Amaz'Sims

Test Les Sims 4 Au Restaurant

Bienvenue dans les Sims 4 Au restaurant ! Créez des restaurants uni…. mais attendez ! Ne serait-ce pas la notification d’un nouveau contenu pour votre jeu ? Mais si, c’est bien lui, c’est le pack de jeu au restaurant sorti mardi dernier. Au programme : nourritures et boissons ! Vos Sims vont se régaler. Allons tester à présent toutes les nouveautés de ce tout nouveau DLC.

sims 4 au restaurant

Le Créer Un Sim

Bien, pour commencer, comme vu dans l’introduction, en arrivant en jeu, nous pouvons découvrir une toute nouvelle notification nous annonçant qu’un nouveau DLC a été ajouté. Ne nous attardons pas dessus, et nous passons directement au CAS pour commencer.

Nouveautés CAS essentiellement concentrées sur les adultes. Côté femmes nous retrouvons trois nouvelles coiffures : une coupe longue, une autre avec des mèches qui partent sur la gauche et une dernière que je ne saurais définir (une espèce de pâté en croûte sur les cheveux … oui oui je suis sérieux!).

Côté tenues, nous avons essentiellement dans les deux sexes des tenues entières : tenues de serveuses, de plonge, en passant par des jolies robes de propriétaire de restaurant (qui vous serviront en dehors comme tenues quotidiennes) et même de cuistot en herbe ! Côté vêtements solos, une jupe, un petit haut, un pantalon et une tenue assez chic. Sans oublier aussi le chapeau très sexy du cuisinier.

Pour les vêtements hommes, à peu près pareil que pour les femmes. A noter qu’avec la précédente MAJ du jeu, les vêtements sont compatibles pour les deux sexes. Une nouvelle coiffure est disponible aussi pour vos mâles : il s’agit de cheveux peignés vers l’arrière.

Cependant, comme à son habitude, EA nous donne peu de contenus pour les enfants. Une coupe pour chaque sexe, un haut avec une jupe et une robe pour les jeunes demoiselles, et deux hauts pour les futurs bad boys. Assez maigre mais le contenu est très sympa.

Tenue Sims 4 au restaurant
Tenue Sims 4 au restaurant
Tenue Sims 4 au restaurant
Tenue Sims 4 au restaurant

Le mode Achat

Passons au mode achat/construction ! Quelques revêtements muraux, des sols, portes, fenêtres, une colonne, de la décoration de bâtiment et tout ce qu’il faut pour décorer vos restaurants. De quoi ajouter du contenu dans votre jeu, avec notamment des tableaux et des rideaux qui trouveront place dans nos maisons. On retrouve aussi des luminaires que je trouve top pour les lieux communautaires.

Objets sims 4 au restaurant

Petite nouveauté sur les moulages de demi-mur, nous avons de nouvelles moulures qui nous rappellent les Sims 2 et 3. Fini la simple moulure, vous pouvez ajouter une vitre par exemple au-dessus de vos demi-murs !

Un truc sympa dans ce pack, c’est la création d’affiches. Vous avez la possibilité de glisser des logos sur des pancartes qui permettent de donner d’uniques logos pour vos restaurants. Je trouve ça très sympa !

Décorations sims 4 au restaurant
Décorations sims 4 au restaurant

Les restaurants

Passons ensuite à la dernière étape de ce test : le gameplay des restaurants. Je venais donc de préparer mes Sims avec compétence cuisine/cuisine gastronomique et mixologie, mais lorsque j’ai acheté mon restaurant, oh grande catastrophe : on ne peut pas être chef. Ni serveur, ni faire l’accueil des clients. J’étais super déçu sur ce point, c’est le même principe que les boutiques d’Au travail. Bon, et bien il faudra faire sans !

Acheter restaurant sims 4

Sinon, que peut-on faire ? Déjà pour commencer, découvrons le panel des restaurants. Nous avons dans le coin en bas à droite diverses infos sur votre commerce : les étoiles, les critiques, les bénéfices des repas – et non le total, pour cela il faut fouiller un peu plus – le nombre de clients, les fonds du commerce, la possibilité d’ouvrir ou fermer la boutique et les points avantages.

Points forts et faibles restaurants sims 4

Premiers réglages en haut (commerce avec une molette) : la marge des prix, les offres de publicité, la qualité des ingrédients, les tenues du lieu pour le personnel et les clients. Dans cette fenêtre, on peut aussi personnaliser entièrement la carte ! J’ai décidé de tout supprimer, je n’ai donc que de l’eau au menu. Mais ensuite, je clic sur les + dans chaque catégorie et j’ajoute divers plats. Il y en a pour tous les goûts ! Pour commencer, je vous conseille des aliments de bas niveau, parce que votre chef n’est pas très … compétant.

Réglages restaurants sims 4
Menu Sims 4 Au restaurant
Menu boissons Sims 4 Au restaurant
Menu dessert Sims 4 Au restaurant
Menu plats Sims 4 Au restaurant

Et petite info bonus : vous avez la possibilité de régler les paramètres en mode construction d’un restaurant de la ville.

Menus prédéfinis sims 4 au restaurant

Ensuite, sur le bouton d’un bonhomme avec une molette, on embauche du personnel. Serveur, hôte et chef. Vous pouvez en choisir un par catégorie au début : des points avantages seront nécessaires pour en embaucher en plus.

Gérer employés sims 4 au restaurant

Eh bien, voilà, les réglages sont finis. On passe au gameplay pur.
Les clients en arrivant, se présentent à l’hôte dans l’entrée pour réserver une table. Votre hôte va donc les placer sur un des emplacements disponibles. Après cela, vos Sims consultent un menu et commandent auprès de la serveuse qui rapporte le tout au chef. Le tout est très réaliste et souvent bien réalisé dans l’ensemble. Malgré quelques petits bugs, les Sims font leur job (en tout cas, chez moi ils le font !).

Entrée restaurant sims 4
Serveur restaurant sims 4
table restaurant sims 4
Cuisinier restaurant sims 4

Voilà une table de servie avec de délicieux plats tout frais !

Plat prêt sims 4 au restaurant
Service restaurant sims 4

Au-dessous des clients, une étoile avec leur critique du moment sur le restaurant. Si vos prestations sont correctes, que le service est bon, cette note augmentera. Vous verrez pourquoi elle augmente avec des petites icônes qui apparaissent au-dessus de l’étoile qui montre l’aspect positif (ou négatif). Pour plus de détails, pointez votre curseur sur les Sims et vous aurez son dernier avis.

Niveau interactions, vous pouvez interagir avec les clients en leur offrant quelque chose, en leur parlant, en demandant si tout se passe bien et en les accueillant. Cela ne déplaît pas au client qui critique du coup positivement. Cela dit, c’est mon point noir du jeu, car les propriétaires ne font rien de leur journée au restaurant. Autant construire une maison à l’étage…

Critique étoile sims 4 au restaurant

Côté staff du commerce, vous avez la possibilité de leur payer des formations pour les améliorer, de les féliciter et de les faire progresser (ou non) dans leur job.

Formation sims 4 au restaurant
Formation sims 4 au restaurant

En fin de journée, je passe voir en mettant mon curseur sur les critiques pour voir les points à améliorer et le point fort du resto. Une notification en fin de journée s’ouvre aussi avec le bilan journalier.

Bilan restaurant sims 4

Nos deux propriétaires, ayant l’envie de se détendre, se sont rendus dans un autre restaurant, mais pour être, cette fois-ci, les clients. A l’arrivée, vous devez vous présenter à l’accueil, pour que l’hôte vous place sur une table. A table, vos Sims regardent un menu sans que vous leur demandiez, ce qui est très bien fait, nos Sims ont leur autonomie. Ce qui est marrant, c’est la possibilité de dessiner sur le set de table en attendant. C’est très réaliste et assez amusant. Ensuite, pour commander, vous cliquez sur votre table et choisissez l’interaction adaptée.  Un serveur prend donc la commande et vous l’amène sous peu. Mais comment choisir son repas ?

Se faire placer à table sims 4 restaurant
Menu sims 4 au restaurant
Commande sims 4 au restaurant

Lors de la commande, une fenêtre s’ouvrira avec tous les plats. Vous choisissez ce que vous voulez et vous devez l’associer avec le Sims de votre choix. Un plat et une boisson seulement par commande, il faudra recommander si vous voulez un dessert avec un café.

A la fin, vous quittez la table avec l’interaction associez en cliquant sur celle-ci et la somme due sera débitée automatiquement.

Pour conclure ce test, un autre petit bonus ! Dans ce tout nouveau pack, une nouvelle station de radio est disponible : le jazz. Je trouve ça excellent pour les restaurants afin de leur donner une ambiance atypique.

Choix menu sims 4 au restaurant

J’ai testé quelques minutes le pack et c’est un avis plutôt mitigé positif pour ma part. Si si mitigé positif. Je n’ai pour le moment que joué avec le restaurant préfabriqué que j’ai placé à Newcrest et je le trouve très beau d’ailleurs ! Tous les nouveaux objets aux murs, les décorations sont splendides. Maintenant au niveau du gameplay, les nouveautés sont très intéressantes mais je reste déçu, comme pour Au Travail. C’est surement la comparaison avec Les Sims 2 qui fait ça mais je trouve que ça manque un peu de possibilités. Une fois le restaurant acheté, le propriétaire ne fait absolument rien. Mis à part dire bonjour aux clients, leur offrir des réductions et venir voir si tout va bien. J’ai dû passer le reste de la journée à faire ramasser la vaisselle à ma simette qui était là et récupérer la poubelle qui se retrouvait systématiquement par terre tous les soirs. Le fait qu’on ne puisse pas être le serveur, l’hôte ou même le cuisinier me manque énormément. Sinon, j’aime beaucoup le système de notation, ces étoiles qui sont attribuées par les clients. C’est un gros plus qui donne envie de progresser chaque fois. En plus comme ce sont souvent les mêmes sims qui viennent manger, on voit leur avis évoluer. Voilà, pour résumer c’est un pack qui fait tranquillement son chemin. Reste à voir sur la durée si cela ne va pas devenir répétitif. Dans tous les cas, on pourra toujours utiliser les splendides nouveaux objets et nouvelles tenues.

4 réflexions au sujet de “Test Les Sims 4 Au Restaurant”

  1. Avatar

    J’ai pas les S4, mais le test du pack est assez intéressant, ça m’évoque un peu un addon (ou un kit ze sais plus) des S2 il me semble sur les restos aussi… Ça rappelle quelque chose à quelqu’un ou je l’ai imaginé ? :p

  2. Avatar

    Idem, tout est dit et bien dit dans cette gazette concernant le pack au restaurant qui n’est pas mauvais, mais un poil pas assez poussé niveau gestion et un peu décevant. ;)

  3. Avatar

    Je partage les avis un peu mitigé sur le nouvel ad-don restaurant. J’aurais tellement aimé passé derrière les fourneaux ! Je trouve que notre pauvre gérant ne fais pas grand chose et cela reste assez frustrant… Surtout qu’un gérant n’est un rien une « potiche » en général. (Fille de restaurateur)

  4. Avatar

    J’ai trouvé génial le test du nouveau pack ! Il est ma foi bien complet avec les avis des membres derrière que je rejoins globalement. Ça manque d’approfondissement j’aurai aimé pouvoir être cuisto serveur ou à l’accueil…

Laisser un commentaire

Test Les Sims 4 Au Restaurant

Inscrivez-vous pour recevoir la Gazette !

Recevez chaque dimanche par mail toute l'actualité du jeu Les Sims, des créations de joueurs, des tutoriels et autres articles !

Merci de nous avoir rejoint !