C’est désormais chose faite depuis cette semaine, Les Sims 4 sont sortis sur Xbox One et PlayStation 4 ! Nous sommes donc partis à la découverte de ce jeu, manette à la main et stylo dans l’autre parce que nous sommes sérieux quand même…

Sachez pour commencer que cette version console correspond point pour point à la version PC du jeu. Vous pouvez retrouver presque tous les éléments caractéristiques du jeu “normal”, que ce soit dans le gameplay, les interfaces ou même les extensions. Nous allons principalement nous intéresser aux différences d’utilisation entre les deux versions mais si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du jeu Les Sims 4 lui-même, nous avions réalisé un test du jeu à sa sortie sur PC.

On commence par le démarrage du jeu, un tout beau splash screen (ou écran de chargement pour les intimes) fait son apparition. Au bout de quelques instants vous êtes redirigé vers le menu principal du jeu qui reprend les principales informations au sujet du jeu et les extensions sorties à ce jour. Concernant les extensions d’ailleurs, celles-ci seront portées sur consoles au fur et à mesure. Vous pourrez donc bientôt partir en vacances à Granite Falls avec votre nouveau chien !

Démarrage sims 4 consoles xbox one ps4
Menu principal sims 4 consoles xbox one ps4

Qui dit nouvel environnement dit nouvelles commandes à apprendre. Comme Maxis sait que nous avons des mémoires de poissons rouge, tout est expliqué très clairement en appuyant sur le bouton indiqué en haut de votre télé comme ici dans le Créer Un Sims.
Une fois pris en main, le fonctionnement est très naturel puisque le jeu reprend en partie le système du curseur de la version PC. J’ai même parfois eu l’impression que la caméra est beaucoup plus simple à utiliser avec la manette qu’à la souris.

Commandes sims 4 consoles xbox one

Du côté du mode construction, je dois dire que j’ai été assez surpris également de la facilité à construire des murs (Donald si tu nous regardes !) et autres pièces grâce à la manette. Si vous avez des doutes pour l’utilisation de l’outil de construction, des petites explications vous rappellent sur quelques touches vous devez appuyer en survolant l’outil en question. Vous appuyez sur une touche et vous faites coulisser… D’une facilité déconcertante pour un novice à la manette comme moi…

Mode construction sims 4 consoles xbox one ps4
Mode achat sims 4 consoles xbox one ps4

Parlons de triche maintenant. Que ferions-nous sans notre motherlode adoré ? A la question “peut-on utiliser des codes de triche sur la version console”, la réponse est un grand oui ! Mais, ne courez pas nus dans la pampa pour autant ! Déjà parce que ça ferait sans doute fuir la faune locale et également parce que les triches ne s’utilisent plus tout à fait de la même manière qu’avant. En effet, on commence par ouvrir la barre de triche en appuyant sur L1 + L2 + R1 + R2 pour les joueurs PS4 ou sur LT + LB + RT + RB pour ceux sur Xbox One. Une fois ouverte, vous devez saisir le testingcheats true qui est désormais obligatoire pour saisir les différents codes.

Un message va alors vous indiquer que si vous décidez de tricher, les succès et autres récompenses seront désactivées dans votre partie parce que tricher c’est le MAL ! Une fois que votre conscience aura déguerpi le plancher, vous pourrez utiliser l’ensemble des codes connus jusqu’à présent.

Utilisation code triche sims 4 ps4 xbox one

Bon, qu’ai-je pensé de cette version console ? Je dois dire que je l’ai trouvée très réussie dans le sens où on n’a pas un pseudo-sims comme on a pu avoir jusqu’à présent avec les sims 3 sur consoles, non. C’est exactement le même jeu que sur PC que vous avez entre vos mains et ça fait plaisir ! Une des choses à remarque d’ailleurs, vous allez pouvoir prendre des photos de vos nouvelles villes dans une résolution incroyable ! Les Sims 4 en 4K, c’est difficile à dire mais beau à voir. Sur le forum, certains se demandaient à quel public s’adressait le jeu. Forcément plus aux joueurs consoles qui n’avaient pas la version PC jusqu’à présent mais je pense aussi qu’à l’inverse les joueurs PC ne seront pas du tout dépaysés. Certes il faudra attendre encore un peu pour avoir les extensions et l’expérience que l’on a pu avoir avec les diverses extensions (il faudra attendre aussi que notre banquier parte en vacances mais c’est une autre histoire) mais la maniabilité et la fluidité du jeu font qu’on n’est pas déçus.
Pour ceux qui sont indécis vous avez une version d’essai de 10 heures en vous abonnant à EA Access sur Xbox. Pour les autres, le jeu est proposé sur le Microsoft Store ou le PlayStation Store.