Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

| |

Les Sims 4 apporte son paquet de nouveautés y compris au niveau des mods. Avec cette nouvelle version du jeu, deux catégories se présentent à vous. Pour savoir comment installer votre mod il faudra suivre les consignes données sur le site d’où provient le téléchargement. Nous vous montrons ici les trois possibilités. Notez bien que cela peut paraitre assez compliqué mais si vous suivez bien toutes les étapes, ça devrait marcher comme sur des roulettes.

Le fonctionnement pour installer des mods dans Les Sims 4 est le même sur PC et sur mac.

Comment installer des mods et des cc Sims 4 – Les fichiers package

Pour faciliter les échanges, un grand nombre de sites internet utilise des archives pour les téléchargements. Les archives sont des dossiers compressés, normalement moins lourds à télécharger, et sont sous un format en .zip ou .rar . Vous ne pouvez pas utiliser ses fichiers directement, vous devez d’abord les décompresser avec un logiciel (Winrar, 7zip, iZarc ou autre). Les manipulations pour effectuer la décompression sont différentes selon le logiciel. Référez-vous au manuel d’utilisation ou sinon n’oubliez pas que Google est votre ami.

Vous allez obtenir des fichiers en .package à placer dans votre dossier personnel.

Les fichiers en .package s’installent dans votre dossier personnel que vous trouverez dans : Documents/Electonic Arts/Les Sims 4

Le fichier resource.cfg des Sims 4

Dans votre dossier Les Sims 4, vous avez normalement un dossier Mods. Si ce n’est pas le cas, créez le. Dans celui-ci, vous devez également avoir un fichier Resource.cfg . Ce fichier permet de dire au jeu si vos mods se trouvent directement là ou dans des sous dossiers. Vous pouvez en effet trier vos mods dans des dossiers pour mieux les retrouver. Par exemple, on pourrait avoir :

  • Créer Un Sim
    • Tenues
    • Coiffures
      • Sims
      • Simettes
  • Mode Achat
  • Scripts

Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le créer vous même à l’aide du Bloc-notes, par exemple (évitez word qui ajoute de la mise en forme dans le fichier). Pour ce faire, il faut ouvrir un nouveau document et y copier/coller ceci :

Priority 500 
PackedFile *.package 
PackedFile *\*.package

Il faut ensuite sauvegarder et le nommer Resource.cfg

Voilà, tout est prêt, vous n’avez plus qu’à placer votre contenu dans le dossier Mods.

Fichier resource.cfg Sims 4

Installer des scripts mods dans Les Sims 4

Il existe désormais des mods qui ne sont plus en .package mais qui restent zippés. Précisé par le créateur sur la fiche de téléchargement.

Ces fichiers doivent être directement être placés dans le dossier Mods comme les autres Mods mais ils n’ont pas besoin d’être dézippés. La seule condition pour qu’ils soient reconnus par le jeu est d’aller dans les options du jeu partie Autres et de cocher Activer les modifications de script comme sur cette image :

Activer les mods Sims 4 dans les options

Vous remarquerez au dessus un petit bouton “Afficher les mods”. Il vous permet de lister tous les téléchargements (hors galerie).

Comment installer des contenus personnalisés Sims 4 depuis la Galerie ?

L’échange version Sims 4 est on ne peut plus simple à utiliser. Il vous suffit de l’ouvrir en cliquant sur l’icône située en haut à droite, le bouton avec des photos. Naviguez dans les différentes catégories, trouvez votre perle et cliquez sur la clé à molette située en bas de la page de présentation de l’article. Le jeu vous demandera si vous êtes sûr de vouloir remplacer le Sim si vous êtes dans le Créer Un Sim et soi vous souhaitez fusionner ou remplacer le foyer existant.

La Galerie vous permet de télécharger des Sims, des maisons et bien plus encore. Si un contenu personnalisé est placé sur ce que vous souhaitez télécharger, le jeu vous le signalera.

Nous avons un tutoriel complet pour vous aider à utiliser la galerie sur cette page.

Comment installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4 via Curseforge ?

Curseforge est un logiciel qui permet l’installation de mods dans de nombreux jeux comme Minecraft ou World of Warcraft. Depuis cette fin d’année 2022, Curseforge propose également du contenu personnalisé pour Les Sims 4 ! On vous a expliqué ici comment partager vos créations sur la plateforme, voyons maintenant comment l’utiliser pour installer du contenu.

Avant de commencer, notez que le partenariat entre Les Sims 4 et Curseforge n’est disponible que sur PC pour l’instant. Une version mac arrivera en 2023.

Pour trouver des CC, vous avez deux solutions, soit aller sur le site de Curseforge soit installer la Curseforge App. En passant par le site, vous aurez la possibilité de télécharger les fichiers package et les installer comme d’habitude. Le site se présente sous la forme d’un catalogue où vous pouvez afficher tout le contenu mis en ligne, des objets, des tenues, des terrains etc…

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Vous remarquerez rapidement que la traduction française du site est assez partielle. Les boutons sont traduits et c’est à peu près tout…

Si vous trouvez qu’installer des mods au format package est trop compliqué, la Curseforge App peut tout faire à votre place. Une fois installée, si ce n’est pas fait automatiquement, localisez le jeu dans votre ordinateur en cliquant sur Scan now.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Dès que ça sera fait, vous serez accueilli par un grand « Sul sul » !

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Dans l’onglet Mes Mods, vous avez la liste des contenus que vous avez installé jusqu’à présent même en dehors de l’app.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Dans l’onglet « Plus de mods », vous retrouvez le même catalogue de mods que sur le site avec en plus la possibilité d’installer le contenu en un clic dans votre jeu.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Tous les mods installés par Curseforge sont téléchargés sur le dossier Sims 4/Mods directement. Autant dire que si vous êtes un perfectionniste du rangement des mods dans des dossiers, ne regardez pas le contenu du dossier, ça pourrait vous faire du mal.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Autre avantage à utiliser la Curseforge App, dès que vos mods ou contenus reçoivent une mise à jour, elle sera téléchargée dans votre ordinateur sans manipulation particulière. Vous pouvez aussi désinstaller le mod, signaler des problèmes ou voir les changements de la dernière version directement depuis l’appli.

Installer du contenu personnalisé et des mods Sims 4

Bref, Curseforge vous permet de télécharger des mods et des CC pour Les Sims 4 sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. L’application est gratuite et les créateurs de mods sont financés par les pubs que vous voyez sur le côté ou par un abonnement que vous pouvez prendre moyennant un peu plus de 2€ par mois.

Comment activer des mods et des cc Sims 4 ?

Si vous installez une mise à jour des Sims 4 ou après avoir téléchargé vos premiers mods, il vous faudra activer vos mods. Pour cela, ouvrez les paramètres du jeu puis, dans l’onglet Autres, activez le contenu personnalisé et les modifications de script.

Combien de mods peut on avoir dans Les Sims 4 ?

Il n’existe pas de limite au nombre de mods à avoir dans Les Sims 4. La seule limite sera les performances de votre ordinateur. Plus vous avez de mods, plus votre ordinateur aura besoin de puissance.

Comment désinstaller ou supprimer des mods et cc Sims 4 ?

Nous ne parlerons pas de la suppression des fichiers téléchargés depuis la galerie puisque il vous suffit de supprimer directement le Sim ou la maison. A noter que si vous avez un soucis de connexion, vous pouvez aussi effectuer cette suppression depuis le dossier Tray du jeu.
Concernant les fichiers packages, la désinstallation et également très simple, il vous suffit de supprimer le fichier directement depuis le dossier Mods.

Pour avoir ensuite un jeu tout beau tout propre, vous aurez besoin de supprimer les fichiers caches créés par le jeu.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
guest
0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires