A l’occasion du 18ème anniversaire de la série Sims, le site d’EA revient sur l’histoire du jeu, des Sims 1 aux Sims 4.
Rejoignez-nous et découvrez l’histoire des Sims, une des franchises de jeu les plus connues et les plus aimées dans le monde.
En 1991, Will Wright, créateur de SimCity, perd sa maison dans l’incendie dévastateur d’Oakland-Berkeley, et se retrouve sans rien. C’est alors que Wright, depuis toujours passionné d’architecture, a l’idée d’un jeu dans lequel les joueurs pourraient simuler les activités du quotidien et construire des maisons.
Ce concept deviendra par la suite Les Sims. C’est ainsi que, le 4 février 2000, il y a dix huit ans, le jeu a été lancé sur PC. S’adressant à tous les genres et les âges, le gameplay subjectif et la fin ouverte du jeu permettent aux joueurs de définir leurs propres objectifs et de déterminer le destin de leurs Sims, tout en donnant naissance à un tout nouveau genre de jeux vidéo.
Dans Les Sims, les joueurs créent leurs propres Sims, définissent leur personnalité, leurs compétences et leur apparence, et les guident, pour le meilleur ou pour le pire, dans leurs relations et leurs carrières tout en construisant leur quartier et en partageant leur histoire avec le monde.
Dans ce type de gameplay dit « bac-à-sable », les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent, à condition de répondre aux huit besoins de base de leurs Sims : la faim, l’énergie, le confort, le divertissement, l’hygiène, les facultés sociales, la vessie et l’environnement. S’ils négligent leur Sims, ceux-ci peuvent déprimer ou même mourir…
Les Sims a été un des premiers jeux vidéo à mettre en scène des relations entre partenaires de même sexe. Dans le premier titre, les partenaires de même sexe ne peuvent qu’emménager ensemble. Par la suite, la franchise élargira les possibilités.
Le jeu a même sa propre monnaie fictive : les simflouz (§). Au début de la partie, les joueurs reçoivent un budget de 20 000 § pour acheter une maison préfabriquée ou acheter un terrain et construire une maison dessus dans le mode Construction. Lorsque la maison préfabriquée ou construite est prête, les joueurs peuvent la meubler dans le mode Achat, en faisant leur choix parmi plus de 150 objets.
Autre caractéristique unique : le jeu dispose même d’un langage fictif, le simlish; qui confère une toute autre dimension à la relation entre gameplay et bande-son.
Reflétant le succès du jeu Les Sims, la demande de nouveau contenu grandit, et six mois plus tard, en août 2000, Maxis sort son premier pack d’extension, Les Sims: Ça vous change la vie.
C’est dans un pack d’extension qu’apparaissent des épreuves telles que les invasions de cafards et les enlèvements par des extraterrestres, ainsi que des favoris de la franchise, comme le clown tragique et la Faucheuse.
D’autres packs suivent : Les Sims : Surprise-partie, Les Sims : Et plus si affinités, Les Sims : En vacances, LesSims : Entre chiens et chats, Les Sims : Superstar et Les Sims : Abracadabra élargissent le gameplay à travers de nouveaux objets, de nouvelles fonctions, des sous-quartiers et des choses à faire.
En 2004, l’incroyable suite du titre Les Sims, le jeu sur PC le plus vendu de tous les temps, sort. Dans Les Sims 2, les joueurs accompagnent les Sims tout au long de leur vie pour atteindre des objectifs de vie. La possibilité de développer un plan pour sa vie sociale, sa carrière et son chemin vers la grandeur, ou de le laisser vivre dans le chaos total, donne une nouvelle profondeur au gameplay.
Les traits de caractèresale/propre, timide/extraverti, paresseux/actif, méchant/gentil, sérieux/joueur restent inchangés, mais les Sims ont également les aspirationsFortune,Popularité,Connaissance,Romance et Créativité, ainsi que 200 désirs qui leur permettent de connaître une réussite sans limite ou l’échec absolu.
14 lieux uniques, tels que Montsimpa et Zarbville, plus de 400 bâtiments et options d’agencement, 350 nouveaux objets et 10 000 vêtements, ainsi que les nouveaux modes Gratuit et Histoire, constituent la base de son gameplay immersif. (Source : https://www.vgchartz.com/)
Comme son prédécesseur, Les Sims 2 compte de nombreux packs d’extension tels que Les Sims 2 : La Vie en appartement, ainsi qu’un grand nombre de kits d’objets, des petits packs comme Les Sims 2 : Glamourenrichissant le jeu de nouveaux objets et vêtements amusants, sans changer le gameplay de base.
En juin 2009, le nouvel opus de la franchise sort. Aujourd’hui encore, cette version continue de rallier une vaste communauté. Les Sims 3 offre un gameplay plus divers que jamais, des possibilités de création infinies, ainsi que de nombreux moments de surprise et d’espièglerie.
Comme le système de désirs dans Les Sims 2, son système de souhaits offre une multitude de demandes permettant de rendre les Sims heureux et de tendre vers leurs objectifs et récompenses à court et à long terme.
Mais parfois, les Sims ont besoin de changement, que ce soit en rejoignant des destinations exotiques et pleines d’aventure dans LesSims 3 : Destination Aventure, ou en sautant de manière plus aléatoire dans un portail temporel avec Les Sims 3 : En route vers le futur.
D’autres contenus du jeu Les Sims 3 apportent des mondes riches en expériences nouvelles. Dans le très populaire Dragon Valley, les joueurs explorent un nouveau monde mythique, peuplé de Sims elfes colorés, où les bébés dragons servent d’animaux de compagnie.
Pour définir le nouvel opus de la franchise, l’équipe de développement de Maxis écoute avec attention ses fans dévoués. Les Sims 4 devra permettre aux joueurs de créer de nouveaux Sims à la personnalité haute en couleurs et à l’apparence unique, et de manière générale, de jouer avec la vie.
Le jeu reste fidèle à son concept de base, mais il s’enrichit de nouvelles émotions, de nouveaux traits de caractère, de nouveaux comportements et de nouvelles interactions, et sa technologue de base est considérablement améliorée.
Cette mise à jour engendre un tout nouveau système d’IA. Les outils de positionnement audio, la logique de locomotion, l’intelligence de routage et bien plus offrent une expérience de jeu extrêmement riche aux propriétaires du jeu de base. Celle-ci est alimentée par l’outil tactile et intuitif Créer un Sim, le système d’animation intelligent, les nouveaux mécanismes du gameplay émotionnel et le mode Construction,puissant et flexible.
Ce mode à lui-seul offre une nouvelle façon intuitive et amusante de construire, avec des fonctions comme l’ajustement de la hauteur des murs, le dimensionnement dynamique des fondations et les fenêtres intelligentes.
Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, Maxis abolit les frontières entre les genres, ce qui permet de créer des Sims arborant n’importe quel style de vêtements, de physique, de démarche et de ton de voix, quel que soit leur genre.
Grâce à la toute nouvelle galerie, les joueurs peuvent partager leurs créations ou parcourir celles des autres joueurs directement depuis le jeu, pour voir ce que la communauté Les Sims a à offrir.
Toujours à l’écoute de la communauté Les Sims et des fans, Maxis a développé, au fil des opus, une des meilleures expériences qu’il soit et propose actuellement plus de 20 contenus téléchargeables, notamment Vampires, dans lequel les Sims débloquent des capacités surnaturelles dans le monde étrange de Forgotten Hollow.
À ce jour, 5 940 100 chiens, 3 395 250 chats, 5 129 700 bambins, et 494 500 490 Sims ont été créés dans l’outil Créer un Sim du jeu Les Sims 4. Le nombre de parties de crac-crac, qui s’élève à 456 732 830, montre que les fans des Sims n’ont pas été inactifs.
Depuis des années, Maxis s’efforce de développer des jeux répondant aux attentes des joueurs et ceux-ci ont toujours été riches en petits moments inattendus, tristes, hilarants ou intrigants.
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