Amaz'Sims

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Créer une animation personnalisée avec Milkshape ? Il n’y a rien de compliqué. Néanmoins, il est impératif de maîtriser la création de la pose !
Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été expliqué par Le Poulet dans son tuto : Créer une pose personnalisée avec Milkshape ou Blender .A noter que si vous utilisez Blender, Minaya a rédigé un très bon tuto expliquant comment procéder. A retrouver ici.

Ce dont vous avez besoin (même matériel que pour les poses) :

Petit lexique des termes spécifiques :

  • Joint : un ou plusieurs segments de membre apparaissent bleus (ou jaunes) que vous bougez à partir des modes Rotate et Move.
  • Frame : image instantanée qui permet la décomposition du mouvement. Je ne connais pas la fréquence d’images par seconde. Peut-être 50/s.
  • Set keyframe : verrouiller votre pose à l’instant t

Prêts ? Alors c’est parti !

Préparation

Pour récupérer votre animation de base, c’est la même méthode que pour les poses. Ouvrez S3PE. Dans File > Open, allez chercher le fichier FullBuild0 (Programmes > Electronic Arts > Les Sims 3 > GameData > Shared).

Vérifiez que Sort, Names et Tags sont bien coché dans la barre du bas. Triez les fichiers en cliquant sur Name puis Tag. Descendez dans la liste jusqu’à trouver le CLIP “a_xevt_701”. Faites un clic droit et exportez le : “Export and rename…”.
Renommez le clip en pensant à conserver le a_ au début. Enfin, enregistrez-le.

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

A présent, ouvrez l’AnimTool. C’est toujours pareil que pour les poses. Convertissez le CLIP en fichier SMD. Pour cela, cliquez sur “Clip -> SMD” et sélectionnez le fichier que vous venez d’enregistrer. Ensuite, le logiciel vous demandera de localiser le rig. Choisissez le rig pour homme ou femme en fonction de l’animation que vous souhaitez créer. Validez.

La préparation de l’animation de base est terminée. Il est temps de passer à la création sous Milkshape.

Création

Lancez le logiciel. Ouvrez le rig du sexe que vous avez choisi (File > Open). Puis, allez chercher votre animation de base. Pour cela, dans File, faites Import et sélectionnez le type de fichier, dans notre cas, “Half-Life SMD”. Ouvrez l’animation. Et cliquez sur le bouton “Anim”.
Quelques conseils pour travailler dans les meilleures conditions :

  • Diminuez la taille de vos joints pour avoir une meilleure appréciation du modèle. Ouvrez la fenêtre des Préférences (File > Preferences). Dans l’onglet Misc, changez la taille des joints (Joint size), passez là de 1.0000 par défaut à 0.00006. Validez.
Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Intéressons-nous à la barre d’animation, en bas de la fenêtre. Vous avez une sorte de réglette avec un curseur et, à droite, des flèches de lecture et d’avancement ainsi que 4 cases avec des chiffres et le fameux bouton “Anim”.

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Le plus difficile dans la création d’animation est de trouver le bon rythme. Il faut compter environ :

  • Pour une action très brève comme un rire (qui va demander que le mouvement soit très décomposé) : 10 frames
  • Pour un mouvement rapide mais plus simple : 30-40 frames
  • Pour un mouvement lent : 100 frames

Ce n’est qu’un ordre d’idée, vous saurez doser à force de vous entraîner. Il faut aussi tenir compte de l’amplitude du mouvement : pour un même nombre de frames, claquer des mains ou faire un battement des bras ne se fera pas à la même vitesse. C’est aussi pourquoi je vous parlerai plutôt en frames qu’en unité de temps.

Vous devez aussi savoir que 50 frames n’équivaut pas à 50 poses. Ce serait bien trop long et fastidieux à réaliser. Entre chaque position, et en fonction de l’intervalle de frames laissé, le logiciel se charge du mouvement. Attention, il empruntera le chemin le plus court !

A présent, vous pouvez calculer le nombre total de frames nécessaire, sachant le nombre de positions et l’intervalle de frames entre chaque. Entrez le dans les cases comme décrit ci-dessus. Evitez de le changer en cours de route au risque d’avoir des bugs en jeu.

Au frame 1, créez votre première pose. Une fois satisfaits, verrouillez-la en faisant Animate > Set keyframe. Les joints bleus doivent devenir jaunes.

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Ensuite, déplacez votre cuseur de plusieurs frames et créez une nouvelle pose. Set keyframe pour verrouiller. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Vous pouvez aussi copier une position (dans Animate > Copy keyframes) puis coller la plusieurs frames plus loin (Animation > Paste keyframes) et n’oubliez pas de faire “Set keyframe”. Ca vous évitera de refaire deux fois la même pose. C’est aussi utile si vous avez besoin de marquer une pause dans le mouvement. Par exemple sur 10 fames d’intervalle votre sims reste dans la même position.
Si vous avez besoin de modifier une pose déjà verrouillée, faites “Delete keyframe” (toujours dans Animation) : les joints jaunes passent au bleu.

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Lorsque vous avez fini votre animation, vous pouvez la jouer en appuyant sur ce bouton :

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Ultime étape sous Milkshape, exporter l’animation. Cliquez sur “Anim”, le modèle revient à la position initiale. Dans File > Export, choisissez le format “Half-Life SMD” et remplacez le fichier SMD. Sauvegardez en cochant bien “Sequence”.

Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D

Exportation

L’animation est créée, il ne nous reste plus qu’à la convertir. Même processus que pour les poses.
Ouvrez l’Animtool, cliquez sur “SMD -> CLIP”. Sélectionnez le fichier ANIMATION et validez.

Enfin, nous allons emballer l’animation. Ouvrez S3PE, puis faites File > New. Dans le menu Ressource, importez “from file” le CLIP. Retournez dans File puis enregistrez votre animation en cliquant sur “Save as”. Pensez à placer votre package dans le dossier Mods.

Il est temps de tester votre création en jeu 

Placez l’Animation Player sur votre terrain. Cliquez sur l’objet et sélectionnez “add to playslist”. Là il vous sera demander d’entrer le nom de votre animation, celui que l’on a défini dans s3pe lors de l’enregistrement (“a_lenomdemapose”). Validez. Lorsque vous cliquez à nouveau sur le clap, vous pouvez jouer votre animation : “Play”.

https://www.youtube.com/watch?v=TI9788tpjm4
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires