Pour finir notre série d’articles sur l’extension Sims 3 Super Pouvoirs, commencée il y a quelques semaines, je vous propose de conclure avec un feu d’artifice de gameplay, toutes ces petites nouveautés du jeu qui l’ont complété, en plus des diverses créatures que nous avons évoqué jusqu’à présent !
Table des matières
Une créature supplémentaire
Et oui, Les Sims 3 Super Pouvoirs, ce n’est pas seulement les fées, les loups-garous, les zombies ou les sorciers… Et oui, il y a aussi des vampires ! Si si, les vampires sont certes arrivés pour la première fois dans Les Sims 3 Accès VIP mais si vous n’aviez pas cette extension, vous pouviez aussi les débloquer ici ! Je dois dire que je ne le savais pas jusqu’à aujourd’hui…

Pour être tout à fait précis, les vampires ont eu droit à une petite mise à jour pour compléter ceux qui étaient arrivés deux ans plus tôt à l’époque. Ici, ils possèdent une aspiration faite pour eux : « Transformer la ville » où vos Sims devront boire sur 20 Sims et en transformer 5 en vampires.
Autre changement, la possibilité de porter de la crème solaire ou d’utiliser la récompense à long terme « Immortel » pour atténuer les effets du soleil.

La compétence Alchimie
C’est la compétence qui est utilisée pour se transformer ou être guéri de plus ou moins toutes les créatures présentées dans cette extension, l’Alchimie vous permet de préparer tout un tas de décoction. Ces potions pourront aussi être utilisées pour jouer sur vos besoins ou sur les autres Sims.

Si vous ne voulez pas acheter de matériel chez vous, vous pouvez développer votre compétence en lisant des livres ou en vous rendant à la Boutique d’élixirs de votre ville. Investir dans la « Station d’alchimie d’Aleister » sera une bonne solution à long terme, pour 850 simflouzs, vous pourrez créer vos potions directement à domicile !

Une fois devant ce grand bureau, vous pouvez lancer l’interaction « Faire des recherches » qui vous permettra de découvrir de nouvelles potions tout en faisant progresser votre niveau.

Les élixirs
Il y a énormément de potions à apprendre, ça vous prendra forcément un peu de temps avant de tout maitriser. Faites attention d’ailleurs, si vous ne placez pas les bons ingrédients ou si votre Sim échoue, le chaudron pourrait exploser et avoir des effets magiques sur vous…

Voici une petite liste de la quarantaine d’élixirs disponibles.
Potion | Niveau requis | Effets |
---|---|---|
Ad Nauseum | 1 | Etat d’esprit « Nausée pendant 2 heures |
Elixir revigorant | 1 | Rempli le besoin Energie du Sim |
Fiole de félicité | 1 | Rempli la jauge d’Amusement et de Social de moitié |
Flasque de sommeil | 1 | Diminue le besoin d’Energie d’un tiers |
Elixir de soin | 2 | Soigne les maladies causées par la magie (zombification, clown tragique, transformation en crapaud) |
Flasque d’abeilles en colère | 2 | Attaque d’abeilles pendant 20 minutes sur la cible. Etat d’esprit négatif (-200) |
Jarre d’amitié | 2 | Permet de devenir immédiatement ami avec le Sim qui boit la potion |
Jarre de discorde | 2 | Donne un état d’esprit « Boulversé » pendant 3 heures. Probabilité d’utiliser des interactions méchantes augmentée |
Crème solaire vampirique | 3 | Protection pendant 12 heures contre le soleil pour les vampires |
Fiole d’illumination | 3 | Les compétences augmentent pendant le sommeil |
Sérum de mélancolie | 3 | Diminue la jauge d’Amusement et Social |
Zombification | 3 | Transforme un Sim en zombie pendant 2 jours |
Amplificateur de compétence | 4 | Augmente une compétence (+20% sur une compétence aléatoire, y compris une que vous n’avez pas commencé) |
Elixir corpulence | 4 | Fait grossir le Sim |
Elixir minceur | 4 | Fait maigrir le Sim |
Essence de magie | 4 | Restaure l’énergie magique des sorciers et fées |
Fiole de félicité puissante | 4 | Rempli les besoins Amusement et Social au maximum |
Elixir de procréation | 5 | Augmente la probabilité d’obtenir des jumeaux / triplets pendant 8 heures |
Flasque de sommeil puissant | 5 | Fait s’évanouir un Sim de sommeil. L’énergie va continuer à diminuer pendant 24 heures. |
Modificateur de personnalité | 5 | Change un trait aléatoirement |
Sérum de mélancolie puissant | 5 | Diminue au maximum la jauge d’amusement et l’empêche de se remplir pendant 24 heures. |
Elixir revigorant puissant | 6 | Remplit l’énergie au maximum et l’empêche de diminuer pendant 24 heures. |
Jarre d’amitié puissante | 6 | Permet de devenir instantanément meilleur ami avec le Sim qui boit la potion |
Jarre de discorde puissante | 6 | Permet de devenir instantanément ennemi avec un autre Sim |
Performance professionnelle liquide | 6 | Augmente les performances professionnelles pendant 24 heures |
Elixir de soin puissant | 7 | Soigne les états Zombie, Clown Tragique, Transformation en Crapaud et transforme une créature en humain |
Fiole d’illumination puissante | 7 | Augmente d’un niveau une compétence aléatoire pendant la nuit |
Malédiction de la momie en bouteille | 7 | Transforme le Sim en momie |
Morsure de vampire en bouteille | 7 | Transforme le Sim en vampire |
Personnalité inversée | 7 | Change tous les traits du Sim à leur opposé. |
Breuvage de clonage | 8 | Fait une copie parfaite du Sim. Le clone ne rejoint pas le foyer. |
Convertisseur en SimBot en bouteille | 8 | Transforme en SimBot |
Malédiction du loup en bouteille | 8 | Transforme en loup garou |
Modificateur de personnalité puissant | 8 | Change tous les traits et les préférences du Sim aléatoirement |
Vieillissement instantané | 8 | Vieillit le Sim |
Amplificateur de compétence puissant | 9 | Augmente de moitié le niveau d’une compétence aléatoirement |
Breuvage de sorcellerie en bouteille | 9 | Transforme en sorcier |
Elixir Fontaine de jouvence | 9 | Replace le Sim à l’âge jeune adulte |
Fiole de génie en bouteille | 9 | Transforme en génie |
Zombification puissante | 9 | Transforme en zombie de façon permanente |
Bénédiction féérique en bouteille | 10 | Transforme en fée |
Origine du clown tragique | 10 | Transforme le Sim en clown tragique (tous les Sims deviendront tristes en sa présence et lui même aura un état d’esprit négatif pendant 24 heures) |
Sérum améliorateur de souhait | 10 | Double tous les points de récompense du Sim |
Touche Midas | 10 | Les Sims et objets touchés vont s’immobiliser et se transformer en or (les objets peuvent ainsi être revendus à un prix plus élevé) |
La pierre philosophale
Notez qu’à partir du niveau 10 de la compétence, un événement pourra se déclencher pour vous faire partir à la quête de la pierre philosophale ! Les étapes pour y arriver sont relativement simples, trouver des pierres, métaux et produits et les apporter à divers endroits de la ville.

La pierre philosophale vous permet plusieurs choses :
- Ajouter un fantôme au foyer
- Transformer un objet en or (cette interaction peut échouer et tuer le Sim… Cela dit leur statue pourra être revendue des dizaines de milliers de simflouzs, je dis ça…)


Brunehilde
Brunehilde est une nouvelle PNJ qui arrive avec le jeu ! Elle peut être ajoutée à votre foyer directement depuis le Mode Achat moyennant 3999 simflouzs. Brunehilde est un squelette qui va remplacer le service de nettoyage de votre maison. Nettoyage, mécanique, elle vous aidera pour toutes les tâches ménagères jusqu’à ce que vous la congédiez dans son cercueil !

