L’empreinte écologique
Avec l’extension Les Sims 4 Ecologie, chaque quartier de chaque ville à un niveau de pollution respectif, appelé Empreinte écologique. Cette empreinte peut facilement être remarquée depuis la carte du monde puisque des petits nuages apparaissent dans les quartiers pollués et des rayons de soleil dans les quartiers propres. Les quartiers neutres restent d’apparence normale. Si vous avez du mal à faire la distinction, un bouton avec une feuille est apparu en haut de l’écran, à côté du nom de la ville pour vous permettre, en plus d’afficher une couleur par quartier, de montrer quel terrain pollue et quel terrain est propre.
Avoir un quartier propre permet à vos Sims d’avoir des plantes d’une meilleure qualité. Les machines à produire de l’eau et de l’électricité auront aussi un meilleur rendement.
Dans les quartiers à empreinte écologique industrielle, vos Sims tousseront mais l’électricité et l’eau que vous produisez pourra être vendue plus chère. La production des générateurs d’eau atmosphérique et du générateur électrique seront augmentés et vous aurez plus de chance de trouver des objets à collectionner rares.
Il y a donc des avantages et inconvénients à chaque type d’empreinte. Si vous préférez jouer comme avant, sans que le niveau de pollution ne bouge chez vous, vous avez une option dans les paramètres du jeu pour activer ou désactiver le gameplay empreinte écologique.
La question importante maintenant, comment faire évoluer le niveau de pollution du quartier. Une première chose à savoir, chaque objet, chaque revêtement, chaque élément de votre maison a maintenant un impact sur l’environnement. Des revêtements en béton par exemple vont augmenter votre impact sur la nature.
L’impact de votre terrain est précisé sur votre écran, à côté de l’heure.
Autre chantier pour améliorer ou réduire son empreinte écologique, l’énergie. Par défaut (sauf si vous avez choisi le trait de terrain Hors Réseau), vous êtes relié au réseau électrique de la ville et vous payez les factures en conséquence. Dans Les Sims 4 Écologie, vous avez la possibilité de générer votre propre eau et électricité. Deux possibilité à chaque fois, une méthode propre et une méthode polluante.
Pour créer de l’électricité, vous pouvez choisir de placer une éolienne ou un panneau solaire sur votre terrain ou à l’inverse, un groupe électrogène.
Notez d’ailleurs que les générateurs électriques peuvent être remplis avec du carburant (réalisé à partir de morceaux) ou à partir d’insectes.
Pour avoir de l’eau chez vous, deux solutions également, un récupérateur d’eau de pluie (qui ne nécessite pas l’extension Saisons) ou un générateur d’eau.
Notez que de nouveaux revêtements de toits ont été ajoutés. Un premier avec un matériau de panneau solaire vous permettant de générer de l’électricité et un en gazon pour récupérer de l’eau.
Quand vous fabriquez votre propre eau ou électricité, assurez-vous d’en produire suffisamment. La consommation de chaque objet est désormais précisée dans le mode achat.
Plus vous et vos voisins deviendrez écolos, plus l’atmosphère en ville deviendra propre, sans détritus au sol, avec de beaux arbres et des aurores boréales la nuit.
A l’inverse si vous dégradez la note du quartier, le ciel se couvrira et vos sims seront pris de toux.
Plans d’action de quartier
C’est l’une des nouveautés importantes de l’extension, les plans d’actions, appelés aussi P.A. dans le jeu. Ils vous permettent de modifier le quartier de vos Sims, de l’impacter selon vos envies. Tout se passe au niveau du tableau de votes.
Chaque semaine et pendant quelques jours, vous aurez la possibilité de voter pour un projet. A la fin des votes et si il l’emporte, le projet sera mis en place et pourra changer l’apparence des maisons de vos voisins par exemple.
Voici une liste des projets que vous pouvez choisir :
Projet | Impact |
---|---|
Promouvoir la bagarre | Augmente l’influence en effectuant des interactions méchantes. |
Partage total | Vous pouvez prendre tout ce que vous voyez sur les différents terrains. Vos voisins peuvent aussi se servir chez vous. |
Initiatives écologiques à [nom du quartier] | Plante des arbres et plantes dans le quartier. Augmente les taxes. Valable uniquement dans les quartiers d’Evergreen Harbor |
Dégustation de délicieuses boissons | Augmente l’influence en utilisant la compétence Pétillerie ou Misologie. |
Communauté qui aime s’amuser | Augmente l’influence des Sims qui pratiquent la compétence Comédie, Malice ou Jeux vidéos. |
Autosuffisance | Augmente l’influence des sims qui pêchent, jardinent ou bricolent et leur apporte une humeur d’accomplissement. |
Appareils électroménagers écologiques | Augmente l’influence des Sims qui pratiquent le bricolage |
Modernisation de [nom du quartier] | Rénove le quartier, augmente les factures et les salaires en conséquence. alable uniquement dans les quartiers d’Evergreen Harbor |
Économies d’électricité | Impose de réduire la consommation électrique sous peine de recevoir une amende. |
Économie d’eau | Impose de réduire la consommation d’eau sous peine de recevoir une amende. |
Retour à l’ancienne | Augmente l’influence des sims qui lisent et jouent aux jeux de société. Les sims qui utilisent les technologies, boivent du jus de fruits ou font crac-crac recevront une amende. |
Union des gourmands | Augmente l’influence en faisant de la cuisine (normale, gastronomique, pâtisserie,…) |
Soutenez les arts du spectacle | Augmente l’influence en utilisant des instruments de musique. Augmente le salaire des professionnels du divertissement. |
Promouvoir les arts créatifs | Augmente l’influence en peignant, photographiant, écrivant ou en fabriquant des objets. Les peintres, influenceurs de style, créateurs indépendants ou auteurs verront leur salaire augmenté |
Un esprit sain dans un corps sain | Augmente l’influence des sims qui pratiquent du sport |
Production d’énergie propre | Augmente l’influence en produisant de l’énergie depuis des panneaux solaires, des éoliennes ou des récupérateurs de rosée |
Initiative de recyclage | Augmente l’influence en utilisant les recycleurs et les machines à fabriquer |
Support technique | Augmente l’influence en utilisant les compétences programmation et fuséologie. Les salaires des gourous des technologies, des scientifiques, des programmeurs indépendants et des concepteurs civils sont augmentés. |
Nous portons des sacs | Les Sims portent des sacs sur la tête « pour montrer leur mode de vie écologique » |
Amour pour tous | Augmente l’influence en effectuant des interactions romantiques |
Jardinage écologique | Augmente l’influence en jardinant |
7 projets sont déjà proposés de base, certains ont déjà reçu des votes de la part de vos voisins. Vous pouvez choisir de voter pour l’un de ceux-ci ou en proposer un nouveau. Chaque vote coûte 10 points d’influence. Vous pouvez gagner des points en liant des amitiés avec vos voisins, en travaillant dans la carrière de Concepteur Civil ou en participant dans la communauté.
Vous pouvez aussi convaincre les autres Sims de voter pour un projet moyennant 5 points d’influence.
Notez que si vous changez d’avis, vous pouvez annuler un vote et reprendre vos points. Précision aussi, vous pouvez empêcher le votes de vos voisins depuis les options du jeu.
Vous avez un résumé du vote en cours dans l’onglet Simologie de votre Sim. Il vous indique quel projet est en cours et si vous pouvez encore voter.
Dès qu’un projet est désigné, son application est immédiate. Les changements peuvent cependant mettre un peu de temps avant d’être visibles, notamment dans le cas des rénovations de quartier.