C’est bien sûr l’élément central du nouveau pack Les Sims 4 Monde Magique : la magie. Si si je vous assure. Suivez-nous dans la découverte de vos nouveaux pouvoirs.

Pour bien commencer, quelques bases. “Vivons heureux, vivons cachés”. Ce proverbe s’applique tout à fait aux sorciers ou devrais-je dire aux “jeteurs de sorts” puisque c’est leur nom aussi étrange soit-il (surtout qu’ils peuvent se spécialiser dans la fabrication de potions…). En effet, vos Sims peuvent exercer leurs talents magiques partout dans le jeu mais les PNJ eux attendront d’être dans le Monde Magique pour en profiter. Vous ne verrez donc pas de petits sorciers courir et tout faire cramer sur leur passage dans vos rues.

Le Monde Magique justement, c’est là qu’il faudra vous rendre si vous êtes un Sim lambda pour recevoir vos dons. Notez que vous pouvez aussi créer plus simplement des sorciers depuis le Créer Un Sim. Les Sims de tout âge peuvent être des sorciers mais il faudra attendre l’adolescence pour exercer vos pouvoirs !

Une fois sur le terrain principal, vous allez croiser nombre de Sims connus qui ont des pouvoirs eux aussi ! Bob Pancakes, un sorcier… Qui l’eut cru… Enfin bref, ce qui vous intéresse c’est de rencontrer l’un des trois sages. Il y a trois sages pour trois sortes de magies différentes mais on y reviendra un peu plus tard. Contentez-vous pour le moment d’en trouver un, il a une icone au dessus de la tête représentant sa maison, faites les présentations et demandez lui comment utiliser la magie.

À coup de baguette magique, il va vous révéler l’emplacement autour du terrain de plusieurs particules magiques. Il faudra lui en ramener 7 pour terminer le processus. Il est assez simple de les trouver, elles sont sur le chemin qui fait le tour de la maison.

Vous voilà jeteur de sorts désormais ! Pour la suite, il faut comprendre comment la magie est divisée. Elle est composée de 3 maisons : la magie indomptée, la magie maléfique et la magie pratique. Chaque maison possède plusieurs sorts différents aux utilisations différentes. Vous pouvez choisir de tous les apprendre ou de vous spécialiser dans l’une d’entre elles. Une quatrième partie correspond à la maîtrise des potions. Toutes ces informations ainsi que votre progression dans l’apprentissage des différents sorts sont disponibles dans votre grimoire qui peut être ouvert en cliquant sur le Sim puis en allant dans l’onglet Magie ou via le panneau des besoins qui s’est vu agrandi avec une jauge d’énergie magique.

Revenons quelques instants sur le panneau des besoins avant de continuer. Comme vous pouvez le voir, deux nouvelles jauges ont été ajoutées en plus des besoins habituels. La première est la boule de cristal en haut. Plus vous utilisez la magie plus elle se remplit mais attention, plus vous la remplissez plus votre magie devient instable. Puissante mais instable. Vous avez donc de plus grands risques de recevoir des malédictions, de rater vos sorts voir de passer l’arme à gauche…

Pour vider la jauge, il faut attendre un peu ou utiliser un sort de décharge si vous l’avez appris. Quelques mots sur les malédictions tant qu’on est là. Il en existe plusieurs et se déclenchant en fonction de votre utilisation de la magie. Mon Sim étant aussi doué que son maître dans les duels, il a reçu des malédictions pour en avoir trop perdu de combats… La première a rendu les duels plus compliqué et la seconde lui a donné envie de faire des câlins à tout le monde…

Ces malédictions peuvent être levées en buvant une potion qu’il faudra apprendre à réaliser.

Passons au plus important maintenant, la magie et son utilisation. Comme pour les vampires, plusieurs niveaux existent chez les jeteurs de sort : apprentie, néophyte, acolyte, adepte, maîtresse et virtuose. À ces niveaux sont associés des avantages débloqués par des points de talent. Ils permettent d’apprendre plus vite, de débloquer des sorts ou de les réussir plus facilement.

Pour monter les niveaux, il faut utiliser la magie et pour utiliser la magie, il faut apprendre les sorts. Le moyen le plus simple, que ce soit chez vous ou dans le Monde Magique, est de cliquer sur votre Sim et de sélectionner l’option pour s’exercer dans un type de magie en particulier. Il pourra alors découvrir les différents sorts au fur et à mesure qui sont disponibles pour son rang.

Autre possibilité, demander à l’un des maître un peu d’aide. Il pourra vous apporter une formation et faire évoluer votre rang ou vous apprendre directement de nouveaux sorts.

Les duels sont un bon moyen d’apprendre de nouveaux sorts. Il existe plusieurs façons de combattre. Déjà vous pouvez choisir d’aller sur un terrain d’entrainement ou tout simplement de le faire là où vous êtes. Ensuite, vous pouvez sélectionner le type de récompense en cas de victoire : de la connaissance, des ingrédients ou des objets anciens. Si vous voulez juste vous battre pour vous battre, vous pouvez demander un duel amical ou houleux.

Si vous vous spécialisez dans les potions, vous pouvez demander de l’aide aux sages pour obtenir quelques recettes. Faire des expériences directement sur le chaudron sera aussi un bon moyen de progresser.

Enfin, un moyen classique mais bien pratique, certaines bibliothèques du Monde Magique possèdent des livres magiques. Envoyez votre Sim les chercher et les lire pour découvrir ce qu’ils contiennent.

Les sorts sont assez nombreux dans ce pack et leurs utilisations aussi. Voici une petite liste de ce que vous pouvez faire avec vos pouvoirs. Notez que tous les sorts sont détaillés dans le grimoire.

Magie malicieuse

  • Desespoirio : Remplissez l’esprit d’un Sim d’une intense tristesse.
  • Délirifier : Entrez dans la tête d’un Sim et embrouillez ses pensées.
  • Furio : Convainquez deux Sims de se disputer et d’en venir aux mains.
  • Charmer : Convainquez deux Sims d’être romantiques l’un avec l’autre.
  • Dérober : Acquérez quelque chose qui ne vous appartient pas.
  • Transformer : Transformez un Sim malchanceux en objet inanimé.
  • Etrangifier : Donnez à un Sim un aspect repoussant aux yeux de tout le monde

Magie pratique

  • Répario : Réparez un objet cassé ou améliorez la qualité d’objets artisanaux
  • Impeccablo : Rendez quelque chose ou quelqu’un parfaitement propre
  • Délicioso : Créez un délicieux repas sans ingrédients ni ustensiles
  • Floralorial : Gardez vos plantes en bonne santé et sans insectes
  • Téléporter : Allez instantanément à un autre endroit, quelque soit la distance
  • Copiercoller : Transformez un petit objet en de nombreux objets
  • Herbio : Créez une plante dont la croissance est totalement achevée quelque soit la qualité de la terre.
  • Chémoa : Retournez dans le monde magique
  • Rite d’ascension : Offrez le don de la magie à un autre Sim.

Magie indomptée

  • Calciner : Incinérez instantanément votre cible avec le pouvoir du feu.
  • Electrico : Utilisez de l’énergie électrique pour envoyer une décharge à quelque chose.
  • Funèbrappel : Faites sortir les morts de leur lieu de repos éternel.
  • Refroidio : Créez un souffle d’air froid qui gèle tous ceux qu’il touche.
  • Contrôler : Contrôlez l’esprit d’un autre Sim et soumettez-le à votre volonté
  • Démourir : Rendez à un fantôme sa forme physique d’origine
  • Démaudire : Libérez-vous des effets d’une malédiction magique.
  • Duplicato : Créez une réplique parfaite de vous même qui durera un petit moment.

Alchimie

  • Potion de chance : Trouver des objets utiles en faisant des activités quotidiennes. Turquoise et racine de valériane
  • Potion de besoins assouvis : Satisfaire tous les besoins d’un Sim. Pomme.
  • Potion de nausée : Importuner un ennemi et lui retourner l’estomac. Mandragore et grenouille-terre
  • Potion de vivacité d’esprit : Augmente la vitesse de développement des compétences. Persil et grenouille-terre à pois.
  • Potion d’aura magique : Potion qui affiche l’aura magique d’un Sim. Émeraude et poisson rouge.
  • Potion d’aura attirante : Permet au Sim qui la boit de rendre les autres Sims plus réceptifs aux conversations romantiques. Grenouille-coeur à pois, cerise et racine de valériane
  • Potion de stabilité émotionnelle : Supprime tout bagage émotionnel inutile. Obtenirium et pomme de terre.
  • Potion d’élimination des avantages : Permet à un jeteur de sorts de choisir différents avantages. Mandragore et racine de valériane
  • Potion d’amitié imposée : Débloque le pouvoir de la conversation amicale. Baconite, Pomme de terre, saumon
  • Potion d’insultes magistrales : Débloque une forte animosité. Opale de feu, fruit du dragon et furium
  • Potion d’âge éternel : Permet à un sim de rester à son âge actuel. Racine de valériane, albâtre et citron
  • Potion de suppression de malédiction : Supprime toutes les malédictions d’un Sim. Pomme, citrine, scalaire et mandragore.
  • Potion de charme transcendant : Débloque le pouvoir de la conversation romantique. Rubis, gourami embrasseur et rose
  • Potion de résurrection rapide : Un Sim qui boit cette potion ressuscitera immédiatement en cas de décès. Métal de la mort, chrysanthème de la mort et zombie carl.

Nos sorciers ne sont pas seuls dans leur quête de magie. Dans l’Allée des jeteurs de sorts, l’une des îles du Monde Magique, vous trouverez plusieurs boutiques qui vendent tout le nécessaire du parfait petit sorcier à commencer par les balais et les baguettes. Ils sont vendus directement et les différentes sortes qui existent n’ont d’autre différence que leur prix ou leur apparence. Pas de meilleurs sorts avec un accessoire plus cher. Que ce soit pour les baguettes ou les balais, votre sim peut choisir de les utiliser automatiquement ou non. Il pourra se servir de ses mains pour jeter des sorts et de ses pieds pour marcher sans.

Dernier point et pas des moindres, les familiers. Ces petites créatures peuvent être achetées dans l’Allée des jeteurs de sorts. Vous en trouverez aussi quelques unes dans des sortes de globes sur le terrain principal du monde magique.

Les familiers vous aident à réguler votre énergie magique et vous aident à ne pas mourir dans certains cas.