Les Sims 3 En Route vers le Futur

Le test

Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures ! Départ imminent pour Oasis Landing. Vous l’aurez compris, nous allons aujourd’hui vous présenter le disque additionnel Les Sims 3 En Route vers le futur. Allez, sans plus attendre, démarrons le jeu !

Le futur

Pas besoin de créer une nouvelle partie pour aller dans le futur. En effet, il vous suffit de démarrer votre ville et votre famille habituelle. Le portail temporel va s’installer automatiquement. Inspectez-le et Emit Relevart, le voyageur du temps, viendra vous expliquer son fonctionnement. Suivez ses instructions et vous serez prêts à partir !

Un écran de chargement plus tard, vous arriverez au centre communautaire d’Oasis Landing. Il s’agit en fait de votre maison si vous n’achetez pas de propriété une fois sur place. Quelques quêtes vous accompagneront au début. Vous pouvez bien évidemment les quitter en allant dans le menu Opportunités.

Notez bien que vous pouvez rester dans le futur autant de temps que vous le souhaitez. Si vous n’avez pas le mal du pays, vous pourrez même y trouver un travail. Pour retourner à Sunset Valley comme dans les autres villes, rendez-vous au Centre Communautaire et reprenez le portail dans l’autre sens.

Que pouvez-vous faire là-bas ? Je vous propose pour commencer d’effectuer un tour de la ville que nous visiterons dans quelques instants. Rencontrez les habitants et les Plumbots. Un autre conseil pour éviter l’ennui, faites un tour du camp de base :  vous pourrez y exercer la plupart des nouveaux loisirs de l’extension.

Vous l’avez certainement découvert dans les bandes-annonces, il existe plusieurs versions du monde d’Oasis Landing. Toutes vos actions dans le présent auront une influence sur ce futur. Ouvrez l’almanach du temps et sélectionner Normal, Utopique ou Dyspotique. Le voyageur dans le temps vous accompagnera alors dans la démarche à effectuer pour changer l’avenir.

Si vous souhaitez rentre le futur horrible, il faudra commencer par attirer les météorites et changer le sens de rotation de la Terre. Ensuite, rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour suivre une assemblée qui annonce la fin du monde. Répandez alors la nouvelle et, au point où vous en êtes, jetez vos détritus par terre…

Si par contre vous préférez un monde de paix, d’amour et d’eau fraîche, il faudra déclencher un fou rire chez l’un de vos amis et leur lancer une potion. Ne vous inquiétez pas, ils ne vous en voudront pas. Enfin pas trop et heureusement d’ailleurs puisque cette potion devra être répandue dans le ciel. Emit Relevart aura un peu peur au début mais il vous aidera à accomplir vos missions avec brio.

Présentation de la ville

La ville d’Oasis Landing est un monde complet composé d’un centre-ville où se regroupent la plupart des activités, d’un quartier riche et de quelques maisons au style abandonné dans les montagnes avoisinantes. Je vous laisse découvrir une vue aérienne faite par le site simfans.de

Le mode achat et construction

Pour résumer le mode Achat, je vais vous présenter le Centre Communautaire qui regroupe la plupart des nouveautés disponibles dans le futur.

Le Créer Un Sim

Le disque additionnel En Route Vers le Futur arrive avec son flot de nouveaux vêtements, coiffures et autres accessoires. Nous n’allons vous en présenter que quelques unes sinon nous serions encore là dimanche prochain. Sachez cependant qu’il y a 14 nouvelles coiffures (H&F), 3 moustaches, 10 maquillages, 29 tenues pour ces dames et 17 pour les messieurs, 5 paires de chaussures et 7 accessoires divers. Les enfants sont aussi gâtés avec 3 habits.

Les plumbots

Ils sont les nouvelles créatures du disque additionnel. Au prix de 250 simfloozs, vous pouvez les confectionner dans le Magasin de Plumbots Écrous et Boulons. Nous allons évoquer ici différents aspects de leur conception robotique pour pouvoir ouvrir le CUR (Créer Un Robot). La machine à robots est facilement reconnaissable étant donné qu’elle est en forme d’œuf, tout simplement. Lors de la conception, chaque partie du corps est personnalisable comme vous pouvez le constater ci-dessous. A noter que vous pouvez aussi acheter un Plumbot déjà réalisé dans la boutique.

Les robots ont des besoins qui sont au départ au nombre de deux : Energie et Entretien. Une base de rechargement doit être achetée pour recharger les batteries.

Pensez à faire une petite révision et votre Plumbot se sentira comme neuf.

Deux autres besoins sont débloqués si vous leur ajoutez des pièces : Social et amusement. Ils sont activés à partir du moment où vous leur ajoutez des composantes qui peuvent s’apparenter à des traits de caractères. Celles-ci peuvent être créées dans la même boutique que précédemment. Il y a sept emplacements, mais vous n’êtes pas obligés de tous les utiliser. Si certains sont verrouillés, c’est simplement car votre compétence Fabrication de Robots n’est pas assez élevée.

Petite parenthèse, les petits animaux virtuels, dont vous pouvez faire l’acquisition en mode Achat et au Centre Commercial d’Oasis Landing, se nourrissent de nanites. Il s’agit de petites araignées électroniques que votre plumbot et vous pouvez fabriquer à l’Atelier à Robot. Sinon, la caisse holographique sera idéale pour en acheter pour la somme de 70 simfloozs environ.

Les plumbots peuvent faire un peu d’activité au stade en se battant avec d’autres robots. Il s’agit du même système que pour les courses hippiques d’Animaux & Cie : vous pouvez choisir un niveau et remporter des prix.

L'avis d'Alex

Un disque additionnel bien complet comme nous les aimons avec un monde et un gameplay très réussi. Concernant Oasis Landing, j’ai particulièrement apprécié le barrage et le site du crash de même que le tramway aérien. Les actions sont toutes très intéressantes et découvrir le futur est un vrai plaisir même si le tour du quartier est rapidement fait. Vous pouvez aller dans le futur seul ou accompagné alors choisissez bien avant de partir, impossible d’abandonner un sim là bas…

Le thème de cet addon est inédit et c’est (presque) un sans-faute pour EA.

L'avis de Marylin

Je dois dire que j’attendais cet addon avec impatience. La plupart des addons des Sims 3 ressemblaient à ceux déjà présents dans les Sims 2 mais celui-là est vraiment inédit. Quoi de plus cool que de faire de l’aéroskate ou utiliser un propulseur autonome au lieu de marcher, vivre dans des maisons à la pointe de la technologie (plus besoin de cuisiner, il suffit d’appuyer sur un bouton), commander des robots dociles, etc… Je trouve également amusante la possibilité de voir sa descendances et de réparer les dégâts si nécessaire. On peut même donner libre cours à notre côté sadique en envoyant nos Sims dans un futur cahotique. Vous l’avez compris, je suis globalement satisfaite de cet addon. Je n’ai que deux petits regrets. J’aurai aimé qu’Oasis Landing soit un quartier à part entière et non pas une simple destination pour pouvoir mieux profiter des nouvelles fonctionnalités du jeu. Et j’aurais également aimé un peu plus de choix et de fantaisie dans les tenues. A part ça, je suis ravie !