Niveau gameplay, qu’est-ce que l’extension Les Sims 4 Iles Paradisiaques a sous le pied ? Découvrons ensemble les différentes nouveautés. Attention, certains détails peuvent gâcher la surprise une fois en jeu.

La nage

C’est bien évidemment la nouveauté de l’extension : la possibilité de nager dans la mer. Bien que, depuis la dernière mise à jour si vous avez été attentif, il est possible de barboter dans quelques plans d’eau des autres villes du jeu. Revenons à Sulani où se concentre toutes les nouveautés en la matière. Vous pouvez donc faire des longueurs dans l’océan, vous allonger et vous laisser porter par les vagues ou même faire de la plongée avec un tuba (si vous n’êtes pas une sirène bien sûr, vous avez déjà vu une sirène avec un tuba ? Bon.).

Plusieurs spots pour apprécier la plongée sont disponible, tous les deux repérables grâce à de grosses bouées en surface. Les bouées rouges indiquent un endroit où vous pouvez plonger en profondeur avec du matériel pour faire de la photo, chercher des espèces rares de poisson, etc… Attention cependant, quand vos Sims plongent dans les bas-fonds, vous ne pouvez pas les suivre contrairement aux Sims 3… Les bouées vertes indiquent un endroit où la faune marine aime venir. Vous y trouverez des dauphins, des poissons et parfois des requins…

Sur l’eau toujours, vous apercevrez rapidement les nouveaux moyens de locomotion de vos sims : des bateaux. Que vous soyez voilier ou jet ski, les options sont à peu près similaires et vous permettent d’aller où vous voulez sur l’océan (enfin où vos sims peuvent nager). Vous pouvez pêcher n’importe où depuis celui-ci ou même vous endormir à sa barre.

Si on revient sur terre maintenant, sachez que la plage regorge de ressources. Des coquillages, des végétaux et du sable là rien que pour vous et pour vos châteaux de sable !

Enfin, un mot sur le bronzage qui peut s’attraper si vous restez trop souvent exposé au soleil sur une chaise longue ou un tapis. Celui-ci prend la marque de la tenue que vous aviez sur vous et se distingue en plusieurs niveaux allant sur simple teint radieux à la brûlure. Il est nécessaire d’être à Sulani pour pouvoir bronzer.

Les sirènes

C’est la dernière venue du côté des créatures : la sirène (ou triton pour ces messieurs). Pour vous transformer, il existe 5 manières différentes. Je vais vous en donner deux, les plus simples et plus logiques. Pour les nouveaux Sims, il vous suffit de sélectionner en cliquant sur le + la créature que vous souhaitez créer. Vous verrez alors un sim vêtu de sa queue de sirène apparaitre. L’autre méthode, moins orthodoxe mais pour ceux qui veulent aller vite, vous pouvez utiliser la triche traits.equip_trait trait_OccultMermaid. Simple et efficace… Vous trouverez aussi du Varech Sirénique dans les récompenses à long terme de votre Sim. Une bouchée devrait le transformer. Une seconde aura l’effet inverse.

Les sirènes, comme les autres créatures, ont deux formes. Une « humaine » et une moins humaine… Votre sirène garde ses jambes à peu près toute sa vie et se transforme dès qu’elle met les pieds dans l’eau. Elle peut ensuite nager à sa guise, un peu plus rapidement que les autres Sims d’ailleurs. Petite remarque en passant, votre sim aura tendance à souvent aller nager si vous habitez à côté de la mer… Je ne sais pas si ça l’amuse particulièrement ou si c’est pour remplir le nouveau besoin Hydratation qui vient remplacer celui d’Hygiène.

Enfin bref, du côté des pouvoirs de vos nouvelles créatures, le fameux baiser de la sirène déjà, le chant de la sirène et le coulage de sims de la sirène. Bon ils ne portent pas tous ce nom mais vous comprenez le principe. Chaque utilisation d’un pouvoir consomme un petit bout de votre jauge d’hydratation. Un plongeon et vous êtes reparti pour un tour. Si vous avez l’extension Saisons, vous pouvez aussi invoquer le soleil ou la pluie grâce à la force du coquillage.

Sachez enfin que vous pouvez appeler votre ami le dauphin bleu à tout moment et vous amuser avec lui, lui donner à manger et le caresser. Vous avez un bonus dans la relation avec l’animal par rapport à un autre sim lambda qui en trouverait un.

Les nouvelles carrières

C’est un peu le point auquel je ne m’attendais pas et qui pourtant m’a réservé des surprises, bonnes comme moins bonnes… Déjà, on note que depuis la mise à jour du 18 Juin, les sims adultes ont la possibilité de se lancer dans un emploi à mi-temps (voir deux), ceux qui étaient réservés aux adolescents y compris (employé de fast food, ouvrier, etc…).

C’est à cette catégorie d’emploi à mi-temps que c’est ajoutée la carrière arrivée dans Les Sims 3 Ile de Rêve : maitre-nageur.

A vous le pouvoir subtil du sauvetage en mer, partez à la rescousse des sims en détresse et… ben non vous ne le saurez pas car contrairement aux Sims 3, vous ne pouvez pas suivre vos personnages dans cette profession… Une grande déception pour moi mais sachez tout de même que votre sim reviendra avec sa tenue de travail. Cela peut en réconforter quelques-uns !

Deux autres carrières à mi-temps, carrières où vous pouvez choisir votre créneau horaire si vous ne l’aviez pas remarqué sur les photos, plongeur et pêcheur. Je n’ai pas eu le temps de tester ces professions mais nous ne manquerons pas de vous en faire un article dans les prochains jours.

Autre nouvelle profession annoncée dans le trailer : écologiste. Un travail à plein temps à Sulani où les déchets commencent à s’accumuler sur la plage. C’est un emploi à plein temps cette fois-ci qui fonctionne à la manière des carrières de Vie Citadine où vous avez la possibilité d’envoyer votre sim travailler ou de faire des tâches à la maison. Dans les premiers niveaux ces tâches consistent principalement à convaincre les autres sims de réfléchir écolo et d’examiner la faune et flore sauvage.

Si vous êtes comme moi, vous aviez compris en regardant le trailer que cette carrière vous permettrait de nettoyer les plages pour faire revenir les animaux sauvages dans l’île. Et bien ce n’est pas exactement cela… Si le concept est bien présent dans l’extension, il est surtout lié aux petits boulots auxquels vous pouvez désormais vous inscrire tous les jours dès 8h du matin.

A cette heure, plusieurs tâches comme tondre la pelouse, ramasser des déchets, aller chercher un colis… vont vous être présentées. A vous de réussir la tâche dans les temps, si votre sim a besoin de vous, pour empocher le salaire.