Gazette 636

| |

A la Une de votre Gazette cette semaine, on télécharge des mods pour que nos Sims appellent le plombier, on se met à jour dans notre liste des challenges et nos Sims se lancent dans des carrières d’artiste.

Numéro 636 – 11 Septembre 2022

La Gazette
d’Amaz’

Si vous aimez ajouter du réalisme aux terrains, et surtout aux maisons de vos Sims, ce mod est fait pour vous ! Créé par Lot51, il apporte tout un système réaliste de CVC (Climatisation, Ventilation, Chauffage) à votre jeu. Cerise sur le gâteau : il s’accompagne aussi d’une carrière activepour faire de vos Sims des spécialistes en la matière !

Un article également à retrouver sur le site ModSims4.

Ce mod nécessite l’addon Saisons.
Les packs Ecologie, Nettoyage de Printemps, Escapade enneigée sont vivement conseillés pour en profiter pleinement.

👉Télécharger le mod PlumbBros

👉Télécharger la traduction FR (réalisée par mes soins)

Comment on démarre ?

Lorsque vous lancerez votre jeu, rien n’aura changé, et c’est tout à fait normal ! Contrairement au mod Simzlink (créé aussi par lot41), vos terrains ne seront pas impactés. Enfin, pas automatiquement.
Alors, comment procéder ?
Pour appliquer les effets du mod au terrain de votre Sim, appliquez-lui le défi de terrain correspondant :

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Si vous avez beaucoup de foyers à qui attribuer les effets du mod, vous pouvez aller plus vite via l’un des objets de PlumbBros. En effet, quand vous aurez placé le thermostat, vous aurez une interaction permettant d’activer le système du mod pour l’ensemble de votre save.
On en reparle plus bas lorsque je vous présenterai les objets 

Une fois ce défi de terrain ajouté, il va justement falloir doter votre maison des objets correspondants !
Placez un condensateur à l’extérieur, plusieurs grilles d’aération, un thermostat ChoFroid ainsi qu’un chauffe-eau. Vous pouvez aussi placer une valve pour l’eau. Les turbines sur le toit seront également utiles. Voici ces objets en mode achat :

Faire venir un spécialiste pour son aération et son isolation

Pas facile de savoir de combien de grilles d’aération doter sa maison, surtout si celle-ci est sur plusieurs étages ! Alors, pourquoi ne pas demander les conseils d’un pro ?

Sur le téléphone, cliquez sur PlumbBros pour prendre rdv avec un spécialiste. Une fois celui-ci sur place, invitez-le à entrer puis effectuez des interactions sociales spécifiques au mod.

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Vous pourrez ainsi connaître combien de grilles placer, mais aussi améliorer l’isolation thermique des murs de votre logement ! 

La maison sera à la fois plus agréable et les factures moins chères, même si l’isolation représente un certain coût… comme dans la vraie vie !

Votre Sim peut aussi demander différents conseils au technicien, ce qui vous aidera, vous, en tant que joueur (ou joueuse) à mieux comprendre le fonctionnement du mod directement en jeu

Le mod PlumbBros au quotidien

Grâce à ce mod très réaliste pour l’eau, le chauffage et la climatisation, votre Sim aura une température préférée que vous pourrez définir en cliquant sur le thermostat du mod.

Oui, je parle bien de celui du mod, et pas d’un des thermostats de l’addon Saisons. Celui qui s’appelle ChoFroid (oui j’étais très inspirée pour le nom FR 😂).

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

C’est grâce à ce thermostat, et aux grilles d’aération en nombre suffisant, que votre maison sera bien chauffée ou climatisée (selon la saison). 

Par défaut, les températures seront affichées en Fahrenheits, mais pas de panique, vous pouvez changer ça pour avoir l’affichage en degrés Celsius.

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Le thermostat joue un rôle majeur dans la gestion de la température de la maison puisque c’est depuis celui-ci que vous choisirez la température précise, le mode chauffage/clim ou encore si l’air doit être envoyé constamment ou non. 

Cela aura d’ailleurs un impact sur les factures du foyer… (Au pire, avec le mod mendicité, vous pourrez essayer de gratter quelques sous… ou via le mod pickpocket, si votre Sim a peu de scrupules…)

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Cependant, en plaçant des turbines sur le toit (celles du mod, pas celle du jeu officiel qui ne sont que décoratives), vous faciliterez le renouvellement de l’air, en particulier les jours venteux. En plus d’améliorer le confort de la maison, cela réduira la consommation énergétique, et donc, les factures !

En effet, la qualité de l’air est également importante, ce qui va m’amener au point suivant : les problèmes que peut rencontrer votre Sim avec ce mod réaliste !

Particularités pour la vie en appartement

Votre Sim ne vit pas en maison mais en appartement ? Alors il n’aura pas besoin de condensateur, juste d’un thermostat chez lui et des grilles de ventilation.

Problèmes de canalisations ou de chauffage !

Votre thermostat est mal réglé ? Vous manquez de grilles d’aération pour chauffer la maison et il fait froid ? En plus de se peler, votre Sim s’expose à un problème UN PEU embêtant… les canalisations qui pètent ! 

Hé oui, s’il fait vraiment trop froid dans la maison pendant un certain temps, c’est ce qui risque d’arriver… Alors que faire ?!!!

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Appelez PlumbBros pour une intervention urgente. Bien sûr, ce service sera facturé… mais permettra de réparer votre arrivée d’eau, vos canalisations ET tous vos éléments de plomberie.

Après les réparations, le technicien remettra l’eau automatiquement. La réparation des plomberies est optionnelle, votre Sim peut décider de le faire faire ou s’en charger. Par contre, pour le ménage, il va falloir se débrouiller tout seul (ou inviter quelques voisins de façon totalement intéressée…).

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Si votre Sim n’a pas les fonds, il peut appeler les pompiers qui viendront gratuitement couper l’eau. En gros, ça évitera que votre maison ne se transforme en AquaCity géant (mais sans toboggans), donc pas ouf pour un aprem piscine

Enfin, les autres équipements nécessitent aussi de l’entretien. Le condensateur aura besoin de liquide réfrigérant de temps en temps. De même, il faudra changer les filtres à air des différentes grilles d’aération

Et pour cela, rien de tel qu’un petit coup de fil à PlumbBros ! Et si, justement, votre Sim devenait technicien PlumbBros ? C’est justement possible grâce à la carrière active de ce mod !

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Carrière active de technicien CVC

Au même titre que le mod Simzlink, ce mod-ci de lot51 s’accompagne d’une carrière fonctionnant de manière similaire. CVC est l’abréviation officielle pour Chauffage Ventilation & Climatisation ; d’où la traduction de cette manière, c’est le jargon !
Si vous avez joué avec la carrière de technicien Simzlink, vous ne serez donc pas dépaysé(e) 😉

Rendez-vous là où l’on trouve un travail puis sélectionnez la nouvelle carrière.

Petite précision : le texte « technicien » pouvant s’afficher aussi bien sur votre Sim que sur celui qui intervient lors d’une panne, je n’ai pas pu y mettre d’accord féminin masculin. EN gros, il aurait fallu une balise pour « quand c’est mon Sim » et une autre pour « quand c’est un PNJ »
.Sauf que dans le mod c’est la même ligne de texte car il n’y a pas le distinguo en anglais.
Du coup, j’ai volontairement laissé au masculin.

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Contrairement à Simzlink, cette carrière est sur plusieurs échelons, 3 au total. Il faudra donc travailler certaines compétences pour progresser, en parallèle de la réussite des interventions chez les clients !

Truc utile : une fois que votre Sim sera dans cette carrière, vous pourrez obtenir plein d’infos directement en jeu en cliquant sur le carnet ! C’est super pratique 😊

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

La tablette et la nouvelle compétence

Une fois lancé dans cette carrière active, votre Sim obtiendra une tablette pour gérer ses différentes interventions. C’est aussi via celle-ci qu’il pourra apprendre la nouvelle compétence CVC requise pour progresser dans la carrière. 
Si vous avez l’addon A la Fac, votre Sim pourra aussi suivre un cours de CVC puisque ce système permet de faire progresser toutes les compétences même celles issue de mods (oui oui, même la compétence Cambriolage 😂)

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Commencez donc par utiliser la tablette pour acquérir la compétence CVC d’ici la prochaine journée de travail, et achetez un peu de matos professionnel en prévision (via la tablette PlumbBros)

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux
Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Les missions chez les clients

Une fois l’heure du travail arrivée, différentes missions attendent votre Sim !
Choisissez de l’accompagner pour profiter pleinement de cette nouvelle carrière. Votre Sim NE VA PAS partir, et c’est NORMAL !!

IMPORTANT : si votre Sim ne possède pas beaucoup de missions de dispos, c’est soit car il débute dans sa carrière, soit car vous n’avez activé le mod PlumbBros que dans peu de maisons. N’hésitez pas à vous rendre dans les différentes maisons de votre sauvegarde pour y ajouter le défi de terrain, ou activer PlumbBros dans toute la sauvegarde via le thermostat ChoFroid.

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Pour accompagner votre Sim, il vous faudra d’abord consulter les demandes d’interventions et choisir celle à traiter. Avant d’aller chez le client, vous saurez donc ce que votre Sim devra y faire. Aussi, s’il s’agit par exemple de remplacer des filtres, votre Sim devra être équipé ! Pour ce faire, cliquez sur la tablette pour acquérir le matos nécessaire.

De manière générale, je vous conseille de toujours disposer de pas mal de matériel en stock, c’est pas comme s’il risquait de périmer, et on sait bien que les inventaires de nos Sims sont extensibles…

Au premier échelon de la carrière, votre Sim sera surtout amené à dispenser des conseils. Allez donc chez le client, toquez à la porte, présentez-vous puis dispensez-lui différents conseils. Vous pouvez aussi cliquer n’importe-où chez le client pour évaluer son système actuel de CVC.
Fait intéressant : plus vous donnerez de conseils différents, plus vous facturerez cher !

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Le paiement de cette carrière est un peu spécial : il y a une partie fixe (horaire) et une partie variable, selon vos interventions. Sachant qu’aux premiers échelons, l’entreprise prélève un GROS pourcentage de commission…

Votre Sim pourra être accompagné d’un binôme pour travailler plus vite (et de préférence avec quelqu’un de sympa), mais cette personne prendra en contrepartie une commission sur le montant facturé. Un peu normal vu qu’il ou elle viendra aider votre Sim !

Missions terminées, facturation du client

Une fois les conseils dispensés ou les interventions réalisées, encaissez l’argent du client en cliquant sur ce dernier pour valider la mission. Pour rentrer chez vous, il faudra cliquer sur la tablette PlumbBros, et pas sur votre Sim.
BUG : vous n’avez pas l’interaction pour facturer le client ? Cliquez sur la tablette pour rentrer à la maison, puis une fois à la maison, recliquez sur la tablette PlumbBros pour retourner chez le client. Là, vous devriez avoir accès à l’interaction 😉

Plumbros : chauffage, clim et chauffe-eaux

Cette semaine on continue notre série consacrée aux carrières des Sims 4 avec deux professions débloquées directement avec le jeu de base et qui donneront une vie de bohème à vos personnages. Petit tour d’horizon des métiers d’Auteur et de Peintre !

Carrière Auteur

Si vos Sims aiment lire et écrire ils adoreront la carrière d’Auteur. Déjà avec la compétence Ecriture vous avez la possibilité de gagner un peu d’argent de poche avec les droits d’auteur. Si vous voulez allez plus loin vous pouvez vous engager dans la carrière et devenir un professionnel !

Une vie d'artiste
Niveau Titre Salaire Prérequis
1 Assistant de l’auteur 200$ S’entrainer à écrire pendant 3 heures
2 Blogueur 256$ Niveau 2 compétence Ecriture / Ecrire un livre
3 Rédacteur d’articles indépendant 304$ Niveau 3 compétence Ecriture / Ecrire un livre
4 Responsable du courrier des lecteurs 352$ Niveau 4 compétence Ecriture / Ecrire un livre
5 Contributeur régulier 400$ Niveau 5 compétence Ecriture / Ecrire un livre

Dans cette première partie de la carrière, et dans la suite aussi, les récompenses associées ne sont pas de toute fraicheur. Vous aurez une nature morte, un vieux fauteuil et un livre encadré. Autant dire que ce n’est pas forcément ce pourquoi vous choisirez cette profession.

Cette carrière va en fait un peu plus loin que la simple écriture de romans puisque l’un des deux parcours vous emmènera explorer le journalisme.

Parcours Journaliste

Niveau Titre Salaire Prérequis
6 Journaliste responsable de la deuxième page 448$ Niveau 7 compétence Ecriture / Niveau 2 compétence Charisme / Ecrire 3 articles
7 Rédacteur à la une 581$ Niveau 8 compétence Ecriture / Niveau 3 compétence Charisme / Ecrire 5 articles
8 Journaliste d’investigation 1015$ Niveau 9 compétence Ecriture / Niveau 4 compétence Charisme / Gagner 3000 simflouzs avec ses publications
9 Rédacteur en chef 1323$ Niveau 10 compétence Ecriture / Niveau 5 compétence Charisme / Gagner 5000 simflouzs avec ses publications
10 Scribe historique 1722$

Dans ce parcours aussi ne vous attendez pas à des récompenses mirobolantes. Un globe décoratif, un bureau, une bibliothèque et une salle de presse complète.

Une vie d'artiste

Parcours écrivain

Niveau Titre Salaire Prérequis
6 Auteur de nouvelles 480$ Niveau 7 compétence Ecriture / Gagner 500$ en publiant des livres
7 Romancier 805$ Niveau 8 compétence Ecriture / Ecrire 5 livres
8 Chouchou des fans 1010$ Niveau 9 compétence Ecriture / Gagner 2500$ en publiant des livres
9 Auteur de best-sellers 1480$ Niveau 10 compétence Ecriture / Envoyer 2 livres à la revue littéraire
10 Créateur de mondes 2790$

Ici aussi les récompenses ne sont pas fameuses par contre le salaire est bien plus intéressant que pour le parcours Journaliste. Presque 1000 simflouzs de différence et seulement 2 jours travaillés ici.

Carrière Peintre

Si vous aimez peindre des natures mortes ou dessiner des nus comme sur sur l’image de présentation de la carrière, vous trouverez votre bonheur par ici !

Une vie d'artiste
Niveau Titre Salaire Prérequis
1 Nettoyeur de palettes 168$ Niveau 2 compétence Peinture / Admirer 3 oeuvres d’art
2 Collecteur de livres d’art 184$ Niveau 3 compétence Peinture / Trouver des références artistiques 2 fois
3 Artiste affamé 208$ Niveau 4 compétence Peinture / Créer trois toiles de taille différente
4 Aquarelliste amateur 232$ Niveau 5 compétence Peinture / Créer une toile différente
5 Créateur de toiles 280$ Niveau 6 compétence Peinture / Vendre 5 toiles à la galerie
6 Imagiste imaginatif 308$ Niveau 7 compétence Peinture / Créer trois toiles de très bonne qualité et de taille différentes

Plein de petites récompenses dans cette première partie de la carrière, qui est d’ailleurs exceptionnellement plus longue que les autres professions. Deux chemins se séparent ensuite, ceux qui peignent et ceux qui payent.

Branche Maitre du réel

Niveau Titre Salaire Prérequis
7 Artiste en résidence 585$ Niveau 8 compétence Peinture / Créer un chef d’oeuvre
8 Peintre professionnel 700$ Niveau 9 compétence Peinture / Créer une toile excellente dans chaque genre
9 Illustre illustrateur 1400$ Niveau 10 compétence Peinture / Créer et vendre 3 chefs d’oeuvre / Décrire l’esthétique à un groupe de Sims
10 Maitre du réalisme 2460$

Dans cette branche, vous obtiendrez plusieurs objets et tenues permettant à votre Sim de faire des tableaux de toute beauté !

Branche Mécène

Niveau Titre Salaire Prérequis
7 Critique de la théorie des couleurs 420$ Niveau 8 compétence Peinture / Admirer 10 oeuvres / Discuter de la théorie des couleurs avec deux Sims
8 Passionné des beaux arts 630$ Niveau 9 compétence Peinture / Posséder un chef d’oeuvre / Décrire l’esthétique avec trois Sims
9 Conservateur de collection 1362$ Niveau 10 compétence Peinture / Niveau 3 compétence Charisme / Posséder 10 chefs d’oeuvre
10 Mécène 1640$

Étonnamment ce n’est pas dans cette branche que vous gagnerez le plus d’argent. Les récompenses, des vieux cadres et chevalets, sont accompagnés d’une pièce dédiées aux collectionneurs.

Une vie d'artiste

Bonjour tout le monde ! C’est la rentrée, c’est l’automne, bref, c’est le moment idéal de tenter des nouveaux trucs dans la Gazette ! Cette semaine nous avons mis un petit coup de polish à la page des challenges Sims 4 qui avait été créée par Linette, à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre…

C’est donc l’occasion de vous proposer quelques traductions ou de redécouvrir des défis pour le jeu en cette période un peu molle chez Les Sims 4… Et pour commencer, un premier challenge qui vous a été proposé par huskylove210 sur le forum officiel, le défi CAS des 33 jours ! C’est un défi somme toute assez classique, à chaque jour qui passe, vous devez créer un Sim chaque jour qui passe en fonction d’un mot clé. C’est tout bête mais bougrement efficace.

  1. Couleur (faire un Sim qui a une seule couleur pour tout, yeux, cheveux, vêtements, etc…
  2. Animal (faire un sim qui ressemble à un animal, vous aurez peut être besoin de CC pour faire un lapin par exemple
  3. Poupée
  4. Elément (faire un Sim qui représente un élément, air, eau, feu,…)
  5. Gothique
  6. Alien
  7. Hybride
  8. Petite fille
  9. Top modèle
  10. Petit garçon
  11. Fille girly
  12. Garçon manqué
  13. Chanteur-euse favori
  14. Célébrité favorite
  15. Style qui vous ressemble
  16. Dessert (un sim basé sur un dessert)
  17. Ecolier
  18. Fruit (un sim basé sur un fruit)
  19. Pastel
  20. Kawaii
  21. Automne
  22. Fleur (un sim basé sur une fleur comme une rose)
  23. Amour
  24. Personnage de livre
  25. Printemps
  26. Diversité
  27. Joueur
  28. Princesse Disney
  29. YouTuber
  30. Le Sim le plus « moche » que vous pouvez faire
  31. Professeur
  32. Eté
  33. Princesse

Et pour une première participation, voici une simette tout de rouge vêtue !

Le défi CAS des 33 jours
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Précédent

Une vie d’artiste

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires