Les amis dans les différents opus des Sims

Cette semaine on regarde dans le rétroviseur de nos Sims et on surveille bien les angle morts à la recherche d’amis pour nos personnages de pixels ! Vous l’aurez compris, nous allons nous intéresser à un point essentiel du jeu, les amitiés et la vie en communauté qui font partie intégrante du gameplay.

Dans la vie réelle, avoir des amis nous empêche de nous sentir seuls et isolés. Il est vrai que certaines personnes dans notre monde se considèrent comme des « solitaires », appréciant leur propre compagnie et n’ayant pas besoin de celle des autres. Cela dit, même les solitaires ont besoin de rencontrer d’autres personnes à un moment ou à un autre, peut-être d’amis qui partagent les mêmes idées, afin de pouvoir parler et discuter de leurs intérêts communs, de leurs goûts et de leurs dégoûts. Et bien tout ces aspects ont été reproduits chez nos Sims.

Un article également à retrouver sur le magazine SIM.

Les Sims 1

Les Sims du jeu original ont été créés comme des êtres très sociables. Les barres sociales des Sims baissaient considérablement si les Sims n’interagissaient pas avec les autres pendant quelques heures seulement. En fait, il était assez difficile de maintenir la barre sociale de vos Sims à un niveau décent avant qu’ils ne se mettent à pleurer !

Avant la sortie du pack d’extension « Permis de sortir » en 2001, les Sims qui vivaient seuls devaient attendre qu’un autre Sim passe devant leur maison avant de pouvoir rencontrer quelqu’un. Il était donc très difficile de se faire des amis. Au début, il était donc plus facile de créer un couple ou une famille pour commencer à jouer.

Permis de Sortir a donné aux Sims la possibilité de sortir de chez eux, de visiter des terrains communautaires, de rencontrer d’autres Sims et de se faire des amis plus facilement. Avec l’ajout d’autres packs d’extension, d’autres quartiers ont été ajoutés ainsi que d’autres terrains communautaires.

Les Sims 2

Les Sims 2 nous ont donné dès le départ des terrains communautaires où les Sims pouvaient acheter de la nourriture et des vêtements. Vous pouviez même aller à la piscine locale. Au fur et à mesure de la sortie des packs d’extension, d’autres villes ont été ajoutées, comme le village Rivazur avec La Bonne Affaire et un quartier du centre-ville avec le pack d’extension Nuits de folies.

Bon Voyage a vu l’ajout de trois lieux supplémentaires, à savoir les Trois Lacs (vacances à la montagne), le village Takemizu (vacances en Extrême-Orient) et l’ile Twikkii (vacances tropicales) et avec eux, davantage de Sims à rencontrer et à interagir.

Les amis dans les différents opus des Sims

Avoir de relations avec d’autres Sims était extrêmement important dans Les Sims 2. Par exemple, à mesure qu’un Sim avançait dans sa carrière, il devait se faire un certain nombre d’amis avant de pouvoir être promu. Cela poussait le joueur à sortir ses Sims et à rencontrer de nouveaux Sims dans les différents terrains communautaires.

Parfois, votre Sim rentrait du travail avec un collègue. Si votre Sim s’était lié d’amitié avec lui, le plus souvent, le collègue déclarait qu’il parlerait à votre patron pour vous obtenir une promotion la prochaine fois que vous vous rendriez au travail. De même, si votre Sim se trouve sur un terrain communautaire ou s’il parle à un passant sur son terrain, le nouveau Sim peut déclarer qu’il travaille pour une certaine entreprise et qu’il vous offrira une remise sur votre prochain achat !

Les Sims peuvent également inviter les autres à dîner ou à une fête à la maison et établir une relation de cette manière. Avec le disque additionnel Nuits de Folies, les Sims peuvent créer un groupe pour une sortie ou simplement pour s’amuser. En général, jusqu’à 8 Sims pouvaient être ajoutés au groupe pour aller dîner dans un restaurant ou même faire du bowling ou du patinage. Il est amusant de nouer des relations de cette manière et si la sortie est un franc succès, le Sim qui en est à l’origine peut même recevoir un cadeau le lendemain, livré à sa porte ! Il peut même recevoir des appels de Sims qu’il n’a jamais rencontrés et qui l’invitent à sortir parce qu’ils ont entendu dire qu’il était très amusant d’être avec lui !

Les amis dans les différents opus des Sims

Les Sims peuvent aussi téléphoner à d’autres Sims juste pour parler ou ils peuvent chatter en ligne s’ils ont un ordinateur. Cela augmente le besoin social, mais c’est un peu plus lent que de rencontrer des Sims en face à face.

Des aspirations spéciales

Les Sims 2 ont vu l’ajout d’aspirations que le joueur pouvait attribuer à son Sim, notamment la famille, la fortune, la connaissance, le plaisir, la popularité et la romance. Plus tard, l’aspiration du fromage grillé a été ajoutée. Hmmm fromage grillé….

Chaque aspiration donne aux Sims des désirs différents en ce qui concerne les amis et la communauté. Par exemple, un Sim aspirant à la famille voudra se fiancer, puis se marier, avoir un bébé, apprendre à son enfant à marcher, à parler et à aller sur le pot, aider ses enfants à faire leurs devoirs et finalement avoir un petit-enfant. Tous ces désirs ont un besoin d’interactions sociales et de construction d’une famille ou d’une communauté.

Les Sims 2 Quartier Libre

Les Sims qui cherchent la fortune veulent être des surdoués, obtenir de grosses primes au travail, épouser un Sim riche, gagner beaucoup de simflouzs et arriver au sommet de leur carrière sportive ou commerciale. Pour permettre au Sim aspirant à la fortune de satisfaire tous ces désirs, il devra rencontrer des Sims et se faire un certain nombre d’amis pour obtenir une promotion dans la carrière de son choix. Là encore, le besoin d’interaction sociale et la création d’amitiés entre en jeu.

Bien que les Sims ayant l’aspiration Connaissance aient tendance à vouloir tout apprendre, comme atteindre le sommet de toutes les compétences, leurs besoins sociaux ne doivent pas être ignorés. Être sauvé de la mort est un désir qui apparaîtra de temps en temps chez ces Sims et avoir un bon ami à proximité si jamais cela devait arriver (la construction d’un mur autour d’une piscine est si vite arrivée) est primordial pour satisfaire ce désir !

Les amis dans les différents opus des Sims

Ceux qui seront les plus concernés sont les Sims ayant l’aspiration Plaisir. Ils sont extrêmement sociables, ils veulent aller à des rendez-vous, dîner au restaurant, aller au bowling et jouer aux cartes avec d’autres Sims. Tous ces désirs signifient que ces Sims sortiront sur des terrains communautaires, se feront des amis au sein de groupes, rencontreront de nouveaux Sims et profiteront généralement de la compagnie d’autres Sims par le biais de sorties et de rendez-vous.

Les Sims ayant l’aspiration Romance semblent être plus concentrés sur le fait d’avoir plusieurs partenaires à la fois et de draguer partout ! Cependant, cela ne rend pas le Sim romantique moins sociable que les autres Sims. En fait, c’est plutôt le contraire, car ces Sims veulent rencontrer de nombreux Sims dans un but d’amour et d’eau fraiche et peuvent avoir un grand groupe d’amoureux ! Bien sûr, s’ils sont pris en flagrant délit de tromperie, c’est l’enfer ! Comme dans la vie réelle, des amis peuvent être perdus et des communautés brisées, juste à cause des actes égoïstes d’un Sim.

Les amis dans les différents opus des Sims

Enfin, les Sims qui aspirent à la popularité ont besoin de gagner non seulement des amis, mais de très bons amis. Les meilleurs amis sont extrêmement importants pour le Sim aspirant à la popularité, car ils construisent sa réputation. Ces Sims veulent également atteindre le sommet de la carrière politique ou sportive, ce qui, bien sûr, nécessite de gagner encore plus d’amitiés qui sont nécessaires pour les promotions.

Bien que des changements aient été apportés aux désirs, besoins et aspirations des Sims au fil des années, avoir des amis et créer des communautés a été, et je suis sûr que ce sera toujours, une caractéristique importante de la franchise des Sims, comme dans la vie réelle.

Qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laisser un commentaire