Un peu d’histoire
La vampire, créature mystique puisant ses origines dans les traditions mythologiques anciennes se retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde et c’est donc tout naturellement qu’il fut “simisé” par les créateurs du jeu. Ce charmeur fit sa première apparition dans le monde des Sims 1 avec l’extension Abracadabra en temps que PNJ. Au fur et à mesure des opus, ce personnage a gagné en profondeur à partir des Sims 2 avec l’addon “Nuits de folies” où il était désormais possible de devenir un vampire en se liant d’amitié ou d’inimitié avec le comte ou la comtesse en centre ville. Avec les Sims 3, il était normal de monter d’un cran et d’avoir plus de possibilités. Ce sont ces dernières que nous allons vous faire partager.
Devenir une créature de la nuit
Où rencontrer un vampire ?
Les vampires peuvent être n’importe où, le meilleur moyen d’en rencontrer est de sortir la nuit et de faire la tournée des bars. Vous finirez ainsi par trouver votre bonheur. Une astuce : lorsqu’il y a un vampire dans les parages, votre Sim obtient le souhait “Rencontrer un vampire”. De plus, il lui arrivera probablement d’être une de ses cibles. A ce moment précis, il aura le moodlet “Proie” ce qui va légèrement le contrarier.
Mords-moi !
Une fois cette étape franchie, saluez le suceur de plasma et tentez de faire connaissance. A noter que les vampires apparaissent dans la barre des relations entourés en prune. A ce moment là, vous pourrez lui demander de vous transformer mais ce dernier n’acceptera qu’en cas d’amitié. C’est ainsi que Robin, notre cobaye, a fait la connaissance de William. Il lui aura fallu plusieurs soirées pour se lier d’amitié et une fois cette mission accomplie, les étapes de la transformation ont commencé.
La morsure de Robin a eu lieu un jeudi à 1h du matin et voici le moodlet qui reste jusqu’à la transformation définitive :
Deux jours plus tard, Robin se transforme sous mes yeux, ça dure un petit moment et un nouveau message apparaît.
Vie de vampire
Que du bonheur ou presque, les moodlets
Au cours du jeu, comme les Sims normaux, les faces de plasma ont des choses qui influent sur leur humeur. Voici une liste non exhaustive des différents moodlets que vous pourrez rencontrer.
- Les positifs
- Les négatifs
Nouvelle apparence
Une fois la transformation complète, comme vous pourrez le constater sur Robin, les vampires ont la peau et les yeux plus clairs, ainsi que de longues canines. Vous pourrez remarquer également la marque du vampire sur la deuxième photo qui les distingue des sims lambdas.
Les besoins
Les barres de besoin ont désormais une nouvelle couleur et la soif vient remplacer la faim :
L’alimentation
Votre suceur de plasma dispose de plusieurs moyens de se procurer du plasma : un jus de plasma dans le frigo dans les repas rapides, chasser des Sims pour se nourrir de leur sang, manger un plasmafruit ou pour terminer, prendre d’assaut l’hôpital. Vous remarquerez également que la préférence alimentation a changé, c’est désormais O positif ! Ils peuvent également manger et boire normalement mais ça n’augmentera pas la soif. J’ai tenté le beignet d’oignon et elle n’était même pas dégoûtée.
La chasse
Voilà une étape importante dans la vie de nos créatures nocturnes et qui n’est pas forcément évidente au départ. En effet, les Sims peuvent chasser mais ils doivent demander la permission pour mordre leur proies.
Pour chasser, il vous suffit de cliquer sur le sol et votre suceur de sang va se mettre à renifler l’air pour détecter la meilleure source du coin.
J’adore la tête qu’elle fait en chassant, ça a fait quelque chose de comique. La proie est repérée par une icône qu’il vous suffit ensuite d’aller cueillir.
Les différentes actions avec la future victime :
Lire dans les pensées : un nuage violacé flotte au dessus de la tête du chasseur et de la victime
Robin oblige le mixologue à penser à elle afin de l’attirer dans ses filets :
Malheureusement, les trois personnes refusent tout net de donner un peu de plasma à notre vampire assoiffée, le tout plus ou moins gentiment.
Il faut en effet être ami avec la victime, je regrette que l’on ne puisse pas les contraindre.
Vie sociale
Les vampires peuvent se lier d’amitié avec des sims, vous aurez les mêmes interactions qu’avec un personnage humain, celles de chasse et la possibilité de transformer à votre tour d’autres malheureuses créatures innocentes et pourquoi pas créer une armada de vampires. Vous pourrez également faire crac crac et essayer d’avoir un bébé et ainsi fonder une famille moitié humaine moitié vampire. A noter que l’enfant sera humain et aura la possibilité de devenir vampire une fois jeune adulte. Il faut bien qu’il puisse se scolariser tout de même !
Ils peuvent bien évidemment avoir des amis vampires et auront les mêmes interactions qu’avec un Sim lambda. Reste à savoir si au niveau de la famille l’enfant sera vampire obligatoirement à l’âge adulte, cela restera un mystère pour le moment.
Pouvoirs spéciaux et effets du soleil
Les vampires ont bien évidemment quelques avantages mais aussi des inconvénients dus à leur condition particulière. Ainsi, ils se déplacent plus rapidement lorsqu’ils courent, et la nuit ils apprennent les compétences beaucoup plus rapidement. Un exemple : il a fallu uniquement 2h30 à Robin pour passer du niveau 5 à 6 de la compétence piano. Pas mal non ?
Le soleil a des effets très négatifs sur la santé et les capacités de nos faces de plasma, une exposition prolongée entraîne la perte de leurs pouvoirs, les fatigue et les ralentit considérablement. C’est pourquoi il vaut mieux limiter les déplacements en extérieur lors de la journée.
Le sommeil
Les créatures de la nuit peuvent choisir de dormir dans un lit douillet ou sur un cercueil. Tandis que le premier leur apporte un moodlet positif le lendemain matin, le sommeil vampirique permet à notre créature de léviter au dessus du cercueil et augmente la distraction. Cool non ?
La mort
Votre sim, même s’il a une durée de vie beaucoup plus longue que la moyenne (1080 et quelques jours en épique au lieu de 220 avant de devenir adulte ce qui est énorme), il peut mourir de vieillesse. Il peut aussi mourir de soif, ce que j’ai testé pour vous. Je précise qu’aucun Sim n’a réellement été blessé durant le tournage, Robin est actuellement en pleine santé. Lors de la mort, votre Sim se désintègre en poussière comme dans la série Buffy contre les Vampires et il ne reste qu’un tas de cendres. Vient ensuite la transformation en fantôme de couleur rouge.
Redevenir humain
Vous pouvez redevenir humain à tout moment si vous y mettez le prix. En effet, le laboratoire Plenozas vous propose, pour la modique somme de 3000 simflouzs, la potion Bye Bye Vampirisme. Vous la trouverez donc, une fois acquise, dans votre inventaire.