Interview de Little_Lams

Cette semaine, la Gazette est partie à la rencontre d’une nouvelle créatrice Little_Lams. Active depuis quelques semaines sur le forum, elle a ouvert sa galerie début août et nous y a présenté des créations variées et toujours soignées. Rencontre avec une jeune femme qui a été beaucoup inspirée par la sortie des Sims 4.

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours de créatrice ? Depuis quand joues-tu aux Sims ? Quelles ont été tes premières créations et avec quel opus (sims 2,3, 4 ?) ? 

Mon parcours de créatrice est assez court je dirais. Par contre, je joue au Sims depuis le tout début. Pourtant, la simulation de vie n’était pas vraiment mon style de jeu. J’étais beaucoup tournée sur les jeux de rôle à l’époque, style Baldur’s Gate, ou encore des jeux de Blizzard, comme Diablo. Je venais d’entrer à l’université et j’avais besoin d’un jeu pas trop prise de tête et avec lequel je pourrais simplement m’amuser le soir. En faisant le tour de mon magasin habituel, je suis tombée sur les Sims. Je l’ai acheté, je l’ai installé et depuis, je suis restée fidèle à ce jeu. J’ai l’intégrale sims 1, sims 2, sims 3 et je suis bien partie pour m’acheter tous les kits, packs et add-on des Sims 4 qui est de loin mon opus préféré.

C’est avec les Sims 4 que je me suis vraiment lancée dans le jeu. Auparavant, je jouais beaucoup en ligne, notamment sur des MMO-RPG (World of Warcraft, Guild Wars 2 notamment), ainsi que sur League of Legends. J’avais du mal à rester sur les Sims, parce que je ne me suis jamais attachée à une seule famille. Je n’arrivais pas à jouer plus de 2, voire 3 générations sans me lasser. Une fois ma fille née en 2014, j’ai bien vite compris qu’il me serait difficile de dégager du temps pour continuer à jouer avec mes copains en ligne (que je connais également IRL). A la fois par obligation maternelle, mais aussi respect pour ces personnes qui se seraient retrouvés bien embêtés si je les laissais en plan pour m’occuper de ma fille, je me suis d’abord rabattue sur les jeux de rôle (comme Mass Effect, Dragon Age ou encore Skyrim). J’ai eu la révélation lorsque j’ai vu le teaser pour les Sims 4. Je les trouvais beaux, tout à fait dans mon style coloré et cartoon, expressifs et je tenais là un jeu sur lequel je pouvais mettre pause à n’importe quel moment, sans problème.  

C’est donc avec les Sims 4 que j’ai débuté la création. Au départ, j’étais lancée dans le pur gameplay et mes premières maisons n’étaient pas terribles. Je me souviens encore de la maison des Rousseau, ma première famille. Elle est mignonne, mais bon, quand je la regarde maintenant, je me dis que c’est loin de ce que je peux réaliser maintenant. Je compte d’ailleurs la refaire. Je me suis lancée ensuite dans l’écriture des aventures de ma famille Rousseau (que j’avais lancée dans un random legacy) : les aléas de la vie. Je l’ai commencée en mars 2015 et c’est avec cette histoire que j’ai repris goût à l’écriture, ma grande passion. J’ai vite pris goût au partage de cette histoire sur le forum officiel. Les gens réagissaient, se prenaient de passion pour l’un ou l’autre personnage, ou en détestait un autre, certains voulaient voir tel ou tel sim en couple. Et j’adorais ça. Le fait d’échanger nos points de vue et nos affects sur l’histoire. Ensuite, suite à un déménagement chez mes beaux-parents où je n’ai plus pu jouer malheureusement, j’ai tout laissé de côté, mais… je me suis mise à écrire l’histoire d’une famille de sorcier : Les Beaumont. Une fois que j’ai déménagé dans un environnement plus propice, j’ai réinstallé le jeu et j’ai créé la famille avec laquelle j’ai joué tout un temps. C’est ainsi qu’est né Charles… et tout ce qui allait aller autour. Je me suis lancée dans une frénésie de créations de personnages qui est, je crois, mon étape préférée. Lancer le CUS, ne pas savoir où ça va me mener et voir au final un nouveau personnage, c’est le plus excitant pour moi. Une fois ma fournée de personnage en main, j’ai débuté l’histoire « les âmes immortelles » et je me suis mise à faire mes décors toute seule. Je voulais que tout soit personnalisé. J’ai commencé par l’appartement de Charles, ensuite j’ai rénové des maisons pour faire les décors et puis, je me suis lancée dans la construction de ma vraie première maison : celle de la famille Massouf.

Interview de Little_Lams

 

Interview de Little_Lams

Tu nous as présenté dans ton post de créations des rénovations de maisons existantes. Comment procèdes-tu ? As-tu déjà une idée dans ta tête de comment tu vas ré aménager les pièces ou fais-tu au feeling au fur et à mesure ? Pour toi, quelle est l’importance du contenu personnalisé dans tes créations ? 

Je marche plutôt au feeling je dirais et en fonction de la personnalité des personnages qui vont vivre à l’intérieur. J’ai besoin que ce soit entièrement personnalisé pour eux, afin de prendre encore plus plaisir à jouer avec eux et faire de très jolies photos. Plus beau est le décor, mieux c’est. Quand ça coince, je partage mes avancées dans mon topic « studio » sur le forum et là, j’ai des conseils. Je passe à autre chose et l’éclair de génie finit toujours par venir pour terminer une rénovation. La dernière en date est celle que j’ai faite pour mon Not So Berry Challenge où j’ai conté l’enfance de ma fondatrice. Il s’agit d’une petite maison à Willow Creek et je suis partie sur l’idée qu’il fallait que ce soit une petite maison chaleureuse et pas trop moderne.

Interview de Little_Lams
Interview de Little_Lams

Je prends autant de plaisir à créer du contenu no CC qu’avec des CC. En fait, les CC me servent plutôt à donner une petite touche finale et à personnaliser un environnement. J’essaie au maximum de rester dans l’esprit du jeu et de toute façon, quand un objet téléchargé est trop éloigné du style graphique des Sims 4… je finis souvent par le désinstaller purement et simplement. Dorénavant, je me tourne principalement sur du Maxi-Match ou ce que certains créateurs appellent des « Add-on » pour certains types de meubles du jeu. Et ça me convient bien comme ça. Ainsi, si je veux partager une création, je sais que celui qui n’aura pas les CC pourra tout de même en profiter car il ne manquera que quelques objets mineurs.

De toutes tes créations confondues, quelle est celle dont tu es le plus fière/satisfaite et pourquoi ? 

Hmm… difficile à dire, parce que je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. Mais… si je devais mettre en avant une seule chose, hors histoire bien entendu (parce que ça, ça sort plus de mon imaginaire qu’autre chose), ce serait mes personnages. Ma force, c’est de créer une tonne de personnages et de les faire tous interagir les uns avec les autres. Aucun ne ressemble à un autre. Rien que dans les âmes immortelles, j’en suis à plus d’une trentaine de personnages, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs bonheurs, leurs malheurs, et leurs personnalités bien à eux. Mes préférés et ceux dont je suis entièrement satisfaite sont Damien Rousseau et Albrecht Faust. Damien est le premier enfant qui est né dans mon jeu et je m’y suis fortement attachée. Sans compter que j’ai été très chanceuse sur la génétique avec mes deux sims de départ. Pour Albrecht, il fallait que je crée des amis pour Charlie et je suis partie d’Ulrike Faust, une premade d’EA que j’aimais beaucoup, pour lui créer des ancêtres. J’en ai fait une lignée en partant d’Ambrosius Faust et sont nés en jeu, Cornélius, Meinhard et puis Albrecht (qui sera le père d’Ulrike dans mon histoire). Depuis qu’il est tout petit, c’est mon chouchou. Son visage et son physique particuliers me plaisent, mais c’est surtout sa personnalité complexe, entre ombre et lumière, qui le rend vraiment profond. J’hésite d’ailleurs à le faire mourir, tellement j’y suis attachée. Je pense d’ailleurs que si je devais le faire mourir dans mon histoire, j’aurais une sacrée levée de boucliers de mes lectrices/lecteurs car c’est le chouchou, toutes histoires confondues (car j’en ai deux autres à mon actif : les aléas de la vie et mon Not So Berry Challenge que j’ai débuté cet été).

Damien Rousseau, des aléas de la vie

Interview de Little_Lams
Interview de Little_Lams
Interview de Little_Lams

Albrecht Faust, des âmes immortelles.  

Interview de Little_Lams

En tant que créatrice, que penses-tu des Sims 4 par rapport au 3 ? Il y a-t-il certains éléments du jeu qui te limitent dans ce que tu souhaites réaliser ou au contraire cet opus te satisfait il particulièrement ? Le « créer un style » présent dans les sims 3 te manque-t-il ? 

Les Sims 4 est, et de très loin, mon opus préféré. Au risque de choquer certains, je n’ai jamais aimé les graphismes des Sims 3. Je ne pouvais pas entrer dans le CUS sans avoir de CC, sinon c’était la catastrophe tellement je trouvais les sims moches et inexpressifs. Niveau gameplay, les sims 3 n’étaient pas mal, mais je mettais plus de temps à charger ma partie (sans CC et avec tout le contenu additionnel) qu’à jouer…  Sans compter les bugs qui m’ont fait lâcher définitivement l’affaire. Les Sims 4 ont été pour moi une révolution dans ma manière de jouer. C’est la première fois que je vais aussi loin dans mes familles (7 générations pour les Beaumont et 6 pour les Faust, ce qui n’est pas rien pour moi). J’ai été ravie dès les premiers instants où j’ai vu mes personnages évoluer. Ils sont tous différents et tellement expressifs. Le jeu est fluide, j’ai très peu de bugs majeurs (voire pas du tout). Bref, il y a très peu de choses que je n’aime pas dans les Sims 4, mais en même temps, je ne suis pas bien difficile à satisfaire. A chaque fois que je lance ma partie, je suis sûre d’être surprise par un événement inattendu ou les réactions de mes sims, qui, par je ne sais quel miracle, colle toujours à la personnalité que je leur ai donnée. Je prends pour exemple Charles qui, dans mon imaginaire, a plutôt mauvais caractère et qui tire toujours la tête en jeu. 

Ce qui me limite ? Hmm, en tant qu’auteure d’histoires, je dirais le manque de code. Pas de Set Hour et ce qui me fait peur à l’avance, c’est de n’avoir aucun contrôle sur les animaux qui vont venir dans la prochaine extension. Je suis hyper ravie de l’extension. Les animaux étaient quelque chose que j’attendais. Mais pour moi, l’autonomie des animaux me met dans une drôle de position. Niveau gameplay, je sais d’avance que je vais adorer, mais niveau histoire et mises en scène, je sais déjà que je vais m’arracher les cheveux le temps de m’adapter aux nouveautés et de dresser les animaux. Et puis, clairement, ça manque de créatures surnaturelles pour moi, mais je fais avec pour le moment. La future extension va me permettre de créer des loups, pour mes garous et c’est déjà très bien. Après pour le reste, le CC et une bonne dose de « bricolage » en jeu me permet de contourner les limitations. Il n’y a pas de problèmes pour moi. Il n’y a que des solutions. Ça booste la créativité.
Si le CUS des sims 3 me manque ? Pas le moins du monde. J’ai tenté de rejouer au jeu il y a quelques mois et… impossible. Je suis retournée directement sur les Sims 4. Même la roue de couleur ne me manque pas, mais alors pas du tout. Au pire, si je veux des coloris, je vais chercher des recolors sur le net et c’est très bien comme ça. Après tout, les Sims 4 est un jeu communautaire et je n’ai aucun problème à utiliser le contenu mis à disposition généreuse par d’autres créateurs.

Interview de Little_Lams
Interview de Little_Lams

As-tu un projet en cours ou une création que tu rêves de réaliser et que tu ne nous as pas encore présentée ? 

Houla, un projet ? Des projets plutôt.  

Il y a évidemment des choses que je n’ai pas encore montrées. J’ai enfin fini la maison de la famille Massouf, sans aucun CC. Mais j’ai tellement peur des retours que je ne l’ai pas encore partagée. Je la teste à fond pour voir si tout fonctionne bien. J’ai bien sûr pleins d’autres personnages en réserve, notamment les mamans de Charles et Al, ou encore des personnages qui feront leur apparition plus tard dans mes histoires. Niveau écriture, j’écris beaucoup de hors-série, afin de comprendre le passé de certains personnages, notamment les aînés et les vampires qui ont un long vécu. J’ai également toute la descendance de Charles qui attend son heure pour faire partie de l’histoire et j’ai hâte, parce que ce sont des personnages vraiment intéressants et attachants.

A côté de ça, mon cerveau carbure à l’idée tout le temps, constamment. Au point que j’ai un énorme cahier qui ne me quitte jamais. J’écris dedans à toute heure du jour et de la nuit. Actuellement, je travaille sur la maison des Beaumont, qui sera sans doute ma plus grosse construction. J’ai récolté pas mal d’images de manoir pour avoir une idée du type de façade que je vais faire. Sinon, j’ai en projet de faire des vidéos pour compléter mon histoire. J’aimerais beaucoup conclure le cycle 1 avec les événements marquants vécus par Charlie, Al, Jamal et Caleb. J’ai déjà tout en tête, mais pour le mettre en vidéo, ça va être une autre paire de manches. Je n’ai jamais fait de vidéos, mais j’aimerais vraiment beaucoup y arriver un jour, même si ça doit me prendre des mois pour juste 2 minutes de vidéos. Sinon, j’aimerais me lancer beaucoup sur Youtube avec des Let’s Play, mais je n’ai jamais un seul créneau devant moi avec mes filles pour filmer sans bruits.   

Il y a-t-il des créateurs sims dans la communauté qui t’ont inspiré ou que tu admires particulièrement ?

Je suis particulièrement fan de Pixia et ChatYtb, deux youtubeuses. Elles font des intros de vidéo incroyables et je trouve qu’elles ont vraiment beaucoup de talents. Elles m’inspirent beaucoup et elles ont un univers qui fait écho au mien. En construction, je suis bluffée à chaque fois par les magnifiques réalisations de Audcam (ou Audrcami). Dernièrement, elle a fait une reproduction de Notre-Dame de Paris qui m’a laissé sans voix. Et comme auteure, je me sens particulièrement proche de Sihu (qui écrit le fil bleu, une histoire de vampire avec des images à couper le souffle) et Pytisa (qui écrit la saga du lilas sur son blog), qui sont deux auteures avec leurs univers propres. J’échange beaucoup avec elles et nous nous soutenons les unes les autres durant nos séances d’écriture. Parfois, on a envie de tout envoyer valser, parce que c’est un gros investissement en temps. Mais à chaque fois que je lis les commentaires enthousiastes et les réactions, et surtout quand je lis qu’ils ont l’impression que mes personnages sont vivants et qu’ils sont comme leurs amis, je sais que j’ai réussi à faire quelque chose d’incroyable. C’est ce qui s’appelle le partage et c’est une des plus belles choses au monde.

Un grand merci à Little_Lams pour cette interview. Vous pouvez retrouver sa galerie Ici.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire