Interview de Aster de SimsWiki

| |

Cette semaine, votre gazette est restée en France. Non pas parce que nous n’avions pas d’idée de voyage, mais Caroline a fait changer le système de sécurité de sa cave, donc notre budget était un peu plus restreint. Enfin bref, cette semaine, nous avions envie de vous faire découvrir, en quelque sorte le bibliothécaire de la communauté Sims, le maître de l’encyclopédie, le webmaster du Sims Wiki français ! Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Aster09 est avec nous !
-Comment t’es venue l’idée de créer un site Wiki, donc une encyclopédie sur les Sims ? Est-ce que cela a été long à mettre en oeuvre ?
Tout a commencé début 2009, lorsque Les Sims 3 était en développement et que les informations tombaient petit à petit. J’ai tout d’abord créé un petit blog pour partager les actualités mais surtout, étant un grand fan des Sims pré-créés de la franchise, écrire des articles sur ces personnages historiques, qui feraient potentiellement leur retour dans ce troisième opus. J’ai été amené à faire quelques recherches pour compléter mes souvenirs de ces personnages afin d’écrire ces articles, c’est là que j’ai découvert The Sims Wiki, un wiki anglais destiné aux Sims. J’ai vraiment pris plaisir à me replonger dans l’histoire de ces personnages, découvrir des choses dont j’étais passé à côté, parfois du fait de la traduction française. Au fil des semaines, j’ai appris à mieux comprendre en quoi consistait The Sims Wiki et comment cela fonctionnait. D’une part, ce type de plateforme me semblait plus approprié pour des articles et j’ai surtout adhéré à l’aspect participatif, un article ne serait plus l’oeuvre d’un seul auteur, et donc contenant potentiellement des erreurs, mais de plusieurs, pouvant se corriger les uns les autres pour essayer d’atteindre un article parfait.
1
Cela a été long à mettre en oeuvre et ça l’est d’ailleurs toujours. Quand j’ai commencé, j’avais tout à apprendre (créer des modèles, les balises, le formatage, le CSS, etc). L’avantage est que je n’étais pas face à une feuille blanche, ayant créé le wiki via Wikia, le wiki était prêt à l’emploi dès sa création, mais il fallait lui donner une personnalité et commencer à créer du contenu (Les Sims Wiki a pour objectif de couvrir tous les jeux Les Sims, ayant commencé en 2009, ça fait beaucoup de retard à rattraper), car j’étais bien conscient que peu de personnes, si elles tombaient sur le wiki, resteraient en voyant un faible nombre d’articles et un site qui paraissait en ébauche. Mais quelqu’un (Julien2660/Juleski) a fait exception et a été présent presque dès la création du wiki et nous nous sommes ainsi entraidés.
-On te voit oeuvrer dans les différents commentaires mais aussi sur le forum AHQ pour répondre aux questions des joueurs. Pour quelle raison souhaites-tu aider les autres joueurs ? Rencontres-tu toi-même beaucoup de problèmes en jeu ?
Si j’aime jouer aux Sims, j’aime également beaucoup parler des Sims, c’est pourquoi j’apprécie de fréquenter des forums. Il s’avère qu’à force de lire des sujets, on apprend, on retrouve des problèmes qui ont déjà été abordés et donc j’en profite pour aider. J’aime l’idée de permettre à d’autres de profiter du jeu autant que moi. Avec le wiki, j’ai sans doute développé une mentalité très « encyclopédique » qui me donne envie de partager des informations, des solutions, etc. Et puis j’ai également cette philosophie que, parfois, aider quelqu’un, cela n’est pas seulement profitable à la personne qu’on aide mais également à soi-même, car on réfléchit au problème, on cherche des solutions et du coup, on apprend par la même occasion.
Je n’ai jamais rencontré beaucoup de problèmes avec le jeu, tout opus confondus. Et lorsque j’en avais, je trouvais souvent rapidement la solution sur internet, ou de moi-même (souvent un simple changement de foyer, un resetSim ou une restauration de la sauvegarde me suffisaient).
-Le jeu Vivre Ensemble va sortir dans quelques semaines maintenant, est-ce que les premiers éléments que nous avons à son sujet, te font plutôt envie ?
Avec le retour des écrans de chargement dans Les Sims 4, bien qu’ils restent assez courts, j’ai tendance à rester cloîtrer dans mon foyer par pure flemmardise, chose que je faisais également dans Les Sims 2, alors que dans Les Sims 3 et son monde ouvert, j’étais constamment en mouvement d’un terrain à l’autre. Vivre Ensemble est donc bienvenu car il se concentre sur les activités entre Sims et les sorties, je pense qu’il me donnera de la motivation pour faire sortir mes Sims. Le système des groupes a l’air vraiment amusant. J’attends le reste des informations pour me faire une idée plus précise. En première impression, je dirais que Vivre Ensemble est un de pack d’extension utile, puisqu’il se focalise sur le temps libre des Sims, alors que le précédent se concentrait sur leur travail.
-Depuis quand joues-tu aux Sims et comment joues-tu ? (tu préfères construire, créer des Sims, jouer avec eux ?)
Je joue aux Sims depuis leur sortie, en 2000 et j’ai joué à tous les opus PC.
1285070.pngMa manière de jouer est principalement de jouer avec les Sims eux-mêmes. Comme je le disais plus haut, je suis un grand fan des Sims pré-créés, je joue donc avec eux, je m’approprie leur histoire et la continue à ma sauce, j’aime m’appuyer sur une base déjà établie plutôt que de créer des Sims et une histoire de moi-même. Cette façon de jouer me permet d’approfondir les aspects du jeu, comme découvrir une carrière de fond en comble car l’histoire de mon Sim fait qu’il souhaite atteindre le sommet de telle carrière. Les rares fois où je me mets à la construction, c’est pour recréer des maisons d’anciens opus, donc rien de sophistiqué. Je suis admiratif de ce que l’on peut voir parfois dans la Galerie, les joueurs ont vraiment un talent incroyable.
-Est-ce que la communauté s’implique dans le projet de Sims Wiki ? Wikipédia a beaucoup de contributeurs qui enrichissent son contenu, mais ça marche aussi bien chez Les Sims ?
Malheureusement pas tant que ça. Les statistiques, le positionnement du wiki lors d’une recherche internet et les messages sur les forums dirigeant vers des articles du wiki montrent qu’il est lu et connu ; je reçois même parfois des messages privés du type « Oh, tu es le créateur de Sims Wiki, j’adore ton site, il m’a été utile » qui font vraiment plaisir, mais par contre il y a peu de participation aux articles. Néanmoins, je peux le comprendre. D’une part, un wiki n’est pas forcément évident aux premiers abords, alors on cherche des solutions pour simplifier la vie des nouveaux, on réfléchit à des tutoriels, etc, donc je me doute que certains abandonnent avant même d’essayer. Mais il ne faut justement pas avoir peur, car il y aura toujours quelqu’un derrière soi pour corriger si on fait une bêtise, et surtout nous expliquer comment ça marche. D’autre part, il faut dire également que la communauté Sims est très vaste, il y a beaucoup de sites et de forums de qualité, les gens ne peuvent pas être partout à la fois. Enfin, certains préfèreront créer leur propre site/blog. La mentalité « wiki » est vraiment à part, car il faut se dire qu’un article n’appartient pas à une personne en particulier, même s’il est l’auteur principal, voire exclusif.
Les Sims Wiki a et a eu tout de même, quelques contributeurs actifs qui ont persévéré. Certains ont même mis leurs nouveaux talents au service d’autres wikis. En tout cas, je ne désespère pas qu’un jour Les Sims Wiki soit aussi actif, que son équivalent anglais.

[button link= »https://amazsims.fr/forum/t10757-gazette-315″ type= »icon » icon= »paper » newwindow= »yes »] Lire dans la gazette[/button]

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Précédent

Les délices de Deli

Sixam, le monde caché des Sims 4 Au Travail

Suivant
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires