Construire un toit dans les Sims 3

-

Construire une maison n’est pas une mince affaire. Il faut bien choisir les couleurs, les matières, les formes, que cette maison soit jouable, réaliste et logique avec son environnement… et j’en passe ! Mais le plus compliqué et délicat à réaliser, la touche finale qui fausse tout le travail accompli auparavant, serait plutôt le toit. Pour cet article, nous nous concentrons sur une forme précise : le toit à deux versants (attention à ne pas confondre toit à deux versants et grand toit à deux versants !) et nous verrons à la fin trois autres astuces pour compléter votre connaissance du domaine.

Construire un toit dans les Sims 3

Premières bases

Tout d’abord, il faut savoir que le jeu pose automatiquement un toit sur chaque pièce créée. Ce premier format se déforme ensuite si vous poussez les murs, ajoutez une autre pièce adjacente ou si vous créez un toit, où dans ce cas, le toit passera au niveau supérieur. Il vous est donc possible de garder le premier jet, ou aussi de choisir un autre toit prédéfini dans la liste proposée par le jeu. Mais bien évidemment, le résultat est très approximatif, pas forcément esthétique et pas du tout personnel !

Donc pour créer de vos propres mains, il faut commencer par supprimer le toit déjà existant : cliquer sur le rectalgle le plus à droite de la barre d’outils.

Construire un toit dans les Sims 3
Construire un toit dans les Sims 3

A noter qu’il ne fait pas non plus oublier de désactiver les toits automatiques, ou sinon votre première forme reprendra sa place tout de suite !

Aussi, un outil très pratique qu’il ne faut pas hésiter à utiliser, le curseur de réglage de hauteur de toits. Il permet de régler une à une les différentes parties de toits pour donner plus de hauteur ou de profondeur et même parfois à donner un certain style.

Construire un toit dans les Sims 3
Construire un toit dans les Sims 3

Commençons donc par une petite maison traditionnelle, très simple de forme. J’ai tout de même ajouté un chien-assis, sorte de lucarne, pour vous expliquer la démarche à suivre.

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut vous proposer un autre tutoriel sur Les Sims 3 : Les mouvements de caméra des Sims 3

La première étape est toujours la même : recouvrir le sol de l’étage pour créer un plafond à la pièce du dessous et ne pas voir le ciel avec les mouvements de la caméra.

Construire un toit dans les Sims 3

Ensuite, créer une avancée sur le devant de la maison avec des fondations et des arches ; et y placer un demi toit à deux versants.

Supprimer les murs du toit qui serviront à la lucarne, ici, j’ai choisi de faire quatre carreaux de largeur.

Construire un toit dans les Sims 3

Construire les pans de murs du chien-assis, collé au toit de l’avancée. Vous n’êtes pas obligé de fermer les murs, ça ne changera rien.

Les habiller avec des fenêtres et du papier peint. ajouter ensuite un grand toit à deux versants dont vous pourrez ensuite modifier la hauteur.

Construire un toit dans les Sims 3

Et enfin, ajoutez le toit final à deux versants. Habillez le tout, changez la couleur des ardoises ou des tuiles, et voici un exemple de résultat ! C’est une des formes les plus simples et les plus sûres à utiliser, elles s’adaptent à beaucoup de maisons. N’hésitez pas à varier la largeur des lucarnes et le nombre de fenêtres. Attention, ne changez surtout pas l’orientation du tout ou sinon l’avant de la maison paraitra trop lours et grand à l’oeil.

Construire un toit dans les Sims 3

Nous continuons sur quelque chose d’aussi facile à réaliser, mais d’un peu plus contemporain. Nous partons donc sur une base rectangulaire, séparée en deux parties distinctes.

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut vous proposer un autre tutoriel sur Les Sims 3 : La résurrection chez Les Sims

Construire ensuite deux demis-toits à deux versants face à face, de manière à ce que les murs se touchent.

Construire un toit dans les Sims 3

Régler leur hauteur de manière à ce que l’un soit plus haut que l’autre. Si vous avez choisi une basse irrégulière, il vaut mieux mettre le toit le plus haut sur la partie la plus large.

Finaliser le travail en ajoutant quelques petites fenêtres et en habillant les murs. Le résultat donne un petit espect industriel qui marie bien avec le bois et la nature par exemple.

Construire un toit dans les Sims 3

Toujours dans le contemporain, nous passons au petit muret d’encadrement de toit (expression barbare que vous comprendrez par la suite !) pour remplacer un toit gris, plat et triste.

Pour une maison de deux étages, poser deux escaliers l’un après l’autre en dehors de votre maison.

Construire un toit dans les Sims 3

Les supprimer, puis construire un carré de fondation dans le trou.

Ajouter le nombre d’étages en pans de murs sur ce carré de fondation.

Construire un toit dans les Sims 3

Retourner du côté de la maison et construire avec des murs la forme du futur petit muert.

Puisque nous avons ajouté un étage en plus, ajouter ce même étage sur le carré de fondation.

Construire un toit dans les Sims 3

Entrez le code magique constrainfloorelevation false et prendre l’outil « Niveler le terrain ». Ajustez la hauteur du muret en partant de la colonne de murs et étendre tout du long du toit.

Désactivez le code en entrant constrainfloorelevation true et contemplez le résultat final, après avoir appliqué les dernières petites retouches.

Construire un toit dans les Sims 3
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

Laisser un commentaire