Gazette 648

| |

C’est officiel, il fait froid ! La Gazette a donc enfilé ses moufles ! Au sommaire ce dimanche, nos Sims 2 découvre les hobbies et nos Sims 4 partent à l’hôpital avec un t-shirt Dragon Age, tout un programme !

Numéro 648 – 04 Décembre 2022

La Gazette
d’Amaz’

Cette semaine est sortie une nouvelle mini mise à jour des Sims 4. Cette livraison SDX avait été annoncée en Novembre mais retardée. Elle n’en était pas moins attendue puisqu’elle vient corriger le bug où tous les Sims étaient méchants entre eux. Le syndrome Ladentelle est donc fini !

En Janvier, deux problèmes supplémentaires devraient être résolus, un qui empêche d’activer/désactiver les souhaits et un autre pour que les bambins n’aient plus tous le même visage.

On oubliera pas aussi une petite nouveauté en jeu. Après des tshirts FIFA, Mass Effect et It Takes Two, quelques contenus sur Dragon Age ont été ajoutés au CAS dans Les Sims 4.

L’extension Les Sims 2 Quartier Libre, ou plutôt le disque additionnel comme on les appelait à l’époque, est centré sur l’arrivée de 10 loisirs que vos Sims peuvent exercer. Comme des compétences vous pouvez progresser dans celles-ci pour montrer aux autres Sims de quoi vous êtes capable. Mais surtout, plus vous vous y adonnerez, plus votre Sim sera heureux jusqu’à l’extase totale !

Ces 10 loisirs organisent un peu toutes les activités que votre Sim pouvait faire pendant son temps libre. Ce n’est pas forcément la fonctionnalité qui m’a le plus marqué à l’époque de la sortie du jeu donc on va redécouvrir ça ensemble !

Commençons par le commencement. La liste des passe-temps est affichée dans l’onglet Simologie. Vous y voyez les 10 hobbies et le niveau associé. Si vous voyez un des passe-temps entouré de blanc (ou vert si vous utilisez un mod pour l’interface comme sur l’image), il s’agit du hobby « prédestiné » à votre Sim. Chaque personnage en a un choisi grâce à ses traits de caractère. Par exemple, si vous avez un Sim très timide et très feignant, il préfèrera le cinéma et la littérature. Si le Sim est extraverti et actif, il voudra progresser en fitness. Ce halo blanc s’affiche une fois que vous avez testé le loisir pour la première fois.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas choisir et tester tous les passe-temps mais ça va vous prendre un temps fou pour parvenir au sommet. Cela dit, votre temps ne sera pas complètement perdu, vos compétences vont aussi augmenter au fur et à mesure et vous aider à progresser plus ou moins rapidement. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que pour augmenter votre niveau dans le hobby Fitness, il faudra travailler votre compétence Physique. Même chose pour la cuisine etc…

Et puisqu’on parle de niveaux, chaque passe-temps en a 10. Et peu importe le passe-temps que vous choisissez, ils débloquent plus ou moins la même chose à chaque niveau :

  • Niveau 1 : « Parler de [nom du passe-temps] » (Discuter / Parler du passe-temps). Augmente la relation mais pas le niveau du passe-temps.
  • Niveau 2 : « Lire la rubrique [nom du passe-temps] dans le journal ». Augmente le niveau du hobby.
  • Niveau 3 : « S’abonner au magazine [nom du passe-temps] ». L’abonnement vous est proposé via un appel téléphonique.
  • Niveau 4 : « Surfer sur internet ([nom du passe-temps]) ». Augmente le niveau du hobby.
  • Niveau 5 : « Carte du club [nom du passe-temps] ». Attribué par le responsable de l’association et donne accès à un terrain secret.
  • Niveau 6 : « Partager des conseils sur le [nom du passe-temps] ». Les deux Sims doivent avoir au moins 6 points de niveau dans le même passe-temps.
  • Niveau 7 : « Ecrire un blog sur [nom du passe-temps] ». Augmente le niveau du hobby.
  • Niveau 8 : Rien.
  • Niveau 9 : « Initier à [nom du passe-temps] ». Augmente la relation et le niveau du passe-temps.
  • Niveau 10 : « Etre au taquet ». Augmente l’humeur du Sim dès qu’il pratique l’activité
Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Notez enfin que contrairement aux compétences, si vous n’exercez pas d’activité en lien avec votre loisirs favori, votre niveau pourra diminuer assez rapidement.

Bricolage

Il vous faudra un bon tournevis pour pratiquer le passe-temps bricolage. Pour avancer dans les différents niveaux, vous pouvez bien sûr réparer les objets du quotidien ou de façon plus productive, construire des jouets, réparer des voitures ou vous exercer au train miniature.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous pourrez être invité sur le terrain caché « Garage de Will » où vous trouverez, étonnamment, assez peu de choses à réparer pour un garage si ce n’est un petit train, le reste n’est principalement que décoration. Mieux vaut rester sur son terrain pour réparer sa future berline…

Cinéma et littérature

Le grand écran ou le petit Robert, plus besoin de choisir ! Ici, toutes les activités artistiques à voir et à lire sont regroupés dans un même endroit. Vous avez donc tout un tas de possibilités pour gagner des points : regarder des films, écrire un roman, lire un libre, regarder des décorations sur le thème du cinéma ou de la littérature,… A partir du niveau 3, vous pourrez même participer à un club de lecture pour réunir les Sims autour d’un livre.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Au niveau 5, c’est le club de cinéma « Discours Désirable » qui vous ouvre ses portes. A l’intérieur, de quoi lire, regarder des films et faire des recherches sur l’ordinateur.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Cuisine

Comme je le disais au dessus, le passe-temps Cuisine est intimement lié à la compétence du même nom. Si vous vous lancez dedans, autant vous dire que vous ferez des malheurs si vous choisissez également d’intégrer la profession de cuistot.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Pour progresser, rien de sorcier, il faudra préparer des repas, des boissons, du thé, de la limonade, des jus de fruits. Vous pouvez aussi étudier simplement le livre de compétence Cuisine ou même Manger. Regarder la chaine « Miam TV » augmentera de quelques points votre niveau.

L’activité Cuisine débloque quelques interactions supplémentaires :

  • Niveau 3 : Servir une assiette de nachos
  • Niveau 5 : Servir une assiette de fromage
  • Niveau 8 : Servir une assiette apéritif

Enfin, si vous atteignez le niveau 5, vous pourrez visiter la Cuisine (secrète) de Sue ! Un endroit idéal pour cuisiner, participer à des concours ou fabriquer des bonbons au chocolat.

Fitness

De l’exercice encore et toujours, c’est ce qui attend votre Sim si il a une passion pour les body-builders. Avant d’en arriver jusque là, il faudra faire de l’exercice (devant la télé ou la chaîne-hifi), utiliser des appareils de musculation, nager ou faire crac-crac… et oui !

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Au niveau 3 de ce hobby, votre Sim pourra partir faire un jogging ce qui augmentera bien sûr son goût pour l’activité physique et sa relation si il part avec d’autres personnages. En temps que bon athlète, au niveau 5, votre Sim se concentrera sur son régime alimentaire et pourra manger des mélanges protéinés.

Le complexe sportif débloqué avec votre carte de membre vous donnera accès à plusieurs installations sportives, pratique pour faire du sport avec des amis de transpi !

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Jeux

Les fans de jeux de société et de jeux vidéos seront ravis de tester ce passe-temps. Ici pour progresser, il faut jouer. Aux cartes, au bowling, au flipper, à la console, aux fléchettes, aux mots-croisés, peu importe, tant que vous jouez ! (c’est en listant toutes ces activités qu’on se rend compte qu’on ne peut pas s’ennuyer dans Les Sims 2 !)

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous trouverez bien sûr un peu de toutes ces activités en vous rendant au club secret « Jeux d’enfer », accessible comme toujours dès le niveau 5.

Loisirs créatifs

Accessoirement, sachez que ce hobby permet de débloquer des badges de talent, un pour la poterie et un pour la couture. En pratiquant et en grimpant les niveaux, vous débloquerez de nouvelles créations à réaliser sur votre atelier.

Dès le niveau 5, vous pourrez tenter de gagner un accès au studio d’art Ma Muse II où vous pourrez rencontrer d’autres artistes et artisans qui deviendront peut être vos amis !

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Musique et danse

Les mélomanes s’intéresseront particulièrement au hobby musical de cette extension. Dès que vous tenterez une interaction en lien avec la chanson il augmentera donc vous y aurez souvent droit. Dès que vous écouterez de la musique, dès que vous dansez ou que vous jouez d’un instrument.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Il faudra progresser un peu avant de tenter les concours de danse qui sont proposés mais vous pourrez toujours demander des conseils au Studio de Musique Ma Muse, premier du nom. Vous y trouverez des barres pour vous exercer à la danse classique ou divers instruments de musique comme un piano et un violon.

Nature

Comme son nom l’indique, le passe-temps Nature vous emmènera dans les forêts de Montsimpa et des autres villes du jeu. Jardiner, chasser les insectes, papillons et lucioles, pêcher ou encore regarder les nuages, beaucoup d’interactions vous permettent de gagner des points. Même nourrir la Plante Vache !

Dans ce loisirs aussi, sont débloqués quelques interactions bonus. Dès le niveau 3, votre Sim débloquera une interaction pour partir en randonnée avec des résultats plus ou moins positifs en fonction de vos rencontres.. Aux niveaux 5 et 8, le Sim aura plus de chance de trouver des insectes, plus précisément des papillons et des araignées.

Dans le Parc Hors Pair, accessible uniquement aux membres du club Nature, vous trouverez de quoi planter quelques graines et jardiner.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Sciences

Amateurs d’astronomie et de logique, le hobby Sciences est le dernier sur notre liste mais il passionnera sans doute plusieurs d’entre vous ! Avec ce hobby, trois interactions bonus sont débloquées, « Chercher des constellations » au niveau 3, « Chercher des planètes » au niveau 5 et « Chercher des soucoupes volantes » au niveau 8… Oui oui, vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer quelques extraterrestres en progressant, cette dernière interaction augmentant la probabilité de se faire enlever !

Si vous préférez rester les deux pieds sur terre, vous pouvez étudier la logique dans un livre de façon classique, regarder dans un télescope ou regarder la météo dans le journal ou à la télé.

Les passe-temps des Sims 2 Quartier Libre

Vous trouverez un télescope au club « Laboratoires d’aspiration » mais aussi les précieux conseils du responsable qui pourra vous faire gagner quelques points supplémentaires.

C’est sûrement l’un des mods les plus connus pour tout ce qui concerne les soins et maladies, bien qu’il ne soit pas le seul ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce mod Private Practice en français pour bien comprendre comment il fonctionne ! 

Personnellement, j’aime beaucoup le fait de pouvoir accompagner nos Sims à la clinique et réaliser les différentes étapes du bilan de santé ou du traitement !

Un article également à retrouver sur le site ModSims4.

Principe du mod Private Practice et prérequis

Ce mod va ajouter un système réaliste de maladies, mais aussi de consultations médicales à vos Sims. Attention néanmoins, ce mod étant indépendant du mod Santé d’Adeepindigo, du Slice of Life de Kawaiistacie ou du mod Grossesse de Lumpinou, il ne servira pas à soigner les maladies de ces autres mods.

Le mod nécessite l’addon Au Travail. Pour profiter pleinement du gameplay de Private Practice, l’addon Chiens et Chats est conseillé, mais il n’est pas obligatoire pour utiliser le mod.

Le système de clinique ne fonctionne pas avec le mod de LittleMsSam More Buyable Venue Medical Clinics. Ce mod est également incompatible avec le Sim Spawn Overhaul – venuesims-preferlocal de Lotarihoe.

?Télécharger le mod Private Practice en français ici, sur le site de SimRealist (traduction incluse)

Cliquez sur « Download now » puis «No thanks, just take me to the downloads» sauf si vous souhaitez bien sûr faire un don à la team de SimRealist^^ Télécharger le zip nommé « SimRealist_-_PrivatePractice_(chiffre correspondant à la version du mod).zip  » pour obtenir le mod Private Practice.

Vous pourrez aussi télécharger une clinique déjà toute équipée en téléchargeant le zip « Medical Clinic Venues« . Par contre, n’oubliez pas que lorsque vous téléchargez un terrain, les fichiers vont dans votre dossier « Tray » et non votre dossier « Mod » !

Une traduction réalisée conjointement avec Candyman et Shael, nous faisons tous les trois partie de l’équipe de linguistes de SimRealist. Si le FR n’est plus inclus, ce qui peut arriver, merci de patienter que la trad soit à jour et réintégrée par les moddeurs. Les traductions « tierces » ne sont pas autorisées pour les mods de SimRealist, je ne peux donc pas partager ma traduction séparément ici.

Maladies et traitements

Votre Sim est malade et vous ne savez pas trop de quel mod ça vient ? Ce petit document pourra vous aider à le savoir et savoir comment le soigner ?  : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Qjz-CwaYIF-qiWWqNmlxKC4XCBIEbzz8-rW83uByhAc/edit?usp=sharing

Private Practice

Ce mod consacré à la santé apporte avec lui de nouvelles maladies à vos Sims. Ceux-ci pourront par exemple souffrir d’allergies diverses et variées, ou attraper une vilaine grippe. Private Practice ajoute aussi deux éléments-clés à la santé de vos Sims : la tension artérielle et le poids. De quoi motiver ses Sims à utiliser les objets Fitness de Cepzid s’ils souhaitent se remettre en forme !

Ainsi, si votre Sim est en surpoids, ou en sous-poids (oui oui, ça se dit), il se fatiguera plus vite et verra son espérance de vie un peu moindre que les autres Sims. Ce mod Private Practice ira donc à merveille avec l’objet fonctionnel de balance qui indiquera justement le taux de graisse et le taux de muscle de votre Sim.

Votre Sim aura les mêmes malus s’il souffre d’hyper ou d’hypotension artérielle

Private Practice

Comment ce problème de santé se développe-t-il ? Un Sim risquera de développer de l’hypertension s’il est en surpoidsmanque d’énergie, est en colère ou d’humeur tendue, mal à l’aise, enjôleuse, hystérique, mortifiée ou enragée.
Les traits sang chaudimprévisible et délicat favorisent aussi l’hypertension. Ne pas avoir fait de sport pendant au moins 30 minutes la journée précédente favorise aussi le risque d’hypertension.

Un Sim risquera de développer de l’hypotension s’il est en sous-poids OU en surpoids. Un manque d’hydratation, une humeur hébétée ou hystérique favoriseront l’hypotension, de même que le trait délicat (décidément, il est bien relou ce trait !)

Il est possible d’acheter les traits suivants dans la boutique des récompenses afin de réduire le risque de développer de l’hyper ou hypotension :

Private Practice

Les consultations à la clinique

Afin de suivre son état de santé, mais aussi bénéficier des traitements adéquats, votre Sim pourra être amené à devoir aller à la clinique. Si vous manquez de temps, vous pourrez aussi acheter les médicaments en mode achat (par exemple acheter du ConEx si votre Sim a la grippe).

Mais bon, l’un des intérêts majeurs du mod, c’est de pouvoir suivre nos Sims à la clinique, que cela soit pour recevoir un traitement ou effectuer un simple bilan de santé !

Je reprécise que ce mod ne soigne pas les maladies du mod Slice of Life. Pour celles-ci, tournez-vous plutôt vers le mod hôpital de Kawaiistacie ?

Les rendez-vous à la clinique

Si votre Sim est malade (avec une maladie de Private Practice ou de l’addon Au Travail) ou souhaite faire un bilan de santé, voici comment faire.

Sélectionnez votre Sim puis, sur le téléphone, l’onglet Foyer. Vous trouverez alors MonPortailSanté qui permettra de planifier les rendez-vous médicaux. Il est possible de prendre rendez-vous pour plusieurs Sims en même temps, ce qui vous fera gagner un temps précieux !

Private Practice

Astuce : si AVANT de prendre le rendez-vous, vous entrez le code pp.scheduleimmediately, alors le rendez-vous sera pris TOUT DE SUITE après l’appel (enfin moins d’une heure avant). D’ordinaire, la prise de rendez-vous et le rendez-vous sont séparés de plusieurs jours.

Votre Sim se rendra ensuite à la clinique au moment prévu (il pourra bénéficier d’un arrêt maladie s’il travaille ou doit aller en cours). S’il s’agit d’un jeune Sim, il faudra qu’un parent ou qu’un gardien soit là pour la consultation. Cette dernière se présente sous forme d’évènement social, avec donc plusieurs objectifs à réaliser. Je vous laisse les découvrir en jeu en utilisant le mod Private Practice pour prendre soin de vos Sims ! À l’issue du rendez-vous, vous serez informé de l’état de santé du ou des Sims concernés.

Pensez par contre à bien enregistrer votre Sim (ou son enfant) en arrivant et… payer les soins avant de partir ! Des bornes spécifiques au mod Private Practice sont là pour ça. Si votre Sim a eu sa consultation car il est malade, cliquez sur la pharmacie pour y acheter directement les médicaments qu’il faut. Le diagnostic indiqué via la notification post-consultation vous indiquera en effet de quelle maladie souffre votre Sim.

Private Practice

En lisant les descriptifs des médicaments (en laissant votre curseur dessus), vous pourrez donc savoir quels médicaments acheter ?

À l’issue du rendez-vous médical, votre Sim pourra consulter son bilan de santé depuis le téléphone.


Une nouvelle carrière

Ce mod Private Practice en français s’accompagne également d’une nouvelle carrière médicale. Votre Sim débutera en tant qu’étudiant en médecine avec 4 années à faire, et ne sera alors pas rémunéré. Chaque année correspond donc à un niveau de cette nouvelle carrière.

Faîtes-le progresser en CharismeLogique et Vétérinaire (si vous avez l’addon Chiens et Chats) puis passer l’examen en cliquant sur le téléphone puis l’onglet «Entreprise ».

Private Practice

Petit spoiler, voici les prérequis pour réussir les examens de chaque année, en termes de compétences :

  • 1ère année : Logique niveau 1
  • 2ème année : Logique niveau 3
  • 3ème année : Logique niveau 4 ; Charisme niveau 2 ; Vétérinaire niveau 2
  • 4ème année : Logique niveau 5 ; Charisme niveau 4 ; Vétérinaire niveau 4

Une fois la 4e année validée, vous pourrez faire de votre Sim en interne en médecine ou en vétérinaire (toujours si vous avez le pack Chiens et Chats, logique). Une fois l’internat terminé (4 autres niveaux de carrière), votre Sim pourra rejoindre la carrière Médecin (du pack Au travail) en commençant directement à un niveau plus élevé.

En résumé : 4 années de médecines (non rémunérées) + 4 années d’internat (rémunérées) = possibilité de commencer la carrière Médecin au niveau 6 ou 7 !

Votre Sim a choisi la branche Vétérinaire ? L’internat lui permettra d’acquérir de nombreux savoirs très utiles ; à l’avenir le mod Private Practice intègrera des nouveautés post-internat.

Autres fonctionnalités du mod Private Practice

Ce mod est si complet qu’il est difficile de tout lister ! Cependant, en traduisant et ajustant la trad existante, j’ai vu que l’on pouvait apparemment acheter des actions dans la clinique. Je n’ai par contre pas encore trouvé où le faire donc si quelqu’un trouve… qu’iel me le fasse savoir sur Discord ou Twitter par exemple ?

Enfin, ce mod s’accompagne de tout un tas de codes de triches très appréciables. Pour accéder à ces codes de triche, activez « testingcheats true », puis cliquez sur un Sim en maintenant la touche Shift enfoncée. Sélectionnez alors « Private Practice » pour accéder à tout un tas d’options pour ajouter ou retirer une maladie, obtenir un diagnostic ou guérir instantanément de la maladie du mod.

Private Practice
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires