Gazette 650

| |

A la Une de votre Gazette ce dimanche, nos Sims s’offrent des cadeaux pour la fête de l’hiver, on fait revenir le système de souvenirs dans Les Sims 4 et on télécharge des mods sur Curseforge.

Les parents du petit Covid sont attendus à l’accueil du nez de vos journalistes pour le récupérer aussi rapidement que possible. Blague à part étant malade comme un chien, la qualité de la Gazette est un peu détériorée aujourd’hui. Bon dimanche et restez au chaud !

Numéro 650 – 18 Décembre 2022

La Gazette
d’Amaz’

La fin de l’année arrive et c’est Noël pour tout le monde, même chez nos amis les Sims !

Neige Willow Creek
La fête de l’Hiver

Quelques jours avant, la préparation…

La décoration

Les fêtes de fin d’année, ça se prépare à l’avance !Grâce à la boîte de décoration que vous pouvez mettre chez vous et qui vous servira pour chaque fête des Sims, vous pouvez permettre à votre Sim de chercher quelques décorations (“Fouiller pour trouver des décorations d’hiver“). Après leur apparition, il suffira de les placer à l’endroit qui vous conviendra le mieux.

Décorations fête de l'hiver sims 4
La fête de l’Hiver

Voici un petit aperçu de toutes les décorations que votre Sim pourra mettre dans sa maison. On dit merci l’extension Saisons !

Et la maison de votre Sim y aura droit aussi ! Grâce à l’action “Sélectionner les décorations du jour férié” de la boîte de décorations, vous pouvez agrémenter votre maison de différentes guirlandes, fanions etc…A vous de faire votre choix, et il va être difficile, car il y a beaucoup de possibilités !

Le Sapin

Vous devez posséder un sapin pour réussir tous les objectifs de la fête de l’Hiver, et plus précisément du “Sapin des fêtes Conifère festif“. Décorez le, dans le même principe que les décorations de maison : les guirlandes, le pied du sapin, les ornements et le sommet du sapin.

Ca y est, votre sapin brille de mille feux, et l’humeur de votre Sim aussi ! “Décoration joyeuse – Un sapin bien décoré diffuse la joie des fêtes de fin d’année.”

Le Jour J…

La fête de l’hiver est enfin arrivée : c’est un jour de congé donc pas de travail ni d’école pour vos Sims ! C’est une journée en famille et entre ami(e)s !

Traditions fête de l'hiver sims 4 saisons
La fête de l’Hiver

La fête dure de 6:00 à 2h00. Vous aurez tout ce temps pour réaliser les 5 traditions. Un de vos Sim peut soit adorer une tradition ou alors complètement l’ignorer. Plus les traditions seront effectuées, plus le jour férié sera une réussite !

  • Décorer : Pour participer, placez des décorations de jour férié à partir du mode Construction. Décorez l’extérieur de la maison en laçant et en utilisant la boîte de décorations rangée dans le grenier.
  • Esprit des fêtes : Pour participer, utilisez des interactions sociales des fêtes comme illuminer le sapin des fêtes, demander :”As-tu été sage ?” ou rire en faisant “Oh oh oh”.
  • Ouvrir des cadeaux : Pour participer, ouvrez un cadeau venant d’un tas de cadeaux.
  • Grand Repas : Préparez un grand repas en cliquant sur la cuisinière ou le réfrigérateur. Pour commencer le festin, sélectionnez Annoncer le Grand Repas sur le plat terminé.
  • Père Hiver : Trouvez le Père Hiver et demandez-lui un cadeau pour satisfaire cette tradition. Le Père Hiver apparaît à 20h près des cheminées.

Détails des traditions

Pour savoir si vous faites les bonnes actions pour réussir votre tradition, un signe apparait à côté de celle-ci si elle sert à la Fête de l’Hiver ou non.

  • Décorer : La maison de votre Sim doit être décorer aux couleurs de la fête de l’hiver. Utilisez la boîte de décorations pour illuminer votre maison et le sapin des fêtes Conifère Festif pour l’intérieur. (Détails dans la préparation de la veille).
  • Esprits des fêtes : Partagez la joie des fêtes avec votre famille et vos ami(e)s !Utilisez les interactions sociales avec d’autres Sims ou avec les décorations avec le signe de la fête de l’hiver. Quelques exemples :
    • “As-tu été sage ?” avec les enfants
    • Rire en faisant Oh oh oh
    • Partager l’esprit de la fête de l’hiver
    • Admirer les décorations lumineuses (en cliquant sur le sapin)
    • Allumer le sapin…
  • Ouvrir des cadeaux : C’est l’heure des cadeaux ! N’oubliez pas de Placer un tas de cadeaux sous le sapin… sinon il n’y en aura pas. Ouvrez des cadeaux seul ou en bonne compagnie. Les cadeaux, une fois déballés, se trouveront soit dans l’inventaire de votre Sim ou dans l’inventaire du foyer.
  • Grand Repas : L’heure de manger est arrivée ! Pour faire cette tradition, il vous suffit juste de cliquer sur votre frigo ou votre cuisinière afin de “Préparer un grand repas“. Vous avez le choix entre 5 plats ! Et une fois que c’est prêt, il suffit juste de manger votre assiette si vous êtes seul ! Si vous êtes à plusieurs, n’oubliez pas d’annoncer le grand repas.
  • Père Hiver : Il est 20h, c’est à cette heure-là que le Père Hiver fera son apparition. C’est l’heure de lui demander un cadeau. Le cadeau, une fois déballé, se trouvera soit dans l’inventaire de votre Sim ou dans l’inventaire du foyer.

Grâce à tous ces conseils, votre fête de l’hiver sera une réussite !

Curseforge est un logiciel qui permet l’installation de mods dans de nombreux jeux comme Minecraft ou World of Warcraft. Depuis cette fin d’année 2022, Curseforge propose également du contenu personnalisé pour Les Sims 4 ! On vous a expliqué ici comment partager vos créations sur la plateforme, voyons maintenant comment l’utiliser pour installer du contenu.

Avant de commencer, notez que le partenariat entre Les Sims 4 et Curseforge n’est disponible que sur PC pour l’instant. Une version mac arrivera en 2023.

Pour trouver des CC, vous avez deux solutions, soit aller sur le site de Curseforge soit installer la Curseforge App. En passant par le site, vous aurez la possibilité de télécharger les fichiers package et les installer comme d’habitude. Le site se présente sous la forme d’un catalogue où vous pouvez afficher tout le contenu mis en ligne, des objets, des tenues, des terrains etc…

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Vous remarquerez rapidement que la traduction française du site est assez partielle. Les boutons sont traduits et c’est à peu près tout…

Si vous trouvez qu’installer des mods au format package est trop compliqué, la Curseforge App peut tout faire à votre place. Une fois installée, si ce n’est pas fait automatiquement, localisez le jeu dans votre ordinateur en cliquant sur Scan now.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Dès que ça sera fait, vous serez accueilli par un grand « Sul sul » !

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Dans l’onglet Mes Mods, vous avez la liste des contenus que vous avez installé jusqu’à présent même en dehors de l’app.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Dans l’onglet « Plus de mods », vous retrouvez le même catalogue de mods que sur le site avec en plus la possibilité d’installer le contenu en un clic dans votre jeu.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Tous les mods installés par Curseforge sont téléchargés sur le dossier Sims 4/Mods directement. Autant dire que si vous êtes un perfectionniste du rangement des mods dans des dossiers, ne regardez pas le contenu du dossier, ça pourrait vous faire du mal.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Autre avantage à utiliser la Curseforge App, dès que vos mods ou contenus reçoivent une mise à jour, elle sera téléchargée dans votre ordinateur sans manipulation particulière. Vous pouvez aussi désinstaller le mod, signaler des problèmes ou voir les changements de la dernière version directement depuis l’appli.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Bref, Curseforge vous permet de télécharger des mods et des CC pour Les Sims 4 sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. L’application est gratuite et les créateurs de mods sont financés par les pubs que vous voyez sur le côté ou par un abonnement que vous pouvez prendre moyennant un peu plus de 2€ par mois.

Tout au long de leur vie, nos Sims réalisent différentes choses, plus ou moins marquantes. Certains d’entre eux vont par exemple fonder une grande famille, d’autres enchaîner les conquêtes ou créer des œuvres d’art… Et si je vous disais que vous pouvez, avec un mod, retrouver l’ensemble des souvenirs de chacun de vos Sims ? 
Bon, ok, c’est le titre de l’article…  ?
Allez, découvrons plus en détails ce fameux mod pour un système réaliste et automatique de souvenirs chez vos Sims !

Un article également à retrouver sur le site ModSims4.

Prérequis et téléchargement du mod souvenirs de Lumpinou

Vous utilisez aussi le mod grossesse et couple de Lumpinou ? Assurez-vous donc d’avoir la version la plus récente. En effet, ce mod a été mis à jour pour fonctionner conjointement au mod souvenirs, et on verra pourquoi un peu plus bas !

Je vous conseille également vivement de télécharger le mood pack pour ce mod (requis d’ailleurs pour le mod grossesse ou encore le mod drague, mais je remets les liens ci-dessous) :

Découvrir le mod en vidéo

Je vous propose ci-dessous de découvrir le mod souvenirs de Lumpinou en suivant la vie d’une de mes Sims, de l’âge enfant à sénior !

Place maintenant aux liens pour le mod souvenir et sa traduction !

?Télécharger le mod souvenirs ici

?Télécharger la traduction du mod souvenirs ici

Petite info trad : sur la vidéo et les screenshots, vous pourrez voir l’accord sur les souvenirs. 
Mais depuis, le mod a été refaçonné, et les balises de genre ne sont plus prises en compte.
J’ai donc choisi d’écrire, par exemple, « s’est marié(e) » pour que le souvenir convienne quel que soit le genre du ou de la Sim en question ?
Ma traduction a donc été mise à jour le 06/12 au soir.

Comment fonctionne le mod souvenirs ?

Pour créer de nouveaux souvenirs à vos Sims, il vous suffit de… continuer à jouer normalement ! En effet, selon ce que vit votre Sim, il acquerra de nouveaux souvenirs au fil du temps. Le gros gros gros gros plus de ce mod, c’est qu’il est rétroactif.

En gros, le mod souvenirs identifie par exemple si votre Sim a déjà fait Crac-Crac, eu des enfants, perdu un proche… et l’ajoute au nouveau panneau accessible en mode vie.

Pour trouver ce panneau et donc accéder à l’ensemble des souvenirs de votre Sim, c’est tout simple. Cliquez sur votre Sim (ou même le Sim de votre choix, même un que vous ne contrôlez pas) puis « Ouvrir le panneau des souvenirs ».

Cliquez ensuite sur le souvenir pour voir le ou les Sims concernés. Vous pourrez par exemple retrouver qui votre Sim a embrassé, consulter le profil du ou des Sims en question et les inviter. 

Lors de l’écriture de cet article, et donc des screenshots, le mod ne listait pas les souvenirs par ordre chronologique. Mais cela a changé, et désormais ceux-ci apparaîtront donc chronologiquement, de haut en bas.

Le mod Souvenirs de Lumpinou

De quoi accéder facilement à toutes les infos dont vous avez besoin ! Un système très utile si vous jouez avec beaucoup de Sims (j’en ai environ 200 joués + 200 PNJ dans ma vraie save).

Enfin, grâce à l’interaction sociale suivante, votre Sim pourra interroger la personne de son choix pour connaître les évènements qui ont marqué sa vie  ?

Attention car si les deux Sims ne sont pas très proches, cette personne risque de ne pas vouloir parler de sa vie…

L’arrivée d’un nouveau souvenir

Votre Sim vient de vivre un évènement marquant ? Vous verrez apparaître un petit état d’esprit temporaire -> « Nouveau souvenir »

Le mod Souvenirs de Lumpinou

Le souvenir associé à l’évènement sera alors ajouté automatiquement à son panneau de souvenirs, et sera consultable à tout moment.

Fait intéressant : si votre Sim vit plusieurs fois un même évènement important, il aura un état d’esprit associé. Si, par exemple, il se fait retirerdeux fois un enfant, se fait tromper plusieurs fois ou est viré à de multiples reprises…

C’est également valable pour certains beaux évènements, comme le fait d’avoir un enfant !

Autre fonctionnalité cool : le Sim avec lequel le vôtre fera son premier Crac-Crac aura un élément de relation unique ! 

Le mod Souvenirs de Lumpinou
Le mod Souvenirs de Lumpinou

Ajout ou retrait manuel de souvenirs

Il manque un souvenir important à votre Sim ? Pour plus de réalisme, vous souhaitez lui en ajouter un, même si l’évènement n’est pas vraiment arrivé ? Ou vous souhaitez au contraire retirer un souvenir qui n’a pas lieu d’être ?

C’est possible en seulement quelques clics ! Choisissez le Sim concerné puis cliquez sur « Actions » et « Gérer les souvenirs/évènements marquants » pour en ajouter ou en retirer, tout simplement !

Cette fonction sera très utile pour ajouter le souvenir « Né à » + la map concernée. 

Le mod ne peut pas savoir où est né chaque Sim, ce souvenir n’est pas rétroactif. Pas de soucis, il vous suffit de rajouter cette info via cette petite interaction !

Exemples par types de souvenirs

Voici quelques exemples de souvenirs qui viendront s’ajouter à votre Sim. Cette liste est non-exhaustive pour ne pas tout « spoiler » et parce que de nouveaux souvenirs viendront être ajoutés au mod et à mesure.

Cependant, si vous voulez connaître TOUS les souvenirs, rendez-vous sur la page de Lumpinou (ici), avec, si besoin, un petit coup de Deepl Translation qui vous traduira la liste de tous les souvenirs concernés par le mod^^

Souvenirs heureux

Voici quelques exemples d’évènements marquants plutôt positifs et qui créeront donc un souvenir à votre Sim : premier meilleur ami, premier baiser, premier crac-crac, mise officielle en couple, obtention d’un emploi, maîtrise d’un instrument de musique, publication d’un livre, atteinte du sommet d’une carrière

Le mod Souvenirs de Lumpinou

Souvenirs tristes

Malheureusement, tout n’est pas toujours rose pour nos Sims… même si souvent, c’est UN PEU de notre faute, les joueurs et joueuses ? (on va pas se mentir, on aime le drama).

Quelques exemples d’évènements tristes qui marqueront à jamais la vie de votre Sim : Perdre un parent, un enfant (ex : fausse couche via le mod grossesse), se faire mettre dehors par ses parents (dans le cas d’une ado enceinte et de l’utilisation du mod grossesse), perdre un animal, se faire tromper, vivre le divorce de ses parents, se faire virer de son travail…

Le mod Souvenirs de Lumpinou

Souvenirs neutres

Je les qualifie de neutres soit parce qu’ils ne sont si spécialement positifs sans être négatifs pour autant, soit parce que leur issue est variable. 

Petit exemple : le fait de faire son coming-out (via le mod LGBTQIA+ de Lumpinou également) peut être positif si les proches acceptent ce coming out, mais peut être très négatif s’ils ne sont pas compréhensifs.

Autres exemples de souvenirs neutres : déménager, devenir un Sim surnaturel, être né à tel endroit (souvenir non rétroactif donc ne s’applique que sur les futurs bébés après l’installation du mod souvenir), être mère porteuse (mod grossesse), se faire soigner du vampirisme.

Bon ok, ça reste assez subjectif comme façon de voir les choses, mais une Sim peut être ravie d’avoir aidé une famille en portant un bébé pour elle, ou être triste de ne pas avoir pu garder l’enfant porté. 

Idem pour la guérison vampirique, peut-être que votre Sim aurait préféré rester vampire ?

Posts sur Lapin Sociable

Peu de temps avant sa sortie publique, le mod souvenirs s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité : le fait de pouvoir poster, sur Lapin Sociable,des publications relatives à ces souvenirs !
Bien sûr, cette fonctionnalité nécessite l‘addon Année Lycée.

Voici donc un petit exemple ci-dessous, lorsque Léa a décroché un emploi :

Petite précision : sur le screenshot de gauche, on peut voir les balises 0.SimFirstName et M0/F0 qui correspondent au genre du ou de la Sim qui poste.
 
Cela s’explique par le fait que les posts de Lapin Sociable utilisent les mêmes textes que les états d’esprit.

Or, pour bien avoir le nom et le genre de ma Sim s’afficher dans les états d’esprit, il me faut ces balises !
Il ne s’agit donc pas d’une erreur de traduction. Le jeu, et par conséquent le mod, sont codés ainsi, tout simplement !

Evolutions du mod souvenirs

De nouveaux souvenirs (issus notamment d’autres mods comme ceux d’Adeepindigo) seront intégrés au mod.

De plus, Lumpinou a indiqué vouloir renforcer l’impact de ces souvenirs, ajouter de nouvelles interactions sociales les concernant !

Bref, encore un mod très complet et qui promet de belles évolutions, merci Lumpinou !

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires