A la découverte de la ville de Bridgeport

Pour tout savoir ou presque :

Cette ile est un petit bijou architectural qui, grâce à ses nombreux buildings et lots communautaires permet au joueur de se sentir totalement immergé dans une ville dynamique et moderne.

Cependant, on ne se fait toujours pas au manque d’inspiration des concepteurs pour l’appellation des villes. En effet, ces derniers n’hésitent pas à emprunter des noms de villes réels. Après Sunset Valley qui s’avère être une région du Texas et Riverview qui est en fait une ville de l’état de l’Alabama, on découvre que Bridgeport est une ville située à quelques kilomètres de New York. Le plus étonnant reste que son nom ne soit pas la seule chose qu’ils aient emprunté à cette ville puisqu’on y retrouve nettement les grandes lignes qui constituent l’architecture de l’endroit.

A la découverte de la ville de Bridgeport

On compte une soixantaine d’habitants à Bridgeport dont de nombreux célibataires et assez peu d’enfants. Cela s’explique probablement par les conditions de vie de la ville qui sont, soyons honnête, un aperçu du monde de la nuit, de ses frasques et de ses vices. En bref, un monde où les célibataires seront heureux de dénicher une jolie brunette à la sortie d’un bar mais où un enfant de moins de 18 ans n’a pas à mettre les pieds !

La ville est divisée en deux parties distinctes : d’un côté, l’île est très urbanisée avec pas moins de 5 pavillons, 25 immeubles et 40 lieux communautaires ! De l’autre, on retrouve plus de verdure et une dizaine de villas privées principalement réservées aux célébrités souhaitant s’éloigner de la population “normale”.

A la découverte de la ville de Bridgeport

De jour, Bridgeport semble être une ville comme les autres, presque calme même. Mais quand arrive le coucher de soleil, les habitants envahissent les bars, les boites de nuits et autres lieux de détente. Le petit hic, c’est que 40 lieux communautaires pour 60 habitants, ça fait une moyenne de 1.5 Sims par terrains. Bien sûr, l’hôtel de ville, le commissariat et autres écoles publiques ne peuvent pas être pris en compte mais l’on observe tout de même une assez faible quantité de Sims dans les lieux de détente, d’autant plus si ce n’est pas le lieu branché de la soirée. Veillez donc à bien choisir l’endroit où ira votre Sim si vous e souhaitez pas le voir se déambuler tout seul comme un perdu.

Les lieux communautaires

Bridgeport nous offre quelques nouveaux bâtiments publics qui marient parfois deux, voir trois types de terrains communautaires. C’est notamment le cas d’”Aux fabuleux ouvrages et massages de Wilki” qui fait le regroupement étonnant d’un Spa urbain et d’une librairie, le tout au coeur d’une tour des plus modernes. Même chose pour ce que l’on considérait auparavant comme l’Hôtel de vile et qui aujourd’hui, bien qu’il conserve son statut de mairie, regroupe la caserne militaire et le commissariat de police.

D’anciens lieux communautaires, que nous avions pour l’habitude d’utiliser dans les villes précédentes à Accès VIP, font leur réapparition dans ce monde mais bénéficient de nouvelles décorations extérieures leurs permettant de s’insérer parfaitement dans ce paysage fortement américanisé.

Voici la liste des lieux communautaires que l’on peut trouver à Bridgeport :

  • 1 cimetière
  • 1 décharge
  • 1 école
  • 1 cité des sciences
  • 1 repère des criminels
  • 2 petits restaurants
  • 1 hôpital
  • 1 petite épicerie
  • 1 centre d’affaires
  • 8 parcs
  • 1 dépôt vente
  • 1 salon de beauté
  • 1 bibliothèque
  • 1 caserne militaire
  • 1 hôtel de ville
  • 1 commissariat
  • 1 galerie d’art
  • 1 stade
  • 1 centre de bien être
  • 1 multiplex
  • 1 librairie
  • 1 spa urbain
  • 3 boites de nuit
  • 6 bars
A la découverte de la ville de Bridgeport

Les lieux résidentiels

Les Sims ont désormais le choix entre vivre en appartement ou en maison, voir en villa de luxe !

A la découverte de la ville de Bridgeport

Des immeubles chics ou toujours en travaux, il y a forcément un appartement correspondant au budget et aux goûts de votre famille Sims. Les immeubles se présentent de la façon suivante :

Au rez-de-chaussée, on aperçoit le hall d’entrée. Ce dernier se constitue seulement d’un ascenseur et de quelques objets décoratifs. Les pièces voisines sont plongées dans le noir et non praticables par votre personnage. Une fois arrivé à l’étage, seule la zone habitable est visible (une seule par immeuble). N’espérez donc pas réveiller votre voisin parce que vous n’avez plus de sucre pour le café de votre sim ! Un point négatif par rapport aux Sims 2 où il était possible d’interagir avec l’ensemble des habitants de l’immeuble et qui plongeait le joueur dans une réelle sensation de vie en communauté. Ici, l’immeuble semble être notre bien personnel et la vie en appartement parait alors bien moins réjouissante…

A la découverte de la ville de Bridgeport

Pour les Sims pleins aux as ou si célèbres qu’ils ne peuvent plus vivre au beau milieu de la foule, quelques villas sont disponibles depuis le côté moins urbanisé de l’île. Le plupart sont équipées d’interphones pour ne pas que les visiteurs franchissent le portail sans l’autorisation des résidents.

Si vous cherchez un nouveau quartier pour vos Sims, on peut vous proposer aussi le guide spécial  Visite de Twinbrook

Les transports

Vos Sims ont pris l’habitude de héler les taxis à longueur de journée et se retrouvaient parfois durant des heures sur la route pour arriver à la destination convoitée. Désormais les 8 bouches de métro leur permettront de gagner un temps précieux dans les transports ! Deux solutions d’offrent au joueur : ou bien il choisit la destination finale depuis la carte du monde et son Sim définit seul si oui ou non l’utilisation du métro s’avère utile, ou bien le joueur clique sur une bouche de métro de son choix (choisissez celle la plus proche de vous) et sélectionne l’endroit où il veut se rendre.

Lors de l’utilisation d’une bouche de métro, le Sim disparaît devant celle de départ et réapparaît comme par enchantement devant celle d’arrivée. Avouez que l’on aurait apprécié de voir notre Sim collé à la fenêtre et attendre gentiment l’entrée en gare mais nous aurions probablement perdu (encore) beaucoup de temps de jeu.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Les décors

Les concepteurs du jeu ont semble-t-il travaillé davantage les décors cette fois-ci. bien qu’ils soient en partie inutilisables par nos Sims, ils apportent une vraie touche de réalisme à Bridgeport.

A la découverte de la ville de Bridgeport

On retrouve notamment du matériel de travaux qui donne un aspect “en construction” à la ville. La place, au cœur du centre-ville, se voit occupée par un groupe de pigeons et même si nos Sims ne peuvent ni les nourrir, ni courir après, nous avons là une touche supplémentaire de vie dans le quartier.

On note la présence de plusieurs espaces de pelouse permettant d’apporter une touche d’oxygène à cet endroit probablement sur-pollué.

Coup de cœur personnel pour “L’esplanade papillon” qui, au delà du globe visible depuis les toits des immeubles, est en réalité un joli parc où les amoureux prendront plaisir à se retrouver.

Bridgeport la nuit

Maintenant que vous avez choisi votre nouvelle tenue et aménagé votre nid douillet, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce que vous réserve la ville une fois le soleil couché. Accès VIP, c’est l’ouverture aux folies nocturnes, à la gloire, à la célébrité et à la débauche.

Les lieux de sortie

Les boites de nuit

Elles sont ouvertes de 17 heures à 4 heures du matin, c’est généralement là que je finis mes soirées. On y retrouve tous les incontournables des nightclubs : des lumières tamisées, une musique à fond la caisse et des gens louches. Voir très louches. Il y en a 3 : le Verseau qui est probablement le plus select, le Nightmore qui est plutôt chic et le Broyeur qui, comme son nom l’indique est plutôt underground. On y va essentiellement pour danser, boire des cocktails et faire des rencontres.

A la découverte de la ville de Bridgeport
A la découverte de la ville de Bridgeport

Les bars

Les bars classiques sont ouverts très tôt dans la journée. A partir de 11 heures et ferment à 3 heures du matin. Ce sont des endroits idéaux pour manger un morceau avant d’entamer la soirée. Ils ont différents styles, Chez Eugi, par exemple me fait un peu penser à un pub irlandais. On y trouve de quoi se distraire, des jeux de fléchettes, de palettes et une scène est là à la disposition des musiciens. Personnellement, je m’y balade rarement mais de temps en temps, c’est pas désagréable. Ca me permet de me mêler un peu aux gens “normaux”, signer quelques autographes et me faire prendre en photo (ben oui, une réputation, ça se forge). Les bars ont ce qu’on ce qu’on appelle des “happy hours” : une heure pendant laquelle il y a plus de monde et les boissons sont à moitié prix. Ces bars peuvent également être l’endroit idéal pour s’entraîner à la pratique d’un instrument de musique.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Les bars à cocktails

Les bars à cocktails sont probablement plus selects. Ils sont ouverts un peu plus tôt dans la journée que les boites de nuit, de 14 heures à 2 heures du matin. L’ambiance y est assez psychédélique, avec des couleurs flashy ou un environnement plus classe comme chez Prosper. C’est souvent là qu’on rencontre les meilleurs mixologues. Celui du Plasma501 par exemple est sexy en diable !

A la découverte de la ville de Bridgeport

Les fêtes

A côté des bars, il y a des fêtes organisées régulièrement par les habitants. C’est souvent pas génial. Et quand on y est pas invité, on peu s’y incruster. Suffit de contacter l’organisateur par l’interphone de l’immeuble. 

Avec un peu de matériel, on peut également organiser ses propres fêtes. Chez moi, j’ai un bar, un jacuzzi et tout ce qu’il faut pour passer des soirées sympas. Suffit d’un peu de musique et de quelqu’un pour gérer le bar et le tour est joué !

A la découverte de la ville de Bridgeport

La célébrité

Maintenant que j’ai fais la tournée des bars avec Cassidy (complètement délurée cette fille et jamais fatiguée en plus de ça), il est temps de s’interroger sur la notion de célébrité. Dans ces différents endroits, j’ai pu apercevoir une série de gens célèbres (leur nom est entouré d’un cadre doré accompagné d’étoiles). La plupart des célébrités sont à prendre avec des pincettes et il peut s’avérer difficile d’engager la conversation.

Si vous cherchez un nouveau quartier pour vos Sims, on peut vous proposer aussi le guide spécial  Zoom sur Appaloosa Plains

Il faut savoir que la célébrité se mesure en “étoiles” (de 1 à 5) et que le journal de célébrité est disponible depuis l’onglet “simologie”. De votre niveau de célébrité dépendra toute une série de choses notamment pouvoir entrer dans certains bars et être reconnu dans les endroits publics.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Il y a plusieurs moyens de devenir célèbre. Le mieux étant de tous les combiner pour arriver rapidement aux portes de la gloire.

  • Se lier d’amitié avec des célébrités
  • Grimper ses compétences dans un domaine
  • Accepter certaines opportunités qui apparaissent régulièrement
  • Notez également que certaines compétences et carrières peuvent améliorer votre notoriété. Par exemple, les acteurs, les bons musiciens qui jouent en public ou les excellents mixologues deviennent rapidement célèbres.

Vous pouvez engager un domestique. Ça en jette toujours et puis c’est pratique pour faire le ménage et la cuisine. Sachez que le domestique vivra chez vous et qu’il vaut mieux entretenir de bonnes relations avec lui/elle. Il faut avoir un lit disponible et lui attribuer en cliquant dessus. C’est pas donné non plus : 1200$ par semaine. Si le domestique n’est pas bien traité ou n’est pas payé à temps, il démissionnera.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Se lier d’amitié avec une célébrité n’est pas nécessairement simple. La plupart des célébrités refusent de communiquer avec les gens “normaux”, il faut donc être patient. Lorsque vous abordez une star, commencez par la saluer ou lui demander un autographe. Vous pourrez ensuite engager la conversation. Certains accepteront, d’autres seront plus réticents et vous demanderont de les impressionner (ben voyons). Plusieurs possibilités : leur parler de votre argent, de vos contacts avec les stars, de vos compétences ou de votre métier.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Après avoir gagné quelques étoiles, vous remarquerez que les gens agiront de manière sensiblement différente. On viendra vous prendre en photo sans que vous ayez rien demandé à personne et il vous faudra parfois chasser les paparazzis.

Il y a naturellement des avantages à être célèbre. Plus besoin de graisser la patte des videurs. Des consommations à moitié prix, des trucs gratuits qui apparaissent dans votre inventaire.

A la découverte de la ville de Bridgeport

Mais il y a aussi des inconvénients : vous ne pouvez rien faire sans être épié à longueur de temps et au moindre pas de travers, vous finissez “discrédité en public”. Vous vous prenez un sérieux malus sur l’humeur et par-dessus le marché, ça dur trois jours ! La situation la plus simple en cas de discrédit, c’est de cliquer sur l’Hôtel de Ville et ” faire un procès pour diffamation”. Avec un peu de chance, ça fera taire la rumeur et vous toucherez une indemnisation. Il faudra tout de même payer les frais d’avocats.

Bilan, nuit blanche et gueule de bois

Globalement, il y a de bonnes choses dans cet addon mais aussi des “détails” dont on se serait bien passé.

Les +

  • Les lieux de sortie sont un ajout fantastique et apportent beaucoup au jeu
  • Les bars bien que moyennement bien conçus regorgent de nouvelles activités amusantes (jeux, nouvelles interactions, scène) et de jolis décors
  • Les bars professionnels, les boissons, la mixologie, les bonus/malus d’humeur attribués aux cocktails
  • Le fait de pouvoir se déplacer en groupe

Les –

  • Les ralentissements et les Sims qui restent plantés sans rien faire : même sans le moindre contenu personnalisé et en ayant pour PC une vraie machine de guerre. Ca freeze, ça lag, ça gèle, ça fait tout t ce que vous voulez mais ça n’avance oas. Et naturellement le temps, lui, continue de tourner : il faut souvent compter plusieurs heures (en jeu) pour sortir et se rendre dans un autre. Pour peu que vous tentiez le coup en seconde partie de soirée, vous arrivez à la fermeture. C’est encore davantage quand il s’agit d’entrer ou de quitter un immeuble avec ascenseur !
  • Bars déserts ou bondés. Là on a tout ou rien : soit il n’y a pas un chat et vous finissez par faire causette au mixologue, soit c’est complètement surpeuplé et vous mourrez d’inanition avant d’avoir pu commander quoique ce soit
Qu'en pensez-vous ?