Les Sims 3 University

Le test
Vous l’avez attendu, le voilà ! Rien que pour vous, le test de l’addon University ! Voici sans plus attendre l’avis de nos trois journalistes et de l’un de nos membres.

Le test par Alex

Bienvenue à l’Université ! Durant une semaine au moins, vous allez étudier dans des bâtiments qui seront votre lieu de vie. Afin d’éviter de vous perdre, voici quelques lieux à mémoriser.

Nous allons commencer par une nouveauté, le marchand de BD :
Le restaurant, l’endroit pour rassasier vos étudiants.
Voici LE centre de l’université. La cour vous permet non seulement de discuter, rencontrer, lire, jouer au frisbee mais également de vous entraîner. Utilisez vos outils (radio, squelette,…) et testez les différentes possibilités.

Les salles d’études sont réparties au niveau de la cour. Une école de Sciences, d’art, de commerce et un gymnase sont ouverts. A l’extérieur du centre, la supérette vous permettra de faire vos emplettes aussi diverses soient elles.

Quelques nouveautés au niveau des activités. A commencer, pour les gourmands, par le distributeur de nourriture. Vous pouvez y acheter quelques trucs à grignoter pour assez peu de simflouzs. Attention cependant à ne pas taper le distributeur qui pourrait se venger en vous écrasant sous son poids.

Voici la table de ping pong, c’est l’un des objets favoris du groupe des Populaires. Deux options sont possibles : le jeu “normal” et les jus-pong qui consiste à lancer la balle dans l’un des gobelets présent en face de vous. Si vous y arrivez, votre camarade devra boire une mixture qui n’a pas l’air excellente. Attention d’ailleurs à ne pas avaler la balle…

Les feux permettent quant à eux de réchauffer vos Sims en hiver, de se réchauffer pendant les soirées d’hiver et d’effectuer des expériences avec des tubes à essai aux effets des plus étonnants.

Le test par Amylet

J’étais impatiente de découvrir cet addon, qui était un de mes préférés dans Les Sims 2. Je me suis ruée dans mon jeu dès que j’ai pu et j’ai foncé dans le CAS.

Cinq coiffures pour les femmes, autant pour les hommes, qui sont plutôt sympas. Mais la vraie bonne surprise se trouve du côté des vêtements, pour les femmes comme pour les hommes qui n’ont pas été oubliés pour une fois ! University contient pas mal de vêtements très sympas et, à l’exception de quelques t-shirts aux dessins assez laids pour lesquels les producteurs ne se sont pas vraiment cassé la tête, j’ai été plutôt séduite par le contenu du CAS. Une partie des vêtements sont d’ailleurs disponibles pour les adolescents.

Visite du campus et sieste durant un cours magistral

Le Campus est très beau, EA a fait un beau travail de ce côté mais à mon grand regret on ne peut pas revenir sur le quartier principal tant que des Sims se trouvent à l’université.

Le système d’études, beaucoup plus réussi que dans les Sims 2, m’a globalement séduite. Contrairement aux Sims 2, une fois que la barre d’études est au max vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers, votre Sims doit continuer à travailler régulièrement pour que son niveau ne baisse pas ce que je trouve très réaliste. J’ai beaucoup aimé aussi que les Sims aient des moyens très divers pour étudier : en travaillant diverses compétences, en faisant des expériences ou de manière classique.

En revanche on peut assister vraiment qu’à un type de cours, les TD se déroulant dans un “rabbit-hole”. En théorie on peut également assister aux TP mais je dois dire que voir une bande de Sims sortir tous en même temps leurs squelettes et les poser dans l’herbe devant le rabbit-hole du bâtiment des sciences ne m’a…pas vraiment convaincue. Mais rien que pour voir les Sims roupiller pendant les cours magistraux, je dois dire que ces cours valent le détour.

L’addon apporte également toute une foule d’objets (carnets à dessin, station radio, machines de recherche scientifique, tableau blanc, podium…) pour étudier les différentes compétences. Si comme moi vous en aviez marre de ce fichu chevalet de base, vous allez apprécier ! Enfin, selon leurs études, vos Sims auront éventuellement des interactions spéciales. Les étudiants en art pourront par exemple dessiner leurs camarades. Je vous conseille d’essayer, juste pour voir les poses que prendront ces modèles improvisés.

Cramez des tubes à essai et taguez la façade de votre voisin

LA grande réussite de cet addon, c’est à mon avis le lot de nouvelles interactions, notamment celles liées aux groupes sociaux : populaires, geeks et rebelles. La plupart des interactions d’University y sont liées, quoique pas toujours directement.

Les Sims aspirants à être les plus cools du campus devront pour cela relever toutes sortes de défis, que ce soit jouer au frisbee ou… se jeter dans les ordures, ce que ma chère Hannah a fait avec plaisir (non, en fait, ça c’est pas sûr), jouer avec les fûts à jus de fruits (pas de cuite chez les Sims nameoh !) ou organiser des fêtes autour de feux de camps… d’ailleurs, essayez donc de jeter un tube à essai dans un feu, juste pour voir.

J’ai beaucoup aimé le groupe de rebelles, pour lequel Fred a été mon brave assistant. Taguer les murs du voisin ou l’intérieur des salles de classe (ce qui n’est pas sans risque) et organiser des grèves de la faim ou des manifestations contre la photographique – “tellement bidimensionnelle” – à la pleine lune est tout à fait à mon goût.

Quand même vos Sims se mettent à geeker…

Hannah, elle, a décidé de devenir une brave petite geek via son téléphone, que EA -modernité oblige- a renommé en smartphone. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’addon, le système de SMS et de blog est très amusant. L’application de blog permet à vos Sims de geeker en même temps que vous, en postant des photos, des messages, récoltant des fonds et se faisant aider par leurs abonnés. C’est d’ailleurs en prenant des photos pour le blog de ma jolie cobaye que j’ai découvert l’existence de la compétences photographie et de collections de photos (si si) !

Dans chaque groupe, chaque fois que vous montez d’un niveau, vous pouvez débloquer de nouvelles récompenses. Les interactions débloquées avec le groupe des geeks et la compétence réseaux sociaux sont très sympas. Vous pourrez ainsi jeter un canard en plastique à la figure d’un de vos camarades de classe pour voir si il répond à un stimulus extérieur… La réponses est oui mais je ne vous garanti pas qu’il va aimer.

L'avis d'Amylet

En bref, j’ai vraiment aimé University qui apporte beaucoup au gameplay. J’ai été séduite par la richesse des interactions, toutes très réussies, ainsi que par le système de groupes sociaux, de réseaux sociaux et par le système d’études et les nouveautés qu’il apporte. Même si je regrette l’absence d’une société secrète semblable à celle des Sims 2 et le fait que l’on ne puisse pas assister à tous les cours, l’addon m’a vraiment plu.

Je n’enverrai sûrement pas tous mes Sims à la fac car les études sont assez longues et peuvent devenir ennuyeuses au bout d’un moment, d’autant plus qu’on ne peut pas revenir dans le quartier principal lorsque les Sims sont à la fac. Mais je vous recommande vivement University, qui apporte beaucoup au jeu même sans envoyer vos Sims faire des études.

J’aurai bien aimé tester les végésims mais je n’ai pas encore réussi… Les seuls que j’ai rencontré voulaient zombifier ce pauvre Fred ! Et, au fait, je retire ce que j’ai dit précédemment à propos des t-shirts… Je trouve cet imprimé Nyan… Rabbit (?) du meilleur effet.