous avez

En dézippant le mod, vous verrez qu’il y a pas mal de fichiers. Gardez ceux dont vous avez les packs correspondants :

  • GTW = Get to Work= addon au travail
  • HSY = High School Years = addon années lycée
  • BG = Base Game = jeu de base à gardez le car vous avez forcément le jeu de base^^

Si vous avez le mod ados réalistes (celui d’Adeepindigo), alors RETIREZ le fichier « !adeepindigo_CustomSchools_SharedTuning_HSY_REQUIRED_AfterSchoolActivities » de ce mod Ecole privée.

Liens de téléchargement du mod école privée pour les Sims 4

Je place volontairement les liens plus bas pour vous inciter à lire les prérequis. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, votre jeu risque de buguer et le mod aussi !

Inviter le directeur de l’établissement

Pour commencer à utiliser le mod, rendez-vous dans le téléphone puis dans la rubrique « Foyer ». Vous y trouverez une nouvelle interaction pour inviter le directeur de l’école privée.

Le mod école privée de retour

Le principe est simple : celui-ci va venir chez vos Sims, et il faudra le convaincre d’accepter le ou les enfants dans son établissement ! Si vous avez joué aux Sims 2, ce mod école privée vous rappellera donc certains souvenirs ! J’ai failli écrire « de bons souvenirs », mais j’ignore si c’est le terme le plus approprié  ???? Attention, cette invitation coûte tout de même 500 Simflouz, et cet argent ne sera pas remboursé même si ce rdv n’est pas concluant !

Une notification vous indiquera alors la date et l’heure de venue du directeur. Il s’agit généralement du lendemain ou du jour-même vers 16h. De quoi laisser le temps à vos Sims de préparer un bon repas et faire du ménage… Après tout, mieux faire une bonne première impression lors de la venue du directeur !

Le mod école privée de retour

Attention, n’ajoutez pas le directeur à une bande pour, par exemple, qu’il vous suive à table. Cela enlèvera son « étiquette » de chef de l’établissement et vous ne pourriez pas réussir l’évènement social (que je vous présente ci-dessous).

Comment convaincre le directeur d’accepter vos Sims en école privée ?

Une fois le chef de l’établissement arrivé, utilisez l’interaction « Accueillir le directeur » avec le ou la Sim à l’origine de l’invitation. Vous verrez un évènement social se déclencher. 

Le mod école privée de retour

À noter que ce chef peut être n’importe lequel des Sims de votre save, cela donne parfois des situations cocasses ! (Oui, oui, j’ai un Shrek lors d’un de mes tests…)

Le mod école privée de retour

J’ai traduit par « Chef de l’établissement » l’appellation du directeur au-dessus de son nom au cas où le PNJ choisi soit une femme. Apparemment, l’orthographe « chef » pour une personne de genre féminin est également valable en français.

Prévoyez idéalement de quoi manger, un jeu d’échecs (notons l’importance de la virgule dans cette phrase) et éventuellement un lieu pour le Crac-Crac type lit double. Car oui, tout comme avec le mod Simzlink et la venue du technicien, vous pouvez tenter d’obtenir l’accord du directeur d’une façon peu morale…

Pour que ces objectifs soient validés (du moins les interactions sociales), ils doivent être réalisés par le Sim qui a accueilli le directeur.

Acceptation dans l’école privée

À l’issue de l’évènement, vous saurez ou non si les enfants (et ados) de votre Sim sont éligibles ou non à l’école privée Simston. Des états d’esprit inédits au mod feront d’ailleurs leur apparition ! Si vous avez échoué… eh bien, il est toujours possible de recommencer le jour suivant, moyennant de nouveau les 500 Simflouz.

Le mod école privée de retour

Vous avez réussi cet évènement social en obtenant l’or ? Félicitations ! Tous les Sims enfants et ados du foyer peuvent s’inscrire à Simston depuis un ordinateur. Je vous avoue ne pas savoir si le gain de compétence y est plus rapide ou non. 

Le mod école privée de retour

Cependant, pour plus de réalisme si vous jouez avec une famille chic par exemple, ce mod reste très intéressant ! De plus, votre Sim en école privée pourra désormais fièrement s’en vanter auprès des autres !

Le mod école privée de retour

Vous aurez également de nouvelles interactions sociales en cliquant sur vos Sims étant à l’école ou au lycée (ex : se préparer pour la fac, faire du travail de groupe etc.).

Les Sims acceptés à Simston seront automatiquement retirés de l’école publique ou de l’école moddée créée par Adeepingo via son mod éducation.

Le mod école privée de retour

Par contre, vous ne pourrez pas suivre vos Sims avec le mod Go To School ni avec le gameplay d’Années Lycée. En soit c’est logique, vu que ce sont censés être des établissements différents. Je ne pense pas non plus qu’il s’applique aux Sims préados avec le mod du même nom.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire