Un dimanche nostalgique ! A la Une de la Gazette, on allume les Sims 1 pour la première fois et on met à jour le Challenge 100 bébés pour l’adapter au pack Grandir Ensemble !
La Gazette
d’Amaz’
Cette semaine, tout est parti d’un tweet d’EA France pour voir quels sont les joueurs qui ont connu les Sims premiers du nom…
Ceux qui me suivent depuis quelques années savent que mon aventure dans la franchise a commencé avec Les Sims 2. Un jeu que j’ai adoré et auquel je rejoue encore de temps en temps. J’ai même acheté Les Sims Abracadabra à l’époque en pensant qu’il s’agissait d’une extension du 2 avant que mes yeux de petit enfant ne s’humidifient en voyant que l’extension ne pouvait pas s’installer. Et si c’était l’occasion de tester Les Sims 1 ? Si il était temps, après tant d’années de découvrir le jeu originel, celui par lequel tout a commencé ? On va lancer le jeu ensemble, peut-être vous aussi pour la première fois, afin de découvrir ce qu’il a dans le ventre. En espérant que ça rappellera des souvenirs à certains !

La vue du quartier
Quand vous ouvrez le jeu, pas le temps de niaiser, vous êtes directement envoyé sur la carte du quartier avec une musique digne des meilleurs ascenseurs. Doubadoudoudoudouba… Ceux qui ont joué à Simcity 4 ne seront pas dépaysés, l’ambiance sonore et visuelle sont très similaires.
La carte est classique, vous voyez tous les terrains disponibles dans le quartier. En survolant certains terrains vous pourrez même voir rapidement l’intérieur. Si c’est votre premier lancement une flèche vous indique un terrain sur lequel vous pourrez déclencher le didacticiel. Le menu en haut de l’écran vous permet de naviguer entre les quartiers qui sont débloqués dans les différentes extensions comme l’Ile aux Vacances, Studio City ou Magic Land. Vous remarquerez aussi un compteur avec des flèches. Ca correspond en quelques sortes à des sauvegardes différentes, d’avoir plusieurs versions de la même ville.

Si vous souhaitez passer le didacticiel, vous pouvez directement cliquer sur un terrain existant avec un foyer pour jouer avec. Vous trouverez notamment les Gothik dans la maison en bas à droite de l’écran. Vous pouvez aussi choisir de faire emménager un nouveau foyer parmi ceux déjà créés en cliquant sur l’icone avec les Sims en haut. Vous aurez le choix entre les familles Bonpote, Colocs, Coeuraprendre ou Nouvot.

Et si vraiment vous choisissez la difficulté, vous pouvez créer votre propre foyer avec l’icone + en bas de cette fenêtre.
Créer une famille
C’est le grand père du Créer Un Sim que l’on connait aujourd’hui. L’outil Créer Une Famille est une fenêtre au graphisme on ne peut plus simple pour vous laisser créer vos propres personnages et les personnaliser, autant que possible à l’époque. Vous devez commencer par choisir un nom pour votre famille puis vous pouvez cliquer sur le bouton pour ajouter un Sim à cette famille.

Quand je parlais de personnalisation juste au dessus, il faut le dire très rapidement. Vous avez six choix à faire : l’âge (entre enfant et adulte), la couleur de peau, le sexe, la personnalité, ma tête et le corps. Ajoutez à cela une partie Biographie et le prénom bien sûr.
Bon les choix sont assez rapides à faire je ne vais pas m’éterniser dessus. Au niveau du physique, quand vous cliquez sur les flèches, tout change. Le physique de la tête, la coiffure, la barbe, etc… Pour le bas, vous changez juste la tenue et les chaussures, la forme du Sim a l’air identique à chaque fois.

La partie la plus intéressante sera l’onglet Personnalité. Comme dans Les Sims 2, vous avez un certain nombre de points à répartir dans différentes personnalités. 25 points à distribuer sur 5 traits :
- Propreté : Est-ce que le Sim va faire le ménage et ranger sa maison
- Aisance : Est-ce que le Sim est à l’aise en société, est-ce qu’il va discuter de lui même avec d’autres personnages
- Dynamisme : Est-ce que le Sim reste dans son canapé ou fait de l’activité
- Espièglerie : A quel point votre Sim s’amuse, se détend et se diverti avec d’autres Sims
- Caractère : Est-ce que le Sim est facile à vivre
Au fur et à mesure que vous donnez des points, le signe astrologique du Sim va s’afficher en dessous.
A vous de voir si vous voulez donner les points en fonction du signe ou les répartir à votre guise. En cliquant sur le signe le jeu donnera automatiquement les points en fonction de ce que vous choisissez. Un Verseau par exemple sera espiègle et aura du caractère. Un Bélier sera dynamique et aura beaucoup d’aisance. Les Lions auront beaucoup s’aisence mais peu de caractère etc…
Spoiler, comme dans Les Sims 2 et dans une moindre mesure les opus suivants, le signe astrologique aura un impact sur l’attirance de votre Sim. Il aura plus de facilité à être avec un Sim ayant un signe compatible.
Une fois vos Sims terminés, vous pourrez les installer dans l’un des terrains disponibles. Il y a une cinquantaine de terrains sur la carte. Des résidentiels, des communautaires et des vides. Votre foyer part avec 20000 simflouzs, vous pouvez les utiliser pour acheter une maison, il y en a pour tous les prix. Ou emménager sur un terrain vide et construire vous même votre demeure.
Le mode Vie
Nous allons commencer notre aventure avec le foyer Nouvot qui nous servira de didacticiel. Le jeu commence par vous expliquer les différents contrôles, les boutons, vous avez l’habitude. Côté interface, on retrouve nos classiques. Un bouton pour les modes Vie, Achat et Construction ; l’horloge, votre compte en banque, et le menu des options.

Nous voilà prêts à découvrir le jeu en lui même. Quand vous êtes en mode vie, l’icone de votre Sim s’affiche en bas. A droite vous avez son humeur et les différents menus (relations, besoins, métier,…)

Personnalité
Si vous avez créé votre propre sim, vous avez choisi des points de personnalité. Ils déterminent ce que votre Sim va faire de manière autonome ou non. Vous pouvez voir le détail en cliquant sur le bouton « Personnalité » puis sur l’un des traits. On voit ici qu’avec trois points de propreté, notre Sim sera « tout juste propre » et videra la poubelle de temps en temps. Avec moins de points, il n’y toucherait même pas. Par contre, avec son niveau 6 en Espièglerie, il va aimer discuter, danser et rigoler avec les autres Sims.

Relations
En cliquant sur un autre Sim vous aurez accès à quelques interactions à faire avec lui comme le distraire, discuter ou enlacer. En fonction de votre niveau de relation, le résultat pourra changer. Comme dans les autres jeux Sims, vous avez un panneau Relations qui vous indique le niveau d’amitié avec l’autre personnage. En cliquant sur la tête, vous avez même un petit commentaire qui décrit votre relation.

Vous trouverez d’autres Sims sur les autres terrains de SimCity et encore plus si vous avez des extensions. Le centre ville sera par exemple un lieu idéal pour sortir avec des amis ou plus si affinités comme dirait l’autre !
Notez que le jeu est sorti dans les années 2000, les relations à distance ne fonctionnent pas tout à fait pareil qu’aujourd’hui avec des Sims qui sortent leur smartphone un peu trop souvent. Ici, si et seulement si vos sims et leur contact ont le téléphone alors ils pourront s’appeler. Toute une époque !
Travail
Pour pouvoir dévaliser le Mode Achat, il vous faudra des simflouzs. Et ils se gagnent en allant travailler ! Pour que vos Sims trouvent un emploi, ils doivent lire les petites annonces dans le journal ou sur un ordinateur. Le journal a une annonce par 24 heures contre 3 par 24 heures sur internet (ou minitel peut-être à l’époque). Nous seront donc gardiens de la paix !

La fenêtre « Travail » vous indique votre salaire, l’heure à laquelle vous commencez et votre niveau de compétences, appelés Aptitudes. Il y en a 6 : Cuisine, Mécanique, Charisme, Physique, Logique et Créativité. En fonction de votre métier, un certain niveau de compétence peut être requis.

On reviendra un autre jour sur tous les métiers disponibles dans le jeu, ça sera l’occasion de relancer ces Sims premiers du nom !
Le Mode Achat
La catégorisation des objets dans le Mode Achat est très simple. 7 grandes catégories (sièges, tables, décos, électroménager, électronique, plomberie et luminaires) elles-mêmes divisées en plusieurs sous catégories où vous trouverez toute une sélection d’objets pour aménager votre intérieur.

Et là vous vous dites « le tri par pièces ça manque quand même ». Et bien figurez-vous que les développeurs de l’époque y avaient déjà pensé ! En recliquant sur le Mode Achat vous pouvez sélectionner parmi 7 pièces différentes (salon, salle à manger etc…) et avoir les objets qui y sont associés. Malinx le lynx !

Pas de surprise au niveau du Mode Achat, vous y retrouvez tout le nécessaire pour construire et personnaliser votre terrain du sol au plafond !

C’est tout pour ce Dimanche, le mode Pause avec sa magnifique police Calibri est activé jusqu’à la prochaine fois ! Alors, ce petit tour des bases du jeu a rappelé des souvenirs à certains d’entre vous ? Nos amis Sonia et Vladimir Gothik sont prêts à découvrir la suite !

Si vous vous êtes un jour ennuyé dans Les Sims 4, vous êtes forcément tombé sur le 100 Baby Challenge, alias « Challenge 100 bébés » en bon français. Un défi où vous devez atteindre 100 bébés en un minimum de générations.
Quelqu’un nous a fait remarqué cette semaine, E de son pseudo, que notre page avec les règles du challenge n’était pas à jour depuis l’arrivée du pack Sims 4 Grandir Ensemble. Souvenez-vous, une nouvelle tranche d’âge a été ajoutée depuis : les nourrissons. Vous n’alliez pas vous en sortir aussi facilement et juste sauter cette tranche d’âge, non non non ! Snarky Sims qui publie les très officielles règles du 100 Baby Challenge les a mises à jour. Cinq nouvelles règles ont été mises en place :
- Les nouveaux-nés ne peuvent pas être vieillis avant d’avoir reçu la notification le jour de leur anniversaire
- Les nourrissons peuvent vieillir une fois qu’ils ont expérimenté toutes les nourritures pour bébé. Ils doivent vieillir avec soir le trait « Nourrisson heureux » soit « Nourrisson au top ». Ils se débloquent qu’après avoir bien pris soin de votre petit Sim. Ca rajoute donc une petite difficulté supplémentaire.
- Les nourrissons n’ont besoin que de 3 nourritures en purée et 1 repas rapide. Par contre, ils ont besoin d’atteindre les étapes de vie « A appris à ramper » et « A appris la pince pouce-index » avant de grandir.
- Les enfants ne peuvent pas vieillir avant d’avoir une note A ET avoir le trait « Confiance en soi élevée »
- La matriarche peut accepter un changement de trait de caractère. Elle peut aussi inviter d’autres Sims et doit les encourager à se détendre. Elle ne peut pas leur demander de l’aider. Elle ne peut pas accepter une proposition d’emménagement par un invité. Les événements sociaux, baby showers etc sont autorisés.

Si jamais vous ne connaissiez pas le Challenge 100 Bébés, un petit rappel des règles de base :
- Le Sim de départ doit être un jeune adulte. Cela peut être un Sim ou une Simette à partir du moment où il peut avoir des bébés.
- Le Sim ne peut pas se marier tant qu’il n’est plus la « mère » actuelle.
- Les concubins ne doivent pas vivre sur le même terrain. Si vous jouez un Sim qui peut rendre enceinte, vous pouvez emménager avec la mère pour vous assurez que le bébé soit ajouté au foyer et redéménager ensuite.
- Vous pouvez avoir un emploi mais il est peut-être préférable d’avoir un travail à domicile pour pouvoir surveiller tout le monde.
- Les bébés ne peuvent vieillir qu’au moment où vous recevrez la notification de leur anniversaire.
- Les bambins doivent attendre le niveau maximum de trois compétences, ou le niveau 3 de toutes les compétences. A voir selon votre niveau de difficulté.
- Les adolescents ne peuvent vieillir qu’après avoir obtenu un A à l’école.
- Une fois qu’un adolescent vieillit, vous devez l’expulser du foyer sauf si il est l’héritier principal ou que vous en avez besoin pour aider le parent.
- L’héritier peut être choisi comme bon vous semble. Vous pouvez le désigner au moment où votre sim actuel va devenir une personne âgée.
- Le challenge se termine une fois que votre 100ème enfant a atteint l’âge de jeune adulte.
Merci pour se retour dans le passé