Un tour du mode construction

| | ,

Dans cet article, nous allons, comme son nom l’indique, nous occuper du mode construction du jeu, nous parlerons donc de tous les outils disponibles dans ce nouvel opus pour créer sa maison. Avant de commencer une quelconque explication, je tiens à préciser que j’étais tout d’abord septique, quant à ce nouveau mode de construction et je partais déçu.

Je vais commencer par vous parler de l’IU, l’interface, simple, basique qui vous rappellera sans aucun aucun doute les Sims 3 dans le sens où l’on retrouve les mêmes outils. Donc pour vous repérer, je vous ai tout simplement numéroté chaque outil, enfin vous le voyez très bien sur les images je suppose !

Un tour du mode construction

Maintenant que tout ça est clair, on peut commencer à parler un peu du mode construction et de tout ce qu’il contient. Je voudrais, encore une fois avant de commencer dire que ce que je vous présente est ma toute première construction que je voulais donc assez basique. C’était la toute première fois que j’utilisais l’outil et j’ai découvert ce nouveau fonctionnement à ce moment même, presque en même temps que vous finalement ! Quand on commence sa partie, soit on choisit d’emménager dans une maison toute faite, toute fraîche, soit on choisit de construire sa propre maison. Dans ce cas-là, 6 terrains libres sont mis à votre disposition. 5 de grandeur 30×20 et 1 de taille 30h40 qui se trouve à Oasis Spring. Il y a peu de choix et pour avoir des terrains d’autres tailles, il vous faudra démolir quelques habitations de la ville. Voici les différentes actions que vous pouvez faire en cliquant sur un terrain ou une maison. Pour ma part, j’ai pris un terrain 30×20 dont voici la taille. Exactement comme dans les Sims 3, ça ne change pas.

Un tour du mode construction

Un tour du mode construction

J’ai ensuite commencé à m’amuser avec les différents outils, tout en créant ma maison. Les murs peuvent changer de taille très facilement et être déplacés de façon beaucoup plus simple et intuitive. C’est ainsi beaucoup plus facile de créer sa maison, beaucoup plus rapide surtout. Dans Les Sims 3, on pouvait aussi les déplacer, mais ici, l’outil a été optimisé. Notons que le fait de changer la hauteur des murs donne un style à la maison (comme la maison des Gothik avec des murs très hauts). Les fenêtres peuvent se placer n’importe où et il y a différentes tailles de fenêtres, pour les différentes tailles de murs. Il faut savoir que dans Les Sims 4, le mur n’est plus véritablement un mur, mais une surface et ainsi, on peut poser les tableaux, les lumières et les fenêtres, où l’on veut.On peut également, dans cet opus, déplacer la maison entière en cliquant sur le bouton, en haut comme montré juste en dessous. Si elle est mal placée, on peut facilement la déplacer n’importe où et c’est très agréable. Les fondations sont maintenant un outil tout particulier. Elles ne sont pas à placer avant les murs, elles peuvent maintenant sans aucun problème se placer sous votre maison. La hauteur modifiable apporte de nouveaux styles, non négligeables et les escaliers se placent très bien sur les fondations. Les escaliers d’ailleurs peuvent, eux aussi, changer de largeur facilement, de la même façon que les toits et les murs. Il y a aussi des fontaines dans le jeu de base qui ne servent strictement à rien, sauf à faire joli devant votre maison. Elles ont des jets qui peuvent changer de couleur la nuit). Elles ne changent pas vraiment de celles qu’on pouvait avoir dans Les Sims 3 Accès VIP.

Un tour du mode construction

Un tour du mode construction

Il y a des objets pour embellir l’extérieur de votre maison, comme des structures de toit, des structures murales et autres frises (qui se positionnent entre deux étages). Ces outils comprennent des conduits de cheminées, des balcons, des jardinières, pour mettre sous vos fenêtres, etc… Vive les fleurs ! Hum pardon… J’ai noté pas mal d’arbres, quelques choix d’arbustes et de fleurs, de quoi agrémenter simplement le jardin. Bon, ce n’est pas exceptionnel mais c’est déjà un bon début, on peut facilement faire un joli jardin, assez diversifié. Le gros plus des Sims 4 est le graphisme et on peut vraiment le voir sur les plantes, qui ne sont plus toutes moches comme dans les Sims 3. Là, on a vraiment de très jolies fleurs, bien modélisées. C’est agréable à regarder. Petit tour du côté des différents parterres de sol, il y en a aussi quelques uns, je suis pour ma part satisfait de ce côté là.

Un tour du mode construction

Voilà, c’est tout ce qu’on peut noter de nouveau dans Les Sims 4 au niveau de l’architecture. Donc c’est plus simple de construire sa maison, sur de nombreux points : comme les toits et le fondations, mais on peut aussi noter quelques aspects qui, personnellement, m’enchantent beaucoup moins comme les barrières, qui ne peuvent se mettre que sur des murs et le fait qu’ils aient mis des fontaines et non des piscine. (Les piscines ont depuis été ajoutées par l’intermédiaire d’une mise à jour) . Voilà, sinon, ça me plait pas mal, je dois l’avouer. Petit passage du côté des motifs de murs et de sols pendant qu’on y est. Donc pour les murs, il y a pas mal de motifs, certes, qui sont pour la plupart, vraiment pas mal, j’ai été agréablement surpris et surtout, sur certains motifs particuliers : un large choix de couleurs. Sur l’image qui suit, on peut voir trois motifs semblables, ceux entourés de rouge qui regroupent un grand nombre de couleurs et c’est vachement sympa ) mettre dans son intérieur. Donc finalement, même sans Créer Un Style, on s’en sort, avec des murs différents les uns des autres. Pour les sols, bon, il y a un peu moins de choix, et soyons honnêtes, je n’ai pas particulièrement aimé tout ce qui était proposé. Mais ça reste tout de même convenable, pour le jeu de base. Je pense qu’on met quand même du temps à manquer de sols différents.

Un tour du mode construction

Il est l’heure de s’intéresser maintenant à l’intérieur de la maison, à tous les objets du jeu de base, etc… Et je dois dire que je suis déçu. Peu d’objets dans certaines catégories (j’appuie sur ces derniers mots), sur le coup, le Créer Un Style me manque énormément, certains objets ne vont pas ensemble (alors en plus les lumières que j’utilisais donnaient une couleur jaunâtre, ça n’allait plus du tout)… Bref, j’ai été très déçu de ce côté là. Sur les photos on peut voir, le faible choix de tables par exemple. Bon après, peut-être que c’est un peu excessif et les Sims 3 étaient eux aussi bien pauvres en contenu mais j’aurais vite l’impression d’avoir déjà fait le tour de mon côté. Ensuite, le Créer Un Style, qui est à ce moment de la construction vraiment utile, manque beaucoup. Alors on peut dire que le jeu va plus vite, puisqu’il y a moins de textures, mais quelle perte pour les créateurs comme moi ! Le Créer Un Style permettait vraiment de faire n’importe quoi et de changer des objets, d’un style à un autre. Là c’est beaucoup plus limité. Les objets ont plusieurs couleurs différentes mais pas des masses il faut le dire. Bref, vous l’aurez compris, je suis déçu par rapport à la décoration intérieure dans les Sims 4.

Un tour du mode construction

Un tour du mode construction

On va quand même faire un point positif. Il y a une toute nouvelle façon de rechercher les objets que l’ont veut, avec l’outil recherche en mode achat qui est vraiment très pratique. Je pense que cela servira beaucoup aux joueurs. Ensuite, on peut aussi apprécier le fait que des pièces pré-meublées soient mises à disposition. Pour les joueurs lambda, qui ne s’embêtent pas des heures à construire leur maison, c’est fortement pratique je dois dire. Pour chaque pièce, il y a quelques choix, avec différentes couleurs pour ces pièces aussi. Bref, on peut trouver son bonheur là dedans en quelques clics. Les objets à débloquer en montant nos compétences sont plutôt appréciables aussi, on peut donc s’amuser à jouer et à monter toutes les compétences au maximum pour avoir le droit à tout pour meubler sa maison. C’est un bon concept selon moi. Les plans de travail, qui maintenant sont possibles et vraiment très beaux sont un bonheur, réellement. J’ai beaucoup apprécié ce petit plus et je pense que je prendrais bien plus de plaisir à faire des cuisines à présent. Je tiens quand même à dire que je n’ai toujours pas trouvé comment faire un coin arrondi… Bref.

Un tour du mode construction

Alors voilà, je pense que j’ai fait un bon petit tour du mode construction, si j’ai omis des points importants, je m’en excuse. Voici quelques photos de la première maison que j’ai construite. Je me suis dans l’ensemble bien amusé.

Un tour du mode construction

Pour clore ce mode construction, je dirais que c’est un outils ludique à utiliser, facile dans l’ensemble. Pour des joueurs lambda, c’est parfait. Pour moi, par contre, ça ne me suffit pas au niveau de l’aménagement intérieur. Je le dis et le redis, le Créer Un Style manque et le peu d’objets est décevant.

Un tour du mode construction

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Précédent

Remportez le jeu Les Sims 4 !

Un tour en ville

Suivant
guest
0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires