Parlons un peu maintenant des nouveautés en terme de gameplay. Ne fermez pas les yeux tout de suite, nous n’allons pas traiter de l’histoire en elle-même dans ce chapitre, juste des quelques petits ajouts effectués au jeu et qui profiteront à tous vos Sims !
Table des matières
Le quartier de StrangerVille
Un nom étrange pour une ville étrange ! Ce nouveau quartier n’est pas sans rappeler Zarbville pour les amateurs des Sims 2. Ce quartier désertique est composé de trois zones différentes.
Le centre-ville regroupe la plupart des activités à savoir une bibliothèque, un bar et quatre terrains résidentiels. L’un d’entre eux est caché dans des ruines d’avion et l’autre est au milieu d’un camping. La place centrale verra passer tout au long de la journée les différents protagonistes de l’histoire, la présence militaire y est particulièrement importante, alors ne soyez pas étonnés si l’ambiance est parfois étrange !








Sur la colline se trouvent des résidences plus riches avec un gazon parfait et une vue plongeante sur la plaine désertique. Comme dans les autres quartiers, des camionnettes passeront de temps en temps écouter les conversations de vos Sims avec leurs grandes antennes…






Enfin, le quartier le plus important pour tout ceux qui feront l’histoire, le centre scientifique ! Telle la zone 51, elle est difficilement accessible pour le commun des mortels et regorge de plantes assez étranges autour. A l’intérieur, des dossiers rangés à la va-vite et une grande porte impossible à franchir… A moins d’avancer dans l’histoire…
La carrière militaire des Sims 4
Avec les mystères de Strangerville, le gouvernement des Sims a renforcé la présence des soldats dans les quartiers pour surveiller tous les événements paranormaux qui pourraient arriver. Figurez-vous que vous pouvez les rejoindre par l’intermédiaire de la carrière de militaire !
Si votre Sim est fan de la couleur vert kaki ou a une furieuse envie d’espionner ses voisins, c’est une carrière faite pour lui. Vous pourrez d’ailleurs choisir de le suivre au travail de temps en temps. Comme dans Vie Citadine, au moment de partir au travail, vous pouvez décider de l’envoyer travailler à la base militaire ou de rester avec lui et de faire des missions dans le quartier. La plupart des missions consistent à recruter d’autres Sims dans l’armée, à faire des recherches ou entrainer les autres sims.
Dans les premiers niveaux de la carrière, vous devrez surtout travailler votre compétence Fitness, faire quelques joggings ou de l’exercice. Il est donc conseillé d’avoir un trait ou une aspiration en lien avec le sport comme Actif.
Niveau | Salaire journalier | Tâches de promotion |
---|---|---|
Nouvelle recrue | 208$ | Niveau 2 compétence Fitness |
Soldat de quatrième classe | 272$ | Niveau 3 compétence Fitness |
Caporal avec des lacunes | 432$ | Niveau 4 compétence Fitness |
Sergent Minor | 568$ | Niveau 5 compétence Fitness |
Adjudant | 768$ | Niveau 6 compétence Fitness |
Au moment de choisir entre les branches « Opérations secrètes » ou « Soldat », il faudra surtout vous demander l’histoire que vous voulez donner à votre Sims plus que savoir combien il peut gagner. Les salaires et les récompenses sont à quelques différences près les mêmes des deux côtés. Les seuls changements finalement sont les horaires. Si votre Sim est du matin, il vaut mieux qu’il devienne soldat. Si il est du soir, il peut se lancer dans les opérations secrètes.

Au niveau des récompenses, à chaque promotion, vous allez débloquer quelques simflouzs et surtout une petite médaille. « Coeur de la bravoure », « Médaille du questionnement » ou encore « Médaille du courage », vous aurez de quoi décorer votre cheminée !
Opérations secrètes
Les Sims sous couverture auront pour mission de cacher des appareils d’écoute sur d’autres Sims. Ils devront aussi faire des recherches sur les phénomènes paranormaux ce qui peut être une bonne carrière pour vous lancer dans l’élucidation du mystère de Strangerville.

Niveau | Salaire journalier | Tâches de promotion |
---|---|---|
Destructeur de preuve | 832$ | Niveau 4 compétence Logique |
Etouffeur de complot | 952$ | Niveau 6 compétence Logique |
Enquêteur clandestin | 1432$ | Niveau 8 compétence Logique |
[Censuré] | 2376$ | Niveau 10 compétence Logique |
Sim Secret | 3376$ |
Soldat
Cette branche aurait pu s’appeler « Officier » puisque votre Sim passe du travail sur le terrain à Lieutenant voir Maréchal ! Il devra travailler son charisme pour préparer des discours, donner des ordres ou recruter d’autres Sims.

Niveau | Salaire journalier | Tâches de promotion |
---|---|---|
Quatrième Lieutenant | 832$ | Niveau 4 compétence Charisme |
Capitaine courageux | 952$ | Niveau 6 compétence Charisme |
Lieutenant Colonel | 1432$ | Niveau 8 compétence Charisme |
Brigadier | 2376$ | Niveau 10 compétence Charisme |
Maréchal | 3376$ |