Abordons maintenant le vif du sujet avec le gameplay. Première observation que j’ai faite : l’arrivée d’une toute nouvelle aspiration “Super parents” et autant vous dire que c’est un vaste programme même pour une mère de famille comme moi. Classiquement en 4 étapes, vous devrez entre autres discipliner votre enfant (qui sera évidemment récalcitrant) mais aussi aider longuement votre progéniture pour ses devoirs scolaires ou encore entrer en mode “parent extraordinaire” : un mode obscur dont je n’ai pas encore d’ailleurs trouver la clef.

Aspiration parent sims 4 être parents
Aspiration parent sims 4 être parents

Plein de nouveaux objets permettront aussi à votre enfant de jouer au docteur ou de s’essayer longuement aux cubes et autres jeux de peintures.

Jeux sims 4 être parents

Côté parents, il y a donc une nouvelle compétence éducation qui vous permettra d’élever votre enfant, de le réprimander, le mettre au coin ou encore de lui apprendre les bonnes manières. Un truc très cool aussi c’est que vous allez pouvoir maintenant confier tout un tas de taches ménagères à vos chérubins.

Compétence éducation sims 4 être parents
Inciter à sims 4 être parents

Vous pourrez aussi instaurer un couvre-feu (pratique pour regarder la télé tranquille ou faire crac-crac) mais aussi laisser des mots à vos enfants via un tout nouvel item : une sorte de tableau magnétique.

Couvre feu sims 4 être parents

Mais si vous pensez que vos enfants vont vous écouter sagement, je vous le dis tout de suite ce n’est pas le cas : via de nouvelles interactions, ils ne cesseront de mettre le bazar ou de se disputer entre frères et sœurs à propos des rivalités.

Bazar enfants sims 4 être parents
Dispute enfants sims 4 être parents

Pourtant, ils seront aussi parfois de bons sentiments et pourront par exemple mettre la table spontanément pour vous soulager pendant que vous préparez le repas.

Mettre la table enfant sims 4 être parents

Vos enfants vont aussi ramener du travail scolaire à la maison : vous pourrez ainsi les aider à créer des volcans en éruption ou d’autres projets aussi intéressants que périlleux à réaliser en fonction de votre niveau en éducation. L’avantage, c’est que vous pourrez conserver l’objet construit en famille et ainsi afficher fièrement dans votre salon les réalisations extrascolaires de vos têtes blondes.

Mais la vraie grande nouveauté, c’est un nouvel onglet disponible qui vous permettra de suivre l’évolution et la progression de vos enfants via 5 grandes compétences : manières, contrôle des émotions, responsabilité, empathie, résolution des conflits. L’évolution de ses 5 grandes compétences, vous permettra à la fin de l’adolescence d’obtenir des traits de caractères supplémentaires positifs ou négatifs.

Qualités enfants sims 4 être parents

Je vous propose de voir plus en détails les actions permettant d’influer sur ses compétences :

  • Manière : Pour améliorer cette compétence vous devrez réaliser des présentations amicales, mettre la table, faire la vaisselle, faire des compliments, les parents peuvent également apprendre à leurs enfants à dire “s’il vous plait” et “merci”. Vous pourrez à contrario la faire fléchir en rotant, pétant, jurant et en faisant des présentations grossières. Un bambin pourra également enlever ses vêtements devant des inconnus. Au final, vous obtiendrez les traits de caractères : “mal élevé” ou “bien élevé”.
  • Émotions : Pour l’améliorer vous pourrez courir pour vous vider l’esprit ou avoir des interactions avec la radio et des instruments de musique. Par contre si vous faites des crise de nerfs, que vous poussez quelqu’un à mordre, ou encore que vous détruisez des maisons de poupées ou des boîtes de projets scolaires, elle descendra très vite. Pour les traits à obtenir, il s’agit d'”émotions incontrôlées” ou de “contrôle des émotions”.
  • Empathie : Pour la faire progresser, vous aurez la possibilité de faire du bénévolat en famille ou de jouer avec le kit de médecin. Pour la faire fléchir, il s’agira d’être méchant, d’hurler sur un autre sims, de troller sur l’ordinateur ou de frapper des animaux en peluche. Vous serez récompensé par les traits “insensible” ou “compatissant”.
  • Responsabilité : Pour améliorer cette compétence, vous devrez faire votre travail scolaire, obtenir des bonnes notes, sortir les poubelles, se brosser les dents, ranger les jouets dans le coffre à jouets. Au contraire pour la faire baisser il faudra avoir de mauvais résultats, enfreindre le couvre-feu, ne pas respecter une punition, mettre le bazar ; les ados peuvent aussi démissionner de leur travail. Pour les traits, il s’agit de “irresponsable” ou “responsable”.
  • Résolution des conflits : Pour faire monter cette compétence, il vous faudra présenter des excuses, résoudre des disputes, les parents peuvent aussi apprendre à leurs enfants à dire pardon. Pour la faire fléchir, vous devrez vous déclarer l’ennemi de quelqu’un, vous battre, vous disputer ou encore mépriser un autre sim. Pour les traits à obtenir, il s’agit d'”enclin au conflit” ou “médiateur”.

Comme vous pouvez le constater la partie gameplay est très riche et le nombre de nouvelles interactions disponibles vraiment très fourni. Un régal pour ceux qui jouent avec des familles !