Gazette 642

| |

A la Une de votre Gazette ce dimanche, on revient sur les annonces faites pendant le Behind the Sims et on télécharge un mod pour que nos ados fassent leur crise ! Bonne lecture !

Bonjour à tous et bienvenue dans cette Gazette ! Dans la suite des articles de la semaine, nous allons naturellement parler de ce qui a animé la communauté depuis Mardi, le Behind the Sims Summit. Un sommet annoncé en grandes pompes depuis un mois et qui a fait quelques annonces sur les prochaines sorties des Sims.

Qui dit sommet dit stars, dit petite danse (je vous laisse chercher la vidéo de l’annonce de l’extension Vivre Ensemble pour une autre chorégraphie mythique), dit SimGurus qui défilent pour dire que la communauté est immense et créative. Toutes les cases ont été cochées, même si, vieillissement oblige, je dois dire que je ne connaissais aucune des stars présentes. Bref… La scène est en place, la hype est là, la communauté aussi et en nombre. Reste plus que les annonces. Arrivée des Sims 5 ? Un remake des Sims 4 ? Les Sims 2 de retour ? Même le site officiel a eu droit à une refonte, les annonces doivent être énormes ! Un seul hic, aucune fuite pendant un mois sur le contenu de la conférence. Aucun potin, aucune rumeur. C’est louche.

Le jour J arrive. Dès le début du live, la présentatrice indique que la conférence va durer une demi-heure… Bon, pourquoi pas. Suivent ensuite diverses vidéos pour célébrer les Sims, des interviews de gens dans la rue, un reportage sur la couleur des prismes des Sims (si quelqu’un a compris son sens n’hésitez pas) et quelques croquis indiquant que du nouveau contenu arrive pour Les Sims 4. Suivent des mini vidéos sur Les Sims Mobile et Les Sims Freeplay. Bon… Déjà 20 ou 25 minutes de passées. Est-ce qu’ils peuvent vraiment annoncer un nouveau jeu en aussi peu de temps… Lyndsey Pearson prend la parole. Déjà c’est bon signe. Elle annonce que Maxis travaille sur un nouveau projet, le Projet René et montre les premières images.

En ce qui concerne ces images, je pense qu’il n’y a pas grand chose à commenter, il reste vraisemblablement des années avant que le projet n’aboutisse donc tout ce qu’on a vu relève pour l’instant plus de pistes de réflexions que d’un produit fini. Souvenez-vous des premières images du développement des Sims 4 qui avaient fuitées. A l’époque, Maxis n’avait pas fait d’annonce comme ici pendant les phases de pré-développement du jeu qui, on se souvient, était à la base un jeu multi-joueurs. De ces premières images, rien n’est resté ou presque de l’interface ou même du design. On reconnait juste certains Sims des photos. Même des vidéos plus récentes publiées un an avant sa sortie présentaient une interface du Créer Un Sim qui ne ressemblent pas beaucoup à ce qui se fait aujourd’hui.

Images par SimsVIP

Donc si on considère le projet René comme une base de travail ou la présentation aux joueurs d’un concept, finalement, individuellement chacune des annonces est assez positive. De nouvelles extensions et des mondes pour Les Sims 4 ainsi que l’arrivée des nourrissons dont on reparlera plus tard. Un relooking des Sims Freeplay. Un outil pour améliorer le téléchargement des mods Sims 4. Et un concept de Mode Achat qui permet de pousser la personnalisation d’une pièce avec d’autres joueurs.

Individuellement ces annonces sont intéressantes, le fond était bon. La forme moins. Sonner les trompettes pour dire ce qui arrive dans les prochaines années sans montrer de concret, disons qu’on s’attendait, ou en tout cas je m’attendais, à quelque chose de différent. Avec les mêmes annonces, je pense qu’il aurait suffit de les dévoiler simplement dans un live des développeurs ou même un article du blog. Est-ce qu’il y avait besoin de rassembler toute la famille pour annoncer qu’on allait acheter une nouvelle voiture dans deux ans ? Ça se discute…

Voilà, c’était ma pierre à l’édifice des commentaires qui ont été faits sur cette semaine d’actu Sims. J’ai lu ceux que vous avez pu faire en réponse aux annonces sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à continuer c’est toujours très intéressant de voir les avis de tout le monde ! Sur ce, bonne semaine et on se donne rendez-vous au prochain Sommet…

C’était donc mardi, le Behind The Sims était diffusé avec de milliers de joueurs qui suivaient en direct les annonces. Si vous n’étiez pas là, déjà vous pouvez jeter un oeil au replay qui est disponible sous-titré en français et sinon, vous pouvez juste continuer votre lecture, voici un résumé !

Les Sims « Projet René »

  • Derrière ce nom un peu étrange, le futur de la franchise des Sims. Ce n’est pas certain qu’il s’agisse des Sims 5, sinon c’est étrange qu’ils ne l’aient pas directement appelé de cette manière.
  • Ce nouveau jeu s’annonce centré sur la personnalisation. On voit différents modes de placement d’objets et le retour du Créer Un style.
  • Ce jeu n’est pas prévu pour sortir avant plusieurs années, il est encore en phase de conception, toutes les images et infos montrées ne sont que provisoire.
  • Il devrait être possible d’y jouer à la fois sur son ordinateur mais également sur mobile.
  • Le jeu sera jouable en « solo » mais les joueurs pourront aussi choisir de « collaborer ».
  • Ce n’est pas clair pour l’instant si ce jeu sera limité à la décoration ou si il s’agit d’un jeu Sims complet. Beaucoup comparent d’ailleurs le style à Paralives.

Les Sims 4

  • Du contenu est prévu pour le jeu pour quelques temps encore, deux extensions devraient arriver entre autres ainsi que des mises à jour.
  • Les bébés vont enfin avoir droit à leur mise à jour. Elle sortira en 2023. Il s’agira plus précisément d’une nouvelle tranche d’âge, les nourrissons. Sur les images dévoilées, on en voit un marcher au sol mais aussi de nouveaux objets comme un parc pour qu’ils puissent jouer.
Le résumé des annonces du Behind The Sims Summit
  • De nouveaux mondes devraient également être ajoutés
  • Les mods pourront être téléchargés et centralisés directement dans un logiciel à installer séparément du jeu nommé Curseforge. Un logiciel qui permet déjà de télécharger des mods pour de nombreux jeux et qui accueillera la communauté Sims d’ici quelques semaines.
    • Curseforge permettra de télécharger, installer et mettre à jour ses CC et ses mods depuis une seule interface. Les anciens mods que vous possédez pourront être reconnus automatiquement et mis à jour depuis la plateforme.
    • Le logiciel pourra désactiver de lui même les mods signalés comme cassés
    • Le gestionnaire de mods sera d’abord disponible en beta sur PC le 6 Décembre puis sur mac l’année prochaine. Un catalogue de mods devrait sortir dès le 14 Novembre.
    • Les créateurs seront rémunérés pour leur contenu. Ce contenu sera disponible gratuitement pour les joueurs, il faut donc s’attendre à quelques publicités.
    • Il sera toujours possible de télécharger des CC ou mods depuis d’autres sites.

Les Sims Mobile

  • Une mise à jour avec l’arrivée des balcons va sortir dans les prochaines semaines.
  • Le ventilateur de plafond des Sims 4, en forme de prisme, a été ajouté au jeu.

Les Sims Freeplay

  • Le design des personnages du jeu a été entièrement revu pour faire moins plat. Toutes les textures, cheveux, tenues ont été retravaillées.
Changement de style Sims Freeplay

Avec la sortie de l’addon Années Lycée fin Juillet, nous sommes beaucoup à avoir (re)trouvé de l’intérêt à jouer avec des Sims ados. Pour encore plus de réalisme, voici l’excellent mod d’Adeepindigo, spécialement consacré à cette tranche d’âge.
Votre ado pourra appartenir à un groupe social, passer des épreuves pour intégrer une activité extrascolaire, être populaire ou non… et bien plus encore !

Un article à retrouver sur le site ModSims4.

Voyons d’abord les prérequis pour bien installer ce mod ados réalistes pour vos Sims 😉

Prérequis et liens de téléchargement du mod ados réalistes

Ce mod Dynamic Teen Life nécessite impérativement le mood Pack de Lumpinou (que vous devez déjà avoir si vous utilisez par exemple le mod grossesse et couple).
En termes de pack, Être Parents est requis.
Les packs optionnels sont À la Fac, Heure de Gloire, Escapade Enneigée et Années Lycées. Nous verrons en détails dans l’article pourquoi.
Si vous n’avez pas Heure de Gloire, je vous conseille de supprimer le fichier « GetFamous_Addon_AfterSchoolActivities » une fois le mod installé dans votre jeu.
Si vous n’avez pas Années Lycées, supprimez les fichiers qui commencent par « HSY ».

Vous avez ces prérequis ? Vous pouvez donc télécharger et installer le mod !

Les fonctionnalités du mod ne s’appliqueront pas aux Sims pré-ados (voir ici pour découvrir ce mod) mais les deux mods ne sont pas incompatibles.
Ce mod ados réalistes entrera par contre en conflit avec tous les mods qui modifient le bal de promo d’Années Lycée et ceux qui modifient les activités extrascolaires du même pack.
Il n’entrera pas en conflit avec les mods « After School Activities » et « Calendar tweaks » de LittleMsSam par contre.

Aussi, si vous utilisez le mod Education Overhaul d’Adeepingo, veillez à supprimer le module « Education Overhaul HSY After School Activities ». Ou bien, retirez le module « adeepindigo_gameplaymods_DynamicTeenLife_HSY_Addon_Prom.package » du mod ados réalistes.

Ce mod se compose de plusieurs modules qu’il est possible de supprimer, selon votre manière de jouer. Gardez par contre les deux fichiers « core » sans quoi le mod ne fonctionnera pas correctement.

La popularité chez les ados

Une fois le mod installé, dès que vous lancerez votre jeu, tous les ados de votre partie se verront attribuer un niveau de popularité ! Ils auront également un nouveau trait indiquant s’ils se soucient ou non d’être populaires.

Cette popularité sera définie par le mod ados réalistes selon les traits, les compétences, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, la notoriété ou encore les fonds du foyer de votre Sim ado.

Il existe en tout 5 niveaux de popularité. Plus votre ado sera populaire, plus il aura de chances de réussir ses interactions sociales amicales ou amoureuses, et inversement.

La crise d'adolescence

Pour plus de réalisme, votre Sim populaire pourra décider de friendzoner un Sim moins populaire grâce à l’excellent mod Friendzone de Chingyu !

Il lui sera bien sûr possible de gagner en popularité en s’inscrivant dans des activités extrascolaires, faisant partie d’un groupe social, améliorant des compétences… et bien d’autres choses encore !

Vous pouvez changer le niveau de popularité de votre Sims et son avis sur le sujet grâce aux codes de triche du mod ados réalistes.

Pour ce faire, activez le code « testingcheats true » puis, en maintenant la touche Shift appuyée, cliquez sur votre ado et sur l’interaction des codes du mod.

La crise d'adolescence

Ces fonctionnalités correspondent au fichier « Popularity System » du mod. Retirez-le si vous ne souhaitez pas les avoir dans votre jeu.

Groupes sociaux du mod ados réalistes

On a tous déjà entendu parler des lycées à l’américaine avec leurs fameux groupes sociaux : les cools, les sportifs, les intellos… eh bien ce mod reprend justement ce principe !

Vous trouverez au total pas moins de 6 groupes sociaux. Par défaut, votre Sim pourra faire partie de l’un d’entre eux selon ses traits, compétences, préférences etc.

La crise d'adolescence

Il ne peut appartenir qu’à un seul à la fois. Envie d’en changer ?

Faîtes en sorte que votre Sim demande à un membre d’un groupe de le rejoindre ! 
Mais attention, il faudra peut-être remplir certains prérequis, comme un niveau de compétence à atteindre…

Vous pourrez aussi faire changer votre Sim de groupe social via les codes de triche du mod ados réalistes.

En faisant partie de tel ou tel groupe social, votre Sim ado aura donc des facilités à développer la compétence associée au groupe.

La crise d'adolescence

Nouvelles activités extrascolaires et prérequis pour les rejoindre

Envie de rejoindre l’équipe d’informatique ou celle d’échecs de l’addon Années Lycée ? Eh bien désormais, il va falloir faire ses preuves !
Si votre Sim fait partie d’un groupe social, il ne sera pas obligé de passer d’épreuve pour intégrer tel ou tel club ou équipe. Les sportifs écerveléspourront par exemple directement rejoindre l’équipe de pom-pom Sim.
Les essais se trouvent sur le téléphone de votre ado, dans la rubrique entreprise. Certains se trouvent aussi sur l’ordinateur. 

Si l’essai est réussi, votre Sim ado pourra rejoindre le club ou l’équipe en question.

Vous verrez également que tout un tas de nouvelles activités extrascolaires auront fait leur apparition ! Chacun propose de développer des compétences et donne lieu à des évènements (en rabbithole) bien précis, généralement hebdomadaires.

En ayant l’addon À la Fac, votre Sim sera amené à progresser en robotique pour le club des ingénieurs.

Pour le club des aventuriers, il vous faudra l’addon Escapade Enneigée.

Enfin, si vous avez Heure de Gloire, votre ado devra passer une audition pour intégrer le club de théâtre du lycée.

Je vous conseille VIVEMENT de télécharger aussi le mod Natation d’Ilkavelle car il va de pair avec l’équipe de natation, nouvelle activité extrascolaire de ce mod pour ados réalistes.

Sans tout spoiler, voici quelques exemples de nouvelles activités à rejoindre, ça fait du choix ! Et un exemple concret pour faire partie du conseil de classe.
Dans « Essais » sur le téléphone, il faudra choisir de lancer une campagne. Pour arriver à devenir membre du conseil de classe, votre Sim devra obtenir des votes !

Une fois ceci fait, revenez dans « Essais pour les activités extrascolaires » pour consulter les résultats des votes. Si votre Sim est élu, il pourra rejoindre le conseil de classe via « Commencer une activité extrascolaire » depuis le téléphone !

Une fois membre du conseil, il sera amené à interroger d’autres ados sur leurs attentes concernant le lycée.

Sorties d’ados, rencards et autorisations

La crise d'adolescence

Selon le niveau de popularité de votre Sim ado et son nombre d’amis, il pourra se faire inviter pour des sorties. S’il accepte, il lui faudra obtenir l’autorisation en demandant à l’un de ses parents. Je n’ai pas testé sur un Sim ayant un gardien au lieu d’un parent, par contre.

Si le parent ne donne pas l’autorisation, votre Sim pourra toujours filer en douce (en cliquant n’importe où sur le sol), mais attention à ne pas se faire prendre…

La crise d'adolescence

De même, avec ce mod ados réalistes, votre jeune Sim pourra demander l’autorisation d’aller à des rencards et l’autorisation dépendra de l’avis du parent sollicité !

Fait intéressant, l’ado pourra demander au parent de repenser son avis sur la question… De quoi faciliter ou non ses relations amoureuses !
Je trouve ce nouveau gameplay très intéressant aussi avec le mod LGBTQIA+ de Lumpinou qui permet à vos Sims de faire leur coming-out.

Exemple : le parent accepte que son ado aille à des rencards après avoir accepté son coming-out ❤ !

Ces deux mods ne sont pas imbriqués, mais en termes d’histoire, je trouve que cela se complète bien.

La crise d'adolescence

Par ailleurs, votre ado pourra aller faire de nouvelles sorties avec d’autres jeunes.

Pour ce faire, sélectionnez votre Sim ado, puis, sur le téléphone, dans la rubrique Divertissement, cliquez sur « Activités pour ados ». Il y a de quoi faire !

Votre Sim pourra par exemple en apprendre plus sur les deux universités Foxbury et Britechester grâce au salon étudiant, ce qui vous aidera à décider de ses études voire de sa future carrière !

A quelques heures de la sortie gratuite des Sims 4, la configuration requise par le jeu évolue. Le minimum requis pour continuer à jouer a augmenté, mettant de côté les versions de Windows antérieures à Windows 10. Les prérequis en terme de processeur sont également plus importants avec une vitesse de processeur d’au moins 3,3Ghz contre 2,0 auparavant. La configuration sur mac reste inchangée.

Voici un petit comparatif :

 

Configuration minimum pour Windows

  • SYSTÈME D’EXPLOITATION : 64 bits requis. Windows 7 (SP1), Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10
  • PROCESSEUR : 1,8 GHz Intel Core 4 Duo, AMD Athlon 64 Dual-Core 4000+ ou équivalent (Pour les ordinateurs utilisant des chipsets graphiques intégrés, le jeu requiert au minimum 2,0 GHz Intel Core 2 Duo, 2,0 GHz AMD Turion 64 X2 TL-62 ou équivalent) 3.3 GHz Intel Core i3-3220 (2 cores, 4 threads), AMD Ryzen 3 1200 3.1 GHz (4 cores) or équivalent
  • RAM : au moins 4 Go de RAM
  • Lecteur de disque : lecteur DVD-ROM requis pour l’installation uniquement
  • Disque dur : au moins 15 Go 25 Go d’espace disponible avec au moins 1 Go d’espace supplémentaire pour le contenu personnalisé et les parties sauvegardées
  • Vidéo : 128 Mo de RAM vidéo et compatibilité avec Pixel Shader 3.0. Cartes graphiques compatibles : NVIDIA GeForce 6600 ou supérieure, ATI Radeon X1300 ou supérieure, Intel GMA X4500 ou supérieure
  • DirectX : compatible DirectX 9.0, 10 et 11
  • Périphériques : clavier et souris
  • Internet : connexion Internet requise pour l’activation du produit

Configuration recommandée pour Windows

  • Système d’exploitation : Windows 7/8/8.1/10 (64 bits)
  • Processeur (AMD) : Intel Core i5 ou plus rapide, AMD Athlon X4
  • Carte graphique : 1 Go de RAM vidéo, NVIDIA GTX 650, AMD Radeon HD 7750, ou supérieure
  • Mémoire : 4 Go 8 Go de RAM
  • Disque dur : 18 Go 50 Go d’espace sur le disque dur
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires