Amaz'Sims

Compresser les fichiers .packages des Sims 3

Compresser les fichiers .packages des Sims 3

Vous téléchargez la majorité de votre contenu en package ? Votre jeu est devenu lent à charger à force de télécharger ? Cette petite fiche devrait vous apporter une solution qui vous permettra de gagner du temps, et récupérer un jeu plus fluide ! Il existait déjà un tutorial sur le sujet, mais il date un peu, et ne détaillait pas les précautions à prendre, je me permet donc de poster cette nouvelle version.

A force de télécharger donc, vous vous retrouvez avec des multitudes de fichiers packages : votre jeu, quand il s’allume, charge chacun de ses fichier séparément, et ça lui prend un temps fou, d’où sa lenteur. Plus vous avez de fichier, plus il lui faudra du temps pour les lire. Il existe une solution, pour rassembler vos fichier packages en un seul (ou plusieurs, si vous en avez beaucoup, j’y reviens plus tard !), ce qui permettra à votre jeu de les lires bien plus rapidement.

Vous allez avoir besoin de la dernière version de s3pe .

Précautions à prendre, avant de se lancer.

Avant de vous lancer dans la compressions les yeux fermés, il y a néanmoins certains points que vous devez garder à l’esprit ! Soyez attentif à tout ces points, pour éviter les ennuis !

  • En aucun cas vous ne devez compresser vos hacks et vos différents mods : comme ils ont besoin de mises à jours régulières, il vous faut les garder de côté.
  • Avant de vous lancer donc, faites un tri de vos téléchargements, et mettez de côté dans des dossiers séparés les hacks et objets hackés, dans un autre vos fichiers remplacements (ceux qui remplacent les textures du jeu, comme les peau en default), vos poses, vos sliders personnalisés, et vos patterns.
  • Vous pouvez convertir des fichiers .sim3pack en .package pour les convertir. Mais ne le faite pas par exemple pour les mondes, les terrains, ou les motifs (qu’il faut a tout prix éviter de convertir de toute façon). Limitez vous aux objets, aux vêtements, aux coiffures…
  • Vous pouvez compacter vos poses, mais à part, dans un fichier ou vous ne mettrez que des poses.
  • Par mesure de précaution, ne compressez pas les motifs, certains réagissent mal à la compression, et sont dupliqués en jeu.
  • Avant de compresser vos fichier, passez un coup Dashboard sur vos fichiers (suivez le tutoriel ici)
  • Concevez vos fichier originaux compactés dans un coin à part, au cas où vous voudriez retirer un téléchargement , vous ne pourrez plus le faire si il se retrouve compacté. Il vous suffira alors de le retirer du dossier, où vous gardiez les fichier originaux du packages où se trouve le fichier que vous vouliez retirer, et de compacter le contenu du dossier, sans le fichier.

Pour l’exemple, voilà comment s’organisent mes dossiers :

Compresser les fichiers .packages des Sims 3

Chaque dossier correspond à un fichier packages compacté. Si je devais supprimer par exemple une tenue d’homme adulte, il me suffirait d’aller dans le dossier correspondant, de supprimer la tenue, et de procéder de nouveau à la compression, que je vais vous expliquer ensuite.

Adoptez la méthode de tri que vous souhaitez.

Vous remarquez que j’ai parfois plusieurs dossier pour un type d’élément : pour éviter tout risque, évitez que vos fichier compressés dépassent les 200 Mo. Si ça dépasse un peu, ce n’est pas grave. Dès que vous atteignez cette limite, n’ajoutez plus rien, et créez un nouveau fichier (et donc un dossier correspondant, où vous stockerez les originaux.)

Comment procéder ?

Maintenant que tout est en place, dans différents dossiers, vous allez pouvoir commencer la compression. Pour cela, lancez S3pe, créez un nouveau fichier (File, puis New, vous êtes déjà sur un fichier neuf quand vous lancez le logiciel) et rendez vous ensuite dans le menu Ressource, puis Import, et enfin, cliquez sur As dbc…

Compresser les fichiers .packages des Sims 3

Il vous faut maintenant sélectionner les fichiers que vous voulez compacter. Ne prenez pas plus de 100 fichiers d’un coup, vous pourrez en ajouter à votre package ensuite, j’y reviens après. Une fois les fichier sélectionnés (pas plus de 100 donc, pour éviter les erreurs), cliquez simplement sur Ouvrir.

Normalement, dès que le premier fichier sera ouvert, une nouvelle fenêtre s’ouvrira, Save as.. : choisissez l’endroit où vous voulez sauvegarder votre fichier compressé, et son nom. Le processus de compression va ensuite continuer, ça peut prendre du temps, mais laissez le tourner.

Une fois vos 100 premiers fichiers compactés, si vous ne dépassez pas les 200 Mo (certains packages ne pèsent pas lourd, d’autres, comme les cheveux, si.), vous pouvez toujours ajouter des fichiers dans votre package de fichiers compressés. Pour cela, ouvrez le avec S3pe (en principe, il est déjà ouvert si vous avez déjà compacté vos packages, mais vous pouvez toujours le rouvrir plus tard pour ajouter des fichiers), et retournez simplement dans le menu Ressources, et répétez les instructions précédentes.

Au final.

En principe, après ça, il vous devriez avoir beaucoup moins de fichier packages dans vos dossiers :

Compresser les fichiers .packages des Sims 3

Essayez à présent d’allumer votre jeu, il doit charger plus rapidement, et l’affichage dans le CAS, dans le catalogue d’objets, devrait aussi se faire un peu plus rapide !

Finalement, ce n’était pas si compliqué ? En espérant vous avoir rendu service, et bon jeu ! ;)

guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires