Gazette 672

-

Pour bien terminer ce grand week-end, voici une Gazette musicale où on écoute les radios des Sims 4, on découvre la mise à jour caliente et on télécharge avec Kimikosoma des mods qui ajoutent des étapes de vie !

Numéro 672 – 21 Mai 2023

La Gazette
d’Amaz’

Une nouvelle livraison SDX vient d’être mise en ligne en jeu. Pour rappel, les « Livraisons Express Les Sims » en bon français servent à apporter des petites modifications au jeu sans avoir besoin d’attendre la prochaine mise à jour. Petit tour des changements de la semaine !

La famille Caliente remodelée

Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques mois maintenant, les SimGurus annonçaient une mise à jour des PNJ du jeu pour les adapter aux nouvelles fonctionnalités disponible en jeu depuis sa sortie notamment les nouvelles préférences, couleurs de peau ou tenues. Le foyer Gothik avait fait partie des premiers à y passer avec un résultat disons contesté. Le foyer Caliente semble suivre la même direction. Vous les connaissez depuis Les Sims 2, Dina et Nina Caliente accompagnées de Don Lothario.

Une mini mise à jour Sims 4 avec des mini changements

Au niveau de la personnalité, les membres du foyer ont tous reçu de nouvelles préférences en terme de musique, couleur ou loisirs.

Côté physique, le changement est assez radical pour se rapprocher, en tout cas c’est le but, de leur apparence dans les temps lointains des Sims 2. Il faut dire que la version à la sortie du jeu de base en était très loin.

On vous laisse juge de savoir si vous préférez la nouvelle version à l’ancienne. Si jamais, vous trouverez dans la Galerie les deux versions, avant et après, à ajouter à vos parties selon vos préférences !

Nouvelles recettes

On passe côté cuisine maintenant avec deux nouvelles recettes ! Inspirées de la cuisine traditionnelle juive, deux petites nouvelles font leur entrée dans les frigos : le challah et la soupe aux boulettes de matzo. Bon appétit bien sûr !

Accessoirement, si vous avez bien apprécié goûter le challah, notez que vous pouvez en faire une décoration. Disponible moyennant 100 simflouzs dans le Mode Achat, des miches de challah.

Une mini mise à jour Sims 4 avec des mini changements

Une nouvelle barbe

On termine par le mode Créer un Sim avec l’arrivée d’une nouvelle barbe pour vos Sims !

Une mini mise à jour Sims 4 avec des mini changements

Avec la sortie de l’addon Grandir Ensemble, nos Sims ont désormais des « Milestones » (oui, comme le nom de mon challenge), à savoir des « Étapes de vie » en français.

Un article à retrouver sur le site ModSims4.

Celles-ci s’apparentent, je trouve, beaucoup à un système de souvenirs, ce qui est très appréciable ! Qui plus est, EA a intégré parmi ces étapes de nombreux événements liés à d’autres addons.

Afin d’aller encore plus loin, plusieurs moddeurs se sont rassemblés pour se répartir de nouvelles étapes de vie à créer pour les Sims. Découvrons-les ensemble !
Ces étapes sont bien sûr dispo en français, vous trouverez les traductions correspondantes réalisées par mes soins (par moddeur).

Instructions d’installation des mods nouvelles étapes de vie

Dans cet article, je vais présenter les étapes par moddeur.
Le pack Grandir Ensemble est INDISPENSABLE pour ces mods puisque c’est lui qui amène le système d’étapes de vie.
De plus, si vous installez des mods d’étapes de vie qui nécessitent un ou des packs que vous n’avez pas, vous risquez tout simplement de CASSER VOTRE JEU et CORROMPRE VOS SAUVEGARDES.

Heureusement, chaque package à télécharger porte le nom du pack requis pour ne pas tout casser.

Étapes de vie créées par Lumpinou

Si vous jouez avec le mod Souvenirs de Lumpinou, les étapes de vie que vous retrouverez dans ce mod ne vous seront pas inconnues.

D’ailleurs, le mod Souvenir et ces étapes de vie ne sont pas incompatibles, mais risquent de faire un doublon inutile. Si vous souhaitez télécharger les étapes de vie créées par Lumpinou, je vous conseille donc de retirer le mod Souvenirs.

Pour pouvoir ajouter une biographie à vos Sims (anciennement inclus dans le mod Souvenirs), rendez-vous ici pour télécharger le mod biographie et cliquez ici pour en télécharger la traduction.

Mods étapes de vie pour vos Sims

Liens de téléchargement du mod et de la traduction

Petit aparté : Lumpinou a également créé un petit mod très utile. Celui-ci permet de tricher en ajoutant/retirant toutes les étapes de vie que vous souhaitez !
Cliquez ici pour accéder au lien et à sa traduction

Enfin, je vous conseille de télécharger son petit mod qui résout les bugs liés aux étapes de vie. En effet, certains Sims peuvent, en grandissant, les perdre, ce qui est quand même dommage !

Je ne vais pas vous présenter touuutes les étapes de vie, d’autant plus que le mod est amené à évoluer. Mais on peut déjà en découvrir quelques-unes ci-dessous !

Si vous jouez avec le mod Grossesse et Couple, vous trouverez des étapes comme le fait d’avoir obtenu ou perdu la garde des enfants, d’avoir fait une fausse couche, avoir créé un profil sur une app de rencontres… Tout cela est compatible jeu de base !

Avec le mod LGBTQIA+ de Lumpinou également, vous aurez avec ce mod d’étapes de vie des étapes comme le fait d’avoir fait son coming-out ou réalisé des procédures dans le cas d’un(e) Sim transgenre.

On aura ensuite tout un tas d’étapes liées aux activités de nos Sims comme faire de la plongée, se présenter à une célébrité

D’autres d’entre-elles seront liées au cursus et la carrière de vos Sims : avoir abandonné la fac, être devenu président, avoir acheté un commerce

Sans oublier bien sûr tout ce qui a trait à la famille de votre Sim !

Si l’addon Grandir Ensemble prévoit bien sûr l’étape de vie « naissance », le mod de Lumpinou ajoute des étapes précises liées aux décès (d’un parent, d’un enfant, d’un ami) mais aussi le fait d’avoir des petits-enfants en précisant de qui il s’agit.

Les étapes de vie de Waffle

Le moddeur Waffle nous propose également de nombreuses nouvelles étapes qui viendront s’ajouter à la vie de vos Sims !

Au niveau du jeu de base, on trouvera des étapes positives comme le fait de donner à une œuvre de charité ou d’être allé dans l’espace pour la toute première fois. Un voyage idéal pour les Sims ayant le trait « la tête dans les étoiles » !

Cependant, si votre Sim expérimente certaines choses moins positives, il ou elle gagnera aussi une étape de vie… Comme le fait de se faire pipi dessus en plein rencard par exemple ! La visite d’un huissier sera elle aussi une nouvelle étape de vie jeu de base. En traduisant celle-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux excellents streams « Course contre l’endettement » de LuK !

Au niveau des étapes de vie en dehors du jeu de base, vous trouverez de nombreuses nouveautés dont je vous poste quelques extraits en images :

De nombreuses étapes de vie se combinent à merveille avec d’autres mods. Je pense notamment au mod pickpocket et à l’étape « se faire prendre la main dans le sac ». Bon, et si c’est dans le sac de Ladentelle, votre Sim se prendra un gnon en prime…

Étapes de vie par MissyHissy

Vous trouverez ici des étapes de vie dédiées aux vampires et à la célébrité.

Mods étapes de vie pour vos Sims

Le pack Vivre Ensemble est nécessaire dans tous les cas. Le pack Heure de Gloire est nécessaire pour les étapes du package Get Famous. Le pack Vampires est nécessaire pour le package du même nom.

Mods étapes de vie pour vos Sims

Si vous utilisez aussi les étapes d’Heure de Gloire créées par Lumpinou, vous aurez deux fois la même étape, celle « A gagné les TopiSims« . En soit ça n’est pas grave, cela fera juste un doublon
Vous pourrez utiliser le mod de triche sur les étapes de vie (par Lumpinou, voir en début d’article) pour en retirerun des deux.

Ma traduction française a été intégrée le 08/05/2023 à 11h31 (précis hein !). Elle est donc incluse à ce mod 😊

Trouver une idée d’article pour la Gazette, ce n’est pas la chose la plus facile à faire après des années. Souvent les idées arrivent en écoutant un peu de musique. Si je tombe sur une chanson des Sims 2, vous pouvez être sûr que vous aurez droit à un article sur le jeu dans la semaine. C’est en pensant à cela que je me suis rappelé que je ne vous avais pas encore présenté ici les playlists qui sont dispo sur la chaine Youtube d’Amaz’ (où vous êtes 599 abonnés à l’heure où j’écris ces lignes, je dis bien sûr ça comme ça, vous me connaissez, jamais aucun sous entendu…) ! Bref, on va tout de suite rattraper ce retard !

Les Sims ont l’une des bandes originales les plus variées du monde du jeu vidéo. Il y a les musiques du jeu d’un côté, une partie est disponible sur les plateformes comme Spotify. Mais il y a aussi des collaborations avec des artistes du monde entier qui sont diffusés dans les radios du jeu. Vos Sims dansent sur leurs musiques, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas faire de même !

Les musiques des Sims 4

Il y a des radios pour tous les types de musique, pop, électro, classique mais aussi des sons spécifiques à certaines extensions comme la « radio des îles » qui vient bien sûr avec Iles Paradisiaques, la radio « musiques effrayantes » du kit Accessoires Effrayants ou encore la musique latine du pack Dans la Jungle. Pour écouter vous même ces musiques il fallait soit lancer la radio de vos Sims dans un coin soit passer par les options du jeu qui listent toutes les musiques utilisées. Pour vous faciliter la tâche et occuper vos heures de travail si vous êtes dans un bureau, j’ai compilé toutes les musiques du jeu sous la forme de playlists ! Vous pouvez donc les écouter via Youtube, soit en version simlish si quelqu’un les a importées soit en version originale.

Les musiques des Sims 4

Je vous laisse découvrir ces sons qu’on écoute parfois que d’une oreille pendant le gameplay mais qu’on retient parfois. J’ai un souvenir de Hot N’ cold de Katy Perry dans Les Sims 2 que je pourrais écouter à longueur de journée. Allez, rien que pour le plaisir on se la réécoute ! Si vous aussi vous avez une chanson qui vous a marqué dans Les Sims n’hésitez pas à partager !

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 commentaires

  1. Avatar de Alex

    Merci à toi pour ton commentaire ! ☺️

  2. Avatar de Linette

    C’est vrai qu’elle est sympa la chanson de Katie ! 😉
    Merci pour cette gazette, Alex. Et pour toutes les idées que tu as ! 😊

Laisser un commentaire