Gazette 629

| |

Cette semaine dans votre Gazette, on apprend à devenir un loup-garou, on emmène nos Sims se faire un fast-food et on remonte aux origines des Sims !

Notez avant de partir gambader en ce dimanche ensoleillé, qu’on se retrouve mercredi soir pour le test complet du pack de jeu Sims 4 Loups Garous ! Et en attendant, vous pourrez en profiter pour tester d’écouter la Gazette sur la route du travail ! Vous pouvez en effet retrouver une version lue de votre hebdomadaire sur vos plateformes de podcasts préférées, Spotify, Apple Podcasts ou encore Amazon Music pour ne pas les citer ! C’est encore un peu hésitant mais c’est un début alors n’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

Numéro 629 – 12 Juin 2022

La Gazette
d’Amaz’

Ce vendredi, les SimGurus ont présenté le jeu Les Sims 4 Loups Garous. Des informations sur le gameplay, le nouveau monde et les nouveaux objets ont été données !

Si vous avez la flemme de voir l’heure de présentation, petit résumé de ce qui a été annoncé :

Créer Un Sim

Beaucoup de nouveautés dans le CAS notamment sur la création des loups garous. Les Sims auront deux formes, une normale et une transformée. Tout à fait classique donc mais cette fois-ci les deux formes seront liées. Si vous modifiez le physique de votre Sim normal, sa version loup le sera aussi donnant une forme de créature fidèle à votre Sim original.

Une aspiration a été ajoutée dans le CAS mais elle fonctionne de manière différente des autres. En effet, de nombreux joueurs trouvaient les aspirations trop simple. Il faut dire qu’elles ressemblaient davantage à des parcours de découverte des extensions ces derniers temps qu’à de vrais défis. Les SimGurus ont à priori entendu ces commentaires et cette aspiration sera en fait divisée en 5 parcours différents permettant d’explorer différentes philosophie de vie pour un loup garou.

Les cycles lunaires

Les phases de lune arrivent dans la mise à jour du jeu de base. Comme dans les Sims 3, il sera possible de modifier les réglages pour changer la durée d’un cycle. Chaque phase de lune aura un impact sur les créatures du jeu, impact qui est précisé en passant sa souris par dessus l’icone de la lune à côté de l’heure. Un exemple a été donné, un croissant de lune permet d’augmenter plus rapidement sa compétence Physique. Certains poissons et certaines plantes pourront être récoltées uniquement à la pleine lune.

Les SimGurus présentent en direct le pack Sims 4 Loups Garous

Moonwood Mill

Moonwood Mill est un petit village fondé par des loups garous sur les ruines d’une ancienne exploitation forestière. L’architecture mais aussi les secrets cachés par ce monde en sont le plus visible des témoignages. Après une guerre avec les vampires, les loups garous se sont cachés dans la bourgade et ont creusé tout un réseau de tunnels pour voyager rapidement d’un point à un autre mais aussi cacher certains objets. Vous pourrez envoyer vos Sims fouiller ces tunnels ce qui vous donnera l’opportunité de trouver des récompenses uniques mais aussi de débloquer des passages secrets, des sortes de « Voyage rapide » d’un point à l’autre de la carte.

Les SimGurus présentent en direct le pack Sims 4 Loups Garous

Caché dans la forêt ou errant en ville, Greg est un loup garou discret. Vous pouvez tenter de sympathiser avec lui mais vos échanges risquent de vite tourner à l’affrontement.

Les terrains de ce nouveau monde ont été construit par le youtuber James Turner. L’un d’entre eux, le bar a été particulièrement mis en avant. Le bar lui même est à l’intérieur d’un vieux bus. A l’arrière du terrain se trouve une sorte de bunker sous terrain, lieu de rendez-vous pour les loups garous qui sont les seuls à pouvoir y accéder.

Le monde est composé de 5 terrains dont 4 déjà occupés.

Les loups garous

Pour devenir un loup garou, plusieurs moyens. La génétique tout d’abord, si les parents de votre bébé sims sont des loups garous, il y a une chance (c’est pas obligatoire) que le bébé le soit aussi. Les vrais pouvoirs ne seront par contre débloqués qu’au moment de l’adolescence. En attendant, il faudra vous contenter d’apprendre à votre progéniture à hurler à la lune. Vous pouvez aussi vous faire mordre pour devenir un loup garou. De manière volontaire ou non.

Les SimGurus présentent en direct le pack Sims 4 Loups Garous

Si la morsure est accidentelle, vous pouvez chercher un antidote au bar. D’autres moyens semblent également être présents.

Différentes phases ponctuent la transformation dont l’une où votre Sim aura particulièrement faim. Attention à bien lui donner à manger pour ne pas qu’il en meurt.

Les loups garous peuvent faire partie d’une meute, il y en a deux préexistantes et il n’est pas possible d’en créer d’autre (ça a été prévu pour que les histoires liées aux meutes puissent être mises en avant dans tout le jeu). Les deux meutes ont chacune des valeurs différentes. L’une est plutôt fière d’être des loups garous et cherche des moyens de vivre avec quand l’autre veut se débarrasser de la malédiction.

Les SimGurus présentent en direct le pack Sims 4 Loups Garous

Les loups garous ont des besoins particuliers mais ont surtout une jauge de fureur. Celle-ci se remplit si votre Sim fait des actions en particulier définies par son tempérament. Certains Sims pourront devenir furieux en effectuant des interactions romantiques, d’autres en allant au travail. Les tempéraments sont choisis aléatoirement en fonction de vos traits de caractère.

De nouvelles recettes

Plusieurs recettes ont été ajoutées au pack, principalement à base de viande pour contenter les loups. Différentes cuissons pour les steaks ont été mises en place avec divers effets. Si un Sim normal mange de la viande crue, les effets pourraient être rapidement visibles…

Will Wright n’a pas besoin d’être présenté dans la communauté des Sims ; il est bien connu comme le créateur de Sim City, Spore et Les Sims.

Un article également à retrouver sur le magazine SimmedUP.

Ses débuts

Né en 1960, Will a commencé à s’intéresser à la conception de jeux dès son enfance. À l’université, il s’intéresse à l’architecture et à l’ingénierie mécanique, pour n’en citer que deux, et se passionne également pour la robotique. Alors qu’il vivait à New York, il a acheté un Apple 11+ et s’est initié à Applesoft Basic, Pascal et au langage assembleur. Alors que d’autres concepteurs de jeux produisent déjà des jeux pour Apple, en 1984, Will décide de créer un jeu pour le Commodore 64 intitulé « Raid on Bungeling Bay ». Ce jeu d’action en hélicoptère permettait au joueur de survoler des îles et de larguer des bombes. Cependant, Will s’est aperçu qu’il avait plus de plaisir à créer les îles qu’à les détruire.

Fondation de Maxis

En 1986, Will rencontre Jeff Braun, un investisseur désireux de se lancer dans le secteur des jeux vidéo. Ils ont formé une société appelée Maxis et sortent Sim City en 1989, dont le développement a duré 4 ans.
Will a ensuite créé d’autres jeux de simulation tels que Sim Earth et Sim Ant, qui n’étaient pas aussi populaires que Sim City, mais qui lui ont valu la réputation de concepteur de « logiciels jouets », c’est-à-dire de jeux qui n’avaient pas de fin, mais qui pouvaient être joués indéfiniment.

Une maison de poupée virtuelle

En 1991, Will a perdu sa maison lors d’un incendie à Oakland et, pour reconstruire sa vie, il a eu l’idée de créer un autre jeu de simulation, une maison de poupée virtuelle. Ce jeu serait composé de petits personnages qu’il a appelés « Sims ». Le joueur devrait construire la maison des Sims, la meubler et la décorer pour leur permettre de vivre dans le confort. Les Sims devraient aller travailler pour gagner de l’argent afin de payer les factures et acheter tous les articles nécessaires pour rendre leur vie heureuse, comme une télévision et un ordinateur. Les Sims peuvent tomber amoureux, se marier et avoir des enfants. Les enfants doivent aller à l’école où un bus scolaire vient les chercher tous les matins. Des compétences, telles que la mécanique, la logique et la cuisine, pour n’en citer que quelques-unes, pourraient être acquises par ces Sims. Les Sims ont également des besoins tels que la faim, le confort, l’hygiène et l’énergie, dont le joueur doit s’assurer qu’ils sont satisfaits. Will a même inclus des feux dans le jeu, qui étaient extrêmement difficiles à éteindre pour le joueur !

Will Wright, le père des Sims

Image du List Daily.

La sortie des Sims

Electronic Arts a racheté Maxis en 1997 et lorsque Will a présenté son idée des Sims au conseil d’administration, celui-ci n’était pas intéressé ! Les directeurs de Maxis pensaient que Will avait perdu la tête et qu’il ne comprenait pas le concept du jeu. Cependant, EA s’est montré plus enthousiaste, surtout au vu du succès précédent de Will avec Sim City. Ainsi, en février 2000, EA a publié Les Sims pour PC, qui a connu un succès immédiat. En 5 ans, le jeu s’est vendu à 16 millions d’exemplaires dans le monde.

Un premier site Web des Sims est sorti pour les fans et contenait des articles et des histoires, des liens vers des sites de fans, des téléchargements d’objets créés par des fans et un forum où les joueurs des Sims pouvaient parler de tout ce qui concerne les Sims ! Bien que le site Web ne soit plus en activité, vous pouvez encore voir une partie de ce qui était disponible à l’époque sur la Wayback Machine.

Sur la page d’accueil, il était indiqué « Dans Sim City, Will Wright vous donne le pouvoir de construire et de contrôler des villes… Avec Les Sims, vous créerez et contrôlerez des personnes ! ».

Will adorait le fait que les gens modifient le jeu et je me souviens avoir lu que certains moddeurs avaient rendu possibles des choses que même Will Wright n’avait pas pu comprendre !

Pour l’anecdote, j’avais entendu dire, à l’époque où Will créait les Sims, que tout avait commencé avec des toilettes ! Que peut-on faire avec des toilettes ? Vous pouvez vous asseoir pour les utiliser ou vous lever, vous pouvez tirer la chasse d’eau, vous pouvez lever ou baisser le siège. Les toilettes peuvent se casser, il faut alors les réparer et on peut les nettoyer. C’est assez intéressant le nombre d’interactions que l’on peut faire avec des toilettes si on y pense !

Une autre chose intéressante que j’ai entendue est que Will et son équipe restaient debout toute la nuit jusqu’à 6 heures du matin pour travailler sur Les Sims. Cela a conduit Will à nommer sa société « Maxis », « six AM » en anglais et épelé à l’envers. Le mot « Sixam » est maintenant dans Les Sims 4 comme le nom de la planète extraterrestre. Peut-être un petit clin d’œil à Will Wright ?

Will Wright, le père des Sims

Les Sims 2

En septembre 2004, EA a lancé Les Sims 2, une suite du jeu original Les Sims. Cependant, Les Sims 2 était très différent dans la mesure où les Sims étaient créés dans un environnement 3D et pouvaient vieillir et mourir. La personnalisation des Sims était également beaucoup plus poussée : le joueur pouvait changer de coiffure et de couleur de cheveux, avoir des aspirations, des goûts et des dégoûts et même modifier les traits de son visage. Les Sims 2 était bien plus avancé que les Sims originaux, et je me souviens avoir été complètement dépassé par ce que le joueur pouvait faire lorsque j’ai acheté le jeu à sa sortie.

On dit que Will Wright n’a pas participé à la production des Sims 2, mais qu’il a autorisé son nom sur la boîte car il s’agissait de son idée originale. Cependant, on a pu le voir jouer à la version démo des Sims 2 avant sa sortie lors de l’E3 2004.

Là encore un site web pour le jeu a été mis en ligne, une partie d’entre vous ont d’ailleurs dû le connaitre, il contenait de nombreuses informations sur le jeu, un forum et un magasin où l’on pouvait acheter des articles supplémentaires pour son jeu. Comme pour Les Sims 1, ce site n’est malheureusement plus disponible, mais vous pouvez toujours en voir une partie sur la Wayback Machine.

Will Wright, le père des Sims

Récompenses

En 2001, Will a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière lors des Game Developers Choice Awards et en 2007, la British Academy of Film and Television Arts lui a décerné une bourse, la première jamais accordée à un concepteur de jeux. En 2005, Will s’est vu décerner le Lifetime Achievement Award par PC Magazine. Plus tard cette année-là, il a reçu le Ivan Allen Jr. Award for Progress and Service par le Georgia Institute of Technology.

L’ouverture

Avec son dernier jeu « Proxy », Will Wright a fait appel aux joueurs, aux moddeurs et aux créateurs de contenu personnalisé des Sims pour tester ce nouveau jeu, ce qui prouve que les Sims lui tiennent toujours à cœur.

Will Wright, le père des Sims

Simself réalisé par Sami Turner

Will a fait beaucoup pour l’industrie du jeu, en créant des jeux qui ont changé la vie des gens et, avec son génie, Will Wright est certainement le père des Sims.

Vous avez le pack au restaurant mais regrettez que vos Sims ne puissent pas eux-mêmes préparer à manger ? Vous aimeriez qu’ils aient leur propre restaurant à domicile ? C’est désormais possible grâce à ce superbe mod proposé par Rex ! (PS : merci à lui également pour la miniature ainsi que quelques screenshots de cet article !)

👉Télécharger le mod de Rex (tout en bas de page)
👉Télécharger la traduction FR à jour ici

Ce mod ne nécessite pas d’addon, mais un autre mod (conserverie) est vivement conseillé et celui-ci requiert Destination Nature.
Le moddeur a récemment (Août 2021) ajouté l’attribut avec ou sans lactose à ses aliments, retéléchargez donc le mod pour (et la trad) pour tout avoir à jour ! 😉

Un article à retrouver également sur le site ModSims4

Equiper et ouvrir son fast-food (ou restaurant) à domicile

L’intérêt majeur du mod porte sur les plats frits, d’où le terme fast-food. Mais votre Sim peut tout aussi bien proposer d’autres plats, d’où l’appellation restaurant à domicile ! Libre à vous de choisir, personnellement je me concentre sur l’aspect fast-food mais mes Sims proposent parfois des choses plus healthy.

Pour commencer, attribuez à votre terrain la caractéristique « Chaîne de fast-food à domicile ». Elle se trouve désormais dans les défis de terrain !

Un tour au fast-food

Avant d’ouvrir ce nouveau business, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir les futurs clients ! Personnellement je recommande de créer une pièce à part, avec de quoi disposer les plats, des tables pour manger, ainsi qu’un coin WC.

Vous pouvez tout autant décider d’aménager une terrasse, pour que vos clients mangent à l’extérieur, mais gare aux intempéries si vous avez l’addon Saisons !

Pensez également à bloquer l’accès à la maison aux clients en cliquant sur les portes d’entrée…sauf si vous souhaitez tous les convier dans la maison de votre Sim, c’est vous qui voyez !

Un tour au fast-food

Une fois ceci fait, place aux fourneaux ! Equipez un plan de travail d’une friteuse et faîtes faire des plats d’avance à vos Sims ! Bien sûr, ils peuvent aussi préparer de la nourriture classique via une cuisinière ou un four.

Quand vous souhaitez ouvrir le restaurant à domicile de vos Sims, placez les plats dans la pièce où mangeront les clients (ex : sur des comptoirs ou des tables).

Puis, cliquez sur la boîte aux lettres pour ouvrir (et fermer) le restau à domicile quand vous le souhaitez, et des clients viendront se servir parmi les plats proposés, en payant voire en laissant un pourboire si la qualité est au rendez-vous.

Un tour au fast-food

Préparation des plats du fast-food

Parlons plus en détails des plats frits, car le mod est très centré sur ceux-ci. Ils apportent en effet beaucoup de nouveau gameplay alimentaire à vos Sims.

Pour préparer ces fameux plats frits du mod fast-food, il faudra donc une friteuse parmi les 2 disponibles. Si vous avez le kit d’objets En Cuisine, et donc la sorbetière, votre Sim pourra également préparer de la crème glacée frite (si vous ne connaissez pas, c’est ce dessert, attention, ça donne faim !)

Ensuite, votre Sim choisira une huile : plus celle-ci est chère, plus le coût de préparation augmente…mais la qualité et la saveur aussi !

Un tour au fast-food

Les plats frits et l’assaisonnement

Ces nouveaux plats auront une incidence sur les Sims qui les consomment. De nouveaux états d’esprit apparaîtront selon les plats (préparés via une des friteuses) préparés, mais pas seulement ! Ceux-ci influenceront par exemple l’acquisition de compétences ou encore l’humeur des Sims ayant mangé des plats frits.

Votre Sim pourra ensuite agrémenter chaque plat frit avec la sauce de son choix (à préparer avec la station de conserverie ou à acheter directement en mode achat, mod d’icemunmun requis). Libre à votre Sim de faire les mélanges qu’il souhaite…mais ça risque de ne pas plaire à tout le monde !

Les sauces ont, elles aussi, des effets divers et variés, et bien sûr, chaque sauce n’ira pas avec tous les plats, il va falloir faire quelques expérimentations !  Perso j’ai pas tenté la moutarde sur la crème glacée à la vanille, mais je doute que ça plaise aux clients…

Un tour au fast-food

Les nouveaux traits de récompense

Ce mod pour ouvrir son restaurant à domicile s’accompagne aussi de nouveaux traits, eux aussi directement liés à la consommation de ce types de plats.

Parmi ceux-là on trouvera des traits pour faire des plats frits qui ne périment jamais, ou pour ne jamais subir les désagréments du gras. Voici quelques exemples ; je vous laisse découvrir les autres en jeu dans la boutique des récompenses !

Plusieurs typologies de clients

Si la plupart des visiteurs du fast-food de votre Sim seront des clients « lambdas », votre restaurateur pourra recevoir la visite de clients spéciaux(vous pouvez désactiver leur arrivée via la boîte aux lettres).

NB : dans ma traduction, tout est au masculin car l’utilisation des balises avec les accords ne fonctionnait pas, et honnêtement je trouvais que mettre client(e) ou organisateur/trice par exemple, c’était moche à lire.

Un tour au fast-food

On aura ainsi des clients avec des attentes gustatives bien particulières comme des amateurs de viandes, ou à l’inverse des végétariens.

Un organisateur de soirée pourra également venir si le restaurant de votre Sim est ouvert la nuit. En cliquant sur celui-ci, vous pourrez déclencher un petit évènement social pour gagner des Simflouz supplémentaires !

Vous pourrez aussi des fauteurs de trouble, comme des clients qui mangent sans payer ou même un hackeur qui coupera votre courant et demandera une rançon !

Ces clients assez indésirables seront la rançon du succès car ils risqueront de se manifester quand le restaurant à domicile de votre Sim aura atteint une certaine popularité. Cette dernière dépend de la satisfaction des clients servis.

Je vous laisse découvrir tous ces petits aléas en profitant du mod ! Attention, peut-être qu’un membre de gang pourrait venir traîner dans les parages…Mais pas de panique, d’autres PNJ pourront venir vous aider si le fast-food ou restau de votre Sim est dans la…mouise !

Autres infos

Enfin, en ouvrant son restaurant ou fast-food à domicile, votre Sim devra payer une taxe (il est franchisé après tout !). Celle-ci s’affiche dans les factures de la boîte aux lettres.

Un tour au fast-food

L’établissement bénéficiera d’une notation (invisible) ; si des célébrités (si vous avez l’addon Heure de Gloire) viennent y manger et sont satisfaites, cela fera doublement grimper la notation, logique ! 

A terme, le fast-food ou restau de votre Sim pourra proposer des plats à emporter ou effectuer des livraisons, mais je n’ai pas eu le temps d’aller tester jusque-là, et puis il faut bien garder une part de mystère…

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Précédent

Will Wright, le père des Sims

Les phases de lune et les télescopes de retour dans Les Sims 4

Suivant
guest
1 Commentaire
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires