La grande nouveauté de “Vivre Ensemble’, on nous l’a dit et redit : ce sont les groupes. Au début, comme beaucoup d’entre vous, j’étais assez septique sur cette annonce, me demandant si cela n’était pas réservé aux joueurs de moins de 16 ans, qui voulaient créer des clubs de pompom girls opposés à des clubs de scientifiques. Après avoir testé, je peux vous dire que les possibilités sont vraiment très variées et que les catégories d’activités contiennent plus d’une cinquantaine de propositions. Cela va de l’activité prendre à un bain, à celle d’aller contempler les œuvres d’arts, de faire crac crac (oui celle-là on ne peut pas la louper) ou même d’errer dans le labyrinthe… On peut aussi imaginer un groupe de malicieux qui adorent saboter des objets, une réunion de fantômes qui aiment posséder des meubles de cuisines etc … Toute une catégorie d’activité est réservée aux enfants, permettant de multiples possibilités comme un club de devoirs mais aussi une association d’enfants aimant jouer aux pirates et manger des gâteaux … Ce choix très important, m’a d’emblée séduite : l’add on peut s’adapter à la façon de jouer de chacun d’entre nous ; puisque nous pouvons créer le groupe qui correspond à nos besoins dans notre partie.

Le bouton Groupe se trouve tout en bas à droite, c’est un nouveau menu à part entière. Vous pouvez rejoindre jusqu’à 3 groupes maximum. Vous trouverez dans l’add on, plusieurs clubs déjà pré existants que vous avez pu apercevoir dans les vidéos de promotion : des groupes de “fête”, de cuisine, de top model, de danse, de dj, d’enfants etc …Pour chacun de ces groupes, vous pouvez demander à les rejoindre, à condition de remplir tous les critères exigés. Dans certains cas, avant d’être accepté, vous devrez préalablement faire monter certaines compétences ou vous plier à d’autres critères variés (comme par exemple, divorcer si vous voulez rejoindre un groupe de fêtard non mariés).

Vous pouvez également créer votre propre groupe. Dans ce cas, vous pourrez choisir son nom, son symbole et son lieu de réunion. Ce lieu pourra se trouver dans des sites déjà pré existants ou être créé par vous-même. Vous pourrez même le personnaliser avec des portes spéciales et des mots de passe associés. Vous devrez ensuite définir les caractéristiques pour entrer dans le groupe parmi 6 grandes catégories : âge, carrière, famille, niveau financier, trait de caractère, niveau de compétence. Vous devrez également choisir ses activités préférées et celle qui lui sont interdites (que ces occupations soient interdites avec tout le monde ou seulement avec certains groupes). Comme je l’ai dit plus haut les activités sont très variées et se classent dans 9 grandes catégories : Nourriture, Œuvre d’art, Loisirs, Divertissement, Social, Extérieur, Malice, Enfant, Intérieur.

Une fois le groupe constitué, ou dès que vous essayez de rejoindre un groupe pré existant, un sms vous informera d’une réunion pour vous présenter à l’ensemble des membres. Attention, il s’agit de faire bonne impression ! Cette épreuve du feu passée, régulièrement, vous recevrez des sms vous conviant à des rassemblements de votre club. Une fois dans un lieu avec votre groupe, vous aurez aussi la possibilité de vous déplacer en bande ailleurs : dans ce cas, si vous le souhaitez, les membres vous suivront.

En jeu, les sims de votre groupe participent aux mêmes activités que vous et s’adonnent à leurs passes temps favoris. Il n’est toutefois pas possible de leur demander de faire quelque chose de précis puisque vous ne pouvez pas les contrôler ; mais globalement ils suivent le mouvement et dans les lieux de rencontre, vous distinguez assez facilement les différents clubs présents (ils sont également identifiables par l’icône de leurs groupes au-dessus de leurs têtes).

Enfin pour terminer, à chaque fois que votre groupe s’adonnera à ses hobbies préférés vous gagnerez des points. Cela fonctionne dans le même esprit que les points d’aspirations ou les points pour les magasins dans ” Au travail”. Vous pourrez les dépenser avec des récompenses de groupe diverses comme des poignées de main spéciales, avoir plus de membres dans le groupe, des bonus sociaux ou de compétences, des vêtements, des décorations, des ambiances particulières.