Amaz'Sims

Comment installer du contenu personnalisé dans Les Sims 2 ?

L’installation de nouveaux objets n’est pas une chose facile quand on découvre cette fonctionnalité. Entre la copie des fichiers au bon endroit et l’activation des objets dans le jeu, on peut se décourager. Ce guide est là pour simplifier au maximum les étapes nécessaires à l’installation d’un groupe d’objets.

Décompression des fichiers

Peu importe où vous avez récupéré votre fichier, il y a de grandes chances qu’il soit compacté. Les extensions de fichiers que vous risquez de croiser le plus souvent sont .7z, .zip ou .rar. Ces fichiers sont compressés pour prendre moins de place. Il vous faut donc les décompresser afin de récupérer les fichiers avec l’extension .package ou .sims2pack. Avec Windows 10, vous pouvez ouvrir directement les fichiers en .zip, les autres nécessiteront un logiciel de décompression comme Winzip ou Winrar.

Décompression d’un fichier Sims2Pack

Prenons pour exemple, le cas de la maison Fixasse avec le nom de fichier suivant : Fixasse-oz.rar. Copiez-le d’abord sur le bureau puis double cliquez dessus pour le préparer à se décompter. Deux fichiers apparaissent sur l’écran : infos_news.htm et Fixasse-oz.sims2pack.

L’extension Sims2Pack indique qu’il s’agit d’un fichier que l’on peut extraire sans aucune copie de fichier au préalable. Cliquez sur le fichier pour le sélectionner puis faites « Extraire les fichiers ». Choisissez comme répertoire de destination le bureau par exemple. Si l’icône du fichier une fois décompressé ressemble à un personnage dans un carton alors il est bien reconnu par le jeu Sims 2. Sinon, copiez-le sur un PC avec Les Sims 2 installé.

Décompression d’un fichier package

Prenons un autre exemple avec la cuisine Senso. Le nom du fichier est meshes.rar. Double cliquez dessus et vous verrez 19 fichiers portant l’extension package.

Décomptez l’ensemble des fichiers dans un dossier temporaire que vous aurez créé sur votre bureau par exemple.

Allez ensuite dans le répertoire Documents > EA Games > Les Sims 2. A l’intérieur, créez un dossier « Downloads ». Copiez alors les fichiers packages sans les dossiers dans ce répertoire afin qu’ils soient détectés par le jeu. Vous pouvez ensuite effacer le répertoire temporaire que vous aviez créé.

Installation des objets

Après avoir décompressé les fichiers pour n’avoir que des fichiers utiles, le but est maintenant d’installer des objets. Pour cela, selon l’extension du fichier, il y a deux méthodes :

Installation d’un fichier Sims2Pack

Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier Sims2Pack qui vous intéresse pour lancer l’installation. Si vous avez un message qui vous dit qu’il manque une extension, lisez la description du fichier pour savoir quelles extensions sont nécessaires. Si tout se passe bien, le programme vous demande si vous voulez installer du contenu supplémentaire. Cliquez sur Installer puis sur OK quand c’est terminé.

Installation d’un fichier package

Il n’y a pas d’installation à proprement parler. Il vous suffit de créer le répertoire Downloads dans Documents/EA Games/Les Sims 2 et de copier l’ensemble des fichiers packages dedans. Chaque fichier représente un objet. Par conséquent, n’en copiez pas des centaines sans savoir ce que vous fautes.

Enlevez les fichiers texte ou tout autre fichier qui n’est pas un fichier package pour ne pas alourdir le répertoire. Bien entendu, vous avez la possibilité de créer des sous répertoires dans ce dossier Downloads afin de ranger les objets.

Installation d’un fichier collections

Lorsqu’il s’agit de fichiers Collections, c’est à dire un pack d’objets sur un même thème, regroupés sur un site avec un fichier collections, vous devez alors copier ces fichiers particuliers dans le répertoire Collections et non dans Downloads.

Certains objets ne s’affichent pas bien si vous n’avez pas installé avec ceux-ci un fichier mesh. Ce terme désigne le squelette d’un objet quand il ne respecte pas les armatures du jeu de base. Si vous n’avez pas installé de mesh, les décolorations risquent fort de ne pas apparaitre dans le jeu. A l’inverse, si vous n’installez que le mesh et pas les couleurs, vous aurez un objet sans texture, de couleur bleue. Vérifiez bien sur les sites s’il vous faut ou non un fichier mesh, et pour être sur de ne rien oublier, regardez une fois qu’ils sont décompactés si un des fichiers package contient le mot mesh.

Activation des objets

Dernière étape, tout aussi importante que les précédentes. Même si vous avez installé les fichiers, cela ne veut pas dire que le jeu va les reconnaitre de suite sans vous demander votre avis.

Lorsque vous ajoutez des objets dans le sous répertoire Downloads, lors de démarrage de votre prochaine partie de Sims 2, le programme vous demandera si vous désirez activer le contenu personnalisé. Cochez Oui afin de pouvoir profiter de ce contenu dès maintenant. Si par un malheureux hasard cette fenêtre n’apparait pas, allez dans le menu des options symbolisé par des points puis choisissez les options du jeu (l’icône de rouage). Choisissez Avec pour l’affichage du contenu personnalisé et c’est bon, pas besoin de relancer le jeu pour que le changement prenne effet.

guest
0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires